Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment preparer un mariage soft et mémorisable ?
N
14 juin 2012 19:55
Salamu alaikom

Voilà en septembre il y a un jeune homme qui compte venir demander ma main incha Allah il est reconverti à l'islam donc ca sera un mariage mixte ( ms parents sont ok).

Par contre on ne veut pas faire un mariage de folie la grande salle avec dj ou l'on se croirait en boite de nuit déguisée avec des invités qui dansent collés serrés le genre de mariage d'aujourd'hui quoi.. Je veux un truc simple, classe et soft pour avoir de jolie souvenirs plus tard mais quoi faire Heu sad smiley

J'ai une idée en tête mais je ne sais pas si c'est faisable je pensais que à la place d'une salle on pourrait louer un restaurent orientale ou les familles pourraient être dans une ambiance chaleureuse et si possible y mettre de douces musiques ? Mais savez vous combien ca coute et comment ca se passe ?

J'ai un autre souci je ne sais pas si c'est obligatoire de prendre une négafa je pense que oui il le faut mais combien ca coute pouvez vous me dire si vous avez une tite info pour moi ?

Sachant que je n'ai pas demander de dot car je pense que ca le dérange car chez eux "français" ca n'existe pas et il a l'impression de m'acheter et puis il veut plutôt économiser pour l'avenir donc je pense que je ne peux compter que sur moi et mes parents pour le financement il dit qu'il ne veut pas gaspiller de sous pour un jour et que s'il y a une fête faut qu'elle soit petite car il est discret .

Pensez vous que ca me coutera cher si je loue un restau pour environ 150 personnes ?

Savez vous comment
k
14 juin 2012 20:21
Salem

Plus tu aura de monde et + ça coutera cher sans oublier qu il faudra te mettre aux recherches des maintenant a cause des menus car je pense que le restau que tu vas privatiser va imposer que tu le prenne pour le repas aussi et ça grimpe vite

Par contre excuse moi mais la dot est une obligation a la validité de ton mariage pas de dot pas de mariage c est simple

Il est converti il devrai le savoir....

Et concernant le mariage perso je trouve ça grave que l homme ne paie pas maintenant tu peux l aider ou meme faire moitié moitié mais lui ne rien payer et toi tout nan c est abusé ma soeur parles en a tes parents...

Tu n est pas obliger de prendre une negafa tu peux acheter ou louer tes robes...

Qu Allah nous facilite amine
m
14 juin 2012 20:28
salam par experoence sa te reviendrai moin chere de louer une petite salle que un restaurant
le restaurant va te taper a la nuque nivoo prixx tu est de ou pr ke je te conseille si tu ve ou te diriger ...
mai ya moyen faire un truc sympaaaa
E
14 juin 2012 20:39
Wa alikoum salam....


je rejoins totalement KArdashian concernant la dot...

C'est une obligation sinequanon pour la validation du mariage...

Vous n'avez pas a faire d'impasse dessus...A toi d'etre raisonable mais c'est une OBLIGATION....

Welcome
N
14 juin 2012 22:29
Merci les filles c'est gentil de votre part je pends compte de vos conseils . En fait oui on sait que c'est obligatoire mais il voit mal la chose dans le sens ou la fille lui demande de l'argent pour l'épouser donc surement qu'il souhaite de quelque chose de symbolique en guise de dot .

Oui je pense qu'on sera au minimum 100 personne donc je vais lui dire qu'il paye au moins les frais de ses invités au restaurent car mes parents ne peuvent pas payer pour nos invités et les siens mais je n'ose pas parler d'argent à vrai dire confused smiley

Vous avez des idées qui puissent rendre un mariage mémorable et économique ? merciii yawning smiley
14 juin 2012 22:32
Salam aleikoum
En effet la dot est une condition obligatoire à la validité du mariage, mais pour la posteuse je précise que ça n'est pas forcement une somme d'argent. Il peut s'engager à t'apprendre une sourate du Coran en guise de dot. Même un anneau de fer peut faire l'affaire. Peut importe mais il faut que ce soit convenu entre vous. Et Allahu Ahlem, si tu renonces à ta dot il faut que ce soit explicitement dit et pas genre pour l'arranger tu refuses aujourd'hui mais lui en fera le reproche demain. En gros tu le décharges de cette obligation de ton plein gré !

Après tu m'excuses sans vouloir t'offenser ma sœur je trouve ton post un peu agressif. Notamment sur le passage boîte de nuit, comme si toutes celles qui choisissaient l'option " salle " allait se retrouver avec un mariage night club ! Desfois c'est uniquement pour une question de place, voir de moyen, certaines salles communales reviennent moins chers que de faire privatiser un restaurant tu sais.
Je te dis ça parce que moi même j'aspire à faire un petit mariage, classe pour reprendre tes propos, mais celles qui parmi nous ont choisis de faire les choses en grand cherchent souvent la même chose rien de plus ! Bref voilà c'était juste pour t'expliquer ce que j'avais ressentis en lisant ton message en espérant surtout que tu ne le prendras pas mal.

Plus concrètement la negafa n'est absolument pas une obligation ! Si tu as l'intention de te changer durant la soirée, tu peux soit louer tes tenues ( via une negafa effectivement mais sans faire appel à elle pour toute la soirée, soit même chez un particulier, regarde sur les sites du genre leboncoin ) ou alors te faire faire une ou deux tenues bien à toi, ce qui ne revient pas forcement plus cher desfois.

En ce qui concerne le financement, je peux absolument comprendre que ton futur ne veuille pas gaspiller, ce qui est haram au passage, donc il est dans son bon droit mais maintenant ça n'empêche pas que cette occasion reste heureuse et un moyen de vous réunir. Mon futur m'a dit qu'il ne dépenserait pas une grosse somme pour une seule soirée, ce que je partage absolument donc tout simplement nous avons expliqué à nos parents que nous souhaitions tout financer et que nous ferions un mariage avec un petit budget sans prestataire et c'est tout. Après il ne faut pas s'imaginer que l'on peut célébrer un mariage sans dépenser un centime, même une walima à la mosquée lui coûterait de l'argent, il faut bien nourrir vos convives.

Le conseil que je peux te donner c'est de prospecter pour tes robes et parures. Louer une sono chez un professionnel, tu t'en tireras pour une centaine d'euros à peu près. Niveau repas tu vois avec le restaurateur mais sache que c'est souvent un prix proche de ce demandé par les traiteurs. Donc si vraiment vous ne voulez pas trop dépenser, je te conseillerai davantage une salle communale, une tayaba qui te prendra éventuellement 200 euros et de faire les courses vous même.
Qu'Allah te facilite en tout cas.
n
14 juin 2012 22:37
je rejoins les filles ! jsuis étonnée c'est la premiere fois que j'entend sa , si il s'est convertit il devrait savoir que la dot et obligatoire et sa ne veut pas dire qu'on "achete" la femme stop avec sa ! il peut te donner tres peu c'est juste symbolique , je pense qua privatiser un restau plus un menu pour 150 personnes ! tu va payer cher, renseigne toi auprés de traiteur , si tu habite dans un village les salle de fete ne sont pas cher a la location , et 150 personne c bien pour un mariage oriental , moins ya de monde mieux c'est , apres jsui d'accord avec toi pour ce qui est des dj mais chacun ses gout a toi de mettre une sono avec tes cd , mais bon faut que qu'une personne gere sa. et ton mari jsui désolé mais il se doit de participer on dirait que tu le force a se marier avec toi.
bon courage...
N
14 juin 2012 22:47
Citation
Mays-sa & A a écrit:
Salam aleikoum
En effet la dot est une condition obligatoire à la validité du mariage, mais pour la posteuse je précise que ça n'est pas forcement une somme d'argent. Il peut s'engager à t'apprendre une sourate du Coran en guise de dot. Même un anneau de fer peut faire l'affaire. Peut importe mais il faut que ce soit convenu entre vous. Et Allahu Ahlem, si tu renonces à ta dot il faut que ce soit explicitement dit et pas genre pour l'arranger tu refuses aujourd'hui mais lui en fera le reproche demain. En gros tu le décharges de cette obligation de ton plein gré !

Après tu m'excuses sans vouloir t'offenser ma sœur je trouve ton post un peu agressif. Notamment sur le passage boîte de nuit, comme si toutes celles qui choisissaient l'option " salle " allait se retrouver avec un mariage night club ! Desfois c'est uniquement pour une question de place, voir de moyen, certaines salles communales reviennent moins chers que de faire privatiser un restaurant tu sais.
Je te dis ça parce que moi même j'aspire à faire un petit mariage, classe pour reprendre tes propos, mais celles qui parmi nous ont choisis de faire les choses en grand cherchent souvent la même chose rien de plus ! Bref voilà c'était juste pour t'expliquer ce que j'avais ressentis en lisant ton message en espérant surtout que tu ne le prendras pas mal.

Plus concrètement la negafa n'est absolument pas une obligation ! Si tu as l'intention de te changer durant la soirée, tu peux soit louer tes tenues ( via une negafa effectivement mais sans faire appel à elle pour toute la soirée, soit même chez un particulier, regarde sur les sites du genre leboncoin ) ou alors te faire faire une ou deux tenues bien à toi, ce qui ne revient pas forcement plus cher desfois.

En ce qui concerne le financement, je peux absolument comprendre que ton futur ne veuille pas gaspiller, ce qui est haram au passage, donc il est dans son bon droit mais maintenant ça n'empêche pas que cette occasion reste heureuse et un moyen de vous réunir. Mon futur m'a dit qu'il ne dépenserait pas une grosse somme pour une seule soirée, ce que je partage absolument donc tout simplement nous avons expliqué à nos parents que nous souhaitions tout financer et que nous ferions un mariage avec un petit budget sans prestataire et c'est tout. Après il ne faut pas s'imaginer que l'on peut célébrer un mariage sans dépenser un centime, même une walima à la mosquée lui coûterait de l'argent, il faut bien nourrir vos convives.

Le conseil que je peux te donner c'est de prospecter pour tes robes et parures. Louer une sono chez un professionnel, tu t'en tireras pour une centaine d'euros à peu près. Niveau repas tu vois avec le restaurateur mais sache que c'est souvent un prix proche de ce demandé par les traiteurs. Donc si vraiment vous ne voulez pas trop dépenser, je te conseillerai davantage une salle communale, une tayaba qui te prendra éventuellement 200 euros et de faire les courses vous même.
Qu'Allah te facilite en tout cas.



Merci pour tes précieux conseils tu m'aides beaucoup
Non je ne prends pas mal ce que tu me dis car c'est un mal entendu moi je parle des mariages avec les cortèges tres bruyants et qui genent la circulation ou les gens sont dénudés "filles habillées avec des tenues très légéres" et qui dansent avec les jeunes hommes toute la nuit sans pudeur enfin je suis un peu contre ca
je sais que celles qui ont louer de grandes salles n'ont pas eu toutes ce genre de fête au contraire j'ai assister à des mariages magiques ds ce genre de salle
Ensuite oui je suis d'accord avec lui pour ne pas trop gaspiller car on a des projets d'acheter une maison juste apres incha Allah et c'est pour ca que je n'ose pas lui demander quoi que ce soit
Je veux juste un petit truc simple mignion discret et qui me donnera de beaux souvenirs à raconter à mes enfants incha Allah
N
15 juin 2012 00:14
Merci pour ta participation et d'avoir donner ton avis, en fait lui ce qu'il voulait c'etait de faire juste un halal et ensuite partir en voyage de noce et se faire plaisir avec les cadeaux etc.. Il est tres discret et ne veut pas se faire remarquer avec une "fête" je préfere aussi un truc simple mais tt de même marquer le coup pour que ce jour soit inoubliable sans être dans l’exagération. Je pense que si je lui demande de participer financièrement il ne dira pas non mais il n'etait pas partant pour la fête alors je ne veux pas lui imposer sachant qu'il est tres généreux " ce n'est pas un radin " il veut juste assurer les lendemains . Oui lui vit dans une région un peu isolée de paris donc la campagne en quelque sorte je vais donc me renseigner sur les salles je te remercie
15 juin 2012 00:20
Il n'y a pas de quoi.
Et oui ça devait être un simple malentendu parce que ce que tu décris personne n'en veut je pense. Ici on partage toutes plus ou moins la même opinion en ce qui concerne les cortèges exubérants ou le reste.
Pour en revenir à ce que je te disais renseignes toi sait-on jamais pour les salles communales, je t'assure que tu risques de t'en sortir pour moins qu'un restau privatisé.
Sinon dis nous de quelle région es-tu ? Pour quand le mariage est prévu bi idnillah ?
Il y a un post où les filles disent d'où elles viennent, tu peux essayer de te mettre en contact avec pour qu'elles te fassent gagner du temps en te donnant les bonnes adresses !
Allah y sehel aalikom pour la maison, petit à petit incha Allah vous y parviendrez.
15 juin 2012 10:53
Salam,

Pourquoi ne pas faire ça chez toi?!

Ca sera plus convivial et l'argent économisé sur une salle te permettra de bien décoré ton salon par ex , moi je trouve ça plus intime.

Pour avoir assisté à des fêtes de mariages en restaurant: oublie, déjà c'est cher pour ce que c'est mais en plus et surtout la nourriture n'est pas à la hauteur du tout, mieux vaut prendre une tayeba pour chez toit et le repas sera parfait.
En plus je sais pas ça fait pas mariage, on dirait plus une fête d'anniversaire, c'est mon avis je ne m'y fais pas.

Tu prendras plaisir à chercher à décoré ta maison, à faire toit-même certaines choses et ça rendra d'autant plus ta célébration de mariage plus mémorable.

Bon si t'as maison est trop petite c'est chaud vu que c'est un mariage mixte, regarde une salle vers ton fiançé , en campagne c'est tout à fait abordable.

Pour la negafa ce n'est pas du tout obligatoire, c'est juste un coutume marocaine, tu peut néanmoins louer uniquement les trônes ( ton mari timide ne va peut-être pas aimé ça...grinning smiley) et ou 2/3 robes et accessoires , sinon prend uniquement tes robes à toi.
N
15 juin 2012 15:31
Merci les filles de m'aider vous êtes mignonnesyawning smiley oui mon chez mes parents c'est vraiment petits pour accueillir du monde ca va être difficile mais ton idée est pas mal mercii je vais voir pour la "tayaba" ca peut être une tres bonne solution ainsi que les salles communales en campagne ca doit être trouvable là ou il vit c'est un peu une campagne . Moi je suis de Paris et donc tout est déjà reservé un an d'avance et en + c'est assez cher en tt les cas je vous remercie encore
15 juin 2012 18:33
Salam salam les filles !
Nirma hier je n'ai pas vu tout tes messages du coup j'ai un peu répondu à côté, désolé. J'avais écris un long message pour te donner deux trois pistes mais la batterie a lâché et j'ai la flemme de tout réécrire. lol
En tout cas si tu as besoin d'aide quant à l'organisation n'hésite pas ma boîte est ouverte ! Qu'Allah vous facilite en tout cas ...

Par contre pour quand est prévu le mariage incha Allah ?
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook