Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment préparer lbissara
j
26 janvier 2006 14:48
bonjour

je suis sur lens et je ne veux dit ca caille grave, et comme je viens de marrakech lbissara me manque énoremement mais je sais pas la préparée;

quelqu'un pourrait m'aider.

merci d'avance
26 janvier 2006 15:55
Bissara


Ingrédients : 300g de fèves sèches si avec la peau ont trempé dans l’eau la veille ou quelques heures avant pour mieu les peler.
1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de poudre de cumin, 1 cuillère à café de poudre de piment doux, une cuillère à soupe d’huile d’olives, sel et poivre.
A l’aide d’un petit couteau, enlever la peau des fèves. Puis mettez les à cuire dans une grande casserole d’eau salée pendant environ 35 minutes.
Après cuisson, égouttez les fèves, et passez les au moulin à légumes avec l’ail.
Mettez l’ensemble dans une casserole, avec le cumin, le piment, et l’huile d’olive, laissez mijoter une quinzaine de minutes sans laisser coller.
Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. manger avec un filet d’huile d’olive et du cumin

On peut faire la même chose avec les pois chiches, ou les pois casserwinking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/06 15:56 par aicha.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
j
27 janvier 2006 09:09
et bah voilà, je vais enfin préparer et manger lbissara avec zite l3oud (huile d'olive).

Merci infinimenet aicha, tu ne peux imaginer combien je suis heureux de retrouver ces moment lorsque je preneuait mon bissara à marrakech en hiver avec un vert de thé au bord de la route. ah des souvenirs fou du Maroc traditionnelle. vive nos femme qui prépare lbissara.
27 janvier 2006 14:10
bessaha we rahasmiling smiley ou Chaïya taïba khouia winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
28 janvier 2006 17:01
Avec un peu de chance tu verra mon post rapidement

Je suis en train de preparer la bissara à cet instant,je crains l'avoir raté( pourtant, wallah j'ai suivi tes recommandations), le probleme il reste de l'eau ,faut-il l'enlever ? u continuer à cuire les poids cassés jusqu'au absorbtion totale de l'eau ?
28 janvier 2006 21:55
Désolé abdou-bordeaux de ne pas avoir était là avant et mea culpasad smiley J’ai oublié de donner la quantité d'eau, qu'il faut mettre environ 1,5 litres.
si tu en mets trop tu peux laisser cuire à feu doux, jusqu'a consistance désirer, mais en continuant à touillé car sinon cela colle et brûle.
ce genre de recette cela se fait au pif donc difficile de donner les quantités et la bonne recette désolé, si vous l’avez ratersad smiley vous aller faire mieu la prochaine fois inchallah.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
28 janvier 2006 22:47
elle etait bonne aicha , en fait j'ai laissé cuir jusqu'au consistance.
Merci pour TOUT.
a
28 janvier 2006 22:47
elle etait bonne aicha , en fait j'ai laissé cuir jusqu'à consistance.
Merci pour TOUT.
j
30 janvier 2006 09:06
voilà un autre amoureux de lbissara,

moi je pense créer un petit restaurant, vraiement petit pour vendre lbissara et loubiya (ariko) et 3adassa; auprès des marocains ,

je pense que c'est un projet qui pourra apporter de l'argent vu le climat en France.

une idée pour les amateurs de lbissara
d
1 février 2006 13:24
et bien je suis une fan de lbisara loubya la3dasse
et que c'est bon loubya bi t9alya et la3dasse bi elgadide yasalaaaaaaaaaam thumbs up
j
2 février 2006 09:16
j'ai essayé faire lbissara avec loubiya mais j'ai dû attendre 5 heures pour la manger en plus c'est pas le même goût;
2 février 2006 10:07
Salam jtakouitsmiling smiley tes haricots les as tu trompé une nuit ? car c'est pas normal 5 heures de cuissonwinking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
j
3 février 2006 12:40
NON je les ai pas trompés en plus j'avais pas trop le temps j'ai été trop pressé pour savourer lbissara.

mais je pense aicha que avec de fèves séches sc'est mieux? je sais pas à toi de me le dire
3 février 2006 14:01
salam jtakouit je comprend mieu le temps de cuissonsmiling smiley personnellement je n'ai jamais fait de bissara bel loubiya, par contre celle aux fèves, et pois cassé oui ! mais pour moi la meilleur et celle au pois cassé winking smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
3 février 2006 14:24
moi ibissara
je la prepare avec des pois casses
je verses 500grs de pois casses dans la coucotte seb winking smiley je mets 3 gousses d ail ecrasse, de sel poivre piments doux et recouvre les pois casses je remue le tout et je ferme, quand la soupape tourne je laisse genre 15 min et apres j eteinds ensuite je tourne avec un fouet a main et mets du cumin et un peu d huile d olive magnifique tu accompagne ca avec du poisson frit et des cornichons
miam
*
mon pere une fois il ma dit d essayer avec des lentilles corail (rouges ) c est trop bon apres lui
C
3 février 2006 16:59
Salam,

Cool jallais justement envoyer un sos pour lbissara smiling smiley

Bon vous moquez pas de moi, mais les pois casses, sa a quelle tete ?? moody smiley

Au debut jai cru quon pouvait le faire avec des petits pois, puis jai pense aux feves vertes, mais des feves vertes cest des feves vertes Oh

Jvoulais questionner ma moman mais jai peur de sa reaction eye popping smiley angry smiley

Alors les pois casses ? sa sachete en conserve aussi parce que moi et le trempage sa fait 12 eye rolling smiley

Merci daider le bras casse que je suis grinning smiley
l
3 février 2006 17:18
Citation
aicha a écrit:
Bissara Ingrédients : 300g de fèves sèches si avec la peau ont trempé dans l’eau la veille ou quelques heures avant pour mieu les peler.
1 gousse d’ail, 1 cuillère à soupe de poudre de cumin, 1 cuillère à café de poudre de piment doux, une cuillère à soupe d’huile d’olives, sel et poivre.
A l’aide d’un petit couteau, enlever la peau des fèves. Puis mettez les à cuire dans une grande casserole d’eau salée pendant environ 35 minutes.
Après cuisson, égouttez les fèves, et passez les au moulin à légumes avec l’ail.
Mettez l’ensemble dans une casserole, avec le cumin, le piment, et l’huile d’olive, laissez mijoter une quinzaine de minutes sans laisser coller.
Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. manger avec un filet d’huile d’olive et du cumin

On peut faire la même chose avec les pois chiches, ou les pois casserwinking smiley

salut aicha
ça se voit que tu es une grande tayaba
vraiment chapeau
S
27 janvier 2014 22:43
et si on a pa de lhuile dolive es que cé possible de méttre lhuile normal SVP ??? sad smiley
m
28 janvier 2014 11:15
Citation
Sami_1030 a écrit:
et si on a pa de lhuile dolive es que cé possible de méttre lhuile normal SVP ??? sad smiley

J'ai jamais testé mais à mon avis sa sera pas tres bon, aussi non mange la sans huile y'en a ki aime
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
5 février 2014 01:44
slm,

la meilleur recette que je connais

moitié pois cassé/moitié feve seche (moi je met 250g feve+250g pois cassé)
3gousse d'ail ( + ou - selon le gout)
beaucoup d'eau
environ 5cuillere a soupe huile d'olive
sel


laisser cuire a feu doux...
rajouter de l'eau sil le faut
passer au moulin a légume (si on en a pas, on laisse cuire plus longtemp, en rajoutant de l'eau)


Bon appetit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook