Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment prier avec plus de facilité ?
c
20 novembre 2021 17:53
Bonsoir,

J'écris pour savoir s'il existe des moyens pour faciliter la prière. Sachez d'abord que j'ai été médicalement diagnostiqué depuis toujours d'un TDA (Trouble Déficiaire de l'Attention), ce qui fait que dans ma vie en générale, j'ai beaucoup de difficulté à me concentrer sur une chose quelconque, la commencer, la faire et la finir correctement ainsi que m'y organiser.

D'une part, quand je fais l'ablution, je reste réguliérement 5 à 10 minutes devant mon miroir, le regard vide avant de me laver. Sur la prière, je suis toujours tête en l'air, en train de faire les cent pas dans ma chambre avant de commencer. Et durant la prière, sans m'en rendre compte, je reste assis en réfléchissant à des choses hors-sujet.

D'autre part, je ne ressens strictement rien durant la prière ou forme de plaisir. Mon entourage me dit de continuer à m'efforcer à la faire et ça finira par être une habitude, voila plus de 4 ans que rien a changé.

Avec ces 2 points, c'est très difficile pour moi de continuer parfaitement.
*
20 novembre 2021 18:00
Salam

Il faut comprendre le but de la prière.

C'est nous qui avons besoin d'ALLAH SUBHANO WA TARALA pour y arriver dans cette vie et dans l'au delas.

Ça sert à rien de faire les 100 pas ou de reflechir' c'est toi qui y perd malheureusement.

En effet a force de prière ça va devenir un automatisme, puis quand tu prend conscience des bienfaits que cela apporte, l'apaisement, le réconfort quand ça va pas. Tu ne peux que faire tes prières obligatoire.

Quand tu prie tu parle à ALLAH SUBHANO WA TARALA, pendant soujoud demande a ALLAH SUBHANO WA TARALA de fortifier ta foi, de t'accorder la volonté de vouloir en apprendre plus.

Qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous facilite a tous..Amine.
A
20 novembre 2021 18:14
Bonsoir,

Il y a 2 points distincts dans ta question.

Le premier volet concerne la validité de la prière.
En effet, si une personne bouge trop ou d'autres choses, sa prière peut devenir invalide.
Or, dans ton cas, cela est lié à une maladie. Il faudrait donc te rapprocher de personnes compétences, religieusement parlant, pour pouvoir trouver une méthode et te permettre de prier, sans être inquiété sans cesse sur sa validité. Tout cela en prenant en compte ta situation particulière.

Tu peux essayer par exemple de contacter de grandes mosquées ou l'IESH.

Le deuxième volet concerne le fait de goûter à la prière.
C'est l'école de toute une vie, la prière est une relation privilégiée entre le 3abd et Son Créateur. Cependant, cela ne signifie pas que l'on connaîtra une concentration parfaite, un rushu3 durant nos prières. Ces éléments peuvent se travailler de différentes manières. En lisant sur le sujet (comme des livres spirituels, Abu Hamid al Ghazali ...). En approfondissant ta relation à Dieu dans la vie de tous les jours, en regardant la Création avec un nouveau regard etc
Tout cela va contribuer à te connecter davantage à tes prières. Elle est aussi le moment pour se confier à Dieu, de l'invoquer dans les sujuds.

Qu'Allah te facilite
20 novembre 2021 18:21
Ne te casse pas la tête.
Fais ce qui t'est facile.
Tu parles à ton Créateur et IL te connaît parfaitement. Tu te poses trop de questions, sois naturel et sincère, le reste viendra.
?
'
20 novembre 2021 18:38
Selem a’likom

Parfois ma tête aussi divague lorsque je prie. Je réfléchis en permanence. Très très difficile pour moi d’arrêter.
Ce que je peux te conseiller à mon niveau, eh bien c’eSt de « parler intérieurement » à Dieu pdt que tu récites les versets. Pendant que tu te courbes et te prosternes.
Au lieu de réfléchir à tout et nptkoi tes pensées seront dirigées vers ton seigneur.

Par ailleurs il faudrait avant d’entamer ta salate, prendre un temps calme, dans l’ideal bien sur car parfois nous sommes pressés par le temps etc.
Donc un temps calme pdt lequel tu lis un peu de qur’an, tu médites, tu prends de grandes inspirations. En somme, un temps de préparation, à l’entrée en prière.

Puis quand tu prononces Allahou Akbar, essaie de ne penser à rien d’autre qu’à Allah ta’ala.
Si il faut avant de prier tu peux te faire une liste, par exemple :
- n’oublie pas de remercier Dieu
- n’oublie pas de faire l’istighfar
- n’oublie pas de demander la guidance, le pardon,
Pour toi et tous les musulmans ici bas et fi l akhira
- fais dou3a pour untel et unetelle.

Etc.

Quand tu récites les versets, essaie de réfléchir au sens de ce que tu récites. C’est important.
Prends le temps, de prononcer correctement (tajwid), de khammam, de savourer ces nobles versets.

C’est ton moment dédié à ton Seigneur. C’est ton RDV avec ALLAH ta’ala. C’est le meilleur des rdv.

Qu’Allah nous facilite, amine ajma3ine.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook