Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment prendre des notes ?
p
22 juin 2020 06:02
Esselamu عaleykum,

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon dimanche ?

Pour ma part ça va elhamdulillah ?


Mes chères frères et sœurs fillah,

?Pouvez me donner vos astuces pour prendre des notes correctement (sur une feuille, tel etc)

?Quand vous lisez plusieurs livres (sur le tel) ou ya des dates, des célébrités, des événements, des lieux, des définitions de mots à retenir comment vous y prenez vous ?

?Avez vous des astuces pour retenir tout ça ?

?Et faites vous des cartes mentales ou surligner vous est il suffisant ?

?Lisez vous vite ou doucement ?

? A voix haute ou basse ou avec les yeux ?


Je sais ça fait beaucoup de questions Heu
J'ai besoin de vos conseils svp.


Je vous remercie par avance ??
C
22 juin 2020 07:30
Wa aleikoum salam

Je surligne toujours dans mes livres avec un fluo, parfois des mots parfois des phrases parfois je fais une accolade pour tout un paragraphe, je peux ajouter des mots au crayon sur le côté plus rarement sur des post it que je colle sur la page en question, ça c'est quand mon commentaire est long.

En ce moment je lis un livre avec pas mal de dates, personnes etc. Je prends note sur pc car c'est un livre que j'aimerais étudier.

Normalement en faisant cet effort tu retiens naturellement. Tu peux sinon revenir dessus 2 jours pour relire tes notes et puis 4j après et ainsi de suite jusqu'à ce que ce soit retenu.

Pour la vitesse de lecture ça dépend des langues, pareil pour la voix.

En français et espagnol je lis vite et avec les yeux.
En anglais je lis vite et à voix basse car j'aime bien m'entendre pour m'habituer.
En arabe je lis trèeeeeeeessssssss lentement de la mort qui tue et à voix haute.
لا تحزن تفاءَل هو اللّه يرضيك توكل على اللّه يهديك النّجاح لا ترجو سواه حي على الفلاح هيا هيا الى الله
S
22 juin 2020 07:48
Ça dépend ce que je lis.

Durant mes études, en plus du cours papier fourni par le prof je faisais ceci.

Admettons qu'à la page 7 on abordait la question du behaviorimse en psycho. Et bien dans le verso de la page 6 (soit en face de la 7)je notais mes analyses et pensées à ce sujet.

Par exemple : voir chapitre un tel qui aborde l'aspect un tel du point 3. Plus notation de livre que le prof citait.

Dans une feuille libre et vierge je notais absolument tout ce que le prof disait.

Pour chaque chapitre vu j'avais un paquet de note manuscrite que je mettais à la fin de chaque chapitre.

Ainsi, pour étudier, je faisais que relire mes notes. En faisant cela, j'avais pas besoin d'étudier.



Pour la lecture d'un livre. Si il s'agit de roman, je note au crayon dans le livre et souligne.

Si c'est un livre de savoir, je marque la page importante avec un post it sur lequel j'écris la pensée principale du passage.

J'utilise pas le fluo car ça me perturbe dans la lecture.

Il y a aussi le comment je place les post it lol. Si c'est par le haut c'est pour une pensée importante du livre qui mérite une recherche plus approfondie. Si c'est sur le côté, c'est parce que la pensée ou le passage indiqué va être consigne dans un bloc note. Souvent une citation qui marque et que j'ai envie de garder.

Si je place le post it vers le bas, alors c'est simplement qu'il s'agit d'un exercice à faire et que je y revenir. (souvent dans la lecture de bouquin sur le développement personnel)



Citation
plume rose a écrit:
Esselamu عaleykum,

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon dimanche ?

Pour ma part ça va elhamdulillah ?


Mes chères frères et sœurs fillah,

?Pouvez me donner vos astuces pour prendre des notes correctement (sur une feuille, tel etc)

?Quand vous lisez plusieurs livres (sur le tel) ou ya des dates, des célébrités, des événements, des lieux, des définitions de mots à retenir comment vous y prenez vous ?

?Avez vous des astuces pour retenir tout ça ?

?Et faites vous des cartes mentales ou surligner vous est il suffisant ?

?Lisez vous vite ou doucement ?

? A voix haute ou basse ou avec les yeux ?


Je sais ça fait beaucoup de questions Heu
J'ai besoin de vos conseils svp.


Je vous remercie par avance ??
K
22 juin 2020 08:26
Avec un stylo bic bleu et un carnet de notes...
F
22 juin 2020 08:36
Salam,

Mdrrr tu reviens en force dis donc petite fourmis des îles ?
J'espère que tu vas bien ^^
Citation
100Coeur® a écrit:
Avec un stylo bic bleu et un carnet de notes...
22 juin 2020 09:20
"?Pouvez me donner vos astuces pour prendre des notes correctement (sur une feuille, tel etc)"
Pour la lecture de livre de non-fiction je fais trois choses pour prendre des notes :
- je surligne avec plusieurs couleurs les choses importante (par exemple une citation ou pour un livre de dev personnel une action que je peux faire dés aujourd'hui)
- Je prend le livre en format broché pour pouvoir écrire des petits commentaires sur les cotés (faire un résumer de ce qui pourrait m’être utile ect)
- j’achète des marques-page/post-it que je vais mettre au dessus de chaque page importante avec un code couleur, rouge pour les citations, bleu pour tel thématique, jaune pour les anecdote..


?Quand vous lisez plusieurs livres (sur le tel) ou ya des dates, des célébrités, des événements, des lieux, des définitions de mots à retenir comment vous y prenez vous ?
Faire des liens entre les choses permet de plutôt bien retenir les choses (le cerveau à toujours besoin d'une logique)

?Avez vous des astuces pour retenir tout ça ?
pas trop je ne cherche généralement pas à retenir quelque chose quand je lis

?Et faites vous des cartes mentales ou surligner vous est il suffisant ?
J'ai jamais fait de carte mental (j'ai un peu la flemme je l'avoue) du coup je surligne uniquement avec différente couleur

?Lisez vous vite ou doucement ?
Avant j'essayer de faire de la lecture rapide (d'ailleurs j'avais acheter un livre sur le sujet pour m’entraîner dessus)
c'est comme avec une voiture, dans les moments ennuyant tu accélère, je fais de la lecture rapide et dans les moments intéressant je lis normalement

? A voix haute ou basse ou avec les yeux ?
Uniquement avec mes yeux ou un stylo
22 juin 2020 09:41
Mind mapping, pour moi meilleure solution pour organiser mes notes
p
22 juin 2020 09:59
Merciiii pour vos infos.

Et vous lisez combien d'heures d'affilée ?
Le matin ou le soir ?
22 juin 2020 10:20
Dans ma routine le matin je lis 30 petites minutes et quelques fois en plus, le soir avant de m'endormir.

Citation
plume rose a écrit:
Merciiii pour vos infos.

Et vous lisez combien d'heures d'affilée ?
Le matin ou le soir ?
p
22 juin 2020 10:39
Je dois lire mon livre sur le tel.. c'est pas du tout facile.. j'ai du mal à retenir et le concentrer quand c'est sur écran surtout petit comme le tel Heu
Citation
elhow a écrit:
Dans ma routine le matin je lis 30 petites minutes et quelques fois en plus, le soir avant de m'endormir.
22 juin 2020 10:45
Tu as les tablette kindle qui sont vraiment très confortables (~80e) mais sinon je n'ai jamais vraiment lu sur tel donc j'ai pas trop de conseil ?‍♂️
Citation
plume rose a écrit:
Je dois lire mon livre sur le tel.. c'est pas du tout facile.. j'ai du mal à retenir et le concentrer quand c'est sur écran surtout petit comme le tel Heu
p
22 juin 2020 10:47
Ah oui je viens de regarder yen a boulanger.

Et ça marche comment ?

C'est avec internet ?


Citation
elhow a écrit:
Tu as les tablette kindle qui sont vraiment très confortables (~80e) mais sinon je n'ai jamais vraiment lu sur tel donc j'ai pas trop de conseil ?‍♂️
22 juin 2020 10:54
Plus le soir avant de dormir
22 juin 2020 11:00
C'est une liseuse comme une tablette mais elle tient des semaines avec une charge, antireflet, noir de blanc et l'écran se rapproche largement plus d'une page d'un livre que d'un téléphone (je te conseil d'aller tester à boulanger c'est vraiment spécial comme technologie)

En gros effectivement tu as internet pour télécharger tes livres mais sinon après avoir téléchargé tes livres tu peut très bien ne plus utiliser internet, la mienne peut naviguer sur internet mais sinon je crois que les modèles de bases ne peuvent que télécharger des livres et les lire

C'est très pratique puisque tu as tout tes livres dans un seul petit truc et le prix des livres est généralement plus bas

Citation
plume rose a écrit:
Ah oui je viens de regarder yen a boulanger.

Et ça marche comment ?

C'est avec internet ?
p
22 juin 2020 11:10
Ahh ouii c'est cool Clap

Ca m'angoissée rien que de penser à le lire car j'ai déjà terminé un livre avec le tel et c'est pas du tout confortable.

En plus j'en ai 5 c'est pour un examen à distance.

Honnêtement, je préfère le toucher, l'odeur des livres, tourner les pages mais là je n'ai pas trop le choix.


Le prix est rentable.
Je vais aller à boulanger aujourd'hui alors.
Je vais voir de plus près et m'en acheter un si Allah Veut smiling smiley

Les livres à lire sont disponible dans mon compte du site de formation je pourrais aller les chercher là-bas et les télécharger directement sur la tablette alors ?

Je pourrais surligner dessus ou prendre des notes je suppose ?

Franchement je suis super contente que je vais pouvoir les lire enfin.

Et sinon c'est quoi sa différence entre une tablette ordinaire ?
Tu penses que si j'achète une tablette c'est mieux ?



Citation
elhow a écrit:
C'est une liseuse comme une tablette mais elle tient des semaines avec une charge, antireflet, noir de blanc et l'écran se rapproche largement plus d'une page d'un livre que d'un téléphone (je te conseil d'aller tester à boulanger c'est vraiment spécial comme technologie)

En gros effectivement tu as internet pour télécharger tes livres mais sinon après avoir téléchargé tes livres tu peut très bien ne plus utiliser internet, la mienne peut naviguer sur internet mais sinon je crois que les modèles de bases ne peuvent que télécharger des livres et les lire

C'est très pratique puisque tu as tout tes livres dans un seul petit truc et le prix des livres est généralement plus bas
22 juin 2020 11:29
"Les livres à lire sont disponible dans mon compte du site de formation je pourrais aller les chercher là-bas et les télécharger directement sur la tablette alors ?"

Pour ça je n'en ai aucune idée x)
J'ai toujours acheter mes livres sur la plateforme de kindle (amazon) mais sinon je crois (je suis pas sûr) que tu peut faire rentrer un livre sur la tablette sans qu'il soit sur la plateforme, je l'ai déjà fait sur tel mais sur la tablette j'en ai aucune idée...
Je vien de voir qu'on peut effectivement mettre des photo, vidéo, livres... grâce à un câble usb sur l'ordinateur mais sinon au niveau de l'interface je ne sais pas ?‍♂️

"Je pourrais surligner dessus ou prendre des notes je suppose ?"
Yep !

"Et sinon c'est quoi sa différence entre une tablette ordinaire ?
Tu penses que si j'achète une tablette c'est mieux ?"

À toi de voir, lire trop longtemps avec une tablette va t'abimer les yeux alors que la liseuse est parfaite pour lire des heures

Et il y a aussi la batterie de la liseuse qui est colossale alors que les tablette peuvent parfois ne tenir que une journée
Citation
plume rose a écrit:
Ahh ouii c'est cool Clap

Ca m'angoissée rien que de penser à le lire car j'ai déjà terminé un livre avec le tel et c'est pas du tout confortable.

En plus j'en ai 5 c'est pour un examen à distance.

Honnêtement, je préfère le toucher, l'odeur des livres, tourner les pages mais là je n'ai pas trop le choix.


Le prix est rentable.
Je vais aller à boulanger aujourd'hui alors.
Je vais voir de plus près et m'en acheter un si Allah Veut smiling smiley

Les livres à lire sont disponible dans mon compte du site de formation je pourrais aller les chercher là-bas et les télécharger directement sur la tablette alors ?

Je pourrais surligner dessus ou prendre des notes je suppose ?

Franchement je suis super contente que je vais pouvoir les lire enfin.

Et sinon c'est quoi sa différence entre une tablette ordinaire ?
Tu penses que si j'achète une tablette c'est mieux ?
22 juin 2020 12:12
Selem wa alikoum

Si c'est sur un livre je met des petits post it sur les pages sur lesquelles je veux revenir, c'est des spécial qui font mini marque page, si c'est sur téléphone ou tablette je fais capture d'écran
p
22 juin 2020 13:54
Merciii Hocine de m'avoir renseigné au mieux eye rolling smiley
Citation
elhow a écrit:
"Les livres à lire sont disponible dans mon compte du site de formation je pourrais aller les chercher là-bas et les télécharger directement sur la tablette alors ?"

Pour ça je n'en ai aucune idée x)
J'ai toujours acheter mes livres sur la plateforme de kindle (amazon) mais sinon je crois (je suis pas sûr) que tu peut faire rentrer un livre sur la tablette sans qu'il soit sur la plateforme, je l'ai déjà fait sur tel mais sur la tablette j'en ai aucune idée...
Je vien de voir qu'on peut effectivement mettre des photo, vidéo, livres... grâce à un câble usb sur l'ordinateur mais sinon au niveau de l'interface je ne sais pas ?‍♂️

"Je pourrais surligner dessus ou prendre des notes je suppose ?"
Yep !

"Et sinon c'est quoi sa différence entre une tablette ordinaire ?
Tu penses que si j'achète une tablette c'est mieux ?"

À toi de voir, lire trop longtemps avec une tablette va t'abimer les yeux alors que la liseuse est parfaite pour lire des heures

Et il y a aussi la batterie de la liseuse qui est colossale alors que les tablette peuvent parfois ne tenir que une journée
22 juin 2020 14:01
Pas de soucis ?
Citation
plume rose a écrit:
Merciii Hocine de m'avoir renseigné au mieux eye rolling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook