Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment peut-on expliquer qu'il y ait de plus en plus de divorces ?
M
3 août 2010 18:24
Bonjour à toutes et à tous,

Le divorce est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur, il suffit de voir le nombre croissant de sites de rencontres et observer autour de soi pour s'en rendre compte.

Chacune et chacun peut donner son avis sur le thème abordé permettant ainsi de voir quels sont les conseils à suivre et les erreurs à ne pas commettre pour éviter ce genre de désagrément.
M
3 août 2010 20:26
salam

pour ma part puisque je l'ai vécu , ne jamais raconter ses disputes conjugales aux parents.
Résultat, le couple se réconcilie et les parents bloquent là dessus.
Et hélas un divorce quand la pression familiale se fait ressentir ... alors que le couple n'a pas de souci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/10 20:36 par dadahiani.
Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer.
P
3 août 2010 20:34
J'expliquerai cela avec plusieurs raisons :

Premièrement, les gens sont de plus en plus difficiles... Et fainéant. Ils ne sentent pas la force de surmonter les épreuves quand ils en rencontrent dans leur couple. Comme des laches, ils préfèrent abandonner, parfois pour des excuses bidons.
( Je ne critique pas les divorces qui sont justifiés islamiquement parlant winking smiley )

Deuxièmement, les gens se marient sans pour autant être mâture. Ils se marient sans avoir forcément fait le point.
Ils n'avaient pas réellement conscience de ce qui les attendaient. Ils étaient jeunes... Et se sont mariés pour être adultes. Mais maintenant confrontés à la réalité, ils ne se sentent pas courageux...

Troisièmement, l'occident, nous fait adopter ces "coutumes"... Et bientôt, nous trouvons ça normal de divorcer pour n'importe qu'elle raison... ( Exemple : J'ai 3 enfants avec mon mari, mais je pense que je ne l'aime plus comme tout début.... )




BREFFF !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/10 20:36 par Pppenya.
La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois u_u
f
3 août 2010 20:42
L'infidélité?
s
3 août 2010 20:42
Salam,

En vrac, je dirai :
- L'individualisme : difficulté des gens à fonder un corps à travers le couple
- Société de consommation : femme grossesse => oh t plus comme avant => digage et vice versa, le moindre défaut constitue un vice irréparable et le SAV c le divorce. Et comme c facile de retrouver une jeunette toute fraiche (style Eric Besson, comment on peut tomber amoureux de lui)
- Manque de repère : le mariage n'est plus une institution mais un truc comme un autre qu'il faudra essayer un jour.
z
3 août 2010 20:48
il peux y avoir plusieurs raisons à cela

_les mariages précipités et non réfléchis : au début tout semble parfait on a envie que ça aille vite, on imagine que ça va être cool on est aveuglés par la passion des premiers mois....puis on découvre une fois mariés que finalement y a des responsabilités, on doit penser pour deux, on a plus de liberté,on doit gérer beaucoup de choses...

_les problèmes liés à l'infidélité, trahison, violences (verbales ou physiques)... aujourd'hui le mariage ne signifie plus éternité on peux divorcer aisément, dans la plupart des cas, les 2 sont indépendants financièrement, ou connaissent leurs droits donc ont moins de mal à envisager un divorce.

_mêler l'entourage proche aux querelles du couple est dangereux, car ils vont la plupart du temps faire pression sur l'autre on se retrouve dans une dispute entre 2 camps... l'entourage oubliant souvent que parfois il y a des enfants en jeu, les mots dépassant souvent les pensées il y a des injures, manque de respect..

_manque de dialogue, dans un couple il est important de parler et faire des concessions tout n'est jamais tout rose, il y a des hauts et des bas, peu tentent de chercher les problèmes et en discuter afin de trouver des compromis..

_et enfin il y a les mariages arrangés par les parents ou autres, et ceux par intérêt (pour les papiers ou l'argent) ceux là sont voués à l'échec

voilà mon avis
C
3 août 2010 20:51
On devient de plus en plus égoïste, notre petite personne est au dessus de tout, pour le moindre tracas on fait passer notre confort avant, la notion du couple ne veut plus rien dire, chacun pour soi et dieu pour tous...
☠ chti'sem ☠
m
3 août 2010 20:53
quand un couple s,aime et se marie je ne pense pas que ce soit si simple de divorcée...un divorce est toujours douloureux et donne toujours a longue refflexion(pour preuve beaucou de femme subissent et restent qd meme avec leurs maris)crying( certes il y en a de plus en plus mais honnetement on divorce pas comme sa du jour au lendemain parcque on l,aime plus.........en france le nombres de divorce est bas comparer a d,autre pays mais en croissance certe.............les problemes sont bien plus graves je pense quand 2 personnes decident de divorcer.........en general on parle de divorce quand la coupe est pleine et qu'il n,y a plus de solution..............rien a voir avec occident!!!pourquoi toujours rejetter la faute sur l,occident?chacun est capable de cueillir les bonnes herbes et de laisser de cote les mauvaises...........
N
ND
3 août 2010 21:00
c'est la faute des femmes, comme d'hab.
Lah ibarek f'aamar sidi ^^
n
3 août 2010 21:03
Salam a tous

je dirais qe de nos jours " sitôt marié , le divorce n'est pas loin" ou du moins il ne tient qu a un fil
les raisons et les causes sont multiples
on aura beau se dire qe le divorce n'est pas envisageable pour soi mais personne n'est vaccinée contre ce malheureux incident/ accident qui fait parti de la vie....

on se console en disant qe c le mekteb
hamdoulilah fih kouli hal

et puis divorcer de nos jours n'est plus considéré comme une tare ou une honte , alors on ne reste plus avec flène ou flèna pour se protéger des "on dit" et des bla bla en tou genre....
je prend en exemple des couples qi m entourent d ' un certain age qui préférent ne pas divorcer de peurs d etre montrer du doigt...
d'otre couple "jeune" pour x raisons engage la procédure parce qe ce mal est devenu une chose courante hélas et moins dénigré

voilà ....
moul niya houwa i rbeh
s
3 août 2010 21:16
Pour ceux/celles qui aiment les chiffres et les pourcentages :
[www.lesbridgets.com]
m
4 août 2010 00:27
neurotica tu met une prase avec 5 mot qui veut rien dire moody smileyde quoi tu causes?bref jai regarder ton lien snirt et oui ce sont les femmes qui demandent le divorce en general:les hommes st trop lache peut etre comme jai pu le lire?cela etant une femme peut etre la cause dun divorce aussi..............il ya a des bons et des mechants dans les deux sens...........un divorce veut peut etre dire aussi que finalement ses deux etres qui s'aimaient tant et bien ne font pas la pair......grinning smiley
I
4 août 2010 00:45
Les mariages ont pendant longtemps étaient arrangés...

Aujourd'hui ils sont le résultat de l'amour.

Le souci est que l'amour même à la base de ec mariage est faussé; C'est un amour inspiré par la société de consommation, basé sur un idéal lui aussi diffusé par la société de consommation, société de divertissement.

L'engagement n'est plus le résultat d'un cheminement spirituel basé sur le compromis, l'abnégation et le respect d'autrui. L'engagement conjugal est le résultat d'une illusion, de plus en plus...

Les intérêts sont personnels, et n'impliquent plus les familles au sens large

C'est mon humble avis, et il n'engage que moi. N y voyez pas une ode au mariage arrangé.
l
4 août 2010 01:34
Citation
Masculin-Singulier a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Le divorce est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur, il suffit de voir le nombre croissant de sites de rencontres et observer autour de soi pour s'en rendre compte.

Chacune et chacun peut donner son avis sur le thème abordé permettant ainsi de voir quels sont les conseils à suivre et les erreurs à ne pas commettre pour éviter ce genre de désagrément.
c est juste car en c est éloigné des principe de notre religions ,ce qui fai qu en a perdu le respect de l autreHeu
s
4 août 2010 12:04
Et il faut dire que la vie est devenu difficile.

Les causes de divorces sont nombreuses :
- Il a pas fini son bol de Chocapic
- Il m'a dit que j'ai un gros nez
- Elle a vieilli d'un an en un an
- Elle refuse de me faire un buffet chaque soir

Ou des causes plus profondes :
- Je l'ai trouvé avec la photo de sa mère
- Elle a téléphoné à sa copine avec mon portable
- J'ai découvert que mon mari rote et pète (et ça sent pas bon en +)
- J'ai découvert que ma femme était une femme

Et encore, là c'est rien, vous vous imaginez bien que seul le divorce est la solution.

Il y a encore plus grave

Du type :
- Il m'a trompé pour 107ème fois
- Elle m'a battu à Mario Kart
- Il ne sait pas bricoler (installer une chaudière et un circuit d'alimentation)
- Elle est méchante
m
4 août 2010 13:59
La religion et ses dérivés sont souvent la cause principale des conflits et des divorces : certains justifient l'injustifiable par son biais (vêtements, sorties, nourriture, et j'en passe....)
smiling smiley
s
4 août 2010 14:07
Citation
musica a écrit:
La religion et ses dérivés sont souvent la cause principale des conflits et des divorces : certains justifient l'injustifiable par son biais (vêtements, sorties, nourriture, et j'en passe....)
smiling smiley

Peux tu expliciter ou donner des exemples car là, tu viens de faire une généralisation dommageable à mon sens.
Merci
m
4 août 2010 14:25
Tout dépend de quel point de vue on se place Srnit : si tu es athé, tu trouveras que la religion nuit à la possibilité de s'épanouir en couple (soumission et devoirs mutuels des époux liberticides) , si tu es croyant, tu comprendras que la façon dont on interprête la religion peut être nuisible pour l'autre.

Tu veux quelque chose de plus concret? Va donc sur le forum mode et beauté, ou sur le sublime A&S pour te rendre compte du nombre de fois où l'argument religieux est utilisé à des fins d'humiliation. Et c'est toujours dans le même sens c'est marrant...smiling smiley
n
4 août 2010 14:27
La religion est à l'origine des conflits, musica?En quels termes?

N'est-ce pas cette religion qui incite à patienter lorsqu'une dispute éclate entre un homme et son épouse?

La religion , au contraire, encourage l'homme et la femme au bon comportement l'un envers l'autre.

Âishah rapporte que le Prophète (salallahu ’alayhi wasalam) a dit : « Le meilleur d’entre vous est celui qui se comporte de la meilleure façon avec son épouse. Et je suis celui qui se comporte le mieux avec son épouse. » (At-Tirmidhî)

Cest à la fois à la femme et l'homme de faire un travail personnel, car chacun à des défauts donc ce travail est indispensable pour que la vie à deux soit harmonieuse,

L'écoute, la capacité à comprendre l'autre, l'entraide, l'attention sont autant de valeurs que l'Islam prône,

Si l'époux et sa femme en sont arrivés au divorces, c'est que forcément des erreurs ont été commise de part et d'autre;
le manque de communication, la négligence du conjoint (de la conjointe), le comportement outrancier du ou de la conjointe, comme il a été dit plus haut, le fait de mêler la belle-famille aux problèmes conjuguaux, sont autant de facteurs qui peuvent conduire à une séparation , un divorce..

qu'ALLAH swt nous en préserve, et facilite à ceux et celles qui l'ont connu..

Tu peux développer ton point de vue musica stp?

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, mais on est ici pour débattre , dc la parole est à toi ,
s
4 août 2010 15:00
Citation
musica a écrit:
Tout dépend de quel point de vue on se place Srnit : si tu es athé, tu trouveras que la religion nuit à la possibilité de s'épanouir en couple (soumission et devoirs mutuels des époux liberticides) , si tu es croyant, tu comprendras que la façon dont on interprête la religion peut être nuisible pour l'autre.

Tu veux quelque chose de plus concret? Va donc sur le forum mode et beauté, ou sur le sublime A&S pour te rendre compte du nombre de fois où l'argument religieux est utilisé à des fins d'humiliation. Et c'est toujours dans le même sens c'est marrant...smiling smiley

Le point de vue de l'athé et du croyant n'est forcément pas le même car les objectifs et les besoins peuvent différer.
Par exemple, quand tu parles de liberticide, on pourrait trouver quelqu'un athée qui dira que tromper son conjoint est normal et le contraire liberticide et d'ailleurs il n'emploiera pas le terme tromper. Alors que pour d'autres (athée ou croyant d'ailleurs), cela est vécu autrement sans forcer être négatif.
Comprends tu ce que je veux dire?

Concernant le divorce, peux tu expliquer le rapport avec la religion?
Comment concrètement la religion fait qu'un homme ou une femme demande le divorce? Et est ce qu'il s'agit d'un phénomène de société ou de cas particuliers?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook