Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment tu peux vivre et ton frère musulman meurt de faim?
G
26 août 2003 00:36
Assalamo alaykom wrb,

Je pose la question et je la répète : COMMENT TU PEUX VIVRE ET TON FRERE MEURT DE FAIM? je pense que c'est claire ,net ,pur et propre.
Ceci est dit, j'adresse la parole à nos compatriotes immigrés musulmans , qui crènent un jour où Le GRAND ,LE RICHE ALLAH sobhanaho wa ta3ala,les interroge de la manière dont ils ont dilapider l'argent son penser aux autres.

Mes Frères, penser aux étudiants à l'étranger qui souffrent et ses parents ainsi. penser à kalk'un qui cherche du travail dans le pays 'D' ALghorba' les pays racistes et c'est parce qu'il s'appelle mohammed où ahmed...il n'as aucune chance de gagner sa vie ,au plutôt de survivre . un élève ingénieur. un future ingénieur , un futur docteur ,un future chercheur , qui meurt de faim. sont-ils pas prioritaires que les fêtes de Machwi que vous organiser tant qu'à l'étranger qu'aux Maroc.

Mes Frères, on n'a pas besoin de construire une grande mosquée pour prier tendis qu'un autre meurt de faim. où tu verses ton Zakat ??????????????

J'attend une discussion fructueuse pragmatique de votre part, mes frères.
NB: Qu'on je dis Frères j'entent par là : mes frères et mes soeurs ,que ALLAH vous protège.

Wa ssalamo 3alaykom.

La vitesse de la lumière est plus grande que la vitesse du son c'est pour ça qu'un homme parait sage tant qu'il n'as pas encore ouvert sa bouche.
26 août 2003 17:36
en lisant ce que tu as ecris je pensé que tu allais parler de ceux qui son condamnés a boufer l'bissara toute leur vie, a ceux qui n'ont pas eu la chance d'etudier et que leurs enfant vont heriter et perpetuer leur misere
et non des futures ingenieurs,medecins et pourquoi pas ministres qui aujourd'hui mange une boite de sardine et demain mangerons une bestila et l'houala mechouiins.
26 août 2003 17:57
Bonjour,

Tu peux préciser un peu plus ta pensée a ssi Ghiwani. Tu t'adresses à qui exactement ?

Crois-tu que des propos tels que, et je te cite," les pays racistes", ont leur place ici ? Ou qu'ils contribuerons à donner une bonne image au monde entier (autoroutes de l'information obligent) ?

Déjà que l'image "mzamra" a3liha... Alors un peu de discernement m'n fadlak...


B'sslama.
i
26 août 2003 18:38
Salam Alikoum

Pour répondre directemeny a Ghiwani sans polimiquer sur sa formulation et se perdre a nouveau dans des détais qui n'apportent rien. Je voudrais dire que cela n'est pas un phenomène qui depend des nations, mais qui depend des individus au cas par cas. En effet combien d'entre nous faisons une zakat en dehors de tout contexte specifique comme l'aid ou encore lors d'évènement qui nous sont arrivés? Je pense qu'il serait très facile de les compter, la zakat et nos pensés à destination des plus démunis doivent se faire au quotidien, elles doivent se concretisés par des dons d'argent, mais également et je pense que c'est également la ou nous marocains sommes coupable un support moral, une entraide et un soutien dont nous très avard avec nos propres frères marocains mais qui par contre est fourni sans mesure aux touristes européens. Cessons de trouver des excuses il est temps de prendre conscience que les marocains ont une individualisme très prononcé et qui risque a court terme de nous couter très chèr!!!!!

L'exemple des mosqués est cruelle de vérité a quoi bon batir un édifive en bord de mer, coutant plusieurs dizaines de millions quand a son chevet ceux qui y viennent prier font des douhas pour que leur quotidien soit meilleur?

(Le comble c'est qu'il risque meme de sombrer dans la vase si d'autres dizaines de millions ne sont pas anouveau investis)
Je pense Ghiwani que tu as raison de dénoncer notre comportement et je demande a hamid et amir qu'est ce qu'il y a de choquant dans ce que ghinawi a dit?
i
26 août 2003 20:50
08-03 18:38

Salam Alikoum

Pour répondre directemenent a Ghiwani sans polimiquer sur sa formulation et se perdre a nouveau dans des détails qui n'apportent rien. Je voudrais dire que cela n'est pas un phenomène qui depend des nations, mais qui depend des individus au cas par cas. En effet combien d'entre nous faisons une zakat en dehors de tout contexte specifique comme l'aid ou encore lors d'évènement qui nous sont arrivés? Je pense qu'il serait très facile de les compter, la zakat et nos pensés à destination des plus démunis doivent se faire au quotidien, elles doivent se concretiser par des dons d'argent, mais également et je pense que c'est la ou nous marocains sommes coupable, un support moral, une entraide et un soutien dont nous sommes très avard avec nos propres frères marocains mais qui par contre est copieusement fourni aux touristes européens. Cessons de trouver des excuses il est temps de prendre conscience que les marocains ont un individualisme très prononcé et qui risque a court terme de nous couter très chèr!!!!!

L'exemple des mosqués est cruelle de vérité a quoi bon batir un édifice en bord de mer, coutant plusieurs dizaines de millions quand a son chevet ceux qui y viennent prier font des douhas pour que leur quotidien soit meilleur?

(Le comble c'est qu'il risque meme de sombrer dans la vase si d'autres dizaines de millions ne sont pas anouveau investis)
Je pense Ghiwani que tu as raison de dénoncer notre comportement et je demande a hamid et amir qu'est ce qu'il y a de choquant dans ce que ghinawi a dit?
G
26 août 2003 23:21
Assalamo 3alaikom wrb,

Primo, ça se voit clair que t'as un petit problème avec les ingénieurs et les médecins, c'est ton avis , mais il faut savoir qu'un ingénieur a passé deux ans de classes prépas plus dur que la prison et 3 ans d'Ecole si et seulement s'il a trouver la boite de sardine comme tu as dit , et un médecin lui aussi avant de l'être il passe 11 ans au minimum de galère si est seulement si bien sûr s'il a trouver la boite de sardine .Néanmoins , personnellement je juge personne de tant que je sais bien s'ils vont manger une " bastila " c'est qu'ils la méritent et qu'ils ont travailler dur pour ça (dans l'islam il faut respecter les savant et il sont distinguer ,si je me rappelle bien des cours de l'éducation islamique au Bled) donc ne juges personne Barakallaho fik.

Sinon, pour les gens qui mange " l'bissara" tout les jours ( ALLLA iyhassan Fi L3awn)
je ne peux que prier pour eux pour l'instant car moi aussi ça m'arrive souvent d'essayer d'oublier le temps de repas car j'ai pas d'argent pour acheter à koi manger.

Sinon il faut aider tout le monde tout ceux qui ont besoins d'aides car la vie tourne mon Frère.

WAssalam

La vitesse de la lumière est plus grande que la vitesse du son c'est pour ça qu'un homme parait sage tant qu'il n'as pas encore ouvert sa bouche.
G
26 août 2003 23:54
Assalamo 3alaykom wrb,

Je commence par t'as première question. je m'adresse à tout le monde , mais contexte oblige, je m'adresse à ceux qu'on t-ils retourne au Maroc dans les grandes vacances il retournes avec des voitures de Luxe et ils jouent le jeu de" m'as tu vu" .je t'invite à faire une petite opération mathématique. Prenons comme exemple la France, combien y'as il de musulmans qui y travaillent? 5 millions. combien y'as t-ils d'étudiants qui ont en besoin ? disant 2 milles ,donc , 5000000/2000=2500 donc si 2500 peuvent prendre en charge 1 étudiant le problème est résolu.

Pour t'as 2 question franchement tu me déçoit, pourkoi? Bon gré ,malgré toi le racisme existe . et ici en France c'est la polémique du moment tendis que tout le monde en parle .je peux te citer Malek du SOS racisme .c'est pas un tabou comme chez vous ,je sais pas où . et par nature je suis pas du tout hypocrite , et je peux pas donner une image inverse de ce que je vie.
t'as écris (autoroutes de l'information obligent) où t'as trouver cette phrase . désolé mais c'une phrase Apragmatique ,et c'est pas sa place ici.

Wassalam

La vitesse de la lumière est plus grande que la vitesse du son c'est pour ça qu'un homme parait sage tant qu'il n'as pas encore ouvert sa bouche.
27 août 2003 13:05
Salut,

Sur les 5 millions que tu qualifies de musulmans,quel est le pourcentage qui pratique (correctement)? Ha wahda
Ces 5 millions ne sont pas marocains. Ha Zouge

Pour les "voitures de luxe", les gens ont le Droit de jouir du fruit de leur travail. Où est le problème ? Faut-il qu'ils partent en vacances à dos de dromadaires ? Et puis les "vraies voitures de luxe" sont DEJA su place...

Une phrase comme "pays racistes" en plus d'être simpliste, est fausse et illégale. Tu n'as pas le Droit de qualifier des pays entiers de cette manière. Le racisme en tant que phénomène social existe partout y compris au Maroc (anti-noirs, anti-berbères etc..)

Concernant les autoroutes de l'information (terme consacré,
[www.france.diplomatie.fr]), je ne vais pas polémiquer avec toi, ni jouer à qui utilisera le plus de termes pédants, n'est nullement apragmatique.
Si tu préfères, j'attirais ton attention sur le fait que de tels propos, une fois mis en ligne sont potentiellement sous les yeux du monde entier... Lequel monde entier pourrait te répondre que si des personnes souffrent de manière insoutenable dans un pays, elles n'ont qu'à en changer et aller ailleurs...


Wa assalam.



Message edité (27-08-03 17:31)
"Avec un H majuscule"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook