Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment récupérer notre oumma décadente
I
6 novembre 2016 13:55
Salam Alikoum

Je suis d'accord que le constat peut semblé amère, mais comme ma dit un ami, son père lui a dit aujourd'hui on doit dire Al Hamdoulilah, avant, les anciens, il faut pas croire la plupart n’était pas dans la religion, déjà il ne savait ni lire, ni écrire, et quand il sont venu en France c'est pas l'Islam qu'il rechercher...Vous avez qu'a demander a vos parents, oncle ou tante qui sont venu jeune ici...

En tous cas la faute n'est pas a mettre sur les parents, on connait pas leur vécu...

Aprés le plus gros travail, je pense que c'est a notre generation de le faire, la generation qui a étudie l'Islam, Celui qui veut changer les choses doit s'instruire pour ainsi instruire ses enfants...mais il ne faut pas croire, ce n'est pas aussi facile qu'on ne le pense d'etre parents...
O
6 novembre 2016 13:58
La oumma est une arnaque.

Reveille toi et cultive toi au lieu de perdre ton tps dans les chimères.
1
6 novembre 2016 14:03
Je suis d'accord que le constat peut semblé amère, mais comme ma dit un ami, son père lui a dit aujourd'hui on doit dire Al Hamdoulilah, avant, les anciens, il faut pas croire la plupart n’était pas dans la religion, déjà il ne savait ni lire, ni écrire, et quand il sont venu en France c'est pas l'Islam qu'il rechercher...Vous avez qu'a demander a vos parents, oncle ou tante qui sont venu jeune ici...

En tous cas la faute n'est pas a mettre sur les parents, on connait pas leur vécu...


Ben en même temps tu as donné la preuve de toi-même que les parents n'étaient pas forcément à la hauteur ^^

Mais oui, tu as raison c'est à la nouvelle génération de changer les choses, le passé est passé, on ne peut rien y faire

Quelles seraient les solutions d'après toi?


Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

Je suis d'accord que le constat peut semblé amère, mais comme ma dit un ami, son père lui a dit aujourd'hui on doit dire Al Hamdoulilah, avant, les anciens, il faut pas croire la plupart n’était pas dans la religion, déjà il ne savait ni lire, ni écrire, et quand il sont venu en France c'est pas l'Islam qu'il rechercher...Vous avez qu'a demander a vos parents, oncle ou tante qui sont venu jeune ici...

En tous cas la faute n'est pas a mettre sur les parents, on connait pas leur vécu...

Aprés le plus gros travail, je pense que c'est a notre generation de le faire, la generation qui a étudie l'Islam, Celui qui veut changer les choses doit s'instruire pour ainsi instruire ses enfants...mais il ne faut pas croire, ce n'est pas aussi facile qu'on ne le pense d'etre parents...
1
6 novembre 2016 14:05
Pourquoi penser qu'on ne peut pas à la fois se préoccuper de sa propre éducation tout en aidant les autres?

La oumma n'est pas une arnaque

Quand tu as un frère ou une soeur qui n'agit pas comme tel(le), ça reste malgré tout ta famille et tu seras là pour lui/elle si nécessaire


Citation
Oxymort a écrit:
La oumma est une arnaque.

Reveille toi et cultive toi au lieu de perdre ton tps dans les chimères.
1
6 novembre 2016 14:07
C'est la 2e fois que tu dis la même chose

Va au bout de ton propos, tu penses que je ne sais pas nager?


Citation
gafsawi a écrit:
C'est pourtant logique, si tu ne sais pas nager ça ne sert à rien de plonger dans l'eau pour sauver un type qui se noie.
O
6 novembre 2016 14:07
Laisse tomber,

J'ai pas de temps à perdre.
B
Bwa
6 novembre 2016 14:07
A3leikoum salam,

J'ai grandit en cité et j'ai vu les enfants de familles issues de l'immigration presque tous décrocher. .. crying(
Les parents sont des gens bien pour la plupart mais ils ont pris conscience de la décadence de leurs enfants trop tard... ils ont pas vu les mauvaises frequentations de leurs fils et filles,'ca a fait des ravages...

Ceux qui ont plutôt bien réussi et qui garde un bon compprtement c'etait ceux qui avaient des parents sévère ou qui ont su mettre des limites à temps. Combien de mère de famille ont fait des malaises en parlant de leur fils "wouldi ci, benthi ca etc" Allah y ster

Beaucoup de parents ont été naif, la société dans laquelle ils ont grandi et où ils ont appris la religion et leur valeur et principe n'existe pas ici.
Même si aujourd'hui je vois la religion venir à la rescousse de beaucoup de famille, ca permet de mettre de nouveau des limites
Allah y hdina
1
6 novembre 2016 14:09
Wa 3aleykoum esselem,

Tu peut trouver des parents bien dans le dine et tout et pourtant ça empeche pas que leurs enfants fassent des conneries plus au moins grave

Je connais une famille où le père prie, jeûne. Ses enfants non, ils ne font pas tout ça et le père le sait et ne fait rien pour les faire changer. Il ne se préoccupe que de sa salât à lui.

Tu penses que le père est "bien dans le dine"?

Pour moi c'est un dayouth, rien ne sert de suivre les règles d'Allah si on se moque que ses enfants soient pratiquants ou pas


Citation
Wylverone a écrit:
Salam

Parfois ca na rien à voir les parents
Tu peut trouver des parents bien dans le dine et tout et pourtant ça empeche pas que leurs enfants fassent des conneries plus au moins grave

Comme tu peut trouver une famille d'athée avec un enfant qui se convertit et deviens un très bon muslim

Certe l'education ca joue mais faut pas négliger l'influence exterieur, la société dans laquelle on vit, mais aussi la personnalité de la personne en question, son environnement de vie, etc etc..
Il y'a pleins de paramètres à prendre en compte, faut pas juste regarder les choses que dans un seul sens et d'une façon basique et primaire
6 novembre 2016 14:11
Je ne vise jamais personne dans mes propos, je ne fais que partager ce qu'on m'a appris et ce qui me semble évident.
Citation
111222 a écrit:
C'est la 2e fois que tu dis la même chose

Va au bout de ton propos, tu penses que je ne sais pas nager?
K
6 novembre 2016 14:14
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme sottise. Sais tu ce qu'est la oumma déjà ? Sais tu ce qui fait vivre la oumma, ce sont des principes très fortement ancrés en Islam. Dire que la oumma est une arnaque, c'est une insulte envers la religion.
Donc je te suggère de faire beaucoup plus attention à tes propos.
Citation
Oxymort a écrit:
La oumma est une arnaque.

Reveille toi et cultive toi au lieu de perdre ton tps dans les chimères.
1
6 novembre 2016 14:15
Amine

Les parents sont des gens bien pour la plupart mais ils ont pris conscience de la décadence de leurs enfants trop tard... ils ont pas vu les mauvaises frequentations de leurs fils et filles,'ca a fait des ravages...

Ceux qui ont plutôt bien réussi et qui garde un bon compprtement c'etait ceux qui avaient des parents sévère ou qui ont su mettre des limites à temps. Combien de mère de famille ont fait des malaises en parlant de leur fils "wouldi ci, benthi ca etc" Allah y ster


Tu as tout dit




Citation
Bonowara a écrit:
A3leikoum salam,

J'ai grandit en cité et j'ai vu les enfants de familles issues de l'immigration presque tous décrocher. .. crying(
Les parents sont des gens bien pour la plupart mais ils ont pris conscience de la décadence de leurs enfants trop tard... ils ont pas vu les mauvaises frequentations de leurs fils et filles,'ca a fait des ravages...

Ceux qui ont plutôt bien réussi et qui garde un bon compprtement c'etait ceux qui avaient des parents sévère ou qui ont su mettre des limites à temps. Combien de mère de famille ont fait des malaises en parlant de leur fils "wouldi ci, benthi ca etc" Allah y ster

Beaucoup de parents ont été naif, la société dans laquelle ils ont grandi et où ils ont appris la religion et leur valeur et principe n'existe pas ici.
Même si aujourd'hui je vois la religion venir à la rescousse de beaucoup de famille, ca permet de mettre de nouveau des limites
Allah y hdina
1
6 novembre 2016 14:16
Moi non plus smiling smiley

Au revoir


Citation
Oxymort a écrit:
Laisse tomber,

J'ai pas de temps à perdre.
6 novembre 2016 14:17
Salam alayki,

Ton post est très interessant car c'est exactement la même réflexion que je me faisais il y a quelques jours.

Pas sur les autres, mais sur moi-même. Elhamdulillah, je lis beaucoup de choses et regarde aussi pas mal de conférences (c'est vrai plus facile que de lire un bouquin) depuis un moment.

Tu pointes sur une des sources, en effet: l'éducation des parents aux enfants. Et, il y a un vrai manque à ce niveau là en France. En tout cas, pour les premières générations. car comme dit plus haut, la majorité n'était pas allée à l'école ou avait arrêté très tôt, destinée aux travaux ouvriers après la deuxième guerre mondiale.

Ce ne sont pas les seuls facteurs, mais la société joue un très grand rôle, le pays où l'on vit et aussi... une part du destin.

Pas facile de pratiquer dans un environnement hostile à la religion, où on t'enseigne la laïcité, où tu es mixé avec d'autres cultures et d'autres cultes. Où on explique aux enfants de la maternelle les genres. Tu peux avoir une pratique solide, tu n'es jamais à l'abri de la tentation.

J'ai toujours dit que nous, enfants d'immigrés, étions schizophrènes car entre deux chaises entre deux cultures, entre deux modèles différents.

Mais malheureusement même dans les pays maghrébins, où les pays sont de confession musulmane, il y a également beaucoup de perdition ainsi que dans les pays du Moyen-Orient. Sauf que çà se voit moins.

D'ailleurs, je trouve qu'il y a un certain parallèle avec la communauté noire et latino aux USA. En fait, c'est le cas des minorités à qui l'on fait un travail de lobotomisation de culture occidentale.

Le rappel par les imams est une bonne idée, l'apprentissage de l'islam aussi selon une méthodologie théologique est la meilleure solution. Je trouve que les conférenciers musulmans anglophones insistent beaucoup plus sur l'éducation des parents aux enfants que les francophones.

Le khourouj peut être aussi une façon d'appeler notre communauté sur le droit chemin. Mais en France, j'ai rarement vu des gens le faire.

Pour moi, l'environnement joue quand même un rôle déterminant (le pays où l'on vit)

Je pense qu'avec les nouvelles générations, on assiste quand même à un progrès, des parents ou futurs parents plus éduqués sur la religion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/16 14:35 par Sara_JuJasIsl.
I
6 novembre 2016 14:17
La solution...

Dans un premier temps, étudier, s'instruire, apprendre,..La religion, la science...

Dans un deuxième temps, apprendre a transmettre, contrairement a se qu'on pourrait croire, ce n'est pas aussi facile..

Dans un troisième temps, transmettre, enseigné, montrer, éduquer, ...

Dans un dernier temps, prier, invoquer, ..Allah Le Maitre de toute choses...


Citation
111222 a écrit:
Je suis d'accord que le constat peut semblé amère, mais comme ma dit un ami, son père lui a dit aujourd'hui on doit dire Al Hamdoulilah, avant, les anciens, il faut pas croire la plupart n’était pas dans la religion, déjà il ne savait ni lire, ni écrire, et quand il sont venu en France c'est pas l'Islam qu'il rechercher...Vous avez qu'a demander a vos parents, oncle ou tante qui sont venu jeune ici...

En tous cas la faute n'est pas a mettre sur les parents, on connait pas leur vécu...


Ben en même temps tu as donné la preuve de toi-même que les parents n'étaient pas forcément à la hauteur ^^

Mais oui, tu as raison c'est à la nouvelle génération de changer les choses, le passé est passé, on ne peut rien y faire

Quelles seraient les solutions d'après toi?
O
6 novembre 2016 14:17
Tu vas me faire quoi?
Citation
Korep a écrit:
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme sottise. Sais tu ce qu'est la oumma déjà ? Sais tu ce qui fait vivre la oumma, ce sont des principes très fortement ancrés en Islam. Dire que la oumma est une arnaque, c'est une insulte envers la religion.
Donc je te suggère de faire beaucoup plus attention à tes propos.
1
6 novembre 2016 14:18
d'accord donc pourquoi quand je t'ai expliqué qu'il y avait deux extrêmes tu as insisté sur cette idée pour la redire une 2e fois?

on peut savoir nager la brasse et le crawl sans non plus faire les jeux olympiques et décider d'apprendre à quelqu'un les bases de la natation

j'avais l'impression à t'entendre que seul celui qui a ga3 inventé la natation pouvait se permettre de l'enseigner


Citation
gafsawi a écrit:
Je ne vise jamais personne dans mes propos, je ne fais que partager ce qu'on m'a appris et ce qui me semble évident.
6 novembre 2016 14:24
Non, je dis il faut que tu saches nager pour plonger dans l'eau et tenter de sauver une personne de la noyade.
Si tu plonge dans l'eau sans savoir nager, logiquement tu te noies ainsi que le type que tu as tenté de sauver.
Citation
111222 a écrit:
d'accord donc pourquoi quand je t'ai expliqué qu'il y avait deux extrêmes tu as insisté sur cette idée pour la redire une 2e fois?

on peut savoir nager la brasse et le crawl sans non plus faire les jeux olympiques et décider d'apprendre à quelqu'un les bases de la natation

j'avais l'impression à t'entendre que seul celui qui a ga3 inventé la natation pouvait se permettre de l'enseigner
1
6 novembre 2016 14:26
on est bien d'accord

donc encourageons et soutenons les sauveteurs qui veulent aider les victimes de noyade smiling smiley

ne leur reprochons pas de ne pas être aussi bons que les sportifs de haut niveau pour se permettre d'aider à leur échelle


Citation
gafsawi a écrit:
Non, je dis il faut que tu saches nager pour plonger dans l'eau et tenter de sauver une personne de la noyade.
Si tu plonge dans l'eau sans savoir nager, logiquement tu te noies ainsi que le type que tu as tenté de sauver.
W
6 novembre 2016 14:27
Ta oublié que Seul Dieu Guide ???
Les parents ils peuvent faire tout leur possible et l'enfant peut quand même mal virer

Tu arrive pas à cerner certaines choses

Seul Allah Sait
Citation
111222 a écrit:
Wa 3aleykoum esselem,

Tu peut trouver des parents bien dans le dine et tout et pourtant ça empeche pas que leurs enfants fassent des conneries plus au moins grave

Je connais une famille où le père prie, jeûne. Ses enfants non, ils ne font pas tout ça et le père le sait et ne fait rien pour les faire changer. Il ne se préoccupe que de sa salât à lui.

Tu penses que le père est "bien dans le dine"?

Pour moi c'est un dayouth, rien ne sert de suivre les règles d'Allah si on se moque que ses enfants soient pratiquants ou pas
6 novembre 2016 14:32
Dans ce cas il faut aussi parler des hommes lâches qui laissent les femmes seules s'occuper de l'éducation de leurs enfants

Les hommes qui bien trop souvent occupés à tromper leurs femmes ou à jouer au tiercé dans le bar - tabac d'en face

Les hommes qui préfèrent construire des villas à 6 étages au bled et vivre en France dans des tours de 15 étages au fin fond perdu du 93

Les hommes qui ne donnent pas toutes les chances à leurs enfants de réussir notamment en les abandonnant dans des collèges zep ou rep au lieu de les inscrire dans le privé

Les femmes bien souvent doivent faire face seules aux problèmes, elles sont occupées à réfléchir à ce qu'elles vont faire à manger pour le dîner

P.s: TU devrais arrêter de raconter n'importe quoi

Tout n'est pas la faute aux parents notamment pas de manière égale puisque chez les maghrébins et musulmans c'est à l'homme de faire autorité

Il y a de plus en plus de familles monoparentales et l'homme y est pour beaucoup, les garçons se retrouvent avec la mère, ils n'ont plus de repères, ils voient leurs mères souffrir pour remplir le frigo, normal c'est le rôle du père et donc ils préfèrent quitter l'école tôt pour travailler

Par ailleurs un enfant s'il veut mal tourner il tournera mal ...

Et c'est Dieu qui décide aussi ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook