Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment punir mon fils
10 janvier 2019 12:35
Slm wlk mes frères et sœurs que la paix soit sur vous. Désolée tout d’abord je ne trouve pas la touche sur mon téléphone pour aller à la ligne.

Ah ça y est.
Bon, mon fils est en 4ème et il a commencé en début d’annee A se bagarrer à se disputer et je commence à en avoir marre.

Le collège dans lequel il est affecté est dans les quartiers sensibles et il est dans la classe la pire du collège.
A la base c’etait Un très bon élève et ses notes ont chutées il veut s’habiller comme ses copains avoir le dernier IPhone etc....

Mon mari l’a déjà punis plusieurs fois on l’a privé de sorties il n’a plus de téléphone mais malgré ça il vient de se faire exclure de classe pour une semaine
Il a dit qu’il s’est Défendu mais c’est toujours pareil avec lui il dit qu’il est une victime qu’il se fait insulter etc....

Quand on l’a récupéré au collège mon mari criait dans la voiture et il à Peter les plombs on a faillit faire un accident.
J’ai donc décidé de le réveiller rois les matins à 7h qu’il accompagne son frère et sa sœur a l’ecole qu’il fasse le ménage avec moi,pas de télé pas de grâce matinée.

Au fait je lui ai mis une grosse claque dans le bureau de la cpe ça m’a soulagé car je discute beaucoup avec lui j’ai basé notre relation sur l’an confiance sur le dialogue et mon mari le sors avec lui lui confie beaucoup de choses il partage ses idées de projets avec lui mais malgré ça c’est de pire en pire.

Il dit que c’est les profs qui l’iament Pas qui sont méchant mais sur son dernier bulletin ils se sont tous plaint de lui et il a eu avertissement de travail et de conduite.
On me dit serrer la vis être plus sévère mais que faire de plus?

Je lui ai dit tout à l’heure que si j’avais il fait encore des problèmes et que si son bulletin est encore mauvais aux prochains trimestres je demanderai le redoublement et je m’y tiendrai ce n’est pas une menace en l’air.

Mon mari est dégoûtée il a crié punis menace sévis et il est blasé car on nous appelle tout le temps pour se plaindre de lui.
A la maison il est sage m’aide de disput avec ses frères et sœurs mais ça c’est partout je pense.

Avez vous des idées car nous sommes épuisés et on en peut plus on est déboussolé.
Au fait le changer de collège ce n’est plus possible il faut faire une lettre de dérogation à l’inspe Académique avec un motif valable et l’heberGèlent c’est pas possible parce qu’il y a eu beaucoup de parent qui ont fait des trafics.

Merci d’avance
L
10 janvier 2019 12:38
Envoi le au bled
Entre le deal et le dine j'ai dû faire un choix...
P
10 janvier 2019 12:39
Salam,

moi je l'enverrais dans la famille au Maroc, genre dans la montagne où il n'y a quasi rien... ça lui ferait les pieds et lui remettrait la réalité en face.
grinning smiley
L
10 janvier 2019 12:39
Inscris le dans un club de boxe, il en a grand besoin, ça calme, ça nous rend zen et le plus souvent les gens deviennent gentils avec un boxeur
10 janvier 2019 12:41
si il persiste dans cette voie malgré tous vos avertissements c'est qu'il n'a plus peur de vous malheureusement. On néglige souvent les punitions corporelles bah la désolé mais y'a que ça qui marcherait
Un séjour au pays seul chez ses oncles ne lui ferait pas de mal
P
10 janvier 2019 12:44
Les punitions corporelles ne servent à rien, les enfants ne les comprennent pas.
ça ne ferait qu'accentuer l'opposition de l'enfant et couperait court à toute communication.
Citation
Moul bignis a écrit:
si il persiste dans cette voie malgré tous vos avertissements c'est qu'il n'a plus peur de vous malheureusement. On néglige souvent les punitions corporelles bah la désolé mais y'a que ça qui marcherait
Un séjour au pays seul chez ses oncles ne lui ferait pas de mal
10 janvier 2019 12:46
ça c'est ce que les gens "civilisés" et pédagogues veulent te faire croire, il faut baser la relation sur le dialogue blablabla...une bonne claque dans la gueule ça couche tout le monde et sa remet les gens a leurs places, ce sont ses parents pas ses potes
Citation
Petite Antigone a écrit:
Les punitions corporelles ne servent à rien, les enfants ne les comprennent pas.
ça ne ferait qu'accentuer l'opposition de l'enfant et couperait court à toute communication.
10 janvier 2019 12:47
A ta place je le mettrais au plus vite dans un collège privé bien fréquenté, quitte à ce qu'il fasse du transport.
Ca n'est pas si cher que ça, c'est surtout la cantine qui est chère, mais tu peux lui préparer une lunchbox.

Tu pourras le punir autant que tu veux, lui parler autant que tu veux, tant qu'il sera dans ce genre d'environnement, il n'aura que des problèmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/19 12:49 par Sézane.
A
10 janvier 2019 12:48
salam aleykoum

étude scientifique sur les obèses ils ont mis des types avec des obèses qui trainaient avec eux...
Les mecs ont pris plusieurs tours de tailles.

On met un type dans une équipe de foot pro même si le mec est nul son niveau va monter.
Tu le mets avec les cinquantenaires juste là pour les bières à la fin du match.Bah son niveau va pas décoller.

Je pensais à ça hier par rapport à des jeunes que j'ai vu gamins.Un était chauffeur de bus cdi il a continué à traîner dans son quartier de merde .Affaires divers le mec a prit 10 ans et est en caval.

Ce type tranquille aurait jamais eu cette vie si il aurait grandi à 1 km de ce quartier.

Il faut sortir ton enfant de cette école il y a toute une ambiance de merde les gamins dans ces quartiers c'est maltraitance t ensorcellement et troubles psys et compagnie

si vous voulez votre fils sortez le de là
10 janvier 2019 12:49
Change le d école toi même tu dis qu'il était bon élève et qu'il est dans une mauvaise classe, vois êtes ses parents donner lui moyens de bien réussir si c'est ce que vous souhaiter
s
10 janvier 2019 12:49
Salam,

Tout d'abord je ne te donne que mon opinion, je ne suis pas passée par cette situation et je t'avoue que cela me fait peur pour mon fils plus tard inchallah..

Ce qui m'embête, c'est que tu me dis qu'il était très bon élève puis ses notes ont chuté, un changement de comportement aussi radical peut être le signe de quelque chose de plus grave derrière, sans aller dans les extrêmes mais malheureusement le harcèlement existe, le racket aussi...

Il faudrait peut-être voir de ce côté, si vous aviez une relation de confiance avant, cela n'a pas de raison de changer.

Tu devrais essayer d'en parler avec lui déjà (sans s'énerver mais c'est facile à dire pour moi !), Quittes à l'emmener discuter avec un professionnel, il aura peut-être plus de facilité à se confier..

Avant de le catégoriser de délinquant en puissance, il faut vraiment creuser plus loin que le comportement qu'il paraît, surtout s'il n'a jamais été comme ça avant.

Sinon c'est que les fréquentations sont mauvaises, et là se pose la question de changer d'environnement...

C'est maintenant que se construit l'avenir de ton fils.

Encore une fois, je ne vis pas ta situation, je ne sais comment je réagirai à ta place pour être honnête, mais l'avantage c'est que je peux probablement avoir plus de recul que toi et voir les choses autrement.

J'espère sincèrement que la situation s'arrangera, je souhaite beaucoup de courage à ta famille.
10 janvier 2019 12:50
Il a raison les profs sont méchants avec avec les maghrébins c'est des provocateurs et les élèves doivent peut être le faire chier aussi. Peut être que c'est pas sa faute
A
10 janvier 2019 12:51
Coucou,

Alors moi, je suis enseignante et tout ça c'est mon quotidien!
Tout d'abord, je constate qu'il est dans la pire classe du collège et qu'avant cela se passait bien.
Il faudrait le changer d'établissement si c'est vraiment la pire classe. Aucun enfant ne mérite de telles conditions de travail, c'est-à-dire une classse non cadrée où les élèves n'ont aucunes limites.
Par ailleurs, il faut qu'il est quelque chose à l'extérieur à quoi se raccrocher de plus positif : un sport et pourquoi pas l'inscrire comme bénévole dans une association (genre Association des paralysés de France pour qu'il est un déclic).
Aussi, je pense que ce petit cache un sérieux mal être : une bonne consultation chez un psy lui ferait du bien.
Il ne faut rien lâcher, c'est aux parents de gérer cette crise jusqu'à ce qu'elle passe.
Maintenant, la musulmane marocaine en moi pense que c'est le bon âge pour fournir à ton enfant une bonne boîte à outil musulmane pour avoir une autre vision plus apaisante du monde : envoies-le prendre des cours islamiques et d'arabe littéraire.
Bon courage à toi, ce sont des situations qui se solutionnent ne perds pas espoir, et surtout ne le lâchez pas, il a ABSOLUMENT besoin du cadre de ses parents.
Bon courage
10 janvier 2019 12:55
Salam

Pourquoi ne pas l'avoir inscrit dans un collège privé si le collège dans lequel il a été affecté est en zone sensible ?

Les fréquentations jouent pour beaucoup. Certains pour être acceptés par leurs camarades de classe sont obligés de suivre leurs délires (insolence avec les professeurs, peu d'investissement etc).

Pour moi s'il ne vous manque pas de respect ni à toi ni à ton mari, ne vous claque pas la porte de sa chambre au nez, communique avec vous et est plutôt agréable à la maison le souci vient de l'établissement dans lequel il est scolarisé.

Changez le d'établissement, éloignez le ou je dirais même coupez le de ses fréquentations actuelles et prenez lui un prof qui lui donnera des cours supplémentaires pour rattraper le retard pris depuis qu'il est dans ce collège et voyez ce que ça donnera.
T
10 janvier 2019 12:56
C'est pas qu'on les néglige, c'est qu'elles sont illégales, et qu'y inciter est aussi illégal...et heureusement.

Citation
Moul bignis a écrit:
si il persiste dans cette voie malgré tous vos avertissements c'est qu'il n'a plus peur de vous malheureusement. On néglige souvent les punitions corporelles bah la désolé mais y'a que ça qui marcherait
Un séjour au pays seul chez ses oncles ne lui ferait pas de mal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/19 12:57 par Talin .
10 janvier 2019 12:57
Avez-vous envisager l'option que votre fils dit la vérité et qu'il ne fait que se défendre? Les mauvaises notes peuvent découler de cette situation. Il ne se sent pas bien à l'école, n'est pas à l'aise, se trouve sur ses gardes et sur la défensive alors comment être concentré et appliqué au cours dans de telles circonstances?

S'il est harcelé au collège et que sa propre famille ne le soutient pas ça risque de le détruire. D'autan plus que tu dis que c'est un garçon correct et serviable à la maison.

J'allais proposer comme un yabi, qu'il fasse un sport de combat ça lui permettrait d'avoir plus confiance en lui et d'extérioriser ce qu'il garde enfoui en lui. Les sports apportent une certaine discipline et l'acquisition du respect des règles.

Je proposerai également que votre fils consulte un psychologue pour parler de ce qu'il vit au collège.

Et enfin, pour la semaine d'exclusion le faire participer à des activités d'utilité publique. Eventuellement se renseigner auprès d'associations caritatives (telle que par exemple celles qui s'occupent de la distribution de repas aux sdf) Parfois ça ouvre les yeux et permet une prise de conscience.
Ex Rêve d'un Songe
10 janvier 2019 13:02
Oulala c'est beaucoup de violence tout ça... et pour tout le monde !

Ton fils est en 4ème !!! Ce n'est qu'un ado et c'est donc le boxon dans sa tête, dans son corps, dans sa vie,...
Il se cherche et découvre un peu la vie et ça, ce n'est pas facile !

Par ailleurs, on ne change pas de comportement pour rien et encore moins lorsque l'on est ado et au collège.
Ce n'est pas normal qu'il se mette d'un coup à se battre et que ses notes chutent.

Votre rôle de parents, sans vouloir vous juger, est de discuter avec lui, de chercher à comprendre d'où vient son malaise et ce qui provoque ses réactions et de le soutenir !
Et non pas de lui mettre des claques, c'est humiliant et ce d'autant plus devant autrui parce que c'est preuve de soutien à autrui alors que c'est ton fils que tu dois défendre.
De même, ton mari qui pète un câble... alors que vous ne savez même pas ce qu'il se passe réellement !

Tabasser un enfant a un impact éducatif nul, ça le rend juste plus malheureux et plus violent et je ne te parle même pas de l'isolement.

N'écoute pas les experts "jesaistout" qui conseillent sans rien savoir.
Tu pourras être aussi sévère que tu le souhaites, cela ne fera que couper les liens et creuser un fossé entre ton fils et toi sans rien résoudre du tout...
L'amour d'une mère est fait pour être inconditionnel donc utilise le pour aider ton fils et calmer ton mari.

Et une dernière petite chose, un collège ça se change...

Courage...
I
10 janvier 2019 13:04
Salam,

Peut-être qu'il ne se sent pas bien dans l'école où il se trouve, peut-être qu'il subit du harcèlement sans oser en parler,peut-être que les prof l'ont vraiment en gripe.

En frappant ton fils qui t'avoue être mal, toi sa mère, la personne en qui il a le plus confiance, tu l'abandonnes et tu ajoutes à son mal-être.Adulte ont a beaucoup de mal à s'en rendre compte mais c'est d'une violence pour lui...

Comment veux-tu que cela soit constructif ?

Derrière ce comportement agressif, il y a certainement quelques chose qu'il a du mal à exprimer autrement que par la violence. Il dit quelque chose à travers son attitude.

Plutôt que de le punir ou de le frapper, tu devrais chercher à le comprendre, à l'écouter, tente une autre approche que celle de la punition et de la violence, tant qu'il ne se sentira pas compris et entendu il continuera à provoquer une réponse.

Creuse un peu et si tu n'y arrives pas, faite une thérapie familiale, tu n'imagines pas tout ce qui peut ce cacher derrière le comportement rebelle d'un enfant.

Sinon je peux te conseiller ce livre, "Au cœur des émotions de l'enfant" et fait une recherche sur la CNV ça devrait t'aider.

Ici pas de jugement que du conseil. Courage.
A
10 janvier 2019 13:05
salam aleykoum

c'est clair !

Et le gamin se venge aussi car ses parents sont les responsables.Dans ces collèges pour y avoir été c'est les bagarres etc

La plupart des gamins termineront drogues prisons etc.Je me souviens m'être battu avec un mec j'avais le dessus après j'ai arrêté et je l'ai laissé me frapper.Car et j'ai bien fais je savais qu'il reviendrai avec ces potes et même si je défonçais ses potes serait couteau.C'es ce qui s'est passé plus tard avec un autre type.Après le collège il a poignardé et perforer les poumons d'un gars qui faisait les entrées sorties à la patinoire

Et c'était vraiment chaud rien à voir avec l'école primaire avec les petits fr classe moyenne

son gamin en intégrant un collège comme ça ..Sa punition il l'a vit tous les jours quand il va en cours.Après il veut se fondre dans la masse en s'habillant comme eux.

C'est ce que je fais quand je vais dans les pays qui craignent. genre Rio au Brésil


Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Pourquoi ne pas l'avoir inscrit dans un collège privé si le collège dans lequel il a été affecté est en zone sensible ?

Les fréquentations jouent pour beaucoup. Certains pour être acceptés par leurs camarades de classe sont obligés de suivre leurs délires (insolence avec les professeurs, peu d'investissement etc).

Pour moi s'il ne vous manque pas de respect ni à toi ni à ton mari, ne vous claque pas la porte de sa chambre au nez, communique avec vous et est plutôt agréable à la maison le souci vient de l'établissement dans lequel il est scolarisé.

Changez le d'établissement, éloignez le ou je dirais même coupez le de ses fréquentations actuelles et prenez lui un prof qui lui donnera des cours supplémentaires pour rattraper le retard pris depuis qu'il est dans ce collège et voyez ce que ça donnera.
10 janvier 2019 13:05
Pour répondre à la question "Comment le punir?"

Je pense que la punition ne sera pas efficace puisque tu as déjà supprimé pas mal de loisirs chers aux ado.

Utilise le système de la récompense pour changer : lui promettre de lui restituer son smartphone ou autre si son carnet de note évolue positivement...

Mais pour marquer le coup, il est essentiellement qu'il prenne conscience qu'il gâche sa vie s'il persiste dans ce type de comportement, alors peut-être lui demander de réflechir et de mettre par écrit les conséquences de son comportement et de te remettre la rédaction.

Bien évidemment, il faut s'assurer que ton fils n'est pas une réelle victime de harcèlement à l'école.

Ps : perso, je te déconseille de suivre d'expédier ton fils au bled. Les conséquences de ce rejet seront encore plus graves que les actuelles.

Allah y sahel 3likoum
Ex Rêve d'un Songe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook