Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment réagir ....
5 juillet 2016 19:11
Salam à tous

Cela fais pas mal de temps que je me pose des questions a ce sujets et j'aimerais savoir comment vous réagissez face a ce problème que l'ont rencontres tous au moins une fois par jour si ce n'est plus...puisque certains actes deviennent de la normalité...

Je m'explique en vous donnant quelques exemples :

- Lorsque vous apercevez dans la rue ou en terrasse ou un de vos proches en train de boire de l'alcool par exemple

- Lorsque vous voyez certains se frequenter sans s'en cacher comme des européens sans aucunes pudeurs

- Lorsque vous apercevez des femmes musulmans court vetues...

- Lorsque que certains employent "wallah" a chaques debut et fin de phrases

Ce ne sont que des exemples parce que la liste de ce que je peut voir dans la vie de tous les jours serais bien trop longues... mais comment réagir face a cela devont nous forcement repondre par de l'ignorance? parce que dorénavant c est ce que je fais car pour certains de mes proches il m'est arrivés de leur faire la moral sur de tels comportements mais je n 'en ai recolter que des insultes et du mépris.. " du genre seul dieu peut me juger"

Je vous precise que je pose cette questions car je suis en plein apprentissage pour ma futur convertions et face a tout ses actes qui parfois me choques je ne sais quel comportement adopter mais j ai cru comprendre qu il fallais limite mieux fermer les yeux et faire comme ci de rien etais... hors en agissant ainsi finalement c est comme ci on approuvais...
[center][b][color=#FF0066]“La plus noble des vertus reste la gentillesse, mais le monde d'aujourd'hui en a fait une faiblesse.”[/center][/color][/b]
L
5 juillet 2016 19:21
C'est une bonne question.

Bon, déjà, il faut savoir que personne n'est parfait et que chaque cas est unique, la réalité est complexe. Plein de personnes font par exemple la prière et font des péchés à côté (alcool etc.), c'est difficile.

Cependant, on doit condamner le blâmable et ordonner le convenable en islam.

Franchement, tu devrais condamner leurs actes avec ton cœur et éviter ces personnes si tu veux mon avis et te rapprocher des gens qui font le bien.

Moi, je cherche même plus à conseiller ou faire des rappels, j'évite simplement ce genre de personnes.

Chacun aura ce qu'il mérite.
5 juillet 2016 19:23
Salam,


Ce n'est pas parce-que tu tais que tu approuves,avant de te soucier de ce que font les autres;concentre-toi sur ce qu'Allah te demande de faire et que tu ne fais pas. Faire la morale aux autres aura juste un effet contre-productif,l'islam nous enseigne la tolérance et le bon comportement en toute circonstance. Sois un exemple pour les autres et ils essaieront de te ressembler. Sois une donneuse de leçon et ils feront tout pour te fuir.
a
5 juillet 2016 19:23
Wa alaykom salam,

Laisse les gens faire ce qu'ils veulent. Tu n'as pas à intervenir! Chacun fait ce qu'il veut.

C'est mon avis
s
5 juillet 2016 19:26
Chacun vit sa vie comme il le souhaite, tu peux pas imposer ta vision des choses aux autres. Après si tu veux les conseiller ou leur rappeler que ce qu'ils sont est illicte c'est tout à ton honneur mais sache que beaucoup de gens le prennent très mal ...

Certains musulmans qui vivent en Europe adoptent le "train" de vie occidentale et oublient leurs principes. C'était inévitable.


Pour ma part j'ignore sauf si je connais bien la personne sinon je n'arrettrais jamais de parler ... ptdr

Que Dieu les guide,
P
5 juillet 2016 19:28
Bienvenu en 2016 ou l'hypocritie est devenu banale de nos jour tu fait la priére 5 fois par jour té présque un extraterrestre enfin bref la patience c'est tout.
C
5 juillet 2016 19:28
Bonjour

Tu sais, nous ne sommes que des humains, et en tant qu'humains, nous sommes faibles.

Il est déjà bien difficile d'être parfait soi-même, je pense qu'on n'a pas à s'occuper du comportement de son prochain.

Pour que le comportement des autres change, il faut qu'on véhicule le meilleur comportement possible soi-même. Et laisser faire le temps.

Tu sais, mon père a affiché une espèce de dicton dans son bureau : "une personne qui fait la tronche contamine 10 personnes autour d'elle. Alors qu'une personne qui sourit, elle n'en contaminera que 3 sur son passage. Ne soyez pas de ceux qui font la tronche." Enfin un truc du genre.

Et je trouve que c'est tout à fait ça.

Faire la morale, mais tu vas te prendre des réflexions dans la figure, on te malmènera, comme le schtroumph à lunettes qui a toujours son petit doigt en l'air. Alors que le grand schtroumph, lui, il n'a pas besoin de lunettes pour faire changer les choses, son comportement de sage fait que tous les schtroumphs ont envie de lui ressembler. Alors tous les schtroumphs n'y arrivent pas, mais c'est lui le modèle à suivre.

Il faut être des grands schtroumphs dans la vie, pas des schtroumphs à lunettes.

Maintenant, si on te demande pourquoi tu fais (ou ne fais pas, d'ailleurs) ceci ou cela, là, tu pourras apporter tes arguments. Tes interlocuteurs auront envie de t'écouter, c'est eux qui posent la question. Sinon, laisse tomber et montre le meilleur de toi-même.
Citation
Maelyana a écrit:
Salam à tous

Cela fais pas mal de temps que je me pose des questions a ce sujets et j'aimerais savoir comment vous réagissez face a ce problème que l'ont rencontres tous au moins une fois par jour si ce n'est plus...puisque certains actes deviennent de la normalité...

Je m'explique en vous donnant quelques exemples :

- Lorsque vous apercevez dans la rue ou en terrasse ou un de vos proches en train de boire de l'alcool par exemple

- Lorsque vous voyez certains se frequenter sans s'en cacher comme des européens sans aucunes pudeurs

- Lorsque vous apercevez des femmes musulmans court vetues...

- Lorsque que certains employent "wallah" a chaques debut et fin de phrases

Ce ne sont que des exemples parce que la liste de ce que je peut voir dans la vie de tous les jours serais bien trop longues... mais comment réagir face a cela devont nous forcement repondre par de l'ignorance? parce que dorénavant c est ce que je fais car pour certains de mes proches il m'est arrivés de leur faire la moral sur de tels comportements mais je n 'en ai recolter que des insultes et du mépris.. " du genre seul dieu peut me juger"

Je vous precise que je pose cette questions car je suis en plein apprentissage pour ma futur convertions et face a tout ses actes qui parfois me choques je ne sais quel comportement adopter mais j ai cru comprendre qu il fallais limite mieux fermer les yeux et faire comme ci de rien etais... hors en agissant ainsi finalement c est comme ci on approuvais...
5 juillet 2016 19:34
Salam

Je sais très bien que finalement chacun vis comme il l entends et fais ce qu ils veulent mais finalement comme je l' ai préciser faire comme ci de rien étais au final c est comme approuver ce type de comportement

Personnellement je n ai pas eu la chance de grandir avec l islam et j ai pu avoir ce genre de comportements mais quand on a baigner dedans depuis son enfances qu ont a des parents qui nous on appris que tout cela etais haram... comment peut on au final devenir ainsi...

Je réagis dorénavant comme vous face a cela j'ignore mais au fond de moi je recent de la peine pour ses personnes quant au fois ou j'ai essayer de leur faire la moral je me disais que peut etre mes mots les ferais reflechir si sur une seule de ces personnes mes mots ont pu l aider a se sortir de cette derive j en serai plus que ravie en me disant que finalement je n aurais pas dit le fond de ma penser pour rien...

Mais finalement continuons a faire comme ci de rien etais...puisque pour la plupart c est comme parler a un mur...
[center][b][color=#FF0066]“La plus noble des vertus reste la gentillesse, mais le monde d'aujourd'hui en a fait une faiblesse.”[/center][/color][/b]
5 juillet 2016 19:46
Salam

Bah voila en quelques sorte c est ce que j'essaye de dire si chacun harcelerais leur proches ayant de tels comportements ne les lacherais pas ne ferais pas preuvent de tant d'ignorance prise comme une sorte d approuvations de la chose je me dit qu au final on est tous en tords... d en laisser certains agir ainsi c est de l hypocrisie ... y a certains pays ou ils n oserais meme pas sortir une bière a la main...et finalement quand tu decide d etre pieu c est limite toi la personne qui est anormal....
Citation
caïd sam a écrit:
Bienvenu en 2016 ou l'hypocritie est devenu banale de nos jour tu fait la priére 5 fois par jour té présque un extraterrestre enfin bref la patience c'est tout.
[center][b][color=#FF0066]“La plus noble des vertus reste la gentillesse, mais le monde d'aujourd'hui en a fait une faiblesse.”[/center][/color][/b]
s
5 juillet 2016 19:53
Harceler ? Non crois-moi ce sera l'effet inverse. Les gens vont te fuir et ne t'écouteront pas. J'ai déjà rencontré ce genre de personnes qui font la morale tout le temps et y a rien de plus repoussant.

Reste fidèle à tes principes, souris aux gens mais ne t'imposes pas aux autres.
Citation
Maelyana a écrit:
Salam

Bah voila en quelques sorte c est ce que j'essaye de dire si chacun harcelerais leur proches ayant de tels comportements ne les lacherais pas ne ferais pas preuvent de tant d'ignorance prise comme une sorte d approuvations de la chose je me dit qu au final on est tous en tords... d en laisser certains agir ainsi c est de l hypocrisie ... y a certains pays ou ils n oserais meme pas sortir une bière a la main...et finalement quand tu decide d etre pieu c est limite toi la personne qui est anormal....
L
5 juillet 2016 19:54
Je te comprends mais tu ne pourra pas changer ces gens et ne rien dire ne signifie pas approuver tant que intérieurement, tu désapprouves ces actes et ces comportements et que tu ne fréquentes pas ces individus.

Ne te fais pas d'illusions à propos de la "communauté" eye rolling smiley ...

Citation
Maelyana a écrit:
Salam

Je sais très bien que finalement chacun vis comme il l entends et fais ce qu ils veulent mais finalement comme je l' ai préciser faire comme ci de rien étais au final c est comme approuver ce type de comportement

Personnellement je n ai pas eu la chance de grandir avec l islam et j ai pu avoir ce genre de comportements mais quand on a baigner dedans depuis son enfances qu ont a des parents qui nous on appris que tout cela etais haram... comment peut on au final devenir ainsi...

Je réagis dorénavant comme vous face a cela j'ignore mais au fond de moi je recent de la peine pour ses personnes quant au fois ou j'ai essayer de leur faire la moral je me disais que peut etre mes mots les ferais reflechir si sur une seule de ces personnes mes mots ont pu l aider a se sortir de cette derive j en serai plus que ravie en me disant que finalement je n aurais pas dit le fond de ma penser pour rien...

Mais finalement continuons a faire comme ci de rien etais...puisque pour la plupart c est comme parler a un mur...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/16 19:54 par Le Feu Follet.
5 juillet 2016 19:59
Certes je sais qu a moi seule je ne peut rien changer ... mais si tous le monde y aurais mis du sien dès le départ et rester dans l'ignorance je me dit qu on en serai peut etre pas venu jusque la malgre qu on sois dans un pays européens la communauté musulman est tout de meme bien présente et je ne vois pas cela comme les juger mais plutot les aider a sortir de la derive...ne pas en faire une normalité au final vu que c est de pire en pire que deviendras l'islam pour les futurs générations c est bien dommage...


Citation
Le Feu Follet a écrit:
Je te comprends mais tu ne pourra pas changer ces gens et ne rien dire ne signifie pas approuver tant que intérieurement, tu désapprouves ces actes et ces comportements et que tu ne fréquentes pas ces individus.

Ne te fais pas d'illusions à propos de la "communauté" eye rolling smiley ...
[center][b][color=#FF0066]“La plus noble des vertus reste la gentillesse, mais le monde d'aujourd'hui en a fait une faiblesse.”[/center][/color][/b]
L
5 juillet 2016 20:07
Je suis d'accord avec toi mais bon, qu'est-ce qu'on peut y faire ? Il faudrait à mon sens plus de solidarité, de bonté, d'entraide, de cœur tout simplement ! Moi, je constate beaucoup de jalousie, de rivalité, de haine, de mauvais œil...

Demande à Allah qu'Il te protège du mal des êtres humains et qu'Il te rapproche de bonnes personnes qui t’élèveront.
Citation
Maelyana a écrit:
Certes je sais qu a moi seule je ne peut rien changer ... mais si tous le monde y aurais mis du sien dès le départ et rester dans l'ignorance je me dit qu on en serai peut etre pas venu jusque la malgre qu on sois dans un pays européens la communauté musulman est tout de meme bien présente et je ne vois pas cela comme les juger mais plutot les aider a sortir de la derive...ne pas en faire une normalité au final vu que c est de pire en pire que deviendras l'islam pour les futurs générations c est bien dommage...
5 juillet 2016 20:15
Ce sujet est hyper compliqué !
Cela peut même se passer dans ta propre famille et je sais ce que c'est .

J'ai réfléchi plusieurs fois à ce sujet et j'en ai parlé aussi à des amies et j'en ai conclu que tu peux leur prévenir une fois, deux fois mais après c'est de leurs ressort toi au moins tu les as prévenu tu as fait ton "boulot" .

Après c'est sur que si ils s'obstinent ca rend malade mais c'est à toi de garder le bon comportement et incha Allah eux changeront plus tard ..
C
5 juillet 2016 20:19
Citation
a écrit:
mais au fond de moi je recent de la peine pour ses personnes quant au fois ou j'ai essayer de leur faire la moral je me disais que peut etre mes mots les ferais reflechir si sur une seule de ces personnes mes mots ont pu l aider a se sortir de cette derive j en serai plus que ravie en me disant que finalement je n aurais pas dit le fond de ma penser pour rien...

Je ne sais pas si tu sais, mais dans la vie, je suis assistante maternelle. Des parents qui défilent chez moi, j'en ai vu plein. Et certains ont un drôle de comportement parfois (enfin ... différent du mien quoi).

Une fois, j'ai eu à faire à une maman bio. Tout le temps que j'étais en contrat avec elle, je disais souvent que ce n'était pas une maman bio mais une maman chiante. Fallait pas faire comme ci, fallait faire comme ça. Hors de question que mon enfant mange ceci ou goûte à cela. Faut le laver avec tels produits, surtout pas ceux-là.

Bref, une vraie plaie quand on a nos propres habitudes.

Et puis le contrat s'est terminé. Et j'ai été débarrassée. Tranquille de cette idiote qui croyait tout savoir de la vie et de comment la régir.

Mais malgré tout, quand j'ai développé des troubles alimentaires, je me suis dit que peut-être elle avait raison. Quand il a fallu retravailler ce qu'il y avait dans mes assiettes, c'est grâce à une bonne partie de ses conseils que j'ai réussi à faire la transition vers un mieux-manger. Et c'est vrai qu'elle avait raison.

Tu vois, ça n'a pas fait tilt tout de suite, mais un jour, c'est à elle que j'ai repensé.

Et maintenant, en tant que nounou, c'est moi qui fais la chasse aux parents qui élèvent leurs enfants à coup de kinder bueno et de snickers à à peine 2 ans ...

Alors je t'ai donné un exemple avec le bio, mais c'est pareil avec tout ce qui représente le "bien".

Fais ce que tu as à faire. Certains te trouveront débiles et te le diront, mais le jour où ils voudront changer eux-mêmes, ils se rappelleront de toi.
B
5 juillet 2016 20:25
En fait comme beaucoup de nouveaux "musulmans" tu prétends vouloir être plus royaliste que le roi, et si on résume bien tu as décidé de te convertir pour faire ch... ton monde au lieu de t´occuper de faire ton introspection et d´améliorer ta propre personne?
Citation
Maelyana a écrit:
Salam à tous

Cela fais pas mal de temps que je me pose des questions a ce sujets et j'aimerais savoir comment vous réagissez face a ce problème que l'ont rencontres tous au moins une fois par jour si ce n'est plus...puisque certains actes deviennent de la normalité...

Je m'explique en vous donnant quelques exemples :

- Lorsque vous apercevez dans la rue ou en terrasse ou un de vos proches en train de boire de l'alcool par exemple

- Lorsque vous voyez certains se frequenter sans s'en cacher comme des européens sans aucunes pudeurs

- Lorsque vous apercevez des femmes musulmans court vetues...

- Lorsque que certains employent "wallah" a chaques debut et fin de phrases

Ce ne sont que des exemples parce que la liste de ce que je peut voir dans la vie de tous les jours serais bien trop longues... mais comment réagir face a cela devont nous forcement repondre par de l'ignorance? parce que dorénavant c est ce que je fais car pour certains de mes proches il m'est arrivés de leur faire la moral sur de tels comportements mais je n 'en ai recolter que des insultes et du mépris.. " du genre seul dieu peut me juger"

Je vous precise que je pose cette questions car je suis en plein apprentissage pour ma futur convertions et face a tout ses actes qui parfois me choques je ne sais quel comportement adopter mais j ai cru comprendre qu il fallais limite mieux fermer les yeux et faire comme ci de rien etais... hors en agissant ainsi finalement c est comme ci on approuvais...
5 juillet 2016 20:43
Salam

@ Maelyana:

Malheureusement c'est un sujet sur lequel on peut débattre longtemps, ce n'est pas une question d'éducation pour de multiples raisons sociales et comportementales,
les parents ont essayé de faire ce qu'ils pouvaient avec ce qu'ils savaient et ces générations dont certains dénigrent même leurs parents sous prétexte qu'ils connaissent
la vie mieux qu'eux et ont été scolarisés, donc ils font le contraire de ce qu'ils devraient
faire, à savoir tout en restant ce qu'on est, sans nier ses origines mais donner l'exemple
qu'on peut être d'une autre culture et en même temps ne pas essayer de s’assimiler
jusqu'au mimétisme.Car les deux ou trois ou dix en fusionnant sont d'une richesse incomparable, alors jeune et insouciant, on n'a jamais eu à souffrir de la faim ni manquer
de rien , on pense que toute la vie est Ainsi.....!!!

Citation
Maelyana a écrit:
Salam

Je sais très bien que finalement chacun vis comme il l entends et fais ce qu ils veulent mais finalement comme je l' ai préciser faire comme ci de rien étais au final c est comme approuver ce type de comportement

Personnellement je n ai pas eu la chance de grandir avec l islam et j ai pu avoir ce genre de comportements mais quand on a baigner dedans depuis son enfances qu ont a des parents qui nous on appris que tout cela etais haram... comment peut on au final devenir ainsi...

Je réagis dorénavant comme vous face a cela j'ignore mais au fond de moi je recent de la peine pour ses personnes quant au fois ou j'ai essayer de leur faire la moral je me disais que peut etre mes mots les ferais reflechir si sur une seule de ces personnes mes mots ont pu l aider a se sortir de cette derive j en serai plus que ravie en me disant que finalement je n aurais pas dit le fond de ma penser pour rien...

Mais finalement continuons a faire comme ci de rien etais...puisque pour la plupart c est comme parler a un mur...
5 juillet 2016 20:58
Non pas du tout quand je te dit avoir essayer de faire la moral a certains par rapport a l alcool par exemple je n en etais pas encore ou j'en etais aujourd hui a penser me convertir simplement le fait que j ai toujours sur que c etais mal et que c est une m*** de sombrer la dedans et pour bien d autres choses...qui malgre le fait que je ne m interressais a l islam me choquais tout de meme comme voir des femmes provocantes et court vetue entre autres et j en passent je ne compte pas faire ma revolution et ennuyer les autres avec mon point de vue mais savoir comment les autres peuvent reagir face a tant de choses choquantes qu on puissent voir dans la vie de tous les jours car au final comme beaucoup l ont resumer on ne pourra pas changer seul la face du monde... et je m interressais a savoir pourquoi tant de personnes ont tomber face a l ignorance.. voila en aucun cas je vais sortir de chez moi et aller faire la moral a tout comportements que je jugerais pas normal chacun vis comme il l entends mais quand ca touche mes proches je ne peut pas m en empecher...
Citation
shehrazadlasultane a écrit:
En fait comme beaucoup de nouveaux "musulmans" tu prétends vouloir être plus royaliste que le roi, et si on résume bien tu as décidé de te convertir pour faire ch... ton monde au lieu de t´occuper de faire ton introspection et d´améliorer ta propre personne?
[center][b][color=#FF0066]“La plus noble des vertus reste la gentillesse, mais le monde d'aujourd'hui en a fait une faiblesse.”[/center][/color][/b]
d
5 juillet 2016 21:10
le musulman se doit de conseiller son/sa frere/soeur lorsqu'il/elle commette des actes interdits. des commentaires comme le tien ont conduit cette communaute a la perdition. il n'y a pas chacun fait ce qu'il veut en islam
d
5 juillet 2016 21:16
Depuis que les musulman(e)s ont commence a dire chacun fait ce qu;'il veut notre communaute est tombee bas.

Seul dieu peut me juger, chacun fait ce qu'il voit c'est sur yabi je vois.

Qu'Allah aide la communaute
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook