Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment peut on prouver qu'il n'y a qu'un seul Dieu
30 avril 2015 05:40
Tout est dans le titre. Quel sont vos preuves ou arguments qu'il n'y a qu'un seul Dieu ? Mis à part que c'est écrit dans le Coran qu'est-ce qui vous permet d'affirmer à 100% qu'il n'y aurait pas plusieurs Dieu.
L
30 avril 2015 11:02
Bonjour,
Pour répondre à ta demande je vais prendre un détour qui j'espère t'éclairera dans ton questionnement. Je crois que la rationalité a des limites et la raison ne pas répondre sans acte de foi aux questions qui sont de l'ordre de la métaphysique. Dans le débat par exemple entre Pascal et Descartes, le premier montre que si quelqu'un prouve l'existence de Dieu par la raison, quelqu'un d'autre pourrait de même montrer son inexistence. C'est ce que Kant appelle les quatre antinomies (Critique de la Raison Pure) où il montre d'abord que le monde a un commencement dans le temps et est contenu dans certaine limite puis montre à son tour que le monde n’a ni commencement ni limites spatiales mais il est infini. Pour comprendre les limites de la raison, on peut aussi inverser le problème: la religion n'a aucune compétence dans les questions qui sont de l'ordre scientifique. On ne peut pas par un acte de foi théoriser la Loi de la gravité par exemple, on peut par l'expérimentation scientifique découvrir qu'un objet plus lourd que l'air subit une chute et que cette chute peut être théoriser. Par hypothèses successives on découvre cette fameuse loi. Historiquement on a vu que la religion chrétienne lorsqu'elle est intervenue dans des questions scientifiques en plus d'être ridicule elle a brûlé des livres et des hommes pour des problématiques qui n'étaient pas de ses compétences. Sur ta question quant à l'unicité de Dieu on est dans un domaine qui n'est pas celui des sciences, c'est une question qui relève de la théologie (domaine métaphysique) et dont la réponse ne pourra être donnée que par le Coran, et qui dès lors demande à l'homme un acte de foi. L'acte de foi est une prise de conscience de l'homme que sa raison a des limites et qu'il doit à certain moment être humble et considéré que certaines questions n'ont de réponse que dans un acte de liberté, de choisir ou non de croire à quelque chose.
Pour reprendre Pascal, "le cœur a des raisons que la raison ignore".
Bien à toi,
Ljubane
Q
30 avril 2015 21:51
Bonjour,

Qu'elle déballage incohérent !

La religion de l'Islam est en parfaite concordance avec la raison, et la raison la supporte, si non cela voudrais dire que Dieu nous a créé sans nous donné la possibilité de distinction et il nous envoies des Messagers sans que nous puissions prouvé leur véracité ! Qu'elle contradition.

Prouver l'existence de Dieu peut être fait de plusieurs manières différentes, de manière simple, détaille ou même mathématique comme Mr. Euler l'a démontré par équations scientifique.

Mais nous n'avons pas besoin d'en arriver jusqu'à la, l'autre jour j'ai entendu un reçis très pertinant à ce sujet, il a été dis:

"Un homme marchait au fin fond d'une jungle vierge, ou nul homme n'a mis les pieds, il continua de pénétrer dans les profondeur de cette jungle et il aperçu une cabane en bois, simple, 4 mur et un toit avec une porte. Et cette maison en bois s'est faite toute seul !!!".
?? Oui effectivement la raison n'accepte pas qu'une simple maison en bois se construisent elle même, que dire de cette univers si complexe dans lequel le nous vivons!

Chaque actes a un auteur, un roman ne s'écrit pas seul il faut un écrivain, une table en bois ne se découpe pas toute seul il faut un menuisier, ce monde ne peut pas se crée tout seul il a besoin que quelqu'un le crée, car une chose qui n'existait pas ne peut pas se crée so elle n'existait pas...
1 mai 2015 03:49
Vous avez raison Ljubane, on ne peut hélas pas donner réponse à toutes ces questions de métaphysique.

Qarilecteur j'entend votre argument qui est bon d'un point de vu rationnel mais si on continue sur cet logique, on rentre dans un cercle sans fin à savoir quel est la cause de Dieu, quel est la cause de la cause de Dieu ainsi de suite, et la réponse à cet suite logique ne peut être prouvé rationnellement car elle repose sur la réponse que Dieu est incréé ce qui est d'un point de vu rationnelle impossible.
J'avais ouvert se poste non pas pour poser la question de l'existence ou non de Dieu mais de savoir quel sont les preuves ou arguments de chacun qui affirme l'unicité de Dieu, mais c'est comme prouvé l'existence de Dieu, c'est impossible, tout est une question de foi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/15 03:50 par lololo75.
Q
1 mai 2015 08:18
Dieu n'est pas une créature, c'est lui le créateur, il n'est pas entrée en existence comme nous les créatures. Il existe sans début et sans fin, il n'est pas concerné par le temps, ni la place, ni les directions.

La raison saine nous dit que rien n'existait, ni place, ni espace, ni couleur, ni temps. Dieu a ensuite créé la création, et il n a pas changé - c'est à dire il n a pas eu besoin d'être créé, il n a pas pris une place, il n a pas pris une forme etc...

Le principale problème de votre raisonnement et de ceux qui raisonnent comme cela est que vous faite ressembler Dieu a Sa créature.

Ceci est un raisonnement rationnel que la raison saine soutient.

On ne se base sur l'imagination - qui est de comparer ce que tu vois, ce que tu ressens autour de toi et l'appliquer, mais avec la raison saine qui elle prouve l'existence de Dieu et ces attributs de perfection, et qu'il ne ressemble pas à sa créature.
L
2 mai 2015 00:59
Bonjour,
Qu'appelez-vous la raison saine? Voulez-vous dire que vous jugez la réflexion épistémologique comme une question morale, c'est-à-dire saine ou pas saine? Nous ne sommes pas dans le même domaine, je pense que vous vous êtes mal exprimé, j'aimerais que vous vous expliquiez pour que je puisse vous comprendre... Dire que Dieu est incréé relève d'un acte de foi. Je pense que la Raison ne peut pas tout expliquer, et que si elle est rationnelle vis-à-vis d'elle-même, elle sait qu'elle ne peut pas tout savoir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/15 01:03 par Ljubane.
Q
3 mai 2015 12:35
N'essayez pas de sortir du sujet. Ce que j'ai dis est largement clair.

Avoir la raison saine et l'inverse du fou ou celui dont sa raison est obstruée.

La raison saine est celle qui vous permet de distinguer comme vous le faite tous les jours que par example une partie d'une chose est plus petite que le tout de cette chose, qu'un éléphant est plus grand qu'une souris etc...


Cette raison si elle est saine elle sait que l'être humain a un début, car il n'existait pas. Et de même pour l'univers.
Ensuite il a existé, après n'avoir pas existé. Et une chose ne peut pas se crée soit même vu qu'elle n'existait pas. Car on ne peut pas être inexistant et exister avant soit même pour se crée - vous me suivez la raison saine.
Donc ce qui est Entree en existence à besoin que quelqu'un la fasse entrer en existence - ici on prouve l'existence de Dieu.
Et Dieu est celui qui a la divinité qui est la puissance de faire surgir la créature de l'inexistant.
Et Dieu lui n'est pas créé - n'a pas de début - car il n'est pas une créature mais le créateur.
C
3 mai 2015 14:03
Salam 'alaykum

Vous êtes musulman ? Si non, lisez :

{ Les mécréants ressemblent à [du bétail] auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point }
( Coran, 2:171)

Je ne peut ni prouve l'existence d'Allah ni prouve qu'il est unique mais si vous êtes athées mes arguments ne vont pas vous convaincre.

En ce qui concerne les associé qu'ont à donner à Allah durant des siècles, que ça soit les Osiris, Zeus et d'autres dieux païens ça n'est qu'un ensemble de piège fait par des djinns corrompu qui ont voulu égaré et semé le doute chez nous.

{ Le Très-Haut dit : Il est Allah, Unique, Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons, Il n’a jamais engendré, n’a pas été engendré non plus, et nul n’est égal à Lui. }
(Coran, 112)

Soit ont croit, soit ont croit pas.
4 mai 2015 07:58
Citation
lololo75 a écrit:
Tout est dans le titre. Quel sont vos preuves ou arguments qu'il n'y a qu'un seul Dieu ? Mis à part que c'est écrit dans le Coran qu'est-ce qui vous permet d'affirmer à 100% qu'il n'y aurait pas plusieurs Dieu.

Anéaséo

On peut aussi se poser la question sur les concepts de l'amour et de liberté, pour ne prendre qu'eux, et comment peut on prouver qu'ils existent ?

En répondant à cela, on aura peut-être une réponse

Dieu n'est-Il pas Amour ?

Le plus dur étant d'avoir une socle commun de références cognitives et de perspectives, malheureusement hétérogènes, entre les individus... Ce qui reviendrait à être spectateur à un même moment, un même endroit, avec une sensibilité commune, une perception et un ententement commun, et n'avoir d'un seul point de vue partagé qui crée l'objet, en référence à Ferdinand de Saussure.

Objectiver un ensemble de subjectivités pour objectiver un "concept" dans lequel certains place Dieu est très très difficile, même en faisant appel à la logique (rigueur) la plus éprouvée chez l'être humain...

En conclusion répondre à ta question est en soit impossible, dans la mesure où chaque individu a sa propre perception, un logos différent, une sensiblité différence, etc. dans un cadre différent. Chose qu'on perçoit dans les concepts d'habitus et de champ chez Bourdieu, tout comme les différentes querelles chez les scientifiques dont le raisonnement part d'un constat : ce que je vois et perçoit, ou plutôt ce que je pense voir et percevoir pour être précis, et que je théorise via une méthologie déjà éprouvée ou à démontrer... Et on le voit dans le champ de la recherche, avec différents scientifiques qui recherchent parfois la même chose mais avec des points de vue, une méthode, et des moyens différents...

Donc, ta question, il y a que toi dans l'absolu qui peut y répondre, aidé peut-être par certaines personnes avec un dégré de sensiblité (englobant beaucoup de choses) proche du tien...

Dieu n'existe pas, Il est éternel, Il est la vie...

L'air que tu respires, qui te fait vivant, que tu ne vois pas, n'entends pas, ne sens pas, mais pourtant il existe

Môh Tsu
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
L
4 mai 2015 11:41
Bonjour,
à qarilecteur,
Petites remarques:
A quoi sert-il de discuter, si tu penses que ce qui n'ont pas ton point de vue ont la raison malade (saine ou pas saine), ou bien sont fous, ou bien sortent du sujet?
Celui qui prouve par la Raison l'existence de Dieu est un mécréant, en quoi a-t-il besoin de justifier ce que le Coran lui révèle? N'a t-il pas confiance dans la parole divine? A t-il oublier qu'il n'est pas l'Incréé, et qu'il doit être humble face au Livre Sacré?
Prouver l'existence de Dieu, c'est aller sur le terrain des athées qui veulent tout prouver, et sur ce terrain ils sont plus forts que le croyant, leur veau d'or c'est la Raison, lorsqu'ils aiment ce n'est pas avec le cœur mais avec la tête. Lorsqu'ils te parlent, c'est pour gagner quelque chose, un peu d'argent, ta soumission ou bien pour t'humilier, te dire que tu déraisonnes, que tu es fou, et que tes opinions n'ont pas le droit de cité.
Les gens "raisonnables" ont besoin de la folie du sage pour leur rappeler que le mystère est bien plus grand que toutes nos certitudes.
Qui étaient les ennemis des grands révolutionnaires de l'Histoire de notre humanité? à mon humble avis, les biens-pensants qui mettent en prison ou dans les asiles, ceux qui dérangent leurs petits intérêts, leurs petites habitudes, leurs intolérances crasses.
Je ne donne ma confiance et mon respect ni aux croyants, ni aux mécréants mais à celui qui au-delà de ses opinions, tend la main quand je tends la mienne.
Bien à toi, et que Dieu te protège,
Ljubane
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook