Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment réagir face à la critique de l'islam ?
A
20 juin 2020 16:52
Selem,
J'ai une copine à moi, juive, qui aime beaucoup débattre de sujets et notamment de l'islam. Au début, je prenais plaisir à lui apprendre des choses, elle était curieuse, mais petit à petit, à force de la connaître, j'ai entrevu une autre facette. J'ai l'impression qu'elle me juge constamment, par exemple le fait de devoir se préserver pour le mariage, elle trouve ça ridicule et ne manque pas de me le dire... Pareil, elle commet beaucoup de médisance et du coup, après lui avoir parlé, non seulement je culpabilise, mais en plus je me sens "vide". Moi, je ne critique jamais sa religion ni sa manière de pratiquer, c'est personnel. Je suis sûre que si je me comportais de cette manière avec elle, elle réagirait au quart de tour. Du coup, je sens que cette relation devient petit à petit toxique, que devrais-je faire ?
D'un autre côté, elle m'aide beaucoup pour les cours, elle est quand même vraiment généreuse et on a des passions en commun... Est-ce que je devrais prendre mes distances ? Couper les ponts ? Ou tout simplement lui en parler ? (mais c'est très délicat sans être blessante car je manque de tact)
C
20 juin 2020 16:57
Salam

Cesse de lui parler de religion. Si elle amène le sujet, reviens à tes cours ou sur autre chose. "Oh mais tu ne m'as pas dit comment ceci ou cela, raconte !"

Et si elle insiste, dis-lui clairement que tu ne souhaites plus aborder le sujet de la religion. Si elle te demande pourquoi, tu lui réponds que c'est un sujet personne qui ne concerne que toi et Dieu. Si elle veut des infos, elle n'a qu'à aller à la mosquée ou au centre culturel du coin.

Elle le prend mal, tu t'en fous. Et puis voilà.
20 juin 2020 16:57
Se moquer d'un précepte qui existe aussi dans sa religion? Oups

Si cette amitié te fruste plus qu'elle ne t'apporte, tu devrais t'en éloigner.

Je veux bien discuter de ma religion avec des non-musulmans mais je n'accepterai jamais qu'ils la tournent en dérision, qu'ils soient gentils, généreux ou que sais-je à côté.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
W
20 juin 2020 17:01
Elle ne critique pas ton deen, elle est juste chiante en fait.

par exemple le fait de devoir se préserver pour le mariage, elle trouve ça ridicule et ne manque pas de me le dire
Je t'invite à chercher la punition pour fornication dans la loi Mosaïque smiling smiley
Je vais répondre à la question:

"Comment réagir face à la critique de l'islam ?"

Apprends ton deen. (bon en français tu trouveras pas grand chose donc apprend l'anglais et ensuite l'arabe)
r
20 juin 2020 17:02
l'ignorance

tu fais comme si tu n'as rien entendu
a
20 juin 2020 17:05
Déjà pour débattre d'un sujet il faut le maîtriser. Pour cela il faut que tu apprennent ta religion donc je pense qu faut pas rentrer dans ce sujet. Tu peux parler des cours et d'autre choses
A
20 juin 2020 17:18
Merci pour vos réponses !! Je vais essayer de vous répondre à tous d'un coup :

Oui, j'ai pensé à lui en parler directement. Mais est-ce que vous me conseilleriez de lui envoyer un message du style "bon écoute, il faut que je te parle, ça fait plusieurs semaines qu'on parle de religion et ça me met mal à l'aise donc maintenant j'aimerais qu'on arrête" ?
En fait, j'ai l'impression que religieusement parlant, elle me tire vers le bas. Quand à la fac, on se lève entre musulmans pour aller prier, elle me dit que lorsqu'on sera dans le monde du travail, on ne pourra plus faire ça... Elle a aussi un problème avec le voile, etc.
En fait, elle considère que la religion doit évoluer avec le temps, donc que certaines choses (la fornication par exemple) ne sont plus valables actuellement. On n'a vraiment pas du tout la même vision de la pratique et ça commence à me peser.

Voilà, c'est ça le souci, parfois elle va me poser des questions qui sont d'un détail et je n'ai pas la réponse, donc je lui dis "moi je ne sais pas", et elle va être en mode "bah tu vois ta religion elle est pas claire et précise", mais c'est juste que je n'ai pas envie de parler sans science !!
20 juin 2020 17:22
Salam

Du moment qu’elle ne dénigre pas la Religion Musulmane
Ce n’est pas un Souci, s’il y a une mésentente et que tu penses peut-être qu’elle en sait peut-être ce que ses Parents ont bien voulu lui expliquer, il faudrait l’encourager à relire une bonne très bonne traduction (qui ne sera pas à hauteur de l’arabe langue originale. Inutile de vous Chamailler. Les Juifs (Il y avait des tribus juifs à Yathribe bien avant que ce Soit Médine). Donc la règle reste toujours la même.Maintenant ils sont un État israélien. Proportionnellement moins en nombre que ceux dispersés à Travers le Monde. Vivent sur le Sol dit leurs Appartenir. Bref.
Une autre histoire.

Citation
Amira211 a écrit:
Selem,
J'ai une copine à moi, juive, qui aime beaucoup débattre de sujets et notamment de l'islam. Au début, je prenais plaisir à lui apprendre des choses, elle était curieuse, mais petit à petit, à force de la connaître, j'ai entrevu une autre facette. J'ai l'impression qu'elle me juge constamment, par exemple le fait de devoir se préserver pour le mariage, elle trouve ça ridicule et ne manque pas de me le dire... Pareil, elle commet beaucoup de médisance et du coup, après lui avoir parlé, non seulement je culpabilise, mais en plus je me sens "vide". Moi, je ne critique jamais sa religion ni sa manière de pratiquer, c'est personnel. Je suis sûre que si je me comportais de cette manière avec elle, elle réagirait au quart de tour. Du coup, je sens que cette relation devient petit à petit toxique, que devrais-je faire ?
D'un autre côté, elle m'aide beaucoup pour les cours, elle est quand même vraiment généreuse et on a des passions en commun... Est-ce que je devrais prendre mes distances ? Couper les ponts ? Ou tout simplement lui en parler ? (mais c'est très délicat sans être blessante car je manque de tact)
L
20 juin 2020 18:34
Vous avez deux religions différentes, ce n'est pas une raison que vous ne poursuiviez pas votre amitié.

Ayez à coeur chacune de votre côté de ne pas empiéter sur la religion de l'autre. Le mieux est de se mettre d'accord sur le fait de ne pas évoquer le sujet. Il y en a tellement d'autres.
Citation
Amira211 a écrit:
Selem,
J'ai une copine à moi, juive, qui aime beaucoup débattre de sujets et notamment de l'islam. Au début, je prenais plaisir à lui apprendre des choses, elle était curieuse, mais petit à petit, à force de la connaître, j'ai entrevu une autre facette. J'ai l'impression qu'elle me juge constamment, par exemple le fait de devoir se préserver pour le mariage, elle trouve ça ridicule et ne manque pas de me le dire... Pareil, elle commet beaucoup de médisance et du coup, après lui avoir parlé, non seulement je culpabilise, mais en plus je me sens "vide". Moi, je ne critique jamais sa religion ni sa manière de pratiquer, c'est personnel. Je suis sûre que si je me comportais de cette manière avec elle, elle réagirait au quart de tour. Du coup, je sens que cette relation devient petit à petit toxique, que devrais-je faire ?
D'un autre côté, elle m'aide beaucoup pour les cours, elle est quand même vraiment généreuse et on a des passions en commun... Est-ce que je devrais prendre mes distances ? Couper les ponts ? Ou tout simplement lui en parler ? (mais c'est très délicat sans être blessante car je manque de tact)
20 juin 2020 20:20
Je ne crois pas du tout en une amitié durable entre une musulmane et une juive ou une personne de toute autre confession d'ailleurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook