Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment purifier son coeur ?
6 octobre 2019 22:17
bonsoir

tout est dans la question à part le dhikr comment purifier le coeur ?
F
6 octobre 2019 22:19
Assalamu alaikom,

- La priere
- L'aumône
- Avoir un bon comportement regulier
- Lecture du coran, le méditer, le comprendre et l'appliquer

Etc...

Qu'Allah purifie nos cœurs et nous fasse miséricorde, amin.
B
6 octobre 2019 22:21
Je pense qu'il faut éviter les péchés.
P
6 octobre 2019 22:28
Voilà comment a répondu le Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan à la question suivante :

Quel est le chemin de la droiture du cœur et pour le purifier de l'hypocrisie et de l'envie? Et quels sont les moyens les plus utiles pour rendre le cœur pieux dans cette vie ?

Voici sa réponse :

La droiture du cœur est réalisé par un certain nombre de choses.

-La première : avoir une intention sincère pour Allah, le Puissant et le Majestueux, dans les bonnes oeuvres. Et se rappelant de la grandeur d'Allah, le Majestueux et l'Exalté, se rappelant que tu te tiens dans le besoin d'Allah, le Puissant et le Majestueux, et augmenter dans le dhikr d'Allah.

Allah, le Très-Haut, a dit (traduction rapprochée) :

"ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah. Certes, c'est par l'évocation d'Allah que les cœurs se tranquillisent." (Sourate 13 - Ar-Ra'd : Le Tonnerre, verset 28. )

-Donc, parmi ce qui amène le cœur à la vie, est l'augmentation dans le rappel d'Allah. Et en vérité, il صلى الله عليه وسلم a dit:

"L'exemple de celui qui se rappelle Allah et celui qui ne se rappelle pas Allah, est comme l'exemple de la vie et de la mort."

-Également des moyens d'amener le cœur à la vie, est de manger du halal et de rester loin de manger du haram.

Car, en vérité, manger du haram endurcit le cœur, corrompt le cœur ou rend le cœur malade.Parce que la mauvaise nourriture influe sur le cœur et le corps.

-Également parmi les moyens d'amener le cœur à la vie, Allah, le Très-Haut, a dit (traduction rapprochée) :

"Ô Messagers! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien". (Sourate 23 - Al-Mu'minûne : Les Croyants, verset 51)

-Et Allah a ordonné aux croyants ce qu'Il a ordonné aux Messagers . Il a dit (traduction rapprochée) :

"Ô les croyants! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées". (Sourate 02 - Al-Baqara : La Vache, verset 172)

Il doit manger des Tayyibaat, ce qui signifie: les choses permises. Parce qu'Allah rend le permis Tayyibaat pour nous et rend les Khabaa'ith (tout le mal et les mauvaises choses) interdit pour nous. Ainsi, manger des Tayyibaat, qui sont les choses permises, nourrit le cœur d'un bon repas.Et manger des Khabaa'ith nourrit le cœur d'un mauvais repas.

-C'est ce qui rend le cœur malade aussi, est l'écoute des chants et des instruments de musique, qui ont beaucoup augmenté en ce moment !

-Et ce qui rend le cœur malade aussi ou le fait mourir, est de se consacrer à la télévision par satellite, l'Internet et ce qui est diffusé dans ces medias comme vilénie, mauvaises pensées, désirs interdits et de scènes dégoûtantes.

C'est parmi cela qui fait le cœur malade.

-En outre, l'accompagnement des gens mauvais et s'asseoir avec eux corrompt les cœurs.De même, accompagner les meilleures personnes, les savants et les gens ddu bien, c'est cela qui amène le cœur à la vie.


[www.3ilmchar3i.net]
C
6 octobre 2019 22:33
Bonsoir.

Pour ma part, ça passe plutôt par faire le vide. En méditant.

- Le dhikr, c'est se soûler l'esprit de paroles répétées et répétées pour réussir à faire abstraction de nos pensées. On noie nos pensées par ces paroles répétées et on entre en transe, en connexion avec Dieu et on se purifie ainsi.

En réalité, si tu bois de l'alcool ou fume quelque chose de pas très net, tu atteindras plus ou moins le même état. Tu te sentiras dans un état second.

D'ailleurs, oui, répéter toujours les mêmes paroles, ça soûle en vérité, finalement comme l'alcool. winking smiley

- Moi je préfère la méditation. La méditation, c'est tout le contraire du dhikr et on peut arriver aux mêmes résultats. La méditation, c'est faire le vide en soi. Tu prends ton cerveau et tu le jettes au loin pour ne plus entendre une seule pensée en toi. En faisant le vide ainsi, tu te connectes à Dieu plus facilement. ça demande un lâcher prise complet, vivre le moment présent, ça donne le même résultat au final, mais on n'a pas abordé les choses de la même façon, tout simplement.

Bon après, c'est comme on est à l'aise avec l'une ou l'autre méthode.


Citation
Mlle.Lara a écrit:
bonsoir

tout est dans la question à part le dhikr comment purifier le coeur ?
L
6 octobre 2019 22:34
Avec de lexomil. ???
Citation
Mlle.Lara a écrit:
bonsoir

tout est dans la question à part le dhikr comment purifier le coeur ?
6 octobre 2019 22:38
je connais une série de vidéo sur le coran je partage mtn dans un autre post In love
Citation
Faty** a écrit:
Assalamu alaikom,

- La priere
- L'aumône
- Avoir un bon comportement regulier
- Lecture du coran, le méditer, le comprendre et l'appliquer

Etc...

Qu'Allah purifie nos cœurs et nous fasse miséricorde, amin.
C
6 octobre 2019 23:04
Oui, ça peut marcher aussi. C'est une drogue qui permet de lâcher prise. Certaines personnes parfois très rationnelles, très terre à terre, parviennent parfois à percevoir des choses "surnaturelles" avec ça. Pour moi, c'est que le médicament permet d'entrer en connexion avec le monde invisible, parce qu'il permet de lâcher prise plus que ce que le commun des mortels parvient à le faire habituellement.


Citation
Lyon1981 a écrit:
Avec de lexomil. ???
7 octobre 2019 02:22
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Purifier le cœur ? De quoi ? Vers quel état ?

Selon le verset où Allah dit qu'Il est la lumière des cieux et de la terre, purifier son cœur consiste à faire briller la lumière qu'Il a mis en nous, pour qu'elle rencontre la Lumière d'Allah. Détails ici.
Ainsi, l'être humain est naturellement attiré par les nobles qualités qu'Allah représente, Lui le Juste, le Généreux, le Clément, la Paix, la Vérité, le Sage. La purification du cœur consiste à s'attacher et faire briller ces qualités, notamment au dessus des velléités du corps.

Et pour se purifier, il n'y a pas 36 méthodes. Il n'y en a qu'une. L'épreuve. Détails ici.

Et si le monde est en déséquilibre, c'est pour le ré-équilibrer avec les valeurs d'Allah. Le monde est une école, un parcours du combattant, pour nous enseigner et nous faire acquérir les qualités du Noble.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
7 octobre 2019 08:01
Oh bordel , c'est qui celui la , toi t as du en prendre beaucoup de lexomil , allez une de desintox et tu reviens dans le monde réel.
Citation
Citruss a écrit:
Oui, ça peut marcher aussi. C'est une drogue qui permet de lâcher prise. Certaines personnes parfois très rationnelles, très terre à terre, parviennent parfois à percevoir des choses "surnaturelles" avec ça. Pour moi, c'est que le médicament permet d'entrer en connexion avec le monde invisible, parce qu'il permet de lâcher prise plus que ce que le commun des mortels parvient à le faire habituellement.
C
7 octobre 2019 08:21
Regarde un peu l'histoire des religions dans le monde, le nombre de chaman ou autres qui prennent des substances pour "voir" leurs Dieux (calumet de la paix chez les indiens, marijuana chez les sadhu en Inde, l'opium chez les Pakistanais ...). C'est la même chose que de tourner pour les derviches tourneurs, pratiquer le dhikr ou la méditation.

Les drogues ont toujours servi à s'élever en "esprit". Le lexomil fait parti de ces drogues qui permettent d'avoir des "visions".

Après, on croit ou pas à ces visions, c'est autre chose.

Et non, je n'ai jamais pris d'exomil. Mais je connais des personnes qui en ont pris. Certaines ont vu des choses. Après, est-ce un délire ou pas, ça ... c'est toi qui vois.
Citation
Lyon1981 a écrit:
Oh bordel , c'est qui celui la , toi t as du en prendre beaucoup de lexomil , allez une de desintox et tu reviens dans le monde réel.
P
7 octobre 2019 08:43
C'est possible que ce genre de substance élève l'esprit pour une courte période.
Par contre, cela ne purifie certainement pas le coeur.
La méditation ne suffit pas, elle doit s'accompagner d'un bon comportement et d'une remise en question sur nos intentions surtout.
Citation
Citruss a écrit:
Regarde un peu l'histoire des religions dans le monde, le nombre de chaman ou autres qui prennent des substances pour "voir" leurs Dieux (calumet de la paix chez les indiens, marijuana chez les sadhu en Inde, l'opium chez les Pakistanais ...). C'est la même chose que de tourner pour les derviches tourneurs, pratiquer le dhikr ou la méditation.

Les drogues ont toujours servi à s'élever en "esprit". Le lexomil fait parti de ces drogues qui permettent d'avoir des "visions".

Après, on croit ou pas à ces visions, c'est autre chose.

Et non, je n'ai jamais pris d'exomil. Mais je connais des personnes qui en ont pris. Certaines ont vu des choses. Après, est-ce un délire ou pas, ça ... c'est toi qui vois.
C
7 octobre 2019 08:52
Bien entendu, ça coule de source.

De toutes façons, je suppose qu'une personne "mauvaise" verra de mauvaises choses dans ses visions. Qu'une bonne personne en verra de meilleures.

Bon après, rien ne dit que ces visions sont une vérité. Certains les prendront pour des vérités absolues (Dieu m'a dit que ... Mohamed m'a dit que ... Le Diable m'a dit que ...) et d'autres penseront que ce n'est qu'un simple délire de "drogué".

Là, c'est à chacun d'y voir midi à sa porte.

Je ne faisais que réagir à la réflexion de Lyon 1981 qui n'était pas si fausse que ça. Il l'avait dit sur le ton de l'ironie mais force est de constater que les drogues permettent pour beaucoup de religieux de s'élever vers Dieu. Enfin ... de ce qu'ils croient.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
C'est possible que ce genre de substance élève l'esprit pour une courte période.
Par contre, cela ne purifie certainement pas le coeur.
La méditation ne suffit pas, elle doit s'accompagner d'un bon comportement et d'une remise en question sur nos intentions surtout.
P
7 octobre 2019 09:04
C'est peut-être aussi l'interprétation de ce qu'ils voient qui diffèrent, et puis voir des choses n'est qu'un "symptôme" finalement.

En fait, ça m'a fait pensé à un truc que j'ai lu sur l'Hindouisme, comme quoi dans cette philosophie, on considère qu'on peut se développer spirituellement pour de bonnes ou de mauvaises raisons, parce que cela apporterais des bénéfices, eux parlent carrément de certains pouvoirs, et que ces bénéfices peuvent être utilisés pour satisfaire l'ego, et non dans le but d'une purification intérieure. C'est un peu comme basculer dans le côté obscur de la force. ça m'a fait pensé tout de suite à la sorcellerie. Au final, tout dépend de l'intention. Quoi qu'on fasse, c'est le coeur qui comptera le jour du jugement, et non les actes. Si l'intention est bonne et qu'on sait se remettre en question, le coeur sera toujours purifié, ou au moins préservé.

Par exemple, on peut pratiquer la méditation pour travailler sur la force intérieure et la volonté dans le but de s'élever dans la société ou d'avoir un contrôle sur les autres (confiance en soi, énergie de puissance qu'on dégage). L'intuition même peut être utilisée à mauvais escient.
Citation
Citruss a écrit:
Bien entendu, ça coule de source.

De toutes façons, je suppose qu'une personne "mauvaise" verra de mauvaises choses dans ses visions. Qu'une bonne personne en verra de meilleures.

Bon après, rien ne dit que ces visions sont une vérité. Certains les prendront pour des vérités absolues (Dieu m'a dit que ... Mohamed m'a dit que ... Le Diable m'a dit que ...) et d'autres penseront que ce n'est qu'un simple délire de "drogué".

Là, c'est à chacun d'y voir midi à sa porte.

Je ne faisais que réagir à la réflexion de Lyon 1981 qui n'était pas si fausse que ça. Il l'avait dit sur le ton de l'ironie mais force est de constater que les drogues permettent pour beaucoup de religieux de s'élever vers Dieu. Enfin ... de ce qu'ils croient.
C
7 octobre 2019 09:30
Les hindous croient en la réincarnation.

Ils ont un truc qui s'appelle la Roue de la Souffrance (Samsara. Tape Samsara Hindouisme dans Google c'est intéressant à lire).

Cette roue, c'est toutes les réincarnations faites de souffrance sur terre. Le but de leur vie, c'est d'atteindre le Nirvana (le Paradis) et d'échapper à l'Enfer (je ne sais plus quel nom il porte chez eux, bref).

A chaque fois que tu te réincarnes, il faut que tu parviennes à t'élever à un niveau supérieur, mais des fois le mal prend le dessus et on redescend d'un cran. Au final, cette roue représente l'éternité. Et force est de constater qu'il y a plus de chance d'en souffrir que d'en guérir.

Donc finalement, sans doute que dans leur esprit, s'ils ont une mauvaise vie ici bas, c'est pas trop grave, ils pourront se rattraper dans la suivante ? Je ne sais pas. Ceci dit, plus ils font le mal et moins ils ont de chance de connaître une meilleure condition dans la vie suivante, donc bon, ça n'est sans doute pas un bon plan de penser ainsi.

Tu remarqueras sur la gravure qu'il y a le serpent, l'enfer en bas, le paradis en haut et puis ce diable qui est finalement comme le dragon en Chine .... On y trouve des scènes paradisiaques et d'autres vraiment pas enviables ...

Après ils sont polythéistes, sur la roue, on le voit, il y a des Dieux/Esprits de dessinés de différentes couleurs (bleu, vert, jaune ...) c'est une religion qui date dans l'Histoire, c'est de la même époque que les romains, égyptiens, grecs, bref, c'était normal à l'époque d'être polythéiste quoi. Cette religion a juste perduré dans le temps. Mais on y retrouve les principes de base des religions monothéistes quand même.

La notion de karma est malgré tout très importante. On est sensé avoir une mission dans chacune de nos vies. Si on ne va pas au bout de notre mission, elle perdure dans la vie suivante. Finalement, pas la peine d'être "mort" pour connaître l'enfer je crois ... On a plus de chance de succomber que de bien faire.

Enfin ... Disons que bien faire est toujours plus difficile que de céder à la facilité ...

Bref, tu as sans doute raison. Si le coeur est bon, le reste suivra. C'est finalement ça le plus important pour prendre le meilleur chemin possible.
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
C'est peut-être aussi l'interprétation de ce qu'ils voient qui diffèrent, et puis voir des choses n'est qu'un "symptôme" finalement.

En fait, ça m'a fait pensé à un truc que j'ai lu sur l'Hindouisme, comme quoi dans cette philosophie, on considère qu'on peut se développer spirituellement pour de bonnes ou de mauvaises raisons, parce que cela apporterais des bénéfices, eux parlent carrément de certains pouvoirs, et que ces bénéfices peuvent être utilisés pour satisfaire l'ego, et non dans le but d'une purification intérieure. C'est un peu comme basculer dans le côté obscur de la force. ça m'a fait pensé tout de suite à la sorcellerie. Au final, tout dépend de l'intention. Quoi qu'on fasse, c'est le coeur qui comptera le jour du jugement, et non les actes. Si l'intention est bonne et qu'on sait se remettre en question, le coeur sera toujours purifié, ou au moins préservé.

Par exemple, on peut pratiquer la méditation pour travailler sur la force intérieure et la volonté dans le but de s'élever dans la société ou d'avoir un contrôle sur les autres (confiance en soi, énergie de puissance qu'on dégage). L'intuition même peut être utilisée à mauvais escient.
P
7 octobre 2019 09:48
Oui, c'est juste, mais ce n'est qu'une partie de la religion.

En réalité, il y a eu différents courants religieux en Inde, et tous ne croient pas en la réincarnation... et quand bien même, je suppose que de basculer du côté obscur entend qu'on fait une sorte de "pacte avec le diable", on accepte les conséquences pour la vie d'après... ou tout simplement on n'y croit pas.

Le polythéisme aussi, ce n'est pas tout à fait vrai. En fait, dans le cycle des réincarnation, quand tu t'élèves au presque plus haut niveau, tu vas incarner l'esprit d'un petit dieu, qui est certes plus constant et plus éthéré que dans le monde d'en bas, avec une vie très longue, et a des pouvoirs sur les sphères plus basses, mais il reste dans une contingence. Je ne suis même pas certaine qu'il y ait vraiment une notion de Dieu comme on l'entend en Occident.

Le Brahmanisme a plus ou moins balayé tout ça, et la notion de Dieu chez eux est beaucoup plus proche de celle de l'islam que de la notion de Dieu occidentale (personnifié).

Bref, c'est super intéressant à étudier, mais j'avoue que c'est loin tout ça dans ma tête grinning smiley
Citation
Citruss a écrit:
Les hindous croient en la réincarnation.

Ils ont un truc qui s'appelle la Roue de la Souffrance (Samsara. Tape Samsara Hindouisme dans Google c'est intéressant à lire).

Cette roue, c'est toutes les réincarnations faites de souffrance sur terre. Le but de leur vie, c'est d'atteindre le Nirvana (le Paradis) et d'échapper à l'Enfer (je ne sais plus quel nom il porte chez eux, bref).

A chaque fois que tu te réincarnes, il faut que tu parviennes à t'élever à un niveau supérieur, mais des fois le mal prend le dessus et on redescend d'un cran. Au final, cette roue représente l'éternité. Et force est de constater qu'il y a plus de chance d'en souffrir que d'en guérir.

Donc finalement, sans doute que dans leur esprit, s'ils ont une mauvaise vie ici bas, c'est pas trop grave, ils pourront se rattraper dans la suivante ? Je ne sais pas. Ceci dit, plus ils font le mal et moins ils ont de chance de connaître une meilleure condition dans la vie suivante, donc bon, ça n'est sans doute pas un bon plan de penser ainsi.

Tu remarqueras sur la gravure qu'il y a le serpent, l'enfer en bas, le paradis en haut et puis ce diable qui est finalement comme le dragon en Chine .... On y trouve des scènes paradisiaques et d'autres vraiment pas enviables ...

Après ils sont polythéistes, sur la roue, on le voit, il y a des Dieux/Esprits de dessinés de différentes couleurs (bleu, vert, jaune ...) c'est une religion qui date dans l'Histoire, c'est de la même époque que les romains, égyptiens, grecs, bref, c'était normal à l'époque d'être polythéiste quoi. Cette religion a juste perduré dans le temps. Mais on y retrouve les principes de base des religions monothéistes quand même.

La notion de karma est malgré tout très importante. On est sensé avoir une mission dans chacune de nos vies. Si on ne va pas au bout de notre mission, elle perdure dans la vie suivante. Finalement, pas la peine d'être "mort" pour connaître l'enfer je crois ... On a plus de chance de succomber que de bien faire.

Enfin ... Disons que bien faire est toujours plus difficile que de céder à la facilité ...

Bref, tu as sans doute raison. Si le coeur est bon, le reste suivra. C'est finalement ça le plus important pour prendre le meilleur chemin possible.
7 octobre 2019 10:36
ressentir au quotidien la présence divine !!
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Purifier le cœur ? De quoi ? Vers quel état ?

Selon le verset où Allah dit qu'Il est la lumière des cieux et de la terre, purifier son cœur consiste à faire briller la lumière qu'Il a mis en nous, pour qu'elle rencontre la Lumière d'Allah. Détails ici.
Ainsi, l'être humain est naturellement attiré par les nobles qualités qu'Allah représente, Lui le Juste, le Généreux, le Clément, la Paix, la Vérité, le Sage. La purification du cœur consiste à s'attacher et faire briller ces qualités, notamment au dessus des velléités du corps.

Et pour se purifier, il n'y a pas 36 méthodes. Il n'y en a qu'une. L'épreuve. Détails ici.

Et si le monde est en déséquilibre, c'est pour le ré-équilibrer avec les valeurs d'Allah. Le monde est une école, un parcours du combattant, pour nous enseigner et nous faire acquérir les qualités du Noble.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
7 octobre 2019 17:34
Ok très bien , mtnt tu vas prendre un rdv chez un psy et tu vas lui expliquer ce que tu viens de me dire.????
Citation
Citruss a écrit:
Regarde un peu l'histoire des religions dans le monde, le nombre de chaman ou autres qui prennent des substances pour "voir" leurs Dieux (calumet de la paix chez les indiens, marijuana chez les sadhu en Inde, l'opium chez les Pakistanais ...). C'est la même chose que de tourner pour les derviches tourneurs, pratiquer le dhikr ou la méditation.

Les drogues ont toujours servi à s'élever en "esprit". Le lexomil fait parti de ces drogues qui permettent d'avoir des "visions".

Après, on croit ou pas à ces visions, c'est autre chose.

Et non, je n'ai jamais pris d'exomil. Mais je connais des personnes qui en ont pris. Certaines ont vu des choses. Après, est-ce un délire ou pas, ça ... c'est toi qui vois.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook