Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment rattraper mes prières
K
9 octobre 2016 20:27
Salam 3alaykoum,

Ayant commencé (très) tardivement mes prières au début du ramadan dernier, j'ai environ dix années d'absence à rattraper. Ces absences n'ont aucune raison rationnelle, à part peut-être l'immaturité de l'adolescence.

Pour les rattraper en doublant chacune de mes prières, il me faut dix années de pratique à partir d'aujourd'hui. Je me tourne vers vous car je crains de "partir" avant d'avoir régularisé ma "comptabilité".

Est-il possible de rattraper deux (voire trois) jours d'affilée par nuit? Si oui, comment booster ma détermination (parfois épuisée par la fatigue ou la paresse)?

J'ai lu qu'au jour du Jugement, la prière est la première action sur laquelle nous serons tous jugés. Le problème, c'est que je suis très en retard par rapport aux "normes" qui définissent l'homme pieux. De plus, j'ai récemment lu dans la sourat 107 : "Malheur à ceux qui prient tout en négligeant [retardant] leur Salat".

Bref, j'aimerais connaitre, sources à l'appui svp, les possibilités définies par notre Sunna pour rattraper convenablement mes prières.

Merci d'avance,
Baraka Allah fikoum.
s
9 octobre 2016 20:51
Aleykoum salam,

T'avait-on appris à prier avant la puberté ?
L'as-tu délaissé uniquement par paresse ou étais-tu dans un milieu où rien ne t'encourageait à la faire (famille, pas de mosquées ...) ?

Pour le rattrapage, il est possible de rattraper autant que l'on veut.
A toi d'estimer ce que tu pourras tenir sur la durée.

Sachant également que pour ta compta, ce sera compliqué si tu fais 1 rattrapage de temps en temps et davantage d'autres fois.

Tiens compte de tes différentes obligations (familiales, professionnelles, repos, loisirs ...)
Enfin, tu peux très bien délaisser le surérogatoire pour t'alléger si tu avais des habitudes.

A lire : [www.doctrine-malikite.fr]
9 octobre 2016 20:56
Aleykoum selem..
Je penses pas que tu sois obligé de les rattraper.. je vais verifier quand meme
9 octobre 2016 21:05
Ma mère ne priait pas pendant certaines années de sa jeunesse. Quand elle a entendu de certains cheikhs qu’il fallait rattraper les prières perdues, elle a regretté, s’est repentie et s’est engagée devant Allah de rattraper les prières passées durant toute sa vie. Elle a effectivement respecté ses engagements puisqu’elle a rattrapé les prières de toutes les années pendant lesquelles elle n’observait pas les prières. Mais elle nous dit : « je dois continuer les prières de rattrapage car je m’étais engagée devant Allah de les perpétuer durant toute ma vie. Or je suis encore en vie ». Elle effectue les prières obligatoires sans leur suite de prières surérogatoires tout en sachant qu’elle a déjà effectué toutes les prières de rattrapage requises. Son comportement est-il juste ? Son engagement implique-t-il un vœu ?

Date de Publication: 2006-08-23

Louanges à Allah

La majorité des jurisconsultes soutiennent que l’adulte qui abandonne la prière pendant un certain temps doit rattraper les prières non effectuées. S’il n’en connaît pas le nombre précis, il en acquitte la quantité qu’il estime juste.

L’intéressée doit savoir que les prières non observées avant l’âge adulte ne sont pas à rattraper car elle n’en était pas responsable en ce moment-là.

Certains ulémas soutiennent que celui qui abandonne des prières délibérément n’est pas tenu de les rattraper. Mais il doit se repentir et s’amender dans le futur. Voir le réponse donnée aux questions n° 7969 et72216.

Quoi qu’il en soit, votre mère doit multiplier les demandes de pardon, le repentir et les prières surérogatoires dans l’espoir de voir son repentir agréé par Allah. Car le Très Haut dit : « Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin".» (Coran, 20 : 82).

Quant à ses propos selon lesquels elle s’était engagée à continuer à rattraper les prières durant toute sa vie, ils impliquent un vœu qu’elle a déjà accompli. De ce fait, elle n’est pas tenue de poursuivre le rattrapage de prières déjà rattrapées.

Quant à ses propos «  durant toute ma vie » ils signifient apparemment qu’elle s’engage à honorer son vœu et n’abandonnera plus la prière ni pour une maladie ni à cause d’une occupation ni pour d’autres raisons pouvant la détourner de la prière.

Si elle se résout à poursuivre la prière, c’est une bonne chose bien recommandée par le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) en ces termes : « La prière est un bien disponible (à tous) ; que celui qui veut la multiplier le fasse » (rapporté par at-Tabarani dans Sahih al-Djami, 3870). Mais il s’agit alors de prières surérogatoires et non de rattrapage.

Allah le sait mieux.


Citation
ChaSamira a écrit:
Aleykoum selem..
Je penses pas que tu sois obligé de les rattraper.. je vais verifier quand meme
l
9 octobre 2016 23:20
Moi chez moi mes parents ne priaient pas, du coup je pensais que c'était pas grave.
Je me pose la même question que l'auteur du post .
Si quelqu'un peut m'aider...
s
10 octobre 2016 08:55
Salam aleykoum,

L'avis majoritaire indique le rattrapage des prières peu importe la durée.

Cependant, il faut tenir compte du contexte de chaque personne et notamment l'enseignement religieux qu'elle a reçu.
Dans notre enseignement traditionnel, seul le Ramadan est transmis de manière indiscutable. Dans beaucoup de familles, l'enfant intègre que le reste des obligations n'a pas grande importance. Souvent, l'enfant n'a aucune connaissance des règles concernant la prière (les signes de la puberté, comment prier, ...) et peu de contact avec les mosquées.

Comme il s'agit de cas circonstancié, seul un savant peut répondre au cas par cas.

A défaut d'un savant qui maîtrise notre contexte, cela peut être des imams ou des personnes versées dans la science au sein de ton entourage.

Citation
larosedz a écrit:
Moi chez moi mes parents ne priaient pas, du coup je pensais que c'était pas grave.
Je me pose la même question que l'auteur du post .
Si quelqu'un peut m'aider...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook