Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment prendre sa vie en main après un burn out
10 avril 2019 00:36
Bonsoir à tous..
J ai hésité avant de poster mais me voilà le tel à la main pr en parler smiling smiley
Y a qq années plus précisément 7 ans G éprouvé la douleur de la séparation de qqn de ma famille proche suite à u' accident. J étais une fille super dynamique et motivée.. Qq mois après G quitté mon fiancé alors que nous nous préparions pr célébrer notre mariage avec nos familles.. Etc
G été très mal deprimee triste plus goût à rien mais au bout de 6 mois je me suis resaissis et hamdoullah grâce à Dieu G pu surmonter ça. J lisais du coran. Je faisais du sport...
Bref, une année après G rencontré 3 types en vue d relations sérieuses mais à chaque fois que je m investis ds la relation ils s comportent comme des connards /abrutis avec moi. Ça me faisais tellement mal et J Enchaînais les déceptions S ajoutant à cela un climat super toxique au taf.. 2 ans après et grâce à Dieu mon ancienne cheffe qui m harcelait était forcée de quitter le taf 'G enfin respiré G connu Mes 3 années d gloire je dirais. J ai gagné en confiance J enchainais les déplacements au Maroc et en Europe. J avais au moins 1 déplacement par semaine au maroc et 1 à L étranger environ chaque 6 semaines. Le seul hic c que le top management ne reconnaissait pas mes efforts ou plutôt ne me valorisait pas à ma juste valeur ( la big boss était le genre de personne qui t ecrase pr s afficher elle) bref s ajoute à cela la repartition inéquitable des dossiers je me tapais plein d trucs a'ors que d autres passaient les journées à ne rien faire.. Fin 2015 G fais un burn out et G arrête le travail pendant 1 mois après je m ss encore une fois prise en main et G repris le taf en mode plus hard. Mais cette fois ci G été voir un coach psychothérapeute je le Voyais 1 fois par semaine. Il m a aidé énormément on travaillait avec la technique des thérapies comportementales et cognitives mais sans prise d anti dépresseurs pcq J avais juste un debut de dépression.
Plus tard en 2016 G rencontré qqn et c etait chaotique encore une fois je m ss forcée à me donner à fonds ds le taf again pr oublier puis vint un moment assez spécial en 2017 on a eu un changement de staff au travail et là ts mes dossiers ont été gelés. Certains d mes anciens boss ont été renvoyés.. Et depuis je ne fais rien. G fais des cours en ligne pour passer le temps.. J regarde les offres J postule. Mais à chaque fois y a un blocage soit on me propose des Contrats qui me correspondent pas soit des salaires bas soit carrément je réussi pas l entretien.. Mes journées se ressemblent depuis plus d un 1 et demi. J parS au taf tard le matin personne ne nous parle aucun dossier aucun chantier et qd je parle à ma cheffe direct elle me dit c pas grave on a nos salaires.. J trouve du mal à surmonter ça et chaque mat le fait d aller au taf devient un vrai cauchemar pr moi..
Aute chose qui m inquiete ça fait 1 an que J arrive plus à me déplacer le fait d prendte le train ou avion ou bus me paraît insurmontable. G été voir ma sœur y a un an en France G fais une crise d angoisse pendant le vol.. Ici au maroc le fait d prendre la route m angoisse terriblement.. C comme si J arrive plus à me détacher de ma zone d confort qui s limite à mon quartier. Mon bureau et mon appart alors que y a tt juste 2 ans J étais pas comme ça. J sillonnais ts le maroc en voiture d service.. J rencontrais des gens. J visitais des lieux enclavés et des projets vraiment en zones reculées (le rif. L atlas. Le sud..)
Bref J espère du fonds du cœur que ça finira par passer car J sens que je vis ma "mid life crisis J crois.
Ya rebbi ykoun khir J reste persuadée qu Allah ne me laissera pas tomber.
Vos témoignages ou retours d experiences m intéresse bcp

Gracias Welcome
G
10 avril 2019 01:58
C'est en traversant toutes ces épreuves que l'on deviens fort(e). Accroche toi et baisse pas les bras. Sache que le Très Misericordieux et Le Bienveillant par excellence ne t'envoies pas ces épreuves pour te chagriner ou par méchancetés mais parce qu'il veut ton bien même si on arrive pas toujours à en saisir le sens. Notre Prophète paix et bénédiction sur lui, qui avait aucun péché a son actif et qui était l'élu du Créateur a eu son lot de tourments dans ce monde: Mort de ces 3 nouveaux-né mâles, insultes, menace de mort, les gens à qui il avait fait du bien se retournerent contre lui et pourtant il continua sa mission malgré la souffrance et la profonde tristesse qu'il ressentait. Moi même je te dis ca mais c'est aussi valable pour moi puisque j'ai aussi mes periodes de rechute. En espérant que sa a pu un peu t'aider.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/19 02:02 par Grosmaigre.
10 avril 2019 09:28
Merci grosmaigre pour ton retour.
J espère que ça passera
Pcq ça dure depuis qq mois déjà.
J espere que si je change de taf la situation pourra s améliorer inchalah thumbs up
Citation
Grosmaigre a écrit:
C'est en traversant toutes ces épreuves que l'on deviens fort(e). Accroche toi et baisse pas les bras. Sache que le Très Misericordieux et Le Bienveillant par excellence ne t'envoies pas ces épreuves pour te chagriner ou par méchancetés mais parce qu'il veut ton bien même si on arrive pas toujours à en saisir le sens. Notre Prophète paix et bénédiction sur lui, qui avait aucun péché a son actif et qui était l'élu du Créateur a eu son lot de tourments dans ce monde: Mort de ces 3 nouveaux-né mâles, insultes, menace de mort, les gens à qui il avait fait du bien se retournerent contre lui et pourtant il continua sa mission malgré la souffrance et la profonde tristesse qu'il ressentait. Moi même je te dis ca mais c'est aussi valable pour moi puisque j'ai aussi mes periodes de rechute. En espérant que sa a pu un peu t'aider.
C
10 avril 2019 12:48
Salam

Tu as t ou simplement bien décrit ton épuisement psychologique tant bien sentimentale que physique.
Malheureusement tu as fait ta crise dans l avion donc ton cerveau a associer ce lieux a la peur.
Les endroit où tu n as pas de contrôle ou te ne vois pas de point de sécurité.
Pour que ca passe je te conseil de faire vite afin que cette habitude de ne devienne pas une vérité pour ton cerveau et que tu eprouvera dans l avenir de l inconfort a sortir de chez toi
Dans un premier temps c est dure mais repose ton esprit fait de la relaxation fait cure de magnesium fait un sport de défense qui te plait
Évite pour l instant tout relation qui ajouterai du stress
Trouve un psy qui te donnera des TCC pour apprivoiser ton milieu social notamment le travail
10 avril 2019 16:04
Cool down et oublie les rencontres pour un moment le temps de te stabiliser, je pense que ça complique les choses d'une manière ou d'une autre.
Te mets pas trop la pression, essaie de te renseigner sur 'l'intelligence émotionnelle' dans le milieu du travail et dans le monde extérieur, tu vas reconnaître en toi qq points majeurs. ; -)
10 avril 2019 16:13
Merci ma belle pour ton retour et aussi d avoir pris le temps pr me lire yawning smiley
Tkt J fais de mon mieux
Au sujet de ma crise d angoisse à L avion c etait exceptionnel car même dans des situations super stressantes J me déplaçais sans problème. L dernière fois pour un vol rabat. Paris G du initié une discussion avec mon voisin juste pr dépasser mon malaise. Après pr le vol retour J étais bien mais..
Bon c est vrai Je m inquiète un peu pr ça mais J sais que c dû sûrement à la crise pro que je traverse actuellement car je n ai jamais souffert de clostrophobie dans le passé..
Ps : qd j ai perdu le membre de ma famille dont J ai parlé plus haut J étais en Asie et G dû rentrer au maroc tte seule...
J fais de la meditation.. J essaye d marcher d temps à autre pour me changer les idées mais C vrai que J me sens épuisée J espère que ça finira par passer inchallah
Merci encore une fois

Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

Tu as t ou simplement bien décrit ton épuisement psychologique tant bien sentimentale que physique.
Malheureusement tu as fait ta crise dans l avion donc ton cerveau a associer ce lieux a la peur.
Les endroit où tu n as pas de contrôle ou te ne vois pas de point de sécurité.
Pour que ca passe je te conseil de faire vite afin que cette habitude de ne devienne pas une vérité pour ton cerveau et que tu eprouvera dans l avenir de l inconfort a sortir de chez toi
Dans un premier temps c est dure mais repose ton esprit fait de la relaxation fait cure de magnesium fait un sport de défense qui te plait
Évite pour l instant tout relation qui ajouterai du stress
Trouve un psy qui te donnera des TCC pour apprivoiser ton milieu social notamment le travail
C
10 avril 2019 17:37
Bonjour HafsaSofia,

Voila , je suis de tt mon cœurs avec toi et sache très bien que tu n'es pas la seule à voir du jour au lendemain une déstabilisation de son esprit.

J'étais comme toi une fille dynamique, une vrai bosseuse, voyageuse ( je suis ingénieur d'étude dans les secteurs banque et retraite ) dès ma première mission, j'étais tous le temps en déplacement, je prenais l’avion 2 à 3 fois par semaine , bef je n'avais aucun peur , je voyage au moins 1 fois par mois pour des séjours courts + 2 longs voyages par ans. début 2018 j'ai eu une grossesse (surprise) mon mari et moi nous avons décidé de garder cette grossesse malgré le risque sur ma santé, puis le jours avance puis je tombe malade , je perd du poids , mes médecins ont décidé que je dois arrêter le travail (sachant que j'occupe un poste de leader team).puis j'étais opérée deux fois et j'étais sous traitement anxiolytique , malheureusement je n'ai pas pu surmonté tous ça et les crises d'angoisses sont enchaînées dépression totale pas de soutiens familiale (ma famille est au Maroc) j'avais sollicité mes médecins de m'envoyer au Maroc pour être proche de ma famille c'était le cas .mais malheureusement les médecins du bled sont (d...s) aucun humanité, j'ai eu une grave pression de la part de la belle famille qui pour eux (chaque femme enceinte doit être seulement heureuse et épanouie).lors que j'ai appris que je dois revenir en France pour le suivie de ma grossesse et de ma santé c'était le cata pour moi , je ne fais rien que pleurer avec des crises d'angoisse chaque jour . dès mon retour le psy ( j'avais un suivie chaque semaine) a décidé de me mettre sous antidépresseur tous le monde était contre car risque sur la santé du bébé. je ne sors plus , je ne mange plus , je ne dors plus , à chaque jours , je demande est ce que je vais rester vivante d'ici la semaine prochaine ... après une perte de 20 kilo et une dégradation de ma santé les médecins ont décidé d'avancé mon accouchement 1 mois avant la date prévue .
Après l'accouchement nous étions ( mon fils et moi) sous surveillance 10 jours à l’hôpital puis à domicile.
ça fait exactement 3 mois que j'ai quitté l’hôpital , je fais des cours de relaxation , des formations pour reprendre mon job, et le plus dur c'étais de commencer à baisser le traitement , je croise les doigts pour Me récupérer ,J'ai hate de faire mon premier voyage tant que maman et j'ai hâte de me retrouver , j'éssaie de sortir , de prendre les TC de temps en temps pour ne pas cumuler une phobie sociale.
Elhamdolah , grâce à mon dieu j'ai pu supprimer le traitement et j'ai repris mon travail à mi temps (50% ).

Durant les crises et les jours les plus sombres c'était seulement le coran et les prières qui peuvent me soulager
10 avril 2019 23:16
Ma belle ton message m a bcp touché je L ai lu et relu plusieurs fois... Tu es une guerrière dans l âme yawning smiley
Bravo et heureuse que t aies pu surmonter (en partie) tes angoisses.. Ton bébé est un cadeau du ciel. J suis sure dans un avenir proche tu regarderas le passé avce fierté tu réalisera à quel point T étais forte.
Tu imagines malgré ts les obstacles et problèmes T as pu gérer ta situation de nouvelle maman.je souhaite que tu puisses vivre pleinement ta maternité.
Pour ma part 'J garde espoir et J ss sure que c juste question d temps.. Ça finira par passer
Et hamdoulah j essaye d vivre ma vie autant que faire s e peut. Je prends des cafés. J sors. J attends juste que J trouve un new job pcq J sens que J arrive à saturation.. Oh
Je T envoie le plein d bisous de rabat yawning smiley In love
Citation
Chahd-Ammmm a écrit:
Bonjour HafsaSofia,

Voila , je suis de tt mon cœurs avec toi et sache très bien que tu n'es pas la seule à voir du jour au lendemain une déstabilisation de son esprit.

J'étais comme toi une fille dynamique, une vrai bosseuse, voyageuse ( je suis ingénieur d'étude dans les secteurs banque et retraite ) dès ma première mission, j'étais tous le temps en déplacement, je prenais l’avion 2 à 3 fois par semaine , bef je n'avais aucun peur , je voyage au moins 1 fois par mois pour des séjours courts + 2 longs voyages par ans. début 2018 j'ai eu une grossesse (surprise) mon mari et moi nous avons décidé de garder cette grossesse malgré le risque sur ma santé, puis le jours avance puis je tombe malade , je perd du poids , mes médecins ont décidé que je dois arrêter le travail (sachant que j'occupe un poste de leader team).puis j'étais opérée deux fois et j'étais sous traitement anxiolytique , malheureusement je n'ai pas pu surmonté tous ça et les crises d'angoisses sont enchaînées dépression totale pas de soutiens familiale (ma famille est au Maroc) j'avais sollicité mes médecins de m'envoyer au Maroc pour être proche de ma famille c'était le cas .mais malheureusement les médecins du bled sont (d...s) aucun humanité, j'ai eu une grave pression de la part de la belle famille qui pour eux (chaque femme enceinte doit être seulement heureuse et épanouie).lors que j'ai appris que je dois revenir en France pour le suivie de ma grossesse et de ma santé c'était le cata pour moi , je ne fais rien que pleurer avec des crises d'angoisse chaque jour . dès mon retour le psy ( j'avais un suivie chaque semaine) a décidé de me mettre sous antidépresseur tous le monde était contre car risque sur la santé du bébé. je ne sors plus , je ne mange plus , je ne dors plus , à chaque jours , je demande est ce que je vais rester vivante d'ici la semaine prochaine ... après une perte de 20 kilo et une dégradation de ma santé les médecins ont décidé d'avancé mon accouchement 1 mois avant la date prévue .
Après l'accouchement nous étions ( mon fils et moi) sous surveillance 10 jours à l’hôpital puis à domicile.
ça fait exactement 3 mois que j'ai quitté l’hôpital , je fais des cours de relaxation , des formations pour reprendre mon job, et le plus dur c'étais de commencer à baisser le traitement , je croise les doigts pour Me récupérer ,J'ai hate de faire mon premier voyage tant que maman et j'ai hâte de me retrouver , j'éssaie de sortir , de prendre les TC de temps en temps pour ne pas cumuler une phobie sociale.
Elhamdolah , grâce à mon dieu j'ai pu supprimer le traitement et j'ai repris mon travail à mi temps (50% ).

Durant les crises et les jours les plus sombres c'était seulement le coran et les prières qui peuvent me soulager
C
11 avril 2019 15:43
Je t'envoie aussi plein plein de bisouyawning smileyyawning smileyIn love

J'espère que tu trouveras le plus tôt possible un autre Job et que tu seras joyeuse.

On va s'en sortir Danse
r
16 février 2020 11:38
Salam, je voudrais savoir si vous avez faites des progrès depuis ton dernier poste. Je vis la même chose que toi, j’suis une fille dynamique et ambitieuse qui adore voyager mais maintenant j’en ai plus le goût de rien et j’ai eu un burn-out. Merci de me dire ton état d’esprit maintenant smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook