Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment ne plus être agressive ?
L
26 juillet 2017 15:20
Bonjour,

Je suis une jeune fille de 28 ans. Je suis convaincue qu'on ne naît pas agressif mais qu'on le devient.

Je pense que mon agressivité vient de mon modèle familial. J'ai grandi avec un père un peu agressif qui s'énervait pour rien (c'est aussi lié à son enfance difficile : il a connu la guerre, se faisait parfois battre...), il était nerveux.

De nature, je suis une personne réservée, calme, sage depuis toute petite. Mes autres freres et soeurs ne sont pas aussi agressifs que moi et je pense que j'ai absorbé ce comportement.

Je peux devenir violente si je m'énerve. J'ai dû mal à me contrôler. J'en ai conscience, je ne m'aime pas quand je suis comme cela et je veux changer. Je sais que je blesse les gens et en plus même si à la base j'ai raison, au final par ma réaction je deviens la fautive. Quand je suis énervée, je fais peur au gens. On dirait que je suis habitée.

Je veux changer pour ne pas être comme ca plus tard avec ma famille, mon mari, mes enfants, dans mon métier.

Je me suis même demandée si je n'étais pas bipolaire. J'ai pensé à consulter.

J'ai remarqué que je suis surtout agressive quand je suis fatiguée, ou quand on me blesse, alors c'est comme si je voulais blesser en retour pour que la personne sache la douleur que j'ai ressentie. Je suis quelqu'un de tres sensible, d'émotif, je gère mal mes émotions, voire pas du tout.


1) qui vit la même chose que moi et saurais explique d'où vient cette agressivité ?
2) Comment s'en sortir ? Comment arrêter d'être comme ca ?
3) quelqu'un a-t-il réussi à cesser d'avoir des réactions agressives ?

Merci
n
26 juillet 2017 15:30
Selem Aleykum j'ai connu des problèmes d'aggresivité ou je m'enervais pour rien et je criais, il m'arrivait même parfois de frapper contre des objets je devenais comme fou et j'insultais beaucoup. Tout ça étais à cause des jeux vidéos et tous ça mais aujourd'hui je me suis calmé si on peut dire ça et je ne suis plus aggresif. Pour ça je te conseille d'écouter du Coran de lire du Coran et de faire du sport ça peut te calmer. Par exemple courir le matin ou quand tu peux et tous ça. Moi ce que j'ai fais c'est que j'ai balancé mon jeux vidéo je me suis mis à courir faire un peu de sport et à penser à Allah et à l'Islam dès que je sentais une colère en moi et ça calme tout de suite. Pour ce qui est de blessé les autres quand j'étais plus jeune il m'arrivait de m'insulter avec des amis ou autres personne que je ne connaisais pas et de regretter après mais je me suis renseigné sur les paroles du Coran à propos de ça et tous ça et maintenant quand quelqu'un est vulgaire ou insultant et bien j'ignore tous simplement après moi je suis quelqu'un qui n'aime pas la méchanceté et la violence gratuite je sais pas si tu est comme ça mais sache que le mieux quand quelqu'un te blesse c'est d'ignorer et de ne plus le calculer et couper les pont. Quand quelqu'un te saoule et bah moi ce que je fais c'est que j'écoute en silence sans répondre et je me contiens j'acquiesse juste et ça aide beaucoup. Aujourd'hui je ne pense plus avoir des comportements " violent "j'espère que cette réponse t'as un peu aidé, bon courage ma soeur.
b
26 juillet 2017 15:30
salam
je suis exactement comme toi, vraiment quand je t'ai lu j'ai eu l'impression de me lire,
j'ai une rage en moi que parfois il m'est difficile de canaliser et de calmer, j'ai envie de
tout défoncer sur mon passage tellement j'ai cette haine qui me consume de l'intérieur,

c'est dû à tellement de choses, dont mon enfance qui a été une période traumatisante de
ma vie sous plusieurs aspects, s'en est suivi ma vie de jeune fille, qui a laissé place à une
longue dépression et ma vie de femme avec ses lots de souffrances et de traumatismes
également

je saurai pas te dire comment trouver l'apaisement, une chose est sûre c'est que tu dois
t'éloigner des personnes qui font ressortir ce mauvais côté en toi,
bon quand c'est la famille c'est plus délicat mais pas impossible
je te souhaite beaucoup de courage en tout cas
F
26 juillet 2017 15:40
Salam,
Tu as répondu toi même à la question, c'est un mode de communication dont tu as hérité, donc c'est pas évident de s'en défaire. .. Il existe des thérapies comportementales pour gérer l'agressivité, mais ça peut être long et coûteux.
Je ne sais pas si tu es musulmane, mais la pratique du dhikr peut t'aider inchaAllah. Quand tu sens monter la colère, expire un bon coup et prononce dans ta tête une invocation de ton choix, "Al hamdulillah " ou bien "Astarfirullah" ou bien "aoudhoubillahi mina shaytan arrajim ". À toi de trouver la parole qui t'apaisera, puis tu te la répètes non stop jusqu'au retour au calme. ...
Kheir inchaAllah.
K
26 juillet 2017 15:50
Salam,
Citation
a écrit:
1) qui vit la même chose que moi et saurais explique d'où vient cette agressivité ?
2) Comment s'en sortir ? Comment arrêter d'être comme ca ?
3) quelqu'un a-t-il réussi à cesser d'avoir des réactions agressives ?

1) Je dirais que ce n'est pas de la pure agressivité mais de la nervosité.
Tu dis être calme et devient agressive seulement une fois énervée.
Je dirais qu'être agressif, nous le sommes tous, maintenant ce qui va faire la différence est la force de te contrôler dans de tels moments.
Pour ma part je ne pense pas être "agressif" mais je m'énerve très facilement pour de petites choses ( je n'arrive pas à ramasser un truc par terre, je renverse une bouteille etc) que pour des choses plus sérieuses ( insultes etc ...).

2)Pour s'en sortir je dirai qu'il faut juste se poser cette question : Est-ce qu'en m'énervant je serai plus forte, plus productive ?
La réponse est évidemment non.
Parfois j'ai l'impression de forcer cette agressivité, par exemple si mon petit frère renverse sur moi une bouteille d'eau sans faire exprès, je vais commencer à gueuler alors que si c'est un autre petit, je lui dis " Oh ne t'inquiète pas c'est pas grave".
Comme quoi l'agressivité n'a aucune logique et ne sert strictement à rien (sauf dans une bagarre/combat/ mais je pense que cela ne te concerne pas).

3) Je n'ai pas réussi à cesser d'en avoir mais j'essaye de me retenir au maximum, c'est dur mais cela finit par payer.

Et puis il suffit de faire le constat par exemple avec les moniteurs :
Avec le Patrick qui hurle à chaque fois que tu fais une erreur et le renoi en mode "Snoop Dog" qui te dit " Traquil' man, fais juste attention", je suis beaucoup plus attentif et productif avec ce dernier, c'est plus agréable.

L'ironie du sort c'est que le truc qui m'énerve le plus au monde ce sont les femmes qui crient ptdr
Citation
Lollipop782 a écrit:
Bonjour,

Je suis une jeune fille de 28 ans. Je suis convaincue qu'on ne naît pas agressif mais qu'on le devient.

Je pense que mon agressivité vient de mon modèle familial. J'ai grandi avec un père un peu agressif qui s'énervait pour rien (c'est aussi lié à son enfance difficile : il a connu la guerre, se faisait parfois battre...), il était nerveux.

De nature, je suis une personne réservée, calme, sage depuis toute petite. Mes autres freres et soeurs ne sont pas aussi agressifs que moi et je pense que j'ai absorbé ce comportement.

Je peux devenir violente si je m'énerve. J'ai dû mal à me contrôler. J'en ai conscience, je ne m'aime pas quand je suis comme cela et je veux changer. Je sais que je blesse les gens et en plus même si à la base j'ai raison, au final par ma réaction je deviens la fautive. Quand je suis énervée, je fais peur au gens. On dirait que je suis habitée.

Je veux changer pour ne pas être comme ca plus tard avec ma famille, mon mari, mes enfants, dans mon métier.

Je me suis même demandée si je n'étais pas bipolaire. J'ai pensé à consulter.

J'ai remarqué que je suis surtout agressive quand je suis fatiguée, ou quand on me blesse, alors c'est comme si je voulais blesser en retour pour que la personne sache la douleur que j'ai ressentie. Je suis quelqu'un de tres sensible, d'émotif, je gère mal mes émotions, voire pas du tout.


1) qui vit la même chose que moi et saurais explique d'où vient cette agressivité ?
2) Comment s'en sortir ? Comment arrêter d'être comme ca ?
3) quelqu'un a-t-il réussi à cesser d'avoir des réactions agressives ?

Merci
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
U
26 juillet 2017 15:51
Regarde cette vidéo en entière in sha Allah
Elle dure que 7 min.
Son titre: La place du bon comportement.

Tu en sortiras changée in sha Allah après l'avoir vu. Tu m'en rendras des nouvelles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/17 17:22 par UrisAlDjazaïryu.
U
26 juillet 2017 15:54
Regarde cette vidéo akhi in sha Allah
Elle t'aidera elle dure 7min
[youtu.be]
Shaykh Toufik Amrouni d'Algérie
Citation
nasser22o a écrit:
Selem Aleykum j'ai connu des problèmes d'aggresivité ou je m'enervais pour rien et je criais, il m'arrivait même parfois de frapper contre des objets je devenais comme fou et j'insultais beaucoup. Tout ça étais à cause des jeux vidéos et tous ça mais aujourd'hui je me suis calmé si on peut dire ça et je ne suis plus aggresif. Pour ça je te conseille d'écouter du Coran de lire du Coran et de faire du sport ça peut te calmer. Par exemple courir le matin ou quand tu peux et tous ça. Moi ce que j'ai fais c'est que j'ai balancé mon jeux vidéo je me suis mis à courir faire un peu de sport et à penser à Allah et à l'Islam dès que je sentais une colère en moi et ça calme tout de suite. Pour ce qui est de blessé les autres quand j'étais plus jeune il m'arrivait de m'insulter avec des amis ou autres personne que je ne connaisais pas et de regretter après mais je me suis renseigné sur les paroles du Coran à propos de ça et tous ça et maintenant quand quelqu'un est vulgaire ou insultant et bien j'ignore tous simplement après moi je suis quelqu'un qui n'aime pas la méchanceté et la violence gratuite je sais pas si tu est comme ça mais sache que le mieux quand quelqu'un te blesse c'est d'ignorer et de ne plus le calculer et couper les pont. Quand quelqu'un te saoule et bah moi ce que je fais c'est que j'écoute en silence sans répondre et je me contiens j'acquiesse juste et ça aide beaucoup. Aujourd'hui je ne pense plus avoir des comportements " violent "j'espère que cette réponse t'as un peu aidé, bon courage ma soeur.
26 juillet 2017 15:58
Bonsoir,
Alors j'ai exactement le même problème que toi , au détail près . Mon père s'énerve parfois pour rien et peut être agressif , il a eu une enfance difficile et se faisait battre , je suis plutôt de nature sage et calme mais je m’énerve vite , et mal surtout. J'ai souvent raison quand je m’énerve mais je finis par être la fautive. C'est triste non ? Eh bien , après une longue discussion avec ma mère , je comprend que de 1 j'ai été influencée par mon père ; de 2 , contrairement à ma sœur un peu hyperactive qui contrôle bien sa colère , je ne me dépense pas assez dans le sens ou je suis trop calme justement. Un sport de combat ( auto défense ça peut servir ) ou un sport fatiguant peut arranger les choses ; de 3 , je suis trop gentille avec tout le monde et laisse passer les choses mais quand je rentre à la maison c'est un peu la libération et j’explose facilement ; de 4 mes réactions sont excessives parce que je me sens constamment agressée et c'est dû au fait qu'on m'ait souvent accusée pour rien. Voilà voilà , et pour me calmer je me dis que personne n'est obligé d'être gentil avec moi et de m'aimer mais qu'ils le font quand même , alors le moins que je puisse faire c'est de ne pas déverser mes nerfs sur eux.
26 juillet 2017 16:08
J'ai eu la même discutions avec ma mere ce matin et c'est là que j'ai compris d'où ça venait ça reprend les meme raisons que toi sounh'allah ! Vraiment un sujet très intéressant !
Je me suis bcp reconnu quand tu dis que tu es trop gentille à l'extérieur donc à l'intérieur tu mets tes nerfs sur les autres c'est exactement ça!
Et moi aussi cela vient de mon pere, décidément les papou
Citation
TheKira a écrit:
Bonsoir,
Alors j'ai exactement le même problème que toi , au détail près . Mon père s'énerve parfois pour rien et peut être agressif , il a eu une enfance difficile et se faisait battre , je suis plutôt de nature sage et calme mais je m’énerve vite , et mal surtout. J'ai souvent raison quand je m’énerve mais je finis par être la fautive. C'est triste non ? Eh bien , après une longue discussion avec ma mère , je comprend que de 1 j'ai été influencée par mon père ; de 2 , contrairement à ma sœur un peu hyperactive qui contrôle bien sa colère , je ne me dépense pas assez dans le sens ou je suis trop calme justement. Un sport de combat ( auto défense ça peut servir ) ou un sport fatiguant peut arranger les choses ; de 3 , je suis trop gentille avec tout le monde et laisse passer les choses mais quand je rentre à la maison c'est un peu la libération et j’explose facilement ; de 4 mes réactions sont excessives parce que je me sens constamment agressée et c'est dû au fait qu'on m'ait souvent accusée pour rien. Voilà voilà , et pour me calmer je me dis que personne n'est obligé d'être gentil avec moi et de m'aimer mais qu'ils le font quand même , alors le moins que je puisse faire c'est de ne pas déverser mes nerfs sur eux.
l
26 juillet 2017 16:14
J'ai connu le même problème.
J'ai moi aussi vécu dans un environnement violent. Répéter ce qu'on a vécu, déverser la violence qu'on a emmagasiné, c'est normal. J'ai pensé devoir faire une longue thérapie.
Heureusement pour moi, je me suis rapproché de dieu sobhanaho wa ta3ala par la prière le jeune le dikr, et il m'a apaisé. C'est la meilleure thérapie, remplir son coeur de la présence de dieu, c'est écrit que le coran est une guérison. Et toute la journée garder l'intention de lui plaire. Et surtout se rappeler que la vie est éphémère, et qu'aura t-on dans le livre de nos actions ? Des disputes, des objets cassés, des envies de violence..
26 juillet 2017 16:19
Salam
Nous avons tous des périodes de mauvaises humeur etre désagréable et dire des choses blessantes.

Moi avec le temps et grâce à la religion j ai appris à laisser passer des choses qui ne me plaisent pas mais j ai pas envie de me prendre la tête donc je me tais..

Mais quand ça se cumul bah shaytan me bat et je suis agressive verbalement.. pas physiquement el hamdoullilah même si à l intérieure j ai envie de tout casser!!

Apprends à prendre du recul 1uqnd quelque chose t énerve et petit à petit inchallah ça ira mieux!
n
26 juillet 2017 16:50
J'ai regardé c'est une belle vidéo merci akhy
f
26 juillet 2017 17:00
Cette vidéo est très bien merci beaucoup
Pour ma part depuis des années j'étais une solitaire endurci et j'étais entourée de personnes qui étaient des parasites pour moi.
Al hamdulillah maintenant tout a changé et j'ai des personnes autour de moi qui m'aident qui me soutiennent et qui m'apaisent du coup je me dois d'être douce avec eux, un conseil la posteuse évite les personnes qui t'énervent et rapproche toi des personnes qui t'aident dans ta souffrance.
Citation
UrisAlDjazaïryu a écrit:
Regarde cette vidéo akhi in sha Allah
Elle t'aidera elle dure 7min
[youtu.be]
Shaykh Toufik Amrouni d'Algérie
S
26 juillet 2017 17:47
Exactement idem et je m en prend a mon mari et a ma mere defois
Je ss tres mechante ...
L
26 juillet 2017 22:55
Vraiment merci à tous pour vos messages ! ça m'a fait plaisir que vous portez une attention particulière à mon témoignage.

Je ne m'aime pas quand je suis comme ça et je veux vraiment changer. J'ai beaucoup blessé mes parents. Même mon père contre qui je n'osais pas crier, je le fais maintenant et il ne l'accepte pas. On a de longue période de froid alors que c'est inadmissible d'être en froid avec ses parents, ils peuvent partir n'importe quand.

Et même au regard des gens je passe pour une folle ou pour quelqu'un de ridicule.

Avant je pensais que la force c'était ça, crier le plus fort et montrer le plus son côté animal pour dominer l'autre, pour le blesser autant que j'ai été blesser. Aujourd'hui, j'ai compris que le plus dur c'est de garder une distance, de prendre de la hauteur, d'être indifférent, d'ignorer, de répondre calmement. C'est mieux aussi pour l'amour de soi.

Je sais que ce n'est pas moi quand je suis comme ça, ce n'est pas ma vraie nature. mais comme l'a dit l'un d'entre vous, c'est une rage en moi. je dois analyser d'où bien cette rage et la soigner pour l'apaiser et l'éteindre.

Je trouve qu'en étant comme ça on se gâche la vie, on devient dangereux pour soi et pour les autres.

le yoga, les exercices de respiration, la méditation, la lecture et l'écoute du Coran, la prière, se retrouver soi, faire du sport... tout cela sont certainement des réponses qui vont m'aider à me rendre meilleure, plus sage.

éviter la fatigue, éviter les gens négatifs, éviter les gens à problème m'éviteront de me retrouver dans ces états.

Mais la solution c'est de prendre de la hauteur.

J'ai le souvenir d'avoir vu dans la rue un homme qui faisait la manche dans la rue et quand il a vu une femme voilée passer dans la foule, il s'est attaqué à elle seule, il l'a insulté, il l'a attaquée sur son voile. Il lui disait "la France t'a tout donné à toi, moi elle ne m'a rien donné".... bien sûr.
J'étais choquée et en colère. je voulais la défendre et je la voyais continuer son chemin, tranquillement (c'était en période de ramadan en plus). J'ai été impressionnée par ce calme légendaire. je lui ai dit "il vous a insulté et attaqué sur votre voile" et elle m'a répondu "ce n'est pas grave" en haussant les épaules". j'ai fait "ouaaaaaaaaa". elle m'avait cloué et j'ai compris que la force, la vraie, c'était ça ! c'est mon objectif et pour l'atteindre je vais analyser mon comportement en étant attentif à ce qui me rend comme ça, j'ai déjà commencé mais je retombe toujours dans l'agressivité quand ça se présente à moi et je déprime, je me dis que je suis nulle, je suis une bête, que personne ne pourra m'aimer comme ça, que je suis un voyou, un mec et pas une femme, une racaille, une sauvage. je suis dure avec moi même mais c'est aussi ce qui me permet de me remettre en question et d'avancer.

Merci encore à tous.

Je vais regarder cette vidéo.
S
26 juillet 2017 23:59
J ai un haine en moi...
Heritage de ma mere ou autre?
S
27 juillet 2017 00:39
Merci ton histoire va m aider
Que Dieu t apaise
Citation
Lollipop782 a écrit:
Vraiment merci à tous pour vos messages ! ça m'a fait plaisir que vous portez une attention particulière à mon témoignage.

Je ne m'aime pas quand je suis comme ça et je veux vraiment changer. J'ai beaucoup blessé mes parents. Même mon père contre qui je n'osais pas crier, je le fais maintenant et il ne l'accepte pas. On a de longue période de froid alors que c'est inadmissible d'être en froid avec ses parents, ils peuvent partir n'importe quand.

Et même au regard des gens je passe pour une folle ou pour quelqu'un de ridicule.

Avant je pensais que la force c'était ça, crier le plus fort et montrer le plus son côté animal pour dominer l'autre, pour le blesser autant que j'ai été blesser. Aujourd'hui, j'ai compris que le plus dur c'est de garder une distance, de prendre de la hauteur, d'être indifférent, d'ignorer, de répondre calmement. C'est mieux aussi pour l'amour de soi.

Je sais que ce n'est pas moi quand je suis comme ça, ce n'est pas ma vraie nature. mais comme l'a dit l'un d'entre vous, c'est une rage en moi. je dois analyser d'où bien cette rage et la soigner pour l'apaiser et l'éteindre.

Je trouve qu'en étant comme ça on se gâche la vie, on devient dangereux pour soi et pour les autres.

le yoga, les exercices de respiration, la méditation, la lecture et l'écoute du Coran, la prière, se retrouver soi, faire du sport... tout cela sont certainement des réponses qui vont m'aider à me rendre meilleure, plus sage.

éviter la fatigue, éviter les gens négatifs, éviter les gens à problème m'éviteront de me retrouver dans ces états.

Mais la solution c'est de prendre de la hauteur.

J'ai le souvenir d'avoir vu dans la rue un homme qui faisait la manche dans la rue et quand il a vu une femme voilée passer dans la foule, il s'est attaqué à elle seule, il l'a insulté, il l'a attaquée sur son voile. Il lui disait "la France t'a tout donné à toi, moi elle ne m'a rien donné".... bien sûr.
J'étais choquée et en colère. je voulais la défendre et je la voyais continuer son chemin, tranquillement (c'était en période de ramadan en plus). J'ai été impressionnée par ce calme légendaire. je lui ai dit "il vous a insulté et attaqué sur votre voile" et elle m'a répondu "ce n'est pas grave" en haussant les épaules". j'ai fait "ouaaaaaaaaa". elle m'avait cloué et j'ai compris que la force, la vraie, c'était ça ! c'est mon objectif et pour l'atteindre je vais analyser mon comportement en étant attentif à ce qui me rend comme ça, j'ai déjà commencé mais je retombe toujours dans l'agressivité quand ça se présente à moi et je déprime, je me dis que je suis nulle, je suis une bête, que personne ne pourra m'aimer comme ça, que je suis un voyou, un mec et pas une femme, une racaille, une sauvage. je suis dure avec moi même mais c'est aussi ce qui me permet de me remettre en question et d'avancer.

Merci encore à tous.

Je vais regarder cette vidéo.
s
27 juillet 2017 00:57
Salam A3likoum
J'étais aussi très colérique tres agressive et méprisante
Et j'essaye encore de faire un vrai travail sur moi même j'apprends à me contenir et à laisser couler maintenant et qu'elle bonheur... d'être en paix avec soi même et surtout de ne pas etre épuisé psychologiquement parce que cela est fatiguant tu suffoque sans raison valable j'étais à arriver à un stade de colère ou je me fesais peur à moi même finalement tu te fais du mal à toi et à tes proches est cela est inacceptable je suis aussi peut être un peu trop gentille
Je ne savais pas avoir un juste milieu je pouvais être un ange et 5 min àprès un vrai démon lol
Mais grâce à DIEU je pense M être bcp améliorer
Et je regrette mon mauvais comportement et davoir laissé jouer sheitane de ma personne
L
27 juillet 2017 01:24
C'est dingue, je suis pareil, c'est exactement ça.
On est trop gentille, on ne sait pas dire non.

en fait l'agressivité est liée à plusieurs éléments, plusieurs problèmes :
- l'affirmation de soi, savoir dire non
- l'estime de soi, l'amour de soi,
- la gestion des émotions, la maîtrise de soi,

je pense que si l'on est agressif c'est qu'on a pas encore trouver la paix en soi. Je me demande même si ce n'est pas un manque de maturité affective.

Est-on agressif pour porter l'attention sur soi ? est-on agressif parce qu'on n'a pas su exprimer quelques choses avec des paroles ? est-on agressif parce qu'on a besoin d'être rassurée?

l'agressivité serait peut être la réaction, la conséquence de plusieurs problématiques que l'on a pas résolu en nous même.
a
27 juillet 2017 01:44
Occupez vous, mettez cette énergie dans une activité plus positive (sport, cuisine, tricot lol).
Parce que si on est fatiguée, on a pas assez d'énergie pour s'énerver.
Apaisez-vous, vous et votre corps. Angel

(En espérant que ce message ne suscite aucune agressivité)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook