Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment pousser mon frère et à ma soeur à aussi aider ma mère
L
30 mars 2020 14:03
Salam,
J’aimerais avoir des conseils svp concernant ma situation actuelle.
J’ai 24 ans je suis mariée et j’attends un enfant hmdlh tout vas bien.
J’ai un grand frère de 28 ans et une grande sœur de 25 ans qui vivent toujours chez ma mère.
Ma sœur fait des études donc elle ne gagne pas d’argent et mon frère est un peu un flemmard il ne travail pas, n’aide pas ma mère, lui réclame de l’argent il ne fais rien de sa vie même son permis il ne l’a pas passer alors qu’il s’approche de la 30aine perso je trouve ça dommage car il a des capacités pourtant il est vraiment pas bête.
Moi ça fais plus de 2 ans que je vie avec mon mari donc plus chez ma mère (mes parents sont divorcé) et ma mère veut que je lui paye son loyer sachant que je suis au chômage.
Et quand je lui dis et ton fils il ne t’aide pas pourquoi c’est à moi tjr de tout payer sachant que je ne vie plus à la maison et que je suis au chômage en plus de ça? Elle me réponds que mon frère ne travail pas et que elle ne peut pas lui imposer quelque chose qu’il peut pas faire.
Je ne peut pas lui dire non car sinon elle me fais culpabiliser. Je pense que je vais lui payer le loyer pour ce mois ci (quitte a moi me mettre dans le rouge totale sachant que j’attends un enfants )
Comment faire réagir mon frère et ma sœur qui ne l’aide pas et qui s’en foute que ce soit là « petite sœur » qui doit gérer alors que je ne vie plus ici ? Comment faire pour qu’ils l’aident aussi ? Si on le fais à plusieurs ça serait bcp mieux pour moi mais ils en ont rien à foutre et ça m’enerve Au plus haut point car ma mère est dans une situation financière pas très confortable..
merci de m’avoir lu svp j’attends des réponses constructives et pas de jugement. Merci bcp ?
C
30 mars 2020 14:07
Salam

Tu veux qu'ils se bougent ? Ne paie pas et laisse ta mère être dans le rouge. Là, elle râlera peut-être auprès de son fils.
M
30 mars 2020 14:09
Salam rhalikoum, c'est assez compliqué comme situation, mais tu peux pas te permettre d'être toujours la même si il y a ta maman, je sais que actuellement c'est difficile pour le travail mais cela va s'améliorer incha allah, ton frère doit se débrouiller a travailler je suis désolé quand ont on peut, tu ne peux pas prendre en charge toute la famille, a moins que tu a un gros salaire ce n'est pas le cas, et de toute manière tu n'as pas a subventionné tous le monde de plus, tu va être maman incha allah, parfois faut faire des choix et sacrifice
C'est le moment de penser a ton mari et votre futur bébé incha allah,
M
30 mars 2020 14:11
Met les sur le faite accompli point barre, qu'il prenne exemple sur toi et assume leur responsabilité
30 mars 2020 14:14
elle n'a qu'à demander à ton père, à ta place je ne payerai rien, il y a des aides sociales exprès pour ça pour les plus démunis
30 mars 2020 14:15
Ce bras cassé que se coltine ta mére presque 30 ans et pas le permis ni de taff en poche ..
et c'est toi la jeune femme de 24 ans qui doit tout assumer alors que tu es mariée et enceinte .
Jsp je crois même que ta mére meskina elle réalise pas que la situation elle est pas normale probablement pas assez de recul
tu payes rien soit gentille mais soit pas la bonne poire car l'excès de gentillesse crois moi ca ne ramène rien
Y
30 mars 2020 14:23
Salam

Ce n est pas à toi de motiver tes aînés !

Concernant ta mère elle n a pas le droit de te demander de payer son loyer , et en plus te sachant enceinte

À toi d apprendre à t affirmé. Quand ils verront que tu arrêtes de tout payer tu verras qu ils vont bouger.

Tu peux aider un peu mais pas à payer!
Tu as ta vie maintenant, ne culpabilise pas même si ta mère boude
a
30 mars 2020 14:26
Salam
Je te previend je vais être cash
Ta mère ne se fait pas chier de te demander cela
Dis donc
Elle a un feneant de 30 ans a la maison et ose te demander à toi de payer
Si c était ma mère qui oserait me demander ca
Je l enverra praitre le plus loin possible
Oui et je suis sincere
Tu es entrain de construire une vie de famille
Tu as .des soucis financier donc tu ne peux pas
Point
qu elle secoue son fils au lieu de creer de soucis
Mes parents je les aide quand c est justifier et que je peux
Ils sont très gentils et le comprenne
Ta mère n a rien à faire de tes soucis
Désolée d être dure mais il moment il faut se réveiller
Et lui dire maman je ne peux pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/20 14:28 par arcacy.
P
30 mars 2020 14:26
Ta famille vit en France ?

Si oui ta mère doit avoir au moins droit aux minimas sociaux.

Religieusement c'est à ton frère de subvenir aux besoins de votre mère, c'est lui l'homme de la famille.
30 mars 2020 14:30
Selem aleykoum

Tu devrais prendre un peu de recul sur ta situation. Même si c’est dur et que bien sûr c’est ta mère, ta chair, ton sang, ne te laisses pas te envahir par tes émotions au détriment de la raison.

D’après tes dires, ce serait à toi de payer un loyer ou tu n’habites pas, alors que ton frère un rajel de 30 ans n’est même pas en capacité d’assumer ses responsabilités ? Tu as une vie de famille maintenant, penses à toi, tu attends un enfant. Ce n’est pas comme si ta mère habitait seule, là ce serait encore un autre cas de figure...

Comme on te l’a conseillé précédemment, si tu payes alors tu ne mettras jamais tes frères et sœurs face à leurs responsabilités.
Citation
Lilyamn a écrit:
Salam,
J’aimerais avoir des conseils svp concernant ma situation actuelle.
J’ai 24 ans je suis mariée et j’attends un enfant hmdlh tout vas bien.
J’ai un grand frère de 28 ans et une grande sœur de 25 ans qui vivent toujours chez ma mère.
Ma sœur fait des études donc elle ne gagne pas d’argent et mon frère est un peu un flemmard il ne travail pas, n’aide pas ma mère, lui réclame de l’argent il ne fais rien de sa vie même son permis il ne l’a pas passer alors qu’il s’approche de la 30aine perso je trouve ça dommage car il a des capacités pourtant il est vraiment pas bête.
Moi ça fais plus de 2 ans que je vie avec mon mari donc plus chez ma mère (mes parents sont divorcé) et ma mère veut que je lui paye son loyer sachant que je suis au chômage.
Et quand je lui dis et ton fils il ne t’aide pas pourquoi c’est à moi tjr de tout payer sachant que je ne vie plus à la maison et que je suis au chômage en plus de ça? Elle me réponds que mon frère ne travail pas et que elle ne peut pas lui imposer quelque chose qu’il peut pas faire.
Je ne peut pas lui dire non car sinon elle me fais culpabiliser. Je pense que je vais lui payer le loyer pour ce mois ci (quitte a moi me mettre dans le rouge totale sachant que j’attends un enfants )
Comment faire réagir mon frère et ma sœur qui ne l’aide pas et qui s’en foute que ce soit là « petite sœur » qui doit gérer alors que je ne vie plus ici ? Comment faire pour qu’ils l’aident aussi ? Si on le fais à plusieurs ça serait bcp mieux pour moi mais ils en ont rien à foutre et ça m’enerve Au plus haut point car ma mère est dans une situation financière pas très confortable..
merci de m’avoir lu svp j’attends des réponses constructives et pas de jugement. Merci bcp ?
L
30 mars 2020 14:32
Merci pour vos réponses, je viens de discuter avec ma mère par téléphone et quand je lui ai dis que je ne peut pas me permettre de tout prendre en charge et que mon frère doit se réveiller elle lui trouve toujours une excuse et le ton finit par monter je désespère. Là je lui ai dis que si je payais le loyer il me resterai rien elle m’a dis mais tu vas toucher ton chômage au début du mois et je lui ai dis c’est pas normal que c moi qui gère alors que c aussi difficile pour moi elle m’a raccrocher au nez limite en me disant que je laissais tomber ma famille, ça m’enerve De laisser ma mère dans cette situation et qu’elle ne prennent pas conscience. Je vais finir par lui payer le loyer ce mois ci mais par contre il faut absolument que je mette une pression à mon frère pour qu’il se bouge. Le problème c’est qu’il ne comprends rien.
J’ai un mari qui gagne bien sa vie mais je ne veux pas le mêler à tout ça, car j’ai tres honte de la situation de mon frère..
30 mars 2020 14:34
On peut dire ta sœur à une excuse valable.
Mais ton frère non et c'est dommage ce n es pas il esr feignant il faut il casse ces routine de rien faire ça va être dur mais essaye de lui parler
Citation
Lilyamn a écrit:
Salam,
J’aimerais avoir des conseils svp concernant ma situation actuelle.
J’ai 24 ans je suis mariée et j’attends un enfant hmdlh tout vas bien.
J’ai un grand frère de 28 ans et une grande sœur de 25 ans qui vivent toujours chez ma mère.
Ma sœur fait des études donc elle ne gagne pas d’argent et mon frère est un peu un flemmard il ne travail pas, n’aide pas ma mère, lui réclame de l’argent il ne fais rien de sa vie même son permis il ne l’a pas passer alors qu’il s’approche de la 30aine perso je trouve ça dommage car il a des capacités pourtant il est vraiment pas bête.
Moi ça fais plus de 2 ans que je vie avec mon mari donc plus chez ma mère (mes parents sont divorcé) et ma mère veut que je lui paye son loyer sachant que je suis au chômage.
Et quand je lui dis et ton fils il ne t’aide pas pourquoi c’est à moi tjr de tout payer sachant que je ne vie plus à la maison et que je suis au chômage en plus de ça? Elle me réponds que mon frère ne travail pas et que elle ne peut pas lui imposer quelque chose qu’il peut pas faire.
Je ne peut pas lui dire non car sinon elle me fais culpabiliser. Je pense que je vais lui payer le loyer pour ce mois ci (quitte a moi me mettre dans le rouge totale sachant que j’attends un enfants )
Comment faire réagir mon frère et ma sœur qui ne l’aide pas et qui s’en foute que ce soit là « petite sœur » qui doit gérer alors que je ne vie plus ici ? Comment faire pour qu’ils l’aident aussi ? Si on le fais à plusieurs ça serait bcp mieux pour moi mais ils en ont rien à foutre et ça m’enerve Au plus haut point car ma mère est dans une situation financière pas très confortable..
merci de m’avoir lu svp j’attends des réponses constructives et pas de jugement. Merci bcp ?
30 mars 2020 14:40
Salam,

Ton frère ne touche rien? Ni ta mère? Tu as toujours payé le loyer chez toi?
30 mars 2020 14:51
Tu veux les faire bouger? Paie rien. Ta soeur n'a pas de bourse pour aider ne serait-ce qu'un peu?

A défaut de bosser comme un homme, ton frère n'a fait aucune demande de rsa?

Bref, ta mère est sans scrupules de te faire porter cette charge à toi seule sur les épaules et ce malgré ta situation.

Donc à un moment donné faut arrêter les frais. Chacun prend ses responsabilités et c'est pas en cédant constamment que tu vas changer la donne.

Ta mère est injuste ni plus ni moins. Tu n'es pas sa seule enfant. Que chacun se bouge pour être équitable.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
M
30 mars 2020 14:58
Salam

Dis simplement le statut de la femme mariée en islam

Elle ne dépend plus de sa famille mais de celle de son mari

Et oublie pas aussi le statut des femmes par rapport aux hommes en islam c’est à l’homme d’être la pour ses parents

Bref les hommes sont des hommes que quand ça les arrange de nos jours on s’est compris quoi

Être flemmard c’est comme ça la ou oumma n’avance pas

Tout ça tu peux le dire à ta maman met l’aspect religieux en avant et comme ça y’a rien à redire par derrière

Qu’Allah te facilite
Citation
Lilyamn a écrit:
Salam,
J’aimerais avoir des conseils svp concernant ma situation actuelle.
J’ai 24 ans je suis mariée et j’attends un enfant hmdlh tout vas bien.
J’ai un grand frère de 28 ans et une grande sœur de 25 ans qui vivent toujours chez ma mère.
Ma sœur fait des études donc elle ne gagne pas d’argent et mon frère est un peu un flemmard il ne travail pas, n’aide pas ma mère, lui réclame de l’argent il ne fais rien de sa vie même son permis il ne l’a pas passer alors qu’il s’approche de la 30aine perso je trouve ça dommage car il a des capacités pourtant il est vraiment pas bête.
Moi ça fais plus de 2 ans que je vie avec mon mari donc plus chez ma mère (mes parents sont divorcé) et ma mère veut que je lui paye son loyer sachant que je suis au chômage.
Et quand je lui dis et ton fils il ne t’aide pas pourquoi c’est à moi tjr de tout payer sachant que je ne vie plus à la maison et que je suis au chômage en plus de ça? Elle me réponds que mon frère ne travail pas et que elle ne peut pas lui imposer quelque chose qu’il peut pas faire.
Je ne peut pas lui dire non car sinon elle me fais culpabiliser. Je pense que je vais lui payer le loyer pour ce mois ci (quitte a moi me mettre dans le rouge totale sachant que j’attends un enfants )
Comment faire réagir mon frère et ma sœur qui ne l’aide pas et qui s’en foute que ce soit là « petite sœur » qui doit gérer alors que je ne vie plus ici ? Comment faire pour qu’ils l’aident aussi ? Si on le fais à plusieurs ça serait bcp mieux pour moi mais ils en ont rien à foutre et ça m’enerve Au plus haut point car ma mère est dans une situation financière pas très confortable..
merci de m’avoir lu svp j’attends des réponses constructives et pas de jugement. Merci bcp ?
L
30 mars 2020 15:03
Même sa demande de RSA ma mère le harcèle pour qu’il la fasse mais MR a la flemme de tout faire.
Je trouve également ma mère injuste mais dès que je m’oppose à ce qu’elle dit elle me fais culpabiliser de laisser tomber ma famille comme quoi je me suis mariée mtn j’ai changer blablabla..
et elle sur protège mon frère (sans doute parce que c’est son seul fils) du coup c’est très difficile de la raisonner concernant mon frère elle lui trouve tjr une excuse valable. Or pour moi il n’as aucune excuse il est en bonne santé il pourrait travailler mais il est trop assis sur des aquis et en plus de ça il profite de ma mère en lui réclamant de l’argebt Tout les jours !! C’est insupportable, même quand je dis à ma mère d’arreter De lui donner elle m’envoi Balader genre je fais ce que je veux c mon fils quand il travaillera il m’aidera,..
L
30 mars 2020 15:11
Ma mère travail juste quelques heures par jour, elle a des aides de la caf et son rsa. Je ne paye pas le loyer tout les mois mais je doit verser de l’argent pour les courses etc.. des fois pour payer son billet d’avion pour le bled ou pour l’argent de poche en vacances. C’est pas tjr les mêmes dépenses que je doit faire ça dépends des mois
M
MFL
30 mars 2020 15:47
Ton frère doit toucher le rsa: 560€
Ta maman idem si elle ne travaille pas, ou plus si elle est retraité...
Donc à eux deux, il touche 1120€

Ta sœur doit percevoir une bourse d’échelon 7 vu que vous avez peu de moyen, donc 550€

Soit un revenu mensuel (minimum) à 3 de 1670€

Ta mère doit sûrement touché l’apl, je ne connais pas son loyer mais sa paie souvent la moitié...

Donc au vu des revenus, et du montant du loyer, tu peux estimer si oui ou non, tu peux PARTICIPER (genre donner 100€ à ta mère pour l’aider), parce que c’est sur qu’avec 500€/mois, elle peut pas faire des miracles...

Tu impose cette façon de faire ou bien ton frère sort de la maison...
Leur payer continuellement n’est absolument pas leur rendre service (du moins tant que ton frère vit chez elle)

Qu’Allah te facilite
a
30 mars 2020 16:01
salam

ta mère n'a aucune considération pour toi
et toi, pour bien lui montrer qu'elle a raison d'essayer de profiter de toi, tu vas payer alors que tu es au chômage, enceinte et vis ailleurs

laisse la se débrouiller soit en travaillant si elle le peut, soit en responsabilisant les deux adultes qui vivent avec elle
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook