Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment rattraper une prière ?
l
6 octobre 2016 20:27
Salam Aleykoum Quand on a rater une prière comment on fait pour la rattraper ? Genre parce on est en cours ou en train de travailler . On la regroupe avec la suivante ? Ou on peut la faire des qu'on rentre chez soi ? Et pour la prière du fajr vous vous levez tout le temps ?
[color=#990099][/color]Je suis mariée hamdoullilah, je ne parle donc pas aux hommes par MP
6 octobre 2016 20:52
Salam

Pour soubh un effort fait du bien quant à l'oubli ou une quelconque obligation
qui t'en empêche, il y a plusieurs facilités notamment la rattraper...

Citation
larosedz a écrit:
Salam Aleykoum Quand on a rater une prière comment on fait pour la rattraper ? Genre parce on est en cours ou en train de travailler . On la regroupe avec la suivante ? Ou on peut la faire des qu'on rentre chez soi ? Et pour la prière du fajr vous vous levez tout le temps ?
B
6 octobre 2016 20:52
Salam
Quand tu rentres tu les rattrapes dans l ordre normalement wa allahouaalm
Pour alfajar ,c est un peu compliqué quand il est vers 4-5h du matin,il M arrive de ne pas Me rêver ,une fois réveillée j ai aussi du mal à me rendormir ,du coup la journée au travail est un peu dure dure
moi je me lève de bonheur toujours (6h) donc quand alfajar est dans ces horaires ça ne me dérange pas ,
Mais un conseil couches toi de bonheur si tu peux et tu verras que tu te lèveras tôt automatiquement sans réveil
6 octobre 2016 20:53
Salam

Oublie de l'essentiel.

[www.sunnite.net]
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Pour soubh un effort fait du bien quant à l'oubli ou une quelconque obligation
qui t'en empêche, il y a plusieurs facilités notamment la rattraper...
2
6 octobre 2016 21:43
tu rattrappes des que tu rentres chez toi

pour al fajr si tu ne t es pas reveillée tu la fait des ton reveil Mais il est preferable de se reveiller

au debut cela te sera difficile mais une fois que tu es habituer c est simple et ca ne prend que 5 minutes pour les abultions et 5 minutes pour la priere et tu peux meme te lever 10 ou 15 minutes avant el fajr et faire 2 rakat et des douaas dans tes prosternations (c'est ce qu'on appelle le derniers tiers de la nuit)

ensuite pour faciliter le moemnt ou tu vas retourner au lit prend le Coran meme si ce n'est que pour lire un verset ou une sourate cela te fera du bien et te permettra de rendormir

et pour info : al fajr et tres tard entre 6h du matin et 6h30 selon les regions donc il est tres facile de ce reveiller pour prier et lire un peu de Coran
l
6 octobre 2016 22:21
Merci beaucoup pour vos réponses. Je rattraperai donc quand je rentre chez moi. Oui je vais essayée de me lever tôt , pas facile pour moi qui me coucHe souvent très tard lol
B
6 octobre 2016 22:32
Al fajar est en ce moment entre 6h -6h30 mais il change en fonction des jours et des mois ,en juin il est vers 4h ,juste pour info parce que ta précision donne à croire que cela serait tout le temps
Citation
2passageici a écrit:
tu rattrappes des que tu rentres chez toi

pour al fajr si tu ne t es pas reveillée tu la fait des ton reveil Mais il est preferable de se reveiller

au debut cela te sera difficile mais une fois que tu es habituer c est simple et ca ne prend que 5 minutes pour les abultions et 5 minutes pour la priere et tu peux meme te lever 10 ou 15 minutes avant el fajr et faire 2 rakat et des douaas dans tes prosternations (c'est ce qu'on appelle le derniers tiers de la nuit)

ensuite pour faciliter le moemnt ou tu vas retourner au lit prend le Coran meme si ce n'est que pour lire un verset ou une sourate cela te fera du bien et te permettra de rendormir

et pour info : al fajr et tres tard entre 6h du matin et 6h30 selon les regions donc il est tres facile de ce reveiller pour prier et lire un peu de Coran
e
6 octobre 2016 23:22
As salamou alaykoum larosedz. Pour la prière du Fajr, si tu as fait ta prière du ishaa puis tu t'es endormie et lors de ton reveil, la prière du Fajr est déjà sorti de son temps, tu ne commets pas de péché mais tu dois la rattrappé.
Mais si tu t'es reveillée dans le temps de la prière du Fajr et tu ne la fais pas, là tu commets un péché.

Ensuite, l'école lol oui on est beaucoup dans cette situation... que Allah nous facilite.
Lorsqu'on rate les prières car on est à l'école ou au travail, on commet des grands péchés.
Tu les rattrapes quand tu rentres.

Concernant les rassemblements des prières, il y a des détails. Tu peux demander à un imam. A titre d'exemples, pour certains savants de l'ecole Hambalite, il est possible de regrouper les prieres du Dhohr et Asr ou du Moghrib et ishaa à condition de ne pas en faire une habitude.
Mais il faut savoir comment... il faut faire les ablutions selon l'ecole hambalite et remplir les piliers de la priere de l'ecole hambalite... il faut donc demander commet on fait et apprendre avant de faire!

Raison pour laquelle je te dis de voir un imam pour tous les details car il peut y avoir des solutions dans des ecoles et je ne les connais pas toutes. Mais il faut aussi apprendre comment faire.
Il y a 4 grandes écoles connus: Malikite, hanafite, chafiite et hambalite.

Bon courage smiling smiley salam
e
6 octobre 2016 23:24
envie2maigrir, comment tu peux lui donner les heures du fajr alors que tu ne sais pas elle vient de quelle ville? chez moi par exemple elle est entre 6h10 et 07h40 winking smiley
l
7 octobre 2016 00:02
Aleykoum salam ,

cela signifie que je peux dormir soucis pendant le fajr? ça me semble bizarre? Comment tu le sais?
Citation
eleve-chafiite a écrit:
As salamou alaykoum larosedz. Pour la prière du Fajr, si tu as fait ta prière du ishaa puis tu t'es endormie et lors de ton reveil, la prière du Fajr est déjà sorti de son temps, tu ne commets pas de péché mais tu dois la rattrappé.
Mais si tu t'es reveillée dans le temps de la prière du Fajr et tu ne la fais pas, là tu commets un péché.

Ensuite, l'école lol oui on est beaucoup dans cette situation... que Allah nous facilite.
Lorsqu'on rate les prières car on est à l'école ou au travail, on commet des grands péchés.
Tu les rattrapes quand tu rentres.

Concernant les rassemblements des prières, il y a des détails. Tu peux demander à un imam. A titre d'exemples, pour certains savants de l'ecole Hambalite, il est possible de regrouper les prieres du Dhohr et Asr ou du Moghrib et ishaa à condition de ne pas en faire une habitude.
Mais il faut savoir comment... il faut faire les ablutions selon l'ecole hambalite et remplir les piliers de la priere de l'ecole hambalite... il faut donc demander commet on fait et apprendre avant de faire!

Raison pour laquelle je te dis de voir un imam pour tous les details car il peut y avoir des solutions dans des ecoles et je ne les connais pas toutes. Mais il faut aussi apprendre comment faire.
Il y a 4 grandes écoles connus: Malikite, hanafite, chafiite et hambalite.

Bon courage smiling smiley salam
e
7 octobre 2016 00:58
Eh bien c'est sûr qu'en ne se levant pas à la priere du fajr, on rate beaucoup de recompense. Bien sur la priere du fajr est obligatoire. Cependant si tu as dormis avant al fajr et tu t'es reveillée pendant le temps du fajr tu es obligée de la faire dans son temps sinon tu te charge d'un grand péché.

Mais si tu te reveille apres la fin de son temps alors tu l'as raté et tu dois la rattraper mais tu ne t'es mas chargé de péchés.

Cela conformement à 2 ahadith.

La prière est obligatoire envers tous musulmans pubère et qui a sa raison.
La preuve est le hadith de ‘Ali (radhi Allahu ‘an) qui rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit :
« la plume est levé sur trois personne : celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille ; l’enfant jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la puberté ; le fou jusqu’à ce qu’il retrouve sa raison »
(hadith authentique rapporté par Abû Dawud).

Dans ce hadith, le prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « la plume est levé sur trois personne »
c'est-à-dire que les anges n’écrivent pas les actions de trois personnes :
Parmi ces 3 personnes:

« Celui qui dort jusqu’à ce qu’il se réveille » : une personne qui dors n’est pas responsable de ses actes.



Le Messager de Allâh صلّى الله عليه وسلّم a dit :

« من نام عن صلاة أو نسيها فليصلّها إذا ذكرها لا كفارةَ لها إلا ذلك »

(man nâma `an Salâtin ‘aw naciyahâ fa l-youSallihâ ‘idhâ dhakarahâ ; lâ kaffârata lahâ ‘il-lâ dhâlik)

ce qui signifie : « Celui qui dormait pendant le temps d’une prière ou qui l’a oubliée, qu’il la rattrape lorsqu’il s’en rappelle, et il n’a pas d’autre expiation pour elle que cela », [rapporté par Al-Boukhâriyy].
l
7 octobre 2016 01:29
merci beaucoup pour cette réponse complète ,c'est chouette car ça s'appuie sur des textes
e
7 octobre 2016 01:35
Avec plaisir smiling smiley oui l hamdoulillAh
2
7 octobre 2016 11:32
oui effectivement tu as raison j'avais pas precisé
l'horaire d'al fajr change meme tous les jours

et comme en hivers il est tard, il est possible de commencer à s'habituer à se reveiller pour prier pour que quand les jours soit plus long nous puissions continuer cette habitude

qu'Allah nous aide Amine.
Citation
Envie2maigrir a écrit:
Al fajar est en ce moment entre 6h -6h30 mais il change en fonction des jours et des mois ,en juin il est vers 4h ,juste pour info parce que ta précision donne à croire que cela serait tout le temps
2
7 octobre 2016 11:33
elle parlait des autres mois dans l'annee car j'ai pas precisé que c'etait en hivers que l'horaire etait tard
Citation
eleve-chafiite a écrit:
envie2maigrir, comment tu peux lui donner les heures du fajr alors que tu ne sais pas elle vient de quelle ville? chez moi par exemple elle est entre 6h10 et 07h40 winking smiley
B
7 octobre 2016 13:34
C était juste une précision pour la posteuse qui semble encore débuter ,je me doute bien qu en ce qui te concerne c était peu être une evidence
7 octobre 2016 18:22
As salamou aleycum . Il faut la ratrape tout de suite des que possible . + swalate tawbah car c est un grand peche . Qu Allah vous facilite car c est sur avec l ecole ou travaille c est pas evident mais essaye de trouve des astuces .

Pour la priere de al fadjr il faut ce reveille a l heur c est important obligatoire la neglige c est un grand kabira. Il y a un hadith qui dis " si celui ci connaisse la valeur de la priere de al fadjr et icha il viendrais à cette priere meme en renpant " .. ne pas prier à l heur pour al icha et al fadjr fais aussi partie des caractéristiques des hypocrites ... qu Allah te facilite c est pas evident certe mais faut ce force s habituer au debut sa sera très tres dure mais aprer al hamdoulilah sa sera facile tu verra incha Allah .
l
7 octobre 2016 19:20
Merci ma soeur ! Tu as un beau prenom , celui de ma tante lol. Je peux prier jusque l'heure du chourouk?
Citation
yaamiinaa a écrit:
As salamou aleycum . Il faut la ratrape tout de suite des que possible . + swalate tawbah car c est un grand peche . Qu Allah vous facilite car c est sur avec l ecole ou travaille c est pas evident mais essaye de trouve des astuces .

Pour la priere de al fadjr il faut ce reveille a l heur c est important obligatoire la neglige c est un grand kabira. Il y a un hadith qui dis " si celui ci connaisse la valeur de la priere de al fadjr et icha il viendrais à cette priere meme en renpant " .. ne pas prier à l heur pour al icha et al fadjr fais aussi partie des caractéristiques des hypocrites ... qu Allah te facilite c est pas evident certe mais faut ce force s habituer au debut sa sera très tres dure mais aprer al hamdoulilah sa sera facile tu verra incha Allah .
7 octobre 2016 19:23
Djazakillah ... oui jusqu'à as chourouk
l
7 octobre 2016 19:25
Bon ça me laisse quand même une marge alors ouffff
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook