Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment réagir face aux voleurs sur la route - MRE
19 juillet 2015 15:16
Salamalikum,


Plusieurs topics énoncent les voles chaque année en France, en Espagne ou au Maroc par des faux policiers, des faux "sauveurs de vies" et des pirates de la route.


Pour résumer les scénarios les plus rencontrés :

-En France: faux policiers circulant avec une voiture lambda et un gyrophare qui vous arrêtent à la sortie des péages, sur les aires de repos ou sur les bandes d'arrêt d'urgences.

-En Espagne: faux "sauveurs de vies" et faux policiers vous signalant tout en roulant que l'un de vos pneus est dégonflé ou vous signalant la nécessité de vous arrêter pour un contrôle de drogues ou de faux billets. Ils vous obligent à vous arrêter en se plaçant devant vous et en freinant.

-Au Maroc:
Sur les autoroutes: Pirates de la route jettent le plus souvent des pierres sur votre pare-brise depuis les ponts au-dessus des autoroutes pour vous obliger à vous arrêter pour qu'un complice (située au pied du pont) viennent vous dépouiller.

Sur les nationales: embuscades le plus souvent de nuit qui simulent un accident ou bien vous font barrage avec des voitures sur la route pour vous obliger à vous arrêter et un autre complice se place derrière vous pour que vous n'ayez pas la possibilité de faire marche arrière.

En ville: une personne vous tamponne par l'arrière à un feu rouge pour vous obliger à descendre de votre véhicule afin de regarder les dégâts et un autre complice est placé juste devant vous pour ne pas vous laisser la possibilité de repartir.


J'aimerais avoir des conseils sur la meilleure manière de réagir face à ce fléau (mis à part les du'as du voyage), comment faire pour savoir si c'est un vrai policier qu'on a devant nous ? Je ne me vois pas ne pas m’arrêter face à une voiture sérigraphiée "Police", "Policia" ou "Chorta" qui me fait signe de m'arrêter à la prochaine aire de repos.



En attendant, mes conseils sont les suivants :

Faites des du'aas.
Essayer de voyager en groupe.
Dispatcher vos documents importants, et surtout votre argent. Prenez avec vous que l'essentiel (1500€ maximum pour un Paris-Agadir suffit amplement Aller-Retour).
Apportez avec vous deux cartes bancaires (internationales si possible).
Ne pas s'arrêtez face aux "sauveurs de la route" vous faisant signe de vous arrêtez pour un défaut qu'ils auraient remarqué sur votre véhicule même s'ils se placent devant vous et vous force à freiner. Ils n'insisteront pas bien longtemps et iront chercher leurs prochaines proies.
Appelez la police : 17 (France), 112 ou 091 (Espagne), Police 19 ou 112 d'un portable ou Gendarmerie Royale 177 (Maroc).
Sachez qu'un policier ne vous arrêtera jamais sur une bande d'arrêt d’urgences, il vous conduira automatiquement à la prochaine sortie (aire de repos ou une ville avec éclairage).
Ne sortez jamais tout seul pour mettre le plein ou aller aux toilettes et ne rester jamais non plus seul dans votre véhicule.
Essayer si vous n'avez pas le choix de dormir dans votre véhicule avec les portes verrouillées et rester dans les aires de repos éclairés à côté des familles MRE qui vous semblent "sérieuses".
Ssi vous en vous casse le pare-brise, essayez de ne pas vous arrêter ! Rouler le plus longtemps possible. Et si vous on vous tamponne, ne descendez pas du véhicule sans avoir dans un premier temps verrouillé les portières et noter les numéros du véhicule avant et si possible arrière. Appelez si vous pensez que c'est nécessaire la police.
Essayez de voyager léger ! Ne montrer en aucun cas vos sacoches, vos téléphones portables ou autres objets de valeurs.
Essayer de préparer votre entourage moralement face à ces menaces.
Faites des photocopies et scannez tous vos documents importants que vous placerez dans une sacoche à part et/ou dans une clé USB. Mieux vaut avoir un "duplicata" de vos documents.


Dernier conseil: Télécharger l'application WAZE (GPS communautaire) afin de prévenir des zones de danger (voleurs, etc. sur la route).
Voici le topic consacré aux explications de cette application que j'ai lancée : http://www.yabiladi.com/forum/waze-collaboratif-trafic-temps-reel-46-7071460.html



Soyons soudés sur les routes ! L’application WAZE est une solution qui me semble nécessaire à tester !


Cordialement

TREK SALAMA A TOUS !
[b][i]Yassine E.[/i][/b]
S
28 mai 2016 23:26
Bonsoir,

Merci pour ces bons conseils. Utiles pour mettre en garde les personnes avant de prendre la route.
17 juillet 2016 19:51
Je t'en pris winking smiley
Citation
Sofia.II a écrit:
Bonsoir,

Merci pour ces bons conseils. Utiles pour mettre en garde les personnes avant de prendre la route.
[b][i]Yassine E.[/i][/b]
18 juillet 2016 10:02
Salam Yassine.
Je peux faire un copier/coller de ton texte pour une page facebook sur la route des vacances stp?
Merci
[center]B) [b]CHAMPION DU YABIPRONOS 2008[/b] B)[/center] [center][b][color=#3333CC]PARIS[/color] [color=#FF0000]SAINT[/color] [color=#3333CC]GERMAIN[/color] - [color=#3333FF]IN[/color][color=#000000]TER[/color][/b][/center]
18 juillet 2016 19:23
Salam @Marokiino93

Avec plaisir winking smiley C'est fait pour ! grinning smiley


Trek salama si tu pars !
Citation
Marokiino93 a écrit:
Salam Yassine.
Je peux faire un copier/coller de ton texte pour une page facebook sur la route des vacances stp?
Merci
[b][i]Yassine E.[/i][/b]
19 juillet 2016 09:03
Merci Yassine Welcome
Citation
Yassine E. a écrit:
Salam @Marokiino93

Avec plaisir winking smiley C'est fait pour ! grinning smiley


Trek salama si tu pars !
[center]B) [b]CHAMPION DU YABIPRONOS 2008[/b] B)[/center] [center][b][color=#3333CC]PARIS[/color] [color=#FF0000]SAINT[/color] [color=#3333CC]GERMAIN[/color] - [color=#3333FF]IN[/color][color=#000000]TER[/color][/b][/center]
S
28 mai 2017 15:58
Toujours bon à relire avant de prendre la route smiling smiley
28 mai 2017 18:55
salam effectivement sa fait plaisir grave surtout qu'en espagne sa fait peur hamdoulilah qu'allah nous protege tt le long du trajet inchallah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook