Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment pourrais-je retrouver ma foi ?
s
2 juillet 2014 15:14
Salem alikoum mes frères et sœurs,

Voilà, j'ai été indisposé à mes 11 ans. Après avoir été indisposé j'ai commencé la prière à mes 12 ans,durant 2 ans je ne ratais pas une prière. Cependant, à partir de mes 15 ans je commençais à pratiquer de moins en moins la prière... je faisais que de commencer,arrêter,commencer,arrêter et ainsi de suite... Cela fais aujourd'hui 3 ans que j'ai arrêter la prière et ça me pèse beaucoup car j'ai envie de reprendre! Lorsque je me prépare à prier j'ai énormément de foi cependant une fois face au tapis l'envie s'en va.. je prie malgré tout mais je me sens comme forcé.. Je ne supporte plus cette situation, je ne comprend pas comment j'ai pu changé comme cela... Je crois fortement en dieu, j'ai peur de dieu, j'ai peur de ne pas arriver à reprendre la prière..
Mes frères et sœurs, svp aidez moi si vous avez une solution ou une sourate qui pourrait apaiser mon coeur et me faire reprendre cette grande foi que j'avais en moi...

Ps: je n'arrive pas à en parler à mes parents car j'ai peur de les décevoir.. tout comme je déçois dieu..


Ramadan Karim à vous.
M
2 juillet 2014 15:27
wa alaykum slam,

Prenez des cours, c'est en apprenant qu'on renforce sa foi. Sinon, on régresse et Satan est aux aguets pour nous dissuader de prier.
Pour combattre Satan il n'y a d'autres solutions que d'apprendre, apprendre à le connaître, à connaître ses pièges et ruses.

C'est simple : soit tu progresses en apprenant, soit tu régresses. il n'y a pas de stagnation.
c
3 juillet 2014 12:35
la foi se travaille chaque jour

si tu es avec des personnes qui ne l'ont pas tu ne peux entretenir ta foi que tout seule
alors que si tu es entourée par des personnes qui prient et parle de religion cela permet d'avoir un contact avec des gens qui font la meme chose que toi du coup tu es plus motivée et le rappel est permanent

perso c'est sur ce site que j'entretien ma foi n'ayant pas d'amie et ma famille habitant loin, j'apprends et je lis les rappells ici quand je sens que j'ai une petite baisse je me recentre sur Dieu

je recois egalement les hadiths du jour par mail, avec mes soeurs ont s envoie des rappels par sms. il faut aussi qu'à la maison tu sois baigner dans cette ambiance de foi

le rappel aide beaucoup pour renforcer sa foi

il est plus facile de suivre la voie de satan que de rester sur le chemin de la droiture satan est à toute les portes tous les coins et il fait tout pour destabiliser et nous detourner c'est un combat de chaque jour satan n'est jamais fatigué alors essayons de ne pas lui ouvrir de breche pour qu'il nous fasse du mal

courage fais toi des rappels et donne ta confiance en Dieu
rappelle toi les moments où seul Dieu a pu te venir en aide, ou meme quand tu regarde quelque chose de tres bo tu ne peux t empecher de dire sobhanallah ou meme juste qu'en entendant les oiseaux chanter tu sais qu'ils glorifient Dieu, repense au miracle que tu as pu vivre ou les moments de joie
sobhanallah il y a des signes permanent que nous ne voyons plus ou que nous oublions de voir alors refait le film de tes journees et repense à tout ce que Dieu t'a permis de faire et d'avoir.
3 juillet 2014 14:05
Salam .


Ecoutes tu beacoup de musique ?
p
3 juillet 2014 21:01
Salam alaikom ma soeur,

Le rappel de la mort est infaillible, et dis toi que chaque prière pourrait être ta dernière! ne laisses pas les futilités de la vie te faire oublier l'ultime but de notre existence. Écoutes des dourouss et évites tout ce qui est illicite. La bonne fréquentation aide beaucoup dans ce genre de situation...
qu'ALLAH te guide et te facilite!

PS: [dourous.net]
Les dourouss sur ce site m'ont été d'une grande aide
4 juillet 2014 09:27
salam.

en apprenand les attributs d Allah 3aza wajel
4 juillet 2014 13:00
Alaykoum salam ma soeur, La foi est c'est une parole avec la langue, c'est une croyance, une reconnaissance avec le coeur. Et c'est l'application à travers les membres.
Quand tu dis j'aime Allah tu dois le prouver à travers ta langue et tes actions.

La foi augmente par le biais des bonnes actions.Plus on fait de bonnes actions plus elle augmentent, plus elle monte plus tu reste ferme sur la droiture et sur la voie de la vérité qui est l'islam. Et plus tu désobéi à Allah et plus ta foi baisse et plus tu deviens de moins en moins ferme sur la voie de l'islam.

Le Prophète (Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam) avait donc conseillé à cet éminent Compagnon de saisir ce qui est bon et de laisser ce qui est mauvais en consultant son cœur. Par conséquent, le Prophète () a affirmé qu’un cœur libéré de tout mal est capable de faire la distinction entre le bien et le mal, car un cœur libre est la boussole infaillible de la Vérité. Un cœur libre ne peut devenir malade que s’il est exposé à des désaccords, à des désirs ambitieux et à toutes sortes de péchés. Le Prophète (Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam) dit à ce propos :
« Quand un croyant commet un péché ; un point noir se forme sur son cœur. S’il se repent immédiatement pour ce péché commis, son cœur est poli et devient clair comme avant. S’il ne se repent pas et continue de commettre ce péché, le nombre de points noirs augmente jusqu’à ce qu’ils couvrent tout le cœur. Ceci est la condition avec laquelle Dieu nous informe dans le Coran quand Il dit : « Pas du tout, mais ce qu’ils ont accompli couvre leurs cœurs. » (Mutaffifin, 83/14) ; (Tirmidhî, Tafsir, 83; Ibn Maja, Zuhd, 29; Ahmad ibn Hanbal, Musnad, II, 297)
Moins tu fais de péché et plus ton coeur est blanc.

Fais attention à tes fréquentations :
L'Envoyé de Dieu a dit: " L'individu partage la Foi de son ami. Aussi chacun de vous se doit de réfléchir en choisissant ses amis"
[ Rapporté par Abû Dâwud ].

Je te conseil d'assister à des prêches, il y'en a le Vendredi à la Mosquée. Ce serait bien que tu fréquente un centre culturel islamique (ça peut aussi s'appeler madrassa ou école coranique) tu pourras apprendre le Coran, faire du par coeur si tu le souhaite, tu seras entouré par des gens qui sont là pour apprendre la religion, tu te feras facilement des amies qui sont bien dans la religion. Il y'a aussi des cours de religion dans les madrassas, tu pourras apprendre dans quelles circonstances une Sourate à été révélé, sa signification...

Agis dès maintenant, bon courage. Fais des invocations, demande à Allah de raviver ta foi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook