Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment on procédé (Attajadoud alwodoô)?
A
14 octobre 2005 13:54
Assalam oulikoum mes frère

Voila ça fait un moment que j'ai voulu posé cette question, pour voir est que je fais bien tajjadoud ou pas? Mama3na attajadoud bilwodoô?

merci
s
14 octobre 2005 15:03
haleikoum salam
c koi le rapport entre attajahoud (qu'on dit après 2 et 4 rakkaats) et le wodo qui est l'ablution.
Traduis les termes stp
Merci
A
14 octobre 2005 18:30
assalam oulikoum
d'abord merci pour t's réponse

Attajadoud, disant quand tu fais l'wodo puis tu fai ta prière et 1h plus tard tu veu reprièr, mais t'es pas sur que tu as encore le wodo sur toi, donc il faut fair tajadoud.
P
15 octobre 2005 00:42
quand tu n'es pas sur d'avoir tes ablutions, tu dois recommencer.
au moins pour éviter d'être dans le doute.
'
15 octobre 2005 16:23
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...





"At-tadjaddoud" signifie "le renouvellement, la rénovation".


Concernant les ablutions mineures ("al woudoû"winking smiley, le renouvellement n'est nécessaire que lorsque l'on a la certitude ("yaqîn"winking smiley qu'elles ont été annulées.
En cas de simple doute ("chakk"winking smiley concernant la perte des ablutions, il ne sera pas nécessaire de les renouveller avant de prier, et on devra se considérer en état de pureté.




Sayyid Sâbiq écrit:

"Le doute de la personne ablutionnée concernant l'impureté mineure ("Chakkoul moutawaddî fil hadath"winking smiley:

Si la personne en état de pureté rituelle ("al moutatahhir"winking smiley doute quant à son impureté, et se demande si elle a perdu ses ablutions ou pas ("hal ahdatha am lâ ?"winking smiley, ce doute ne la lèsera pas ("lâ yadourrouhou"winking smiley et ses ablutions ne seront pas annulées (en raison de ce doute), que cela lui arrive pendant la prière ou en dehors de la prière, tant qu'elle n'a pas la certitude qu'elle a perdu ses ablutions.

- 'Abbâd Ibn Tamîm raconte, d'après son père (radiyallâhou 'anhoumâ), qu'on questionna le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) à propos de l'homme qui est en cours de prière et qui a l'impression (qui s'imagine) que quelque chose (un gaz) s'est échappée de lui ? Le Prophète sallallâhou 'alayhi wa sallam répondit:
"Qu'il ne quitte pas la prière (pour refaire ses ablutions) jusqu'à ce qu'il entende un son, ou qu'il sente une odeur."

Rapporté par les auteurs des "Sounan", sauf At-Tirmidhî.


- D'après Aboû Hourayrah (radiyallâhou 'anhou), le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit:
"Si l'un d'entre vous éprouve un besoin naturel et doute de la sortie de quelque chose (une impureté), qu'il ne sorte pas de la mosquée (pour refaire ses ablutions) avant d'avoir entendu un bruit ou senti une odeur."

Rapporté par Mouslim (362), Aboû Dâwoud et At-Tirmidhî.


Le but du hadîth n'est pas de limiter cela au fait d'entendre un son ou de sentir une odeur, mais la règle consiste en la certitude que quelque chose (impureté) s'est échappée du corps.


Ibn al Moubârak (rahimahoullâh) a dit:

" Si la personne doute d'avoir annulé ses ablutions, il ne lui est pas obligatoire de les refaire, tant qu'elle n'en est pas certaine, de façon à pouvoir le jurer.
Par contre, si elle est certaine d'avoir annulé ses ablutions, et qu'elle doute quant à sa pureté, alors le renouvellement des ablutions lui est obligatoire, à l'unanimité des savants musulmans."


(Réf.: "Fiqhous Sounnah", volume 1)






Voiçi ce qu'écrit Ibn Assayyid Sâlim:



"La personne qui a fait des ablutions valides ("woudoû-an çahîhan"winking smiley, puis doute sur le fait qu'elle est en état d'impureté ou non, alors elle reste sur son état de pureté originel ("at-tahârah al açliyyah"winking smiley, a propos duquel elle est sûre, jusqu'à ce qu'elle soit certaine qu'une impureté mineure ("hadath"winking smiley ait annulée ses ablutions.
Si ce doute devait surgir alors qu'elle est en cours de prière, elle ne quittera pas la prière tant qu'elle n'est pas certaine de la sortie du "hadath" (impureté mineure: cela désigne tout ce qui sort des 2 orifices, comme les gazs intestinaux, l'urine et les excréments).

(Il cite ensuite le hadîth rapporté par Mouslim cité plus haut)


Al Baghawî (rahimahoullâh) a dit:

" La signification du hadîth: "Jusqu'à ce qu'il soit certain de la sortie du "hadath", car içi, le fait d'entendre un son ou de sentir une odeur est une condition." ("Charh As-Sounnah" (1/353).)



(Réf.: "çahîh fiqhous Sounnah wa adillatouh", volume 1.)






A lire également, in châ Allâh:

- [www.madressa-online.com]

- [www.madressa-online.com]

- [63.175.194.25]

- [63.175.194.25]

- [63.175.194.25]




Note:

Il est par contre recommandé ("moustahabb"winking smiley de renouveller ses ablutions ("tadjaddoud"winking smiley POUR CHAQUE PRIERE OBLIGATOIRE, comme cela a été rapporté du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam).


Wa Allâhou A'lam.





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
A
18 octobre 2005 16:59
Assalam oulikoum

Allah ijazik Adel pour pour ce que tu as fait,

Prenant ce que tu as écri

((((((Note:

Il est par contre recommandé ("moustahabb"winking smiley de renouveller ses ablutions ("tadjaddoud"winking smiley POUR CHAQUE PRIERE OBLIGATOIRE, comme cela a été rapporté du Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam))))).

Ce de ça que je poste ma question. Comment on fait? est ce qu'on doit refair alwoudoo complèt? ou on doit seulement commencé pas la bouche et ainsi de suite? ou comment ?

Encore Choukran Adel



'
18 octobre 2005 23:31
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Allâhou A'lam ma soeur (ou mon frère).
Je suis désolé, je n'ai pas connaissance de ce qui aurait pu être dit à ce sujet.

A mon humble avis, en l'absence d'un texte qui permette de limiter les ablutions à certains membres seulement, et en attendant d'avoir l'avis d'une personne compétente, il est plus prudent de refaire ses ablutions complètement car c'est ce qui ressort des "ahâdîth" rapportés de notre Prophète Mouhammad (sallallâhou 'alayhi wa sallam), comme celui-çi, rapporté par Bouraydah (radiyallâhou 'anhou):

"Le Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) faisait ses ablutions pour chaque prière -obligatoire- ("Kânan nabiyyou yatawadda-ou 'inda koulli çalâtin..."winking smiley, et le jour du "Fath" (libération de la Mecque) il fit ses ablutions, proçéda au "mash", et accomplit (toutes) les prières avec les mêmes ablutions ("biwoudoû-in wâhidin"winking smiley (...)"

(Rapporté par Mouslim, (277); Aboû Dâwoud, (171); at-Tirmidhî, (61); an-Nassâ-î, (1/89) et ibnou Mâdjah, (510).)



Wallâhou A'lam.

En tous cas, si tu as des informations à ce sujet, je te prie de m'en faire part, bârakallâhou fîk.





Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/05 23:31 par 'Adel.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook