Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment réagiriez-vous ?
D
21 juillet 2012 02:00
Bonjour, tout d’abord excusez moi si je n’ai pas crée le topic au bon endroit, j’ai hésité entre ‘’Islam et pensée religieuse’’ et ‘’Relation familiale et sociale’’ les deux forums étant approprié à la situation je trouve.

Je suis une jeune fille de 16 ans, d’origine Kabyle, mes parents sont musulmans et pratiquant, surtout ma mère qui j’ai l’impression ne vit que pour sa religion, croit dur comme fer à celle-ci et n’accepte aucune autre façon de pensée, elle pense que toute personne qui ne suit pas cette religion est vouée à l’enfer, sont des gens mauvais (limite des fils du diable) et son niveau de tolérance est approximativement proche de zéro (Ceux qui paraitra tout à fait normal pour certain qui partage cette optique et qui penseront que ma mère a tout à fait raison).

Je suis plus ou moins proche du déisme, c'est-à-dire que je crois en un Dieu (en tant qu'entité matérielle ou immatérielle incompréhensible pour l’Homme) démiurge, qui dans un système de causalité serait la cause première absolue. Mais je rejette catégoriquement cette idée anthropomorphique des religions qui consiste à prêter à cette cause absolue des qualités humaines et une personnalité qui pour moi s’approche d’une forme d’idolâtrie plutôt qu’un éveil spirituel, ou un moyen d’approcher l’entité Divine qui de mon point de vue ne peut s’acquérir que dans la contemplation, la pensée rationnelle et scientifique. Je ne crois pas non plus à une quelconque révélation qui de mon point de vue est une institution créée par les hommes à but politique de crée une communauté, une cohésion sociale plutôt que le moyen de la Cause Absolue de prendre contact avec les hommes. Bien évidemment je sais que je peux me tromper, et je respecte toutes les convictions religieuses et ses fervents, j’ai étudier le Coran et suivi pendant longtemps les dogmes Islamiques avec foi, lu l’Ancien Testament (sauf les Chroniques) le Nouveau Testament, le Bhagavad-gîta, le Tao-tö-king et l’Upanishad, ce qui m’a permis aujourd’hui de me faire un avis, d’observer différente forme de spiritualité, d’éveiller mes sens et mes perceptions des choses, et je suis sure de mon choix vis-à-vis de la spiritualité que je veux alors s’il vous plait ne me dites pas que je suis une égarée, et que ‘’Inshallah Dieu te montrera le droit chemin et te guidera’’ ect.

Après cette longue introduction (excusez-moi, mais c’était essentiel pour aborder la question que je veux vous poser). Je n’arrête pas de penser depuis presque un an à le dire à mes parents mais j’ai peur de les offusquer, qu’ils me rejettent car je suis une ‘’koufar’’ (bien que je ne sois pas athée mais que je n’accepte pas de culte, il y a une différence). Je me dis que si j’explique ma vision des choses ma mère risque de se sentir attaqué car cela remettra en cause 50 ans de certitude vis-à-vis de son culte, et qu’elle reversera son anxiété sur moi et ne me voudra plus comme enfant. Mais je n’en peux plus de rester silencieuse, en ce mois de Ramandan je jeune pour faire plaisir à mes parents et n’y trouvent aucune satisfaction spirituelle, je me trouve hypocrite et leur annoncer la vérité m’enlèverait le gros fardeaux qu’est d’assumer cette hypocrisie dans le but de ne pas blesser mes parents.Alors J’aimerai savoir comment réagiriez vous si votre enfant vous faisais part de son manque de foi pour votre religion (en l’occurrence l’Islam, bien que l’avis des parents d’une autre religion sont les bienvenus, même si j’ai posté ici car beaucoup de forumeur était de fervent musulman qui me permettrait d’envisager les réactions de mes parents) et que votre enfant vous expliquez sa foi comme je viens de le faire dans mon introduction. Merci d’Avance !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/12 02:57 par Deiste.
M
21 juillet 2012 03:40
Salam Aleykoum wa Ramatullah
Je n'aborderai que vos croyances car j'étais pareil que vous..
Méditez sur le fond de l'Islam et vous comprendrez que c'est la suite logique de toute vos croyances, bien que ces dernières peuvent vous sembler en totale opposition.

À cet effet, le poète dit :

Tu espères le salut sans en emprunter les voies. Mais le navire ne vogue pas sur la terre ferme ! Pourquoi ton âme accepte-t-elle d’être souillée, alors que tes habits sont immaculés ?

Au pire go MP

Qu'Allah nous guides..
Amine


Et, bon Ramadan.

a
21 juillet 2012 13:54
salam o 3aleykoum,
tout d'abord il faut savoir que ne pas etre musulmans ne signifie pas etre mauvais, la preuve c'est que l'oncle du prophete a aidé le prophete au moment ou tout le monde lui tourné le dos, mais renié le coran c'est etre dans la mecréance, comment veux tu etre dans la misericorde de Dieu sans croire à sa parole? et c'est seulement avec sa miséricorde que l'on rentre au paradis.
Néanmois seul Dieu est juge, seul lui peut dire qui va au paradis ou pas...

Pour tes parents, je pense que le mieux c'est de t'abstenir de leur reveler ton choix, en effet ça créera plus de probleme qu'en résoudre. Il ne faut pas etre egoiste, si tu sais que ça va vraiment les faire souffrir... Médite dans ton coin.
A
21 juillet 2012 14:11
Citation
Deiste a écrit:
Bonjour, tout d’abord excusez moi si je n’ai pas crée le topic au bon endroit, j’ai hésité entre ‘’Islam et pensée religieuse’’ et ‘’Relation familiale et sociale’’ les deux forums étant approprié à la situation je trouve.

Je suis une jeune fille de 16 ans, d’origine Kabyle, mes parents sont musulmans et pratiquant, surtout ma mère qui j’ai l’impression ne vit que pour sa religion, croit dur comme fer à celle-ci et n’accepte aucune autre façon de pensée, elle pense que toute personne qui ne suit pas cette religion est vouée à l’enfer, sont des gens mauvais (limite des fils du diable) et son niveau de tolérance est approximativement proche de zéro (Ceux qui paraitra tout à fait normal pour certain qui partage cette optique et qui penseront que ma mère a tout à fait raison).

Je suis plus ou moins proche du déisme, c'est-à-dire que je crois en un Dieu (en tant qu'entité matérielle ou immatérielle incompréhensible pour l’Homme) démiurge, qui dans un système de causalité serait la cause première absolue. Mais je rejette catégoriquement cette idée anthropomorphique des religions qui consiste à prêter à cette cause absolue des qualités humaines et une personnalité qui pour moi s’approche d’une forme d’idolâtrie plutôt qu’un éveil spirituel, ou un moyen d’approcher l’entité Divine qui de mon point de vue ne peut s’acquérir que dans la contemplation, la pensée rationnelle et scientifique. Je ne crois pas non plus à une quelconque révélation qui de mon point de vue est une institution créée par les hommes à but politique de crée une communauté, une cohésion sociale plutôt que le moyen de la Cause Absolue de prendre contact avec les hommes. Bien évidemment je sais que je peux me tromper, et je respecte toutes les convictions religieuses et ses fervents, j’ai étudier le Coran et suivi pendant longtemps les dogmes Islamiques avec foi, lu l’Ancien Testament (sauf les Chroniques) le Nouveau Testament, le Bhagavad-gîta, le Tao-tö-king et l’Upanishad, ce qui m’a permis aujourd’hui de me faire un avis, d’observer différente forme de spiritualité, d’éveiller mes sens et mes perceptions des choses, et je suis sure de mon choix vis-à-vis de la spiritualité que je veux alors s’il vous plait ne me dites pas que je suis une égarée, et que ‘’Inshallah Dieu te montrera le droit chemin et te guidera’’ ect.

Après cette longue introduction (excusez-moi, mais c’était essentiel pour aborder la question que je veux vous poser). Je n’arrête pas de penser depuis presque un an à le dire à mes parents mais j’ai peur de les offusquer, qu’ils me rejettent car je suis une ‘’koufar’’ (bien que je ne sois pas athée mais que je n’accepte pas de culte, il y a une différence). Je me dis que si j’explique ma vision des choses ma mère risque de se sentir attaqué car cela remettra en cause 50 ans de certitude vis-à-vis de son culte, et qu’elle reversera son anxiété sur moi et ne me voudra plus comme enfant. Mais je n’en peux plus de rester silencieuse, en ce mois de Ramandan je jeune pour faire plaisir à mes parents et n’y trouvent aucune satisfaction spirituelle, je me trouve hypocrite et leur annoncer la vérité m’enlèverait le gros fardeaux qu’est d’assumer cette hypocrisie dans le but de ne pas blesser mes parents.Alors J’aimerai savoir comment réagiriez vous si votre enfant vous faisais part de son manque de foi pour votre religion (en l’occurrence l’Islam, bien que l’avis des parents d’une autre religion sont les bienvenus, même si j’ai posté ici car beaucoup de forumeur était de fervent musulman qui me permettrait d’envisager les réactions de mes parents) et que votre enfant vous expliquez sa foi comme je viens de le faire dans mon introduction. Merci d’Avance !
En tout cas tu écrit très bien pour une fille de 16ans, et tu a l'air d'avoir plein de notions et te poser beaucoup de questions

Sinon je te conseille de leur avouer, de toute façon un mensonge finira un jour où l'autre par ce savoir
a
21 juillet 2012 14:22
et pour repondre a ta question, je lui dirais la meme chose que je vais te dire:
-Dans l'islam le concept du divin est complètement intouchable c'est a dire que rien ne peut toucher Dieu, rien ne peut l'atteindre par le mal ou le bien. Meme si tous les humains se reunissent.

-Le coran n'a pas été créé par l'Homme, ça serait une absurdité, la perfection du langage en arabe n'égalait aucun autre poète au temps de sa revelation, et pourtant Dieu leur a lancé un défit de reproduire un seul verset mais en vain. Sans parler des miracles scientifiques qui sont inscrit dans le coran depuis 14 siecles. Et que meme une lettre n'a pas été modifié contrairement aux autres livres saint.
-Des exemples comme cela y'en a par centaine: le fait que la terre ne soit pas plate, le fait que l'univers est continuellement en expansion, le fait que le fer est tombé sur terre (meteorite) et n'a pas été créé lors de la formation de la terre, les stades de l’embryologie, le fer et sa composition atomique. sans parler des miracles numeriques c'est a dire par exemple le mot homme est cité 23 fois et le mot femme 23 aussi mieux encore c'est exactement le nombre de chromosome dans les gamettes pour engendrer l'oeuf embryon
y'a tellement à dire a ce sujet, que tu ne trouveras plus de doute

voila j'essayerais de lui ouvrir les yeux, de lui faire comprendre que l'on ne suit pas betement l'islam, que Dieu lui meme nous dit toujours de reflechir à mainte reprise...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/12 14:27 par abdel62750.
A
21 juillet 2012 14:27
Citation
abdel62750 a écrit:
et pour repondre a ta question, je lui dirais la meme chose que je vais te dire:
-Dans l'islam le concept du divin est complètement intouchable c'est a dire que rien ne peut toucher Dieu, rien ne peut l'atteindre par le mal ou le bien. Meme si tout les humains se reunissent.

-Le coran n'a pas été créé par l'Homme, ça serait une absurdité, la perfection du langage en arabe n'égalait aucun autre poète au temps de sa revelation, et pourtant Dieu leur a lancé un défit de reproduire un seul verset mais en vain. Sans parler des miracles scientifiques qui sont inscrit dans le coran depuis 14 siecles. Et que meme une lettre n'a pas été modifié contrairement aux autres livres saint.
-Des exemples comme cela y'en a par centaine: le fait que la terre ne soit pas plate, le fait que l'univers est continuellement en expansion, le fait que le fer viennent est tombé sur terre et n'a pas été créé lors de la formation de la terre, les stades de l’embryologie, le fer et sa composition atomique. sans parler des miracles numeriques c'est a dire par exemple le mot homme est cité 23 fois et le mot femme 23 aussi mieux encore c'est exactement le nombre de chromosome dans les gamettes pour engendrer l'oeuf embryon
y'a tellement à dire a ce sujet, que tu ne trouveras plus de doute

voila j'essayerais de lui ouvrir les yeux, de lui faire comprendre que l'on ne suit pas betement l'islam, que Dieu lui meme nous dit toujours de reflechir à mainte reprise...
Pour les miracles numériques, ils sont faux, certains sites les propages mais ils sont truqués
a
21 juillet 2012 14:39
ils ne sont pas tous faux, ce qui sont verifiable facilement, je l'ai fait moi meme:
Il n'est pas ecrit dans le coran que le fer vient du ciel?
Il n'est pas dit que l'univers est continuellement en expansion?
Que la victoire de Byzance sur les Perses c'est faite dans l'endroit le plus bas de la terre?

bon pour les miracles numeriques, ce sont des ordinateurs qui on fait le calcul, je me fies a leur honnêteté.
m
21 juillet 2012 15:07
salam
N'oublie pas que ce même oncle à fini en enfer alors qu'il a plus œuvre pour l'islam,que toi et moi c'est donc que l'islam est un passage obligatoire pour le paradis.
Citation
abdel62750 a écrit:
salam o 3aleykoum,
tout d'abord il faut savoir que ne pas etre musulmans ne signifie pas etre mauvais, la preuve c'est que l'oncle du prophete a aidé le prophete au moment ou tout le monde lui tourné le dos, mais renié le coran c'est etre dans la mecréance, comment veux tu etre dans la misericorde de Dieu sans croire à sa parole? et c'est seulement avec sa miséricorde que l'on rentre au paradis.
Néanmois seul Dieu est juge, seul lui peut dire qui va au paradis ou pas...

Pour tes parents, je pense que le mieux c'est de t'abstenir de leur reveler ton choix, en effet ça créera plus de probleme qu'en résoudre. Il ne faut pas etre egoiste, si tu sais que ça va vraiment les faire souffrir... Médite dans ton coin.
Hadith: "Saches que ce qui ta touche ne pouvait t'eviter [b][/b]et que ce qui t'as manque ne t'était pas destiné Saches que la victoire accompagne l'endurance comme le soulagement après l'affliction comme la facilité après la difficulté " ex muslimpower pas difficile à deviner lol
A
21 juillet 2012 15:26
Citation
abdel62750 a écrit:
ils ne sont pas tous faux, ce qui sont verifiable facilement, je l'ai fait moi meme:
Il n'est pas ecrit dans le coran que le fer vient du ciel?
Il n'est pas dit que l'univers est continuellement en expansion?
Que la victoire de Byzance sur les Perses c'est faite dans l'endroit le plus bas de la terre?

bon pour les miracles numeriques, ce sont des ordinateurs qui on fait le calcul, je me fies a leur honnêteté.
Pour les miracles numériques, ce sont des ordinateurs qui l'ont montré?

Il est écrit également d'autres choses qui peuvent être interprétés contraires à la science : 7 cieux l'un sur l'autre comme des piliers, la terre créer en 6 jours, Adam et Eve, couple pour chaque espèce (les bactéries n'ont pas de sexe) etc...
a
21 juillet 2012 16:03
et bien c'est comme pour l'ecriture latine tu rentres un texte et puis avec un logiciel ou un simple langage en C++ (oui jss un peu programmeur informatique) tu peux calculer le nombre de mot dans un texte, le nombre de lettre... Je ne crois pas qu'ils se sont amusés à tout compter.

Apres certaines personnes peuvent raconter des bêtises intentionnellement ou pas. c'est à toi de réfléchir... Mais il y a des choses que tu peux vérifié toi meme, donc tu prends ce qui est bon et tu délaisses ce qui est mauvais. Il faut avoir l'esprit critique et non pas rejeter tout d'un bloc...

tu dis:
"Il est écrit également d'autres choses qui peuvent être interprétés contraires à la science : 7 cieux l'un sur l'autre comme des piliers, la terre créer en 6 jours, Adam et Eve, couple pour chaque espèce (les bactéries n'ont pas de sexe) etc..."

je ne vois pas ou tu veux en venir, il y a bien differentes couches dans l'atmosphere terrestre superposé qu ne se melangent pas. leurs nombres je ne sais pas. Apres je ne sais pas si dans le Coran on parle des cieux visibles ou invisibles.
que la terre soit créée en 6 jours Dieu est meme capable de la créer instantanément.
Adam et Eve???
et enfin : (desolé pour le copier coller)
Ibn Kathîr (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) mentionne: Allah (exalté soit-Il) dit : –ce qui peut être traduit comme : « Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous?» C’est-à-dire que toutes les créatures existent en couple : le ciel et la terre, la nuit et le jour, le soleil et la lune, la terre et la mer, la lumière et l’obscurité, la croyance et l’incroyance, la mort et la vie, le malheur et le bonheur, le paradis et l’enfer, et même les animaux et les plantes. C’est pourquoi Allah (exalté soit-Il) a dit : –ce qui peut être traduit comme : « Peut-être vous rappellerez-vous?» c'est-à-dire pour que vous sachiez que le Créateur est unique et n’a pas d’associé…
a
21 juillet 2012 16:11
Citation
muslimpower.2 a écrit:
salam
N'oublie pas que ce même oncle à fini en enfer alors qu'il a plus œuvre pour l'islam,que toi et moi c'est donc que l'islam est un passage obligatoire pour le paradis.
Citation
abdel62750 a écrit:
salam o 3aleykoum,
tout d'abord il faut savoir que ne pas etre musulmans ne signifie pas etre mauvais, la preuve c'est que l'oncle du prophete a aidé le prophete au moment ou tout le monde lui tourné le dos, mais renié le coran c'est etre dans la mecréance, comment veux tu etre dans la misericorde de Dieu sans croire à sa parole? et c'est seulement avec sa miséricorde que l'on rentre au paradis.
Néanmois seul Dieu est juge, seul lui peut dire qui va au paradis ou pas...

Pour tes parents, je pense que le mieux c'est de t'abstenir de leur reveler ton choix, en effet ça créera plus de probleme qu'en résoudre. Il ne faut pas etre egoiste, si tu sais que ça va vraiment les faire souffrir... Médite dans ton coin.

ui ui tout à fait si on meurt kafir de façon évidente, c'est l'enfer que Dieu nous en préserve...
Mais il y a des individus tres bons et non-musulmans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/12 16:12 par abdel62750.
m
21 juillet 2012 16:18
non mais c'etait plus pour te dire que l'on ne peut le citer comme un bon exemple.
Citation
abdel62750 a écrit:
Citation
muslimpower.2 a écrit:
salam
N'oublie pas que ce même oncle à fini en enfer alors qu'il a plus œuvre pour l'islam,que toi et moi c'est donc que l'islam est un passage obligatoire pour le paradis.
Citation
abdel62750 a écrit:
salam o 3aleykoum,
tout d'abord il faut savoir que ne pas etre musulmans ne signifie pas etre mauvais, la preuve c'est que l'oncle du prophete a aidé le prophete au moment ou tout le monde lui tourné le dos, mais renié le coran c'est etre dans la mecréance, comment veux tu etre dans la misericorde de Dieu sans croire à sa parole? et c'est seulement avec sa miséricorde que l'on rentre au paradis.
Néanmois seul Dieu est juge, seul lui peut dire qui va au paradis ou pas...

Pour tes parents, je pense que le mieux c'est de t'abstenir de leur reveler ton choix, en effet ça créera plus de probleme qu'en résoudre. Il ne faut pas etre egoiste, si tu sais que ça va vraiment les faire souffrir... Médite dans ton coin.

ui ui tout à fait si on meurt kafir de façon évidente, c'est l'enfer que Dieu nous en préserve...
Mais il y a des individus tres bons et non-musulmans.
Hadith: "Saches que ce qui ta touche ne pouvait t'eviter [b][/b]et que ce qui t'as manque ne t'était pas destiné Saches que la victoire accompagne l'endurance comme le soulagement après l'affliction comme la facilité après la difficulté " ex muslimpower pas difficile à deviner lol
A
21 juillet 2012 16:29
Citation
abdel62750 a écrit:
et bien c'est comme pour l'ecriture latine tu rentres un texte et puis avec un logiciel ou un simple langage en C++ (oui jss un peu programmeur informatique) tu peux calculer le nombre de mot dans un texte, le nombre de lettre... Je ne crois pas qu'ils se sont amusés à tout compter.

Apres certaines personnes peuvent raconter des bêtises intentionnellement ou pas. c'est à toi de réfléchir... Mais il y a des choses que tu peux vérifié toi meme, donc tu prends ce qui est bon et tu délaisses ce qui est mauvais. Il faut avoir l'esprit critique et non pas rejeter tout d'un bloc...

tu dis:
"Il est écrit également d'autres choses qui peuvent être interprétés contraires à la science : 7 cieux l'un sur l'autre comme des piliers, la terre créer en 6 jours, Adam et Eve, couple pour chaque espèce (les bactéries n'ont pas de sexe) etc..."

je ne vois pas ou tu veux en venir, il y a bien differentes couches dans l'atmosphere terrestre superposé qu ne se melangent pas. leurs nombres je ne sais pas. Apres je ne sais pas si dans le Coran on parle des cieux visibles ou invisibles.
que la terre soit créée en 6 jours Dieu est meme capable de la créer instantanément.
Adam et Eve???
et enfin : (desolé pour le copier coller)
Ibn Kathîr (qu’Allah lui accorde Sa miséricorde) mentionne: Allah (exalté soit-Il) dit : –ce qui peut être traduit comme : « Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments] de couple. Peut-être vous rappellerez-vous?» C’est-à-dire que toutes les créatures existent en couple : le ciel et la terre, la nuit et le jour, le soleil et la lune, la terre et la mer, la lumière et l’obscurité, la croyance et l’incroyance, la mort et la vie, le malheur et le bonheur, le paradis et l’enfer, et même les animaux et les plantes. C’est pourquoi Allah (exalté soit-Il) a dit : –ce qui peut être traduit comme : « Peut-être vous rappellerez-vous?» c'est-à-dire pour que vous sachiez que le Créateur est unique et n’a pas d’associé…
Je voulais dire, est-ce prouvé, ou alors celui qui a fait les sites qui en parle sort des chiffres comme il l'entend...

Donc il s'agit bien de question d'interpretation, tu peut croire qu'il s'agit de cieux invisbles, ou visible, comme tu peut voir dans le verset qui parle d'expansion deja une traduction différente, et une interpretation différente, donc les miracles scientifiques c'est selon l'interpretation
a
21 juillet 2012 16:55
Je crois qu'il y a une difference entre interpretation et traduction. Un mot peut avoir plusieurs sens donc plusieurs traductions.

pour les miracles numeriques je ne sais pas si ça été prouvé. mais pour les autres il suffit de lire en arabe sans même avoir besoin de traduire

Ce qui est sure c'est que le grand miracle du Coran réside dans la littérature, les plus grands poète au temps du prophète, qui s'étaient acharné contre l'Islam ont admis la pureté du message juste en l’écoutant, alors que l'on ne parlait pas de miracle scientifique.
A
21 juillet 2012 17:41
Citation
abdel62750 a écrit:
Je crois qu'il y a une difference entre interpretation et traduction. Un mot peut avoir plusieurs sens donc plusieurs traductions.

pour les miracles numeriques je ne sais pas si ça été prouvé. mais pour les autres il suffit de lire en arabe sans même avoir besoin de traduire

Ce qui est sure c'est que le grand miracle du Coran réside dans la littérature, les plus grands poète au temps du prophète, qui s'étaient acharné contre l'Islam ont admis la pureté du message juste en l’écoutant, alors que l'on ne parlait pas de miracle scientifique.
Ba c'est comme certaines peintures, oeuvres d'art, inimitable, personne ne peut en faire une copier ou mieux


Moi je pense plus qu'il s'agisse d'une question de foi qu'une question de preuves
a
21 juillet 2012 18:14
si tu peux toujours faire mieux, regarde maintenant les appareils photos c'est mieux. Mais de toute façon la peinture et les livres c'est complétement différent on peu pas comparer l'incomparable.

si c'est une question de preuve, Dieu lui meme le dit dans le Coran. (enfin si tu y crois)
S
21 juillet 2012 18:54
A 16ans tu as lu tout ça et tout compris quand d'autres mettent des années à les lire et les comprendre ? Et bien bravo.

Un seul conseil que je te donne, ne fais pas de peine à tes parents. Continue de leur mentir sur tes convictions tant que tu vivras chez eux. Peut-être que, comme tu as "changé" de religion une première fois, tu pourrais le refaire une fois plus tard et au moins tu n'auras pas de regret à avoir manqué des jours. Cela ne dure que 1 mois par an et à 16ans, on croit tout savoir mais tu verras que l'année prochaine et la suivante, ton point e vue changera.

De plus, du fait de ton âge, ils refuseront de croire que cette idée vient de toi et tu risques de les voir critiquer tes amis, peut-être même t'interdire de les voir car ils t'auront perverti.

A 16ans, je dirai que tu n'as pas encore la maturité nécessaire pour pouvoir lire autant et le comprendre... en fait, je doute que quelqu'un puisse prétendre avoir tout compris à moins d'avoir fait es études poussée.

Lire, ce n'est pas que parcourir les mots. De même que l'Islam ce n'est pas qu'une religion, c'est tout un mode de vie.


Allahou AAlem
D
21 juillet 2012 19:34
Bonjour/Bonsoir Abdel62750

Je ne considère pas non plus que ne pas être musulman signifie être mauvais, je ne me permettrai pas de juger une personne en la caractérisant de bon ou mauvais, d’ailleurs je suis partisante de la thèse du relativisme culturel, je pense que chacun crée sa notion de bien et de mal en fonction de son conditionnement, culture ou bien même culte et qu’il n’existe alors pas de loi universel pour juger les gens.

Citation
abdel62750 a écrit:
renié le coran c'est etre dans la mecréance, comment veux tu etre dans la misericorde de Dieu sans croire à sa parole? et c'est seulement avec sa miséricorde que l'on rentre au paradis. Néanmois seul Dieu est juge, seul lui peut dire qui va au paradis ou pas...

Je ne crois en un Paradis ou un Enfer même s’il s’agit d’une croyance pas très originale et commune à plusieurs religions comme le Judaïsme, le Christianisme, le Zoroastrisme ou d’autres religions orientales post Islamique comme le Sabéisme. La conception de Paradis et d’Enfer est d’ailleurs une des choses qui me fait rejeter l’Islam, la technique du « le paradis aux “bons croyants” et l’enfer au “impies” où ils croupiront une éternité» en somme la technique du bâton et de la carotte (ce qui une technique tout à fait normal si on prend en compte le comportement de l’Homme qui consiste à choisir ses actes en fonction de ses résultats, intérêts) est qu’une promesse d’un genre de lupanar/hotel/restaurant grand luxe pour les gens les plus pieux permet de garder les personnes en servitude très longtemps, vu que la récompense est censé être tout ce que l’individu espère, chacun invente la sienne et en fait une force pour continuer de vivre. Si cela aide une personne à vivre paisiblement je l’encourage à rester fidèle à sa conviction l’essentiel est pour moi d’être en harmonie avec ses croyances tant qu’elles n’affectent pas la vie d’autrui.

Pour ce qui est de la Miséricorde de Dieu, souvent on argumente celle-ci à une comparaison à l’Homme comme par exemple : « Si tu crées une machine, ne t’en occuperais pas tu ? Ne l’aurais tu pas crée dans un but bien précis ? » Cela se rapporte encore une fois à une idée anthropomorphique, qui compare ce qui est censé être un puissant démiurge incompréhensible à la conscience humaine à la façon de pensée d’un être loin de la perfection, ce qui pour moi (et encore une fois ceci n’engage que moi) enlève toute la magnificence de cette entité. C’est toujours « Dieu fait ceci si tu fais ceci » « Il est comme ça si tu comme ceci », mais comment nous simples hommes pourrions nous connaitre « les intentions » d’une entité transcendante ? Pitié ne me dites pas « Parce que le prophète nous l’a dit »

Mais leur faire croire que je suis ce que je ne suis pas pour éviter de les frustrer est la bonne solution ? Si je ne leur parle pas de mes idéaux au plus vite je risque d’être bloqué dans une hypocrisie permanente et me voir obliger de suivre les choix qu’ils feront eux même pour se donner bonne conscience plutôt que dans le but de me voir épanouie comme par exemple pour le mariage forcement avec un musulman ou autres dogmes que je n’apprécie pas forcément. En tous les cas, Merci d’avoir répondu.

Bonjour/Bonsoir Abdel354 (Je n’ai jamais vu autant d’Abdel en si peu de temps :p)

Merci Abdel, je m’applique à bien écrire, pour moi c’est une forme de cyber-respect, des fois certains postes sont incompréhensif alors qu’une ou deux minutes consacrés à celui-ci permettrait un partage dans de meilleurs conditions.
J’aimerai leur dire, mais j’ai peur d’être rejeté, j’étais venue ici dans l’optique de savoir si un musulman 100% croyant renierait son enfant pour ne pas avoir suivi sa voix. Les parents sont censés être les individus les plus compréhensifs et bien intentionné envers leur progéniture mais j’ai peur que leur obscurantisme intellectuelle du à leur foi (surtout ma mère) déraisonné les poussent à me haïr…

Citation
abdel62750 a écrit:
Le coran n'a pas été créé par l'Homme, ça serait une absurdité, la perfection du langage en arabe n'égalait aucun autre poète au temps de sa revelation, et pourtant Dieu leur a lancé un défit de reproduire un seul verset mais en vain. Sans parler des miracles scientifiques qui sont inscrit dans le coran depuis 14 siecles. Et que meme une lettre n'a pas été modifié contrairement aux autres livres saint.
-Des exemples comme cela y'en a par centaine: le fait que la terre ne soit pas plate, le fait que l'univers est continuellement en expansion, le fait que le fer est tombé sur terre (meteorite) et n'a pas été créé lors de la formation de la terre, les stades de l’embryologie, le fer et sa composition atomique. sans parler des miracles numeriques c'est a dire par exemple le mot homme est cité 23 fois et le mot femme 23 aussi mieux encore c'est exactement le nombre de chromosome dans les gamettes pour engendrer l'oeuf embryon
y'a tellement à dire a ce sujet, que tu ne trouveras plus de doute

Je vous prie de ne pas prendre pour une attaque tout ce que je vais dire par la suite, il s’agit juste de remettre quelques vérités en place que le prosélytisme religieux oublie toujours de dire.
En commençant par le plus simple les dit « miracle scientifiques » pour ce qui est du « fait que la terre ne soit pas plate ». Depuis l’Antiquité la théorie de la terre ronde existait depuis le VIème siècle avant Jesus Christ, le premier à avoir défendu cette thèse était Thalès de Milet, Pythagore par la suite défini la terre comme ronde et sphérique et selon le Traité du Ciel d’Aristote la thèse aurait été soutenu par Anaximène, Anaxagore et Démocrite, mais dans les poésies mythiques de l’antiquité notamment celle d’Hésiode et d’Homer il était soutenu que Gaïa avait conçu un disque plat qu’elle avait posé sur l’eau qui était la Terre, le peuple de l’antiquité soutenaient évidemment la deuxième théorie pour des raisons religieuses mais l’idée d’une terre ronde était partagée chez les intellectuels antiques. Au IVe siècle Platon affirme cette théorie pour des raisons de symétrie. Cette figure de la Terre (même si Plation concevait la Terre au centre de l’univers). Par la suite Aristote qui apporte les premières preuves qui nous sont connues dont certaines encore valable aujourd’hui comme le fait que chaque fois qu'il y a une éclipse de Lune, la forme réfléchie est toujours courbe. Ou encore une preuve qui repose sur l'observation selon laquelle l'ombre n'est pas la même lorsqu'on se déplace du nord au sud (la différence s'explique que si la Terre est sphérique). Sans oublier Ératosthène qui deux siècle avant Jesus Christ avait déjà calculé la circonférence de la Terre. Et avec le commerce et entre échanges entre civilisations, les savants Arabes, Perses, Hindous et même Chinois le savaient également, mais pour des raisons religieuses cette théorie a été mise sous silence en Occident. Bien que la Terre n’est ni ronde, ni sphérique mais enflée à l’équateur et aplatie aux pôles. C’est un peu comme la théorie de l’Evolution aujourd’hui, tout le monde la connait mais tout le monde ne l’accepte pas. Pour ceux qui est des autres dits « miracle » comme l’embryologie, l’expansion de l’univers, la naissance de celui-ci, l’océanographie, la climatologie ect il y a aussi moyen de les remettre en cause (mais j’avouerai que j’ai la flemme de tout écrire, si cela vous intéresse dites le moi)

Par contre je suis d’accord avec vous quand vous dites que l’intérêt du Coran réside dans sa poésie, vu qu’il est trop facile de l’interprété scientifiquement chacun l’interprête de sa manière en fonction des courants scientifiques et des théories relativement vérifiés ou accepter par la communauté scientifique (D’ailleurs par rapport à ce qui a été dit plus haut, je me souviens avoir lu un ancien théologique musulman affirmer que la terre était plate avec comme référence le Coran, mais je ne me souviens plus de son nom, je vous le dirai dès que je le retrouverai !) Mais pour ce qui est de son authenticité je me permets d’en douter fortement pour trois raisons, la langue parlé à l’époque du prophète à la Mecque était le syro-araméen, je vous conseil notamment de lire l’ouvrage de Edouard-Marie Gallez abordant ce sujet. Ensuite les histoires plus que douteuses avec ces scribes qui a priori retouché ou lui proposer des révélations. Et enfin la compilation du Coran qui s’est fait 50 ans plus tard avec une traduction en arabe et une « retouche orthographique » de celui-ci. Personnellement je place alors le Coran au même niveau que les autres livres dit saint, un guide morale et spirituel pour une communauté. Et pour ceux qui est d’égaler la poésie du Coran, d’abord la poésie est quelque chose de très subjectif, personnellement j’ai été plus touché par les Contemplations de Victor Hugo que par le Coran par exemple, donc si quelqu’un part du principe qu’il est inégalable dans sa tête il restera inégalable, le principe de l’auto-persuasion, et je doute qu’avec « la pression communautaire » (si vous voyez ce que je veux dire) quelqu’un aurait osé se lever contre.

Citation
abdel62750 a écrit:
Ce qui est sure c'est que le grand miracle du Coran réside dans la littérature, les plus grands poète au temps du prophète, qui s'étaient acharné contre l'Islam ont admis la pureté du message juste en l’écoutant, alors que l'on ne parlait pas de miracle scientifique.
Disons que tout dépend de sa sensibilité, certains passages pour ma part sont loin de refléter un modèle de pureté..

Citation
soliwane a écrit:
A 16ans tu as lu tout ça et tout compris quand d'autres mettent des années à les lire et les comprendre ? Et bien bravo.
Un seul conseil que je te donne, ne fais pas de peine à tes parents. Continue de leur mentir sur tes convictions tant que tu vivras chez eux. Peut-être que, comme tu as "changé" de religion une première fois, tu pourrais le refaire une fois plus tard et au moins tu n'auras pas de regret à avoir manqué des jours. Cela ne dure que 1 mois par an et à 16ans, on croit tout savoir mais tu verras que l'année prochaine et la suivante, ton point e vue changera.

De plus, du fait de ton âge, ils refuseront de croire que cette idée vient de toi et tu risques de les voir critiquer tes amis, peut-être même t'interdire de les voir car ils t'auront perverti.

A 16ans, je dirai que tu n'as pas encore la maturité nécessaire pour pouvoir lire autant et le comprendre... en fait, je doute que quelqu'un puisse prétendre avoir tout compris à moins d'avoir fait es études poussée.

Lire, ce n'est pas que parcourir les mots. De même que l'Islam ce n'est pas qu'une religion, c'est tout un mode de vie.

Je n’aurai pas la prétention de dire que j’ai « tout compris » mais j’en retire les informations qui me semblent utiles, et le problème avec les livres de cultes est qu’on ne peut pas « tout comprendre » car cela reste très subjectif et libre d’interprétation, et en fonction de son vécu, de sa vision du monde, sa sensibilité et de son conditionnement on ne le comprendra pas forcement de la même manière que son voisin. Donc je pense que même avec des études poussées cela ne suffit pas à tout « comprendre », l’essentiel est pour moi de s’aider d’eux pour s’épanouir et pousser sa réflexion personnelle.
Après je ne pense pas que l’âge soit un facteur de maturité, mais plutôt l’expérience vécue, on ne grandit pas en atteignant du jour au lendemain la maturité tant espérer et que si on attend celle-ci pour faire des choix, surtout si c'est pour vivre dans un mode de vie, une idéologie, une communauté qui nous a été imposé et qu'on ne veut pas forcement suivre, de plus peut être que la faucheuse passera avant d’avoir pu faire quoi que ce soit.

Merci en tout cas d’avoir répondu ! Je m'excuse d'avance si mes propos blessent quelqu'un ce ne sont que mes opinions personnels, et comme toute foi, l'authenticité de mes opinions peuvent être remises en cause.

En vous souhaitant de suivre vos convictions avec sincérité et bonne conscience, et bon jeune à vous.
a
21 juillet 2012 21:06
j'avous que pour une personne de 16 ans, tu fais de bonne redaction...

J'ai pour principe de chercher le bien en chaque chose.. Je ne prends pas du tout des paroles pour des attaques tant que tu restes courtois et sincère.

Pour ce qui est de l'originalité de l'enfer et paradis, c'est un peu normal. Dans l'islam, Dieu à envoyé plusieurs messagers pour avertir les gens de l'enfer et de leur annoncer la bonne nouvelle du paradis sous la bannière de l'unicité de Dieu (la ilaha ila lah)
mais ça tu dois deja le savoir.

C'est Dieu lui meme qui nous l'a dit a travers le Coran, "Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent." Sinon en effet on aurait aucun droit de dire quelles sont ses intentions. En islam, il est clair que toute idée anthropomorphique est rejeté ce n'est pas comme le Christianisme ou autres. en effet tout ce que l'on peut imaginer dans notre petite tete d'humain ce n'est pas a cela que Dieu ressemble, c'est clair et net.

Sinon a la place de leur balancer de but en blanc tes idées, discute avec eux, essaye de leurs poser des questions et pas dix a la fois, une par une... Toi meme tu dis qu'ils vont mal le prendre et te haire, à quoi bon le faire, ta mere ne ta pas porté 9 mois avec joie et plaisir. Fais preuve de patience... ou tout du moins vas y doucement avec douceur.

Je n'ai jamais dit que c'est dans le Coran ou c'est ecrit pour la premiere fois que la terre est ronde ou plate, mais les bédouins etaient plus de poète que des gens de science, plus a se faire la guerre qu'a lire des livres. tout cela pour dire que dans le Coran il n'y a pas d'erreur scientifique clair. Mais bien au contraire.

As tu lu et compris le Coran en français ou en arabes?

La religion est bien sure ici pour nous permettre de nous réconforter et de nous apaiser surtout dans les moments difficiles, mais comment peux tu vivre dans ce monde injuste sans espérer une justice au bout d'un moment ou un autre? Voir tous les malheurs sans espérer un bonheur prochain? Comment penser qu'un homme ayant fait du mal toute sa vie: torturer, violer, voler, exterminer puisse a la fin s'en sortir comme si de rien n'était! Non, la sagesse de Dieu est grande!
M
22 juillet 2012 00:28
Salam Aleykoum Wa Ramatullah

Tout d'abord je ne vous jugerai pas sur votre âge ou autre, autant être clair; j'ai 14 années de vie comptées sur Terre.
Que de texte !
Si vous pouviez focaliser votre pensée, c'est dur pour nous de répondre à toutes ces paroles éparses et en même temps compactes.
J’espère que je ne vais pas dire n'importe quoi et être clair.

Comme vous l'avez noté, le concept même de Paradis et d'Enfer est une composante propre à de nombreuses religions, et cette situation peut être interprétée comme une Vérité ancrée dans l'Histoire du monde auxquels les Hommes en auraient un peu modifié le sens, je parle bien sûr dans ce cas-là de religions postislamiques.
Les deux moteurs de l'Homme sont l'espoir et la crainte, l'Homme n'a été crée que pour l'Adoration (ce qui est une Miséricorde et une Sagesse), il est donc normal qu'Allah dans sa Sagesse ait crée ces deux créatures (l'Enfer et le Paradis), d'autant plus qu'Il s'est interdit l'injustice et que l'Homme ayant accepté la charge du libre arbitre est logiquement responsable de ses actes, qui ne sauraient rester impunis.
Le mal commis se paye, le bien commis se récompense, l'injustice n'est pas à sens unique.

« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve » Djalâl ad-Dîn Rûmî

Notons que si la Vérité est un miroir de Dieu, c'est car il est al Haqq, le seul Vrai car tout le reste est illusions, altérations par nos grilles de perceptions et dépandance, rien n'existe réellement en dehors de lui, Al Qayyum.



L'Islam est une religion basée sur un monothéisme et une croyance pure, l'Islam n'est pas une religion d’anthropomorphisme. La vérité est que les attributs de vue etc.. Ne sont que les attributs propres à toute conscience, et il serait stupide et d'un raisonnement aphone de dire que Dieu n'est pas une conscience.
Ne confondez pas anthropomorphisme et anthropothéisme, un des Attributs d'Allah étant justement la non ressemblance aux créatures.
La Miséricorde de Dieu découle de sa Sagesse, et sa Sagesse de sa Miséricorde, ses Actes ne sont que les résultats du Pacte que nous avons conclu avec Lui.

Pour ce qui est des miracles, la Science descends d'Allah et ce n'est pas à partir de ça que nous pouvons confirmer ou infirmer notre Foi, car la Foi ne saurait être régie par la logique de par son essence même.
Il est de plus grandement probable que toutes ces avancées aient été tirées de religions anciennes maintenant disparues ou altérées, mais ce n'est pas le Sujet.

Le théologien est surement Ibn Baz, au vu de sa citation célèbre, pourtant démontrée fausse par certains frères.
Mais, quand bien même, il est du devoir de suivre la Vérité et non les hommes, ou notre égo.

Victor Hugo était musulman selon certains historiens, en tout cas il a écrit un glorieux poème à l’effigie de Mohammed sallalahou ta'ala alayhi wa salam.

Et comme l'a dit un cheikh soufi, la Sagesse est une Vérité fondue dans le monde, et l’âge n'apporte que la maturité.

Allah seul donne la Sagesse (comme tout), et c'est lui la Lumière des Cieux et de la Terre...

Si vous croyez à l'Être nécessaire, il serait farfelu de croire qu'un tel Être ne nous envoient pas de guidée, de par son Omnipotence et sa Sagesse propre.

Wa Salam

Et Qu'Allah me pardonnes si j'ai dit des mensonges de par mon ignorance ou ma mauvaise compréhension.
Amine !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/07/12 00:33 par Mononoko.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook