Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Comment ne pas le prendre mal ( actions de ma soeurs )
B
13 novembre 2024 15:36
Bonjour

Je viens d'une famille nombreuse avec 5 sœurs mariées toutes et bien installées .

Cette année j'ai voulu faire un cadeau à mon père Omra mais vu que je suis en France j'avais besoin de quelqu'un qui est sur place pour tout arranger .
J'ai parlé avec ma sœur la plus grande et la première chose qu'elle me dit ' et qui va rester avec ma mère ' je précise je ne peux pas envoyer ma mère avec mon père à la méque car ma mère a des soucis de santé ( elle est autonome mais l'envoyer faire un voyage est très risqué mon père par contre hamdillah il est en bonne santé ) ..honnêtement j'étais choquée car ma sœur ainée elle habite à deux pas de chez ma mère et elle a ses filles de plus de 18 ans et son mari est en bonne santé donc elle peut soit elle dormir chez mère ou envoyer ses filles ..après je n'ai rien dit je lui a dit je ferais ça alors pendant les vacances d'hiver je vais rentrer au bled et prendre un congé pour rester chez ma mère quand mon père serait en voyage ( et pourtant ce n'été pas planifié mais je me suis dite ce n'est pas grave ) . après j'ai parlé avec ma sœurs la plus jeune et elle a beaucoup aimé l'idée elle m'a dit qu'elle peut elle même venir dormir chez ma mère ( et pourtant cette sœur est enceinte et ses enfants en bas âge et habite loin ..) et elle m'a dit que ce n'est pas à moi de payer les frais de voyage et l'argent de poche à mon père et qu'on va faire une petite collecte car c'est sur tout le monde veut faire ce geste à mon père .. je lui a dit que c'est ok que je paie la totalité mais si c'est pour le plaisir de tout le monde c'est ok .

Après quelque jours j'ai demandé à ma sœur ainée de s'occuper de sujet autrement dit voir une bonne agence sur place et me donner les dates exactes comme ça moi même je réserve mon voyage et mon congé avant son départ .
Elle m'a dit c'est ok ..après quelque jours on m'a dit que ma sœur ainée n'a pas voulu s'occuper de sujet et aussi ne veut pas participer ( soit disant elle n'a pas d'argent mais elle est plus aisée que moi ) . et moi qui a demandé à elle de s'occuper de sujet parce que j'ai toujours senti qu'elle est responsable .. J'étais choquée et finalement j'ai demandé à ma petite sœur de réserver elle même et que c'est moi qui va envoyer l'argent pour le voyage et celui qui veut faire plaisir à son papa peut lui donner l'argent à part comme argent de poche ..

que ma sœur ainée ne voulait faire aucun effort pour mes parents m'a beaucoup blessée sincèrement j'étais en larmes ..je ne doutes pas qu'elle aime mes parents comme moi mais je ne comprends pas je suis extrêmement déçue. J'ai passé une semaine à penser que à ça et je sens que quelque chose s'est cassé en moi envers ma sœur ..je me réveille en pleine nuit avec une amertume ..que pensez vous ? elle a fait des trucs pareils avant radinerie ..etc mais je n'ai jamais calculé mais cette fois ça me fait mal sachant que elle quand elle me demande un service jamais je dirais non ..je ne sais pas comment je vais réagir la prochaine fois si elle me demande un service ..

PS j'ai voulu faire ce cadeau à mon père car je sais que c'est un de ses rêves..et on va pas l'accompagner car il est en bonne santé et si je lui dis par exemple je pars avec toi il va sentir que je l'infantilise et il va le prendre très mal .. donc on va juste payer le service accompagnement .
13 novembre 2024 16:33
Salam,

Bravo pour ce que tu fais, tes parents seront fiers de toi. C'est un moment qui devrait générer du bonheur dans ta famille. Essaie de te concentrer sur ça et oublie le comportement de ta sœur.

Tu ne sais pas ce qui se passe dans sa vie en ce moment. Peut-être a t elle des problèmes qu'elle essaie de cacher mais qui impactent ses relations avec son entourage malgré tout.

Sois patiente avec elle et reste positive smiling smiley
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
B
13 novembre 2024 16:36
Merci pour votre réponse
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Salam,

Bravo pour ce que tu fais, tes parents seront fiers de toi. C'est un moment qui devrait générer du bonheur dans ta famille. Essaie de te concentrer sur ça et oublie le comportement de ta sœur.

Tu ne sais pas ce qui se passe dans sa vie en ce moment. Peut-être a t elle des problèmes qu'elle essaie de cacher mais qui impactent ses relations avec son entourage malgré tout.

Sois patiente avec elle et reste positive smiling smiley
a
13 novembre 2024 16:37
salam

il faut seulement arrêter de demander à l'aînée et s'adresser à celle(s) qui sont d'accord avec toi

la prochaine fois qu'elle te demande quelque chose, tu dis que tu ne peux pas

c'est ta soeur, tu as le soeur, tu as le droit de lui dire que tu es choquée et déçue
tu peux aussi lui souhaiter que ses enfants se comportent comme elle se comporte avec vos parents

dans certaines familles, vous sacralisez trop les aînés même quand ils ne le méritent pas
B
13 novembre 2024 16:42
Merci pour votre réponse..

C'est sur jamais je vais plus lui demander quelques choses lié à ce sujet surtout .

En la connaissant si lui demande des explications elle va commencer à pleurer et faire une drame et surtout ça serait un vrai conflit et elle va mettre ma mère au courant ..j'évite ça c'est mieux ..

ce qui me tue ce que je n'arrive pas à la regarder comme une personne méchante mon cœur refuse ces pensées négatives mais mon cerveau me dit le contraire ..

Citation
amirene a écrit:
salam

il faut seulement arrêter de demander à l'aînée et s'adresser à celle(s) qui sont d'accord avec toi

la prochaine fois qu'elle te demande quelque chose, tu dis que tu ne peux pas

c'est ta soeur, tu as le soeur, tu as le droit de lui dire que tu es choquée et déçue
tu peux aussi lui souhaiter que ses enfants se comportent comme elle se comporte avec vos parents

dans certaines familles, vous sacralisez trop les aînés même quand ils ne le méritent pas

Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/24 16:43 par Beautiful Mind.
P
13 novembre 2024 21:57
Citation
Beautiful Mind a écrit:
Bonjour

Cette année j'ai voulu faire un cadeau à mon père Omra

Bonsoir Beautiful Mind,

Qu’Allah mette à ton compte toutes les hassanates rattachées à la fois au geste en faveur de ton père mais aussi le fait d’avoir permis à toutes tes autres sœurs d’avoir pu participer à une bonne action.
La soeur qui ne l’a pas pris comme une opportunité de faire du bien, quel dommage pour elle…

Ces paroles suivantes d’Allah te mettront sûrement du baume au cœur ❤️

Citation
Sourate An-Nisaa - Verset 40 a écrit:
Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. Certes, Allah ne lèse (personne), fût-ce du poids d'un atome. S'il est une bonne action, Il la double, et accorde une grosse récompense de Sa part..

Citation
Sourate Az-Zalzala - Versets 7 et 8 a écrit:
Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

Sois en paix, que Dieu continue de t’offrir d’autres opportunités de faire le bien autour de toi, amin.

Bonne soirée

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook