Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment réconforter dans un moment de deuil?
l
25 avril 2004 22:39
Bonjour à tous, et désolée d'ajouter ce sujet à tous les sujets tristes d'aujourd'hui, mais voilà la maman de ma tante est décédée, je ne la connaissais pas beaucoup mais c'était une femme admirable, je sais à quel point ma tante est triste et je partage sa peine...sad smiley Mais malgré toute ma compassion, j'ai toujours été incapable de réconforter les gens dans ce genre d'épreuves, comme je suis loin d'elle je voudrais lui faire parvenir un message de condoléances pas trop formel, mais pas trop pathétique non plus histoire de ne pas la faire fondre en larmes...

Auriez-vous quelques suggestions, je voudrais lui exprimer toute ma sympathie, mon soutien, ma compassion, mais ça ne veut pas sortir sous forme de mots, alors si vous avez quelques phrases réconfortantes, ou même des poêmes... ça serait très gentil.

Merci beaucoup.

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
d
25 avril 2004 23:00

salut loreley

je compatie a ta peine, moi aussi je suis comme toi j'ai beaucoup de mal a trouver les mots justes dans ces occasions .

"toutes mes condoléances ,je suis tout coeur avec vous",c'est un télégramme que j'ai fait parvenir a un cousin.

bon courage

LA VERITE EST AMERE MAIS SES FRUITS SONT DOUX
h
25 avril 2004 23:11
Salut Loreley,

Toutes mes condéleances. C'est vrai qu'on ne sait jamais comment réconforter les personnes que l'on apprécie. Mais je pense qui faut dire les choses simplement dans ces moments délicats car c'est le fait d'avoir pensé à la personne disparue et a la tristesse de sa famille qui compte.
Je ne suis pas fort pour les messages ou les longs discours mais je pense dc qu'un simple message comme l'a suggéré Dominique pourra (en partie) réconforter ta tante.

Amicalement
C
25 avril 2004 23:32
Salam Loreley

Toutes mes condoléances à toi ainsi qu"à ta tante
Voici le lien d'un site qui propose différents modéles de condoléances:

[www.obseques-liberte.com]

J'espère que ça t'aidera...

Bon courage

Je t'embrasse

Chir
l
26 avril 2004 11:05
Merci beaucoup à vous trois qui m'avez aidée, et aussi pour le site de Chireen qui m'a vraiment inspirée winking smiley

Je savais que je pouvais compter sur vous, et merci pour elle smiling smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
N
26 avril 2004 11:25
toutes mes condoléances .
des petites phrases simples ça fait plaisir
et après le temps de deuil essaie d'appeler la personne pour parler de tout et de rien ça fait énomément plaisir
mon copain vient de perdre son papounet le fait d'appeler ça l'a bcp aidé.
biz lorely
l
26 avril 2004 11:51
Merci beaucoup Nawarr, tu as raison c'est une bonne idée winking smiley

Toutes mes condoléances à ton copain également sad smiley

Je t'embrasse

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
26 avril 2004 15:35
Loreley ..
Mes condoléances....même si je ne connais pas cette personne..... mes condoléances ne sont pas si importantes de toutes les façons....qu'est ce que cette expression inventée par l'homme peut bien changer à la puissance de dieu ...sa volonté .
Bref....comme j'ai vécu moi même la mort de ma mère...et que j'étais pbligée de répondre aux formules variées des autres....je peux te dire qu'il y en a pas une qui réussisait à me consoler.....c'était du blabla por moi et rien que ça....
Je te suggère dans ces moments délicats ....de tendre ton oreille à l'autre Loreley...c'est ce qu'il y a de mieux à faire.... Elle pleurera sur tes épaules...Serre-là fort dans tes bras....Regarde là avec amour, chaleur et empathie ( je ne doute pas que tu le fasses...tu dois êtres très douce smiling smiley )
Réconforte-là avec tes expressions....et le langage de ton corps...et non avec des mots..parce que les mots dans ce genre de contexte ne représentent rien à mon avis......
Je suis certaine que tu t'en sortiras....sinon...je suis profondément touchée quand j'entends parler de deuil.....je pense que je suis ien placée pour ocmprendre la peine que ça peut causer de perdre sa maman...que ça soit à 15 ans ou à 40 ans......On n'a qu'une maman et quand elle nous quitte.....nous quittons aussi, en quelque sorte le monde dans lequel elle vivait, nous vivons.
Bisous
N
26 avril 2004 15:51
mimicha ton post m'a bcp émue
biz
m
26 avril 2004 16:04
l
26 avril 2004 17:07
Merci beaucoup pour ton message Mimicha, il m'a énormément touchée... je suis vraiment désolée pour ta maman sad smiley

J'aimerais beaucoup pouvoir serrer ma tante et mes cousins dans mes bras mais malheureusement c'est physiquement impossible comme je suis à l'étranger... Je viens de leur envoyer une lettre aujourd'hui, je n'ai pas la prétention d'apaiser leur peine mais j'espère en tout cas leur faire comprendre que je suis avec eux dans cette épreuve...

Pour ce qui est des paroles apaisantes, je préfère faire comme me l'a conseillé Nawarr et appeler un peu plus tard pour en parler, je n'ai pas envie de la faire redoubler de pleurs maintenant la pauvre..

En tout cas un grand merci à toi smiling smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
26 avril 2004 17:08
je pense loreley kil ni a rien a dire dans ces momen donc comme la conseillé mimicha dan son superbe post contentes toi d etre presente ca vo mieu ke 10000 "sinceres condoleances" avoir kelk1 quand on a besoin de parler ya rien ki vo ca

celui qui a le ventre plein croit toujours que personne n'a faim
a
26 avril 2004 17:19
envoie les 500 €, chez on ramene des sucre ou autres choses pour les aider toi ici tu n'a qu'a envoyer l'argent.
l
27 avril 2004 05:33
je me joins a mimicha a propos de ce kel a dit et en suis profondement touché

lah yarham lmouminine ou lmouminate

"Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois."
27 avril 2004 05:37


Mes condoleances loreley .


Envoie lui une simple lettre, j ai confiance en ton style ,moi je lui dirais;

Ma tante:
La disparition de ta maman m a cause une grande affliction,je suis profondement triste. Permet moi d unir ma douleur a la tien, a vous tous, ma chere tante de vous exprimer tous mes sentiments de chagrin et d affectueuse sympathie en ces moments si dures. Que le seigneur l accueuille dans sa benediction de clemence eternelle.
Ameen
l
27 avril 2004 11:37
Merci à vous Momokai, l9bi7 et Jamaldine, c'est très gentil de votre part smiling smiley

Asfi: c'est une blague? ?( Je ne sais pas si c'est comme ça chez vous mais ma tante va sauter au plafond, et pas de la bonne façon, si je lui envoie de l'argent winking smiley De toute façon je suis étudiante alors les 500€... j'ai même pas ça pour vivre dans le mois donc ça serait assez difficile!

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
D
27 avril 2004 14:01
Chère Lorely,

toutes mes condoléances pour la maman de ta tante sad smiley

Pour faire simple tu envoies un télégramme.

"Atterrée par la terrible nouvelle.je suis de tout cœur avec vous
Affectueusement et tristement"

Tu metteras ton prénom

~®§§][b][color=red]Un arbre sans racines est un arbre mort.[/color][/b][§§®~
t
27 avril 2004 16:45

Toutes mes condoléances, loreley!
l
27 avril 2004 16:55
Merci Dina et Tangawiya vous êtes gentilles smiling smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
c
27 avril 2004 16:58
Je me joins à tout le monde : TRES SINCERES CONDOLEANCES !!!

Grosses bises !

Merci (tu comprends ce que je veux dire).

|-)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook