Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment peut t on définit la niya/ l intention ?
L
23 février 2018 19:10
Salam

Si on fait quelque chose en ayant une bonne intention et au finale l action n a pas les effets attendu ( négatif ) , cela change t il pour autant notre intention ?
N
23 février 2018 19:12
Non, car le plus important, est de faire comme tu peux tout en suivant les préceptes.

Cependant, l'intention ne suffit pas. Il faut l'intention, les œuvres faites conformément, aux préceptes établies.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Si on fait quelque chose en ayant une bonne intention et au finale l action n a pas les effets attendu ( négatif ) , cela change t il pour autant notre intention ?
L
23 février 2018 19:15
Et quelle serait ta définition ? De la niya

Car pour moi c est la pensée avant tout avec laquelle tu entreprend une action , Le résultat peut varier en fonction des facteurs
Citation
NePleurePlus a écrit:
Non, car le plus important, est de faire comme tu peux tout en suivant les préceptes.

Cependant, l'intention ne suffit pas. Il faut l'intention, les œuvres faites conformément, aux préceptes établies.
N
23 février 2018 19:23
C'est l'intention précédent l'action, et c'est aussi le fait d'avoir l'intention d'oeuvrer selon les préceptes.

Par exemple, avant de faire la salât, j'ai l'intention de la faire de la façon dont le Prophète le faisait.

Autre exemple, une personne désire faire la prière de dhur, en la raccourcissant à 2 rakaa: l'intention ne suffirait pas. Il faut l'intention de faire les choses de manière convenable et en accord avec l'islam.

Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je disais, mais tout est important, le cœur et les membres doivent être en harmonies.

Citation
LastFirstTime a écrit:
Et quelle serait ta définition ? De la niya

Car pour moi c est la pensée avant tout avec laquelle tu entreprend une action , Le résultat peut varier en fonction des facteurs
D
23 février 2018 19:31
Je pense pas.

Admettons j’ai l’intention de marquer un but, je tire sur le poteau ma3lich Heu

Parce contre si je marque contre mon camp... Football
L
23 février 2018 19:35
Tu as tout à fais raison , c est l intention mais aussi les actions qui valent aussi

Je pense à un autre cas

Si tu aides quelqu un avec de noble intention au départ et puis par la suite une fois l aide apporter , tu t éloigne de ton but premier , est ce pour autant un manque de niya
Citation
NePleurePlus a écrit:
C'est l'intention précédent l'action, et c'est aussi le fait d'avoir l'intention d'oeuvrer selon les préceptes.

Par exemple, avant de faire la salât, j'ai l'intention de la faire de la façon dont le Prophète le faisait.

Autre exemple, une personne désire faire la prière de dhur, en la raccourcissant à 2 rakaa: l'intention ne suffirait pas. Il faut l'intention de faire les choses de manière convenable et en accord avec l'islam.

Je suis d'accord avec toi, c'est ce que je disais, mais tout est important, le cœur et les membres doivent être en harmonies.
L
23 février 2018 19:35
Un peu de sérieux pas de foot ici No no
Citation
Dkodeur a écrit:
Je pense pas.

Admettons j’ai l’intention de marquer un but, je tire sur le poteau ma3lich Heu

Parce contre si je marque contre mon camp... Football
D
23 février 2018 19:38
C’est une métaphore ya hmara ! Oups

Ok je recommence


Admettons t as l intention de mettre du vernis sur tes doigts, mais tu sais pas viser, et sa sèche.

Ma3lich Heu
Citation
LastFirstTime a écrit:
Un peu de sérieux pas de foot ici No no
23 février 2018 19:40
Mais c'est quoi une bonne intention

Moi parfois je fais les trucs comme ça sans réfléchir et au milieu je me rappelle de faire une nya.

Par exemple ma mère me demande un service naturellement je vais le faire et pendant que je le fais je me dis ah oui je fais ça car on doit être bon en vers nos parents.

En fait ça cool de source pour moi mais j'oublie de le faire à chaque fois.
Je sais pas si c'est compréhensible mais bon
Citation
LastFirstTime a écrit:
Tu as tout à fais raison , c est l intention mais aussi les actions qui valent aussi

Je pense à un autre cas

Si tu aides quelqu un avec de noble intention au départ et puis par la suite une fois l aide apporter , tu t éloigne de ton but premier , est ce pour autant un manque de niya
L
23 février 2018 19:40
Are you crazy j avais compris Dkodeur pourri

C est beaucoup plus clair Oups
Citation
Dkodeur a écrit:
C’est une métaphore ya hmara ! Oups

Ok je recommence


Admettons t as l intention de mettre du vernis sur tes doigts, mais tu sais pas viser, et sa sèche.

Ma3lich Heu
N
23 février 2018 19:40
Ha bah là tu aurais déviée. Et l'œuvre que tu aurais fait, n'aurait pas la même valeur. Il y'a un hadith qui dit : les œuvres ne valent que par leurs intentions (ce qui veut dire intérêt).
Citation
LastFirstTime a écrit:
Tu as tout à fais raison , c est l intention mais aussi les actions qui valent aussi

Je pense à un autre cas

Si tu aides quelqu un avec de noble intention au départ et puis par la suite une fois l aide apporter , tu t éloigne de ton but premier , est ce pour autant un manque de niya
D
23 février 2018 19:46
Exactement thumbs up

Par exemple celui qui va au travail en prenant ça comme une adoration, car c’est une adoration, alors en plus d avoir un salaire ici bas il a celui de l au delà.

Par contre celui qui va au travail pour manger, alors il mange c est tout.

Et Seul Allah, Le Subtil peut déceler ce genre d intentions
Citation
NePleurePlus a écrit:
Ha bah là tu aurais déviée. Et l'œuvre que tu aurais fait, n'aurait pas la même valeur. Il y'a un hadith qui dit : les œuvres ne valent que par leurs intentions (ce qui veut dire intérêt).
L
23 février 2018 19:47
Mais si en aidant cette personne tu n avais rien à perdre ou gagner seulement faire du bien

Tu vois peut importe l issue finale elle ne va pas impacter sur toi

Donc au finale tu aides et fini ta mission on va dire , mais tu reste en contact avec la personne aidée mais pas sans cause ?
Citation
NePleurePlus a écrit:
Ha bah là tu aurais déviée. Et l'œuvre que tu aurais fait, n'aurait pas la même valeur. Il y'a un hadith qui dit : les œuvres ne valent que par leurs intentions (ce qui veut dire intérêt).
L
23 février 2018 19:48
Je vois donc tout est question de volonté et intention et seul notre créateur pourra juger dû degrés de niya
Citation
Dkodeur a écrit:
Exactement thumbs up

Par exemple celui qui va au travail en prenant ça comme une adoration, car c’est une adoration, alors en plus d avoir un salaire ici bas il a celui de l au delà.

Par contre celui qui va au travail pour manger, alors il mange c est tout.

Et Seul Allah, Le Subtil peut déceler ce genre d intentions
D
23 février 2018 19:51
Voilà, si quelqu’un vient t aider tu n as pas à juger de son intention.

Si c était une mauvaise chose tu finiras par le voir car ça ramènera que de mauvais fruits.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Je vois donc tout est question de volonté et intention et seul notre créateur pourra juger dû degrés de niya
N
23 février 2018 20:02
Oui !

Ça devient aisé de récolter des hassanates, durant sa vie, car avec l'intention même les œuvres Minimes prennent de l'ampleur : rapports sexuels, tâches ménagères, aumônes, l'apprentissage...

Il y'a des gens qui mettent leurs intention, juste pour les devoirs obligatoires et surérogatoires en oubliant, les Actes quotidiens, car ils ne savent pas que cela peut prendre de l'ampleur avec l'intention de vouloir Adorer Allah...

Citation
Dkodeur a écrit:
Exactement thumbs up

Par exemple celui qui va au travail en prenant ça comme une adoration, car c’est une adoration, alors en plus d avoir un salaire ici bas il a celui de l au delà.

Par contre celui qui va au travail pour manger, alors il mange c est tout.

Et Seul Allah, Le Subtil peut déceler ce genre d intentions
L
23 février 2018 20:05
L intention compte mais les devoirs et obligations doivent primé bien evidament je parle surtout de l intention d une action et non pas justifier le haram en parlant d intention
Citation
NePleurePlus a écrit:
Oui !

Ça devient aisé de récolter des hassanates, durant sa vie, car avec l'intention même les œuvres Minimes prennent de l'ampleur : rapports sexuels, tâches ménagères, aumônes, l'apprentissage...

Il y'a des gens qui mettent leurs intention, juste pour les devoirs obligatoires et surérogatoires en oubliant, les Actes quotidiens, car ils ne savent pas que cela peut prendre de l'ampleur avec l'intention de vouloir Adorer Allah...
z
23 février 2018 20:11
salam aleikoum les yabis

c’est plus faire du bien sans calculer tu le fais avec ton coeur
ca part d’une bonne intention
et si tu as fais une chose avec ton coeur et que les retombées sont negatives ou positives
le truc qu’il faut garder en tete c’est de te dire « voila moi j’ai fais ca avec ma bonne intention »
N
23 février 2018 20:14
Oui Bah je t'ai répondu sur cela.
Citation
LastFirstTime a écrit:
L intention compte mais les devoirs et obligations doivent primé bien evidament je parle surtout de l intention d une action et non pas justifier le haram en parlant d intention
23 février 2018 20:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Les efforts sont de notre part, les résultats dépendent d'Allah. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook