Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment les Le Pen, père et fille, ont remis le FN en course
o
15 mars 2010 15:49
Comment les Le Pen, père et fille, ont remis le FN en course
LE MONDE | 15.03.10 | 08h13 • Mis à jour le 15.03.10 | 14h38

Dimanche 14 mars, 19 heures. Marine Le Pen traverse au pas de course la petite permanence qu'elle tient à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). "Le Front est de retour", lance-t-elle aux quelques journalistes présents. De retour, Jean-Marie LePen, déclaré mort politiquement il y a peu, l'est incontestablement.

Avec 20,29 % des suffrages, le président du Front national, 81 ans, assure au parti d'extrême droite son score le plus élevé du premier tour des régionales, en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Juste après lui arrive sa fille. Forte de 18,31 % des voix recueillies dans le Nord-Pas-de-Calais, elle talonne la liste UMP emmenée par Valérie Létard, secrétaire d'Etat aux technologies vertes.

Les Le Pen, père et fille, sont revenus, ensemble, au premier plan de la scène politique. Plus que jamais, le FN est une affaire de famille. De patronyme d'abord. Sur sa seule force, il permet à une formation financièrement exsangue, qui a perdu en quelques années l'essentiel de ses militants et de ses cadres, qui a disparu du paysage dans des départements entiers, de narguer le sort qui lui était promis.

"Ces scores prouvent que Le Pen est une bonne marque", s'amusait, dimanche soir, le président du FN, se disant "assez satisfait" des résultats de son parti. Avec un score global de 11,74 %, le FN réalise une sérieuse remontée par rapport aux européennes de juin 2009 (6,34 %) et aux législatives de 2007 (4,29 %), sans toutefois égaler les 14,7 % enregistrés lors des régionales de 2004.

Le père, meilleur des candidats frontistes, suivi par la fille. Dimanche, une sorte de privilège de l'ancienneté a été respectée. Formellement du moins. Pour Marine Le Pen, 41 ans, le leadership médiatique et politique qu'elle a pris au FN est confirmé. Et pour cause : elle est la seule à avoir amélioré le score régional de son parti par rapport à 2004.

En réalité, croit pouvoir en déduire Bruno Larebière, rédacteur en chef de l'hebdomadaire d'extrême droite Minute et fin connaisseur du FN, "la marque FN est morte, et Marine Le Pen a réussi à transformer la marque Le Pen en marque Marine. C'est pour cela que l'idée d'un changement de nom du parti lui trotte dans la tête".

Il est vrai que la vice-présidente du FN a profité de ce scrutin pour poser son empreinte. Commençant sa campagne très tôt, dès le mois d'octobre, Mme Le Pen a pris le contre-pied de son père, dans la méthode et sur le fond. Si le président du FN s'est contenté, notamment en raison de son âge, de dîners et de déjeuners avec les militants de PACA, de préférence les week-ends, sa fille a décidé d'opter pour une campagne de "terrain".

Centrant son discours sur la crise économique et l'électorat populaire, elle est allée sur tous les marchés de la région. Elle n'a négligé aucune circonscription. Elle a multiplié les "sorties d'usine". Et a appliqué, méthodiquement, à l'échelle d'une région, la recette qui a fait son succès à Hénin-Beaumont, la ville qui est devenue sa base arrière et son laboratoire politique, où la liste FN a raté de peu l'élection lors d'une municipale partielle en 2009.

Dimanche soir, elle réalisait encore quelque 40 % des voix dans cette commune et distançait l'UMP dans le Pas-de-Calais, et plus largement encore dans le bassin minier.

Son père, lui aussi, a appliqué des méthodes éprouvées. PACA est une région où le FN a prospéré sur le vote des rapatriés d'Algérie ? Jean-Marie Le Pen a déposé une gerbe aux "martyrs de l'Algérie française" à Toulon, et fait siffler de Gaulle lors de la diffusion d'images d'archives.

PACA compte nombre d'habitants d'origine maghrébine ? Le FNJ, le mouvement de jeunesse du FN, a collé des affiches représentant une femme en voile intégral avec, en arrière-plan, un Hexagone aux couleurs de l'Algérie hérissé de minarets.

A elle le discours social sur "l'Etat-providence". A lui les sorties sur "l'invasion migratoire". "Il y a eu un partage des rôles entre le père et la fille qui a pu paraître calculé, mais le FN a essayé de s'adapter aux réalités du terrain, estime pour sa part Louis Aliot, secrétaire général. En PACA, il y a un gros problème d'immigration et d'insécurité alors que dans le Nord-Pas-de-Calais, les problèmes sont d'ordre économique et social."
o
15 mars 2010 15:49
Car, dès ce soir de premier tour, c'est bel et bien l'après-Jean-Marie Le Pen qui se dessine. Père et fille ont beau le nier, la succession à la tête du FN est dans tous les esprits. Bruno Gollnisch, autre vice-président du FN et prétendant potentiel, recueille 14,01 % des voix en Rhône-Alpes, alors que l'ensemble des sondages le donnait aux environs de 8 %.

Un "bon" score qui semble insuffisant pour disputer à Marine Le Pen la position de favorite dans la course à la succession. "Rien ne disqualifie personne", s'empresse-t-elle pour autant de préciser. Quant à celui qui est encore président du Front, la question de sa succession "n'est pas le problème ce soir. L'élection n'est pas encore terminée".

La date du congrès, qui verra Jean-Marie Le Pen quitter la tête du parti – il deviendrait "président d'honneur" –, n'est pas encore arrêtée. La fille pousse pour que ce soit le plus tôt possible, à l'automne 2010. Le père, lui, voudrait rester en place jusqu'au printemps 2011.

En privé, Marine Le Pen se dit confiante que son père respectera son engagement. Elle sait aussi qu'il conservera tous ses mandats et continuera à peser sur la vie du Front. Il pourrait d'ailleurs, fort de son score, y être encore davantage incité. En matière de succession, aussi, c'est une affaire de famille.

Abel Mestre (envoyé spécial à Hénin-Beaumont) et Caroline Monnot
B
15 mars 2010 16:16
Ce qui ne tue pas rend plus fort. Sarkozy aurait du se souvenir de ça. Le FN ne fait que remonter doucement mais surment. Attendons 2012 sad smiley
Ben quoi 0-°
o
15 mars 2010 16:41
Bonjour Belle,
en 2012, je ne pense pas que le FN puisse nous refaire le coup de 2002.En 2002, on a eu beaucoup de candidats à gauche ce qui avait entraîné la dispersion des voix de la gauche entre eux, ça ne risque plus de se reproduire. les socialos, s'ils ne font pas trop de conn.eries jusqu'en 2012, ils ont de fortes chances de revenir aux affaires. Mais hélas, avec eux on ne sait jamais! ils sont capables de s'auto-saborder!
B
15 mars 2010 17:25
Citation
oryct2010 a écrit:
Bonjour Belle,
en 2012, je ne pense pas que le FN puisse nous refaire le coup de 2002.En 2002, on a eu beaucoup de candidats à gauche ce qui avait entraîné la dispersion des voix de la gauche entre eux, ça ne risque plus de se reproduire. les socialos, s'ils ne font pas trop de conn.eries jusqu'en 2012, ils ont de fortes chances de revenir aux affaires. Mais hélas, avec eux on ne sait jamais! ils sont capables de s'auto-saborder!

Bonjour oryct2010 smiling smiley,

Le PS ne sait plus gagner de grandes élections depuis Mitterant. ça fait quand même loin whistling smiley

Je n'ai pas été voter hier. Pourquoi ?

Ce que j'ai lu, les propostions pour ma Région étaient toutes les mêmes. Elles n'étaient pas chiffrées. Ils ne disaient pas ou trouver l'argent et comment financer leurs idées...

En gros le citoyen lambda ne sait comment est gérée sa Région.

53,5% d'abstention ???!!!

C'est ce qu'il faut retenir de cette élection. Parce que le plus grand perdant est la démocratice.

Qu'est-ce qui se passe ?

Il n' y a pas eu de réel débat. Ils ont cherché à faire diversion au lieu de parler du rôle de la Région.

Comment est voté son budget ?

Quelles sont les principales recette de la Région ?

Comment elles sont dépensées (pour l'emploi, la formation, le logement, les transports, l'aménagement et le développement) ?...

Pour 2012.

Je pense que le parti socialiste ne sera pas à la hauteur. La crise sera encore là (certains croient qu'elle sera pas passée par là). Ils (PS et UMP) n'auront pas de solutions à proposées aux français contre : le chômage, l'accès au soins, l'accès au logement, le surendettement des ménages. Pourtant on leur avait dit "travailler plus pour gagner plus".


Fort de ces élections Régionales, le FN a de forte chance d'être au 2ème tour.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/10 17:27 par Belle.
Ben quoi 0-°
15 mars 2010 19:23
en paca, ils sont 3 éme .. ça promet Ill
Z
15 mars 2010 20:24
Le grand gagnant de ces élections c'est l'abstention ! Les Français ne savent plus quoi penser, ni quoi faire. Marre des fausses promesses. Mais je ne pense pas que le FN soit LA solution. Ce sera une dérive plus qu'autre chose se teminant certainement mal s'ils étaient au pouvoir (malheureusement). Il faut bien souligner que ces mêmes Français qui votent FN ont peurs. Peurs de l'Islamisme (burqa, quick Hallal, construction de Minarets, Identité Nationale... et j'en passe).Le jour ou ils se retrouveront entre eux (sans étrangers), seront-ils solidaires ? Liberté : OUI. Egalité : OUI. Fraternité : NON. Enfin, je rajouterais que si tous les Français d'origine maghrébine voteraient (car je crains qu'ils ne soient pas nombreux à le faire), le FN ne passerait pas.
a
15 mars 2010 22:13
la peste brune est de retour.

Ce mouvement de la haine qui rend les Maghrébins responsable de leurs malheurs.

Qu'ils aillent au diable.
v
15 mars 2010 22:24
L'electorat de l'UMP c'est grace a cela que le FN fait sa manoeuvre. il récupere 1 francais sur 5 grace a des discours plus concret que la bataille "UMPS".

LEs gens ont été décus de la droite et donc ceux qui sont traditionnellement de droite votent FN..d'atant plus que la profession de foi de Marine semble plus tenir la route que celle d'Aubry grinning smiley Un axe sécuritaire, une ligne orientée vers la crise (n'oublions pas que la crise n est pas encore derriere nous et qu'il s'agit d'une "grnade election" post présidentielle"winking smiley. un disctous que les francais venulent entendre car ils en ont marre des querelle de bacs a sable.

Le climat de peur s'installe en France Heu

Mais ne mélangeons pas tout; il s'agit des régionales.. 2012 c est encore loin (et pas tant que ca finalement)..
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
c
15 mars 2010 22:39
il faut pas éxagérer ce que représente le fn aujourd'hui. c'était un parti peu organisé, avec des fédérations plus moins vivantes. aujourd'hui, c'est encore pire. vidé de ses cadres et de ses militants, le fn n'est vraiment plus qu'une marque. à la faveur des puants débats instillés par sarkosy, il revient un peu sur le devant de la scene, notamment grâce aux médias. un peu d'extreme droite ne fera pas de mal à sarko à sa clique. l'essentiel est que les idées à la c... sur l'identité francaise, l'immigration, la sécurité soit en vogue pour que les les prolos oublient la question sociale et les vrais problémes. et si le fn sort un discours un peu trop demago et raciste, sarkosy arrivera pour se presenter comme un modérateur.
o
15 mars 2010 22:53
Bonsoir,
je pense qu'il faudrait s'y faire avec un FN voisinant les 10% si la fille à son père réussissait à vendre aux français l'idée d'un parti plus 'respectable' qui n'a rien à voir avec celui de son papa. Elle peut réussir ce pari. Reste à savoir dans ce cas la position de l'UMP, refusera-t-il toujours une alliance avec le FN, ou céderont-ils à ses sirènes.
Pour 2012, je reste persuadé que ça se se jouera entre le PS et l'UMP. Comme en 2007, le vote utile se fera au détriment des autres candidats.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/10 22:57 par oryct2010.
c
15 mars 2010 23:18
Citation
oryct2010 a écrit:
Bonsoir,
je pense qu'il faudrait s'y faire avec un FN voisinant les 10% si la fille à son père réussissait à vendre aux français l'idée d'un parti plus 'respectable' qui n'a rien à voir avec celui de son papa. Elle peut réussir ce pari. Reste à savoir dans ce cas la position de l'UMP, refusera-t-il toujours une alliance avec le FN, ou céderont-ils à ses sirènes.
Pour 2012, je reste persuadé que ça se se jouera entre le PS et l'UMP. Comme en 2007, le vote utile se fera au détriment des autres candidats.


marine a deja fait le gros du boulot avec son pere. le gros des nostalgiques nazis a été écarté, viré. le front national de marine va devenir un parti liberal-securitaire plus respectable. seul probléme pour marine, pour les fachos, l'image d'un "chef" à la machoire de molosse est importante. c'est tres masculin et viriliste l'extreme droite. le bon score de jean marie le pen à marseille est le resultat d'une campagne ouvertement anti "arabe", ce dont ne veut plus sa fille. si on peut s'appuyer sur le racisme de la population pied noir en paca, ailleurs, c'est le cas. marine le pen s'est présenté dans une ville plombée par les scandales de detournements au son du "tous pourris"... sauf le fn. ces vieux ressorts ne seront à mon avis plus suffisants pour arriver à passer le premier tour de l'election presidentielle. surtout que nous sommes entrés dans l'ere du bipartisme à la ricaine. hors ps et ump, point de salut.
I
15 mars 2010 23:47
Citation
coldman a écrit:
Citation
oryct2010 a écrit:
Bonsoir,
je pense qu'il faudrait s'y faire avec un FN voisinant les 10% si la fille à son père réussissait à vendre aux français l'idée d'un parti plus 'respectable' qui n'a rien à voir avec celui de son papa. Elle peut réussir ce pari. Reste à savoir dans ce cas la position de l'UMP, refusera-t-il toujours une alliance avec le FN, ou céderont-ils à ses sirènes.
Pour 2012, je reste persuadé que ça se se jouera entre le PS et l'UMP. Comme en 2007, le vote utile se fera au détriment des autres candidats.


marine a deja fait le gros du boulot avec son pere. le gros des nostalgiques nazis a été écarté, viré. le front national de marine va devenir un parti liberal-securitaire plus respectable. seul probléme pour marine, pour les fachos, l'image d'un "chef" à la machoire de molosse est importante. c'est tres masculin et viriliste l'extreme droite. le bon score de jean marie le pen à marseille est le resultat d'une campagne ouvertement anti "arabe", ce dont ne veut plus sa fille. si on peut s'appuyer sur le racisme de la population pied noir en paca, ailleurs, c'est le cas. marine
le pen s'est présenté dans une ville plombée par les scandales de detournements au son du "tous pourris"... sauf le fn. ces vieux ressorts ne seront à mon avis plus suffisants pour arriver à passer le premier tour de l'election presidentielle. surtout que nous sommes entrés dans l'ere du bipartisme à la ricaine. hors ps et ump, point de salut.

Je vois que c'est de la famille grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/10 23:48 par ISMALIA.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
B
16 mars 2010 07:14
Citation
coldman a écrit:
Citation
oryct2010 a écrit:
Bonsoir,
je pense qu'il faudrait s'y faire avec un FN voisinant les 10% si la fille à son père réussissait à vendre aux français l'idée d'un parti plus 'respectable' qui n'a rien à voir avec celui de son papa. Elle peut réussir ce pari. Reste à savoir dans ce cas la position de l'UMP, refusera-t-il toujours une alliance avec le FN, ou céderont-ils à ses sirènes.
Pour 2012, je reste persuadé que ça se se jouera entre le PS et l'UMP. Comme en 2007, le vote utile se fera au détriment des autres candidats.


marine a deja fait le gros du boulot avec son pere. le gros des nostalgiques nazis a été écarté, viré. le front national de marine va devenir un parti liberal-securitaire plus respectable. seul probléme pour marine, pour les fachos, l'image d'un "chef" à la machoire de molosse est importante. c'est tres masculin et viriliste l'extreme droite. le bon score de jean marie le pen à marseille est le resultat d'une campagne ouvertement anti "arabe", ce dont ne veut plus sa fille. si on peut s'appuyer sur le racisme de la population pied noir en paca, ailleurs, c'est le cas. marine le pen s'est présenté dans une ville plombée par les scandales de detournements au son du "tous pourris"... sauf le fn. ces vieux ressorts ne seront à mon avis plus suffisants pour arriver à passer le premier tour de l'election presidentielle. surtout que nous sommes entrés dans l'ere du bipartisme à la ricaine. hors ps et ump, point de salut.

oryct2010 et coldman,

vous utilisez tous les 2 le mot "respectable". C'est que ça marche. Le français se fait à l'idée que le FN est un parti respectable : donc on peut voter FN sans soucier d'être taxer de raciste. Ne peut on pas noter que l'idée fait son chemin.

J'ai regardé la fiche de la candidate FN de ma Région. ça ne m'a même pas étonné de voir un arabe en tête de liste.

Les bonnes vieilles recettes à partir des quelles le père a fait son "beur" grinning smiley ne sont plus. Les ennemis des français sont : l'UE et ses institution trop compliquées avec ses directives compliquées aussi, le mondialisme et surtout ces partis politiques (PS et UMP) avec leurs promesses dignes de la Marraine la Bonne Féee grinning smiley (j'ai rien trouvé de mieux)...
Ben quoi 0-°
v
16 mars 2010 07:45
la rupture c'est ce que cherche à faire marine.
je pense pas qu'il s'agisse d'une volonté en créer un parti "respectable" mais disons diffèrent de celui qu'à laisser son père.
quand on sait que l'UMP affiche des idées d'extrême droite sur les sujets d'immigration elle à pas besoin d'en faire son cheval de course. elle préfère récupérer l électorat qui "hésite"
tout le monde sait que le FN est xénophobe donc si elle reprend le discours à son père : le disque est rayé..
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
B
16 mars 2010 08:35
Citation
voldemodo a écrit:
la rupture c'est ce que cherche à faire marine.
je pense pas qu'il s'agisse d'une volonté en créer un parti "respectable" mais disons diffèrent de celui qu'à laisser son père.
quand on sait que l'UMP affiche des idées d'extrême droite sur les sujets d'immigration elle à pas besoin d'en faire son cheval de course. elle préfère récupérer l électorat qui "hésite"
tout le monde sait que le FN est xénophobe donc si elle reprend le discours à son père : le disque est rayé..

Il n'est nullement question de créer un parti, mais de le récupérer. Cette rupture voulue par marine n'est pas une volonté de rendre le FN plus respectable ? en décomplexant les électeurs.

S'il ne s'agit pas d'une volonté de le rendre "respectable", quel est le but de marine alors perplexe

Tout le monde sait que sarkozy n'a été élu que parce qu'il a surfer sur les idées fondamentales du FN père. Ce n'est un secret pour personne. En votant pour sarkozy, l'électeur du FN le fesait de bonne conscience en sans aucun complexe.

En effet tout le monde sait que le FN est un parti nationnaliste. Le PS n'est pas mieux, qu'on se le dise. Ce parti n'a fait qu'instrumentaliser l'immigré de façon hypocrite.
Ben quoi 0-°
v
16 mars 2010 09:13
quand je dis "créer" je l entend dans le sens lui donner un nouveau souffle.
c'est pas une question de respectable ou pas mais plutôt de "crédit"
le père à fini par etre discredite et ses discours et sà paranoïa lui ont valu d'être écarté de la scène politique.. elle même si elle reprend un parti nationaliste elle veut moderniser le concept.
je suis d'accord avec le fait que le ps essaie de nous faire boire une soupe amer sur fond d'hypocrisie.
pour en revenir à marine en tout cas quelque soit son but ça marche grinning smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
B
16 mars 2010 09:37
Citation
voldemodo a écrit:
quand je dis "créer" je l entend dans le sens lui donner un nouveau souffle.
c'est pas une question de respectable ou pas mais plutôt de "crédit"
le père à fini par etre discredite et ses discours et sà paranoïa lui ont valu d'être écarté de la scène politique.. elle même si elle reprend un parti nationaliste elle veut moderniser le concept.
je suis d'accord avec le fait que le ps essaie de nous faire boire une soupe amer sur fond d'hypocrisie.
pour en revenir à marine en tout cas quelque soit son but ça marche grinning smiley

ma chère voldemodo,

Ne pas sous-estimer le vieux borne, il a quand même fait 20% en PACA où il impose une triangulaire Ill
Ben quoi 0-°
i
16 mars 2010 10:21
Il a fait 25% dans trois arrondissements de marseille....himself, pas par l'intermediaire de sa fille.

Sarkozy a cru arriver a bout de la creation de mitterand....mal lui en pris.
Tout ce qui est arrivé, et que Sarkozy n'a pas voulu ou su le prendre en compte, c'est que les Français se sont mobilisés pour les presidentielles....ne voulant pas revoir le FN au second tour des elections, lui s'est vanté d'avoir liquidé l'extreme droite....pure nercissisme. Il a cru avoir réduit le FN parceque dans sa connerie , il a endossé leur discour et en a fait le principal de son discours....or, on ne peut tout le temps crier au loup sans en payer le prix !


Donc, ce contre quoi il faudrait lutter....ce serait contre l'abstention et mathematiquement....le FN sera réduit a la part congrue.
A plus de 50% a marseille, l'abstention a profité a l'electorat du FN qui est tres mobilisé.

Peut etre faudra t il rendre le vote obligatoire.
Ca, ca serait une vraie réforme.
c
16 mars 2010 10:58
le top, ce serait de supprimer les allocations aux familles qui ne votent pas. voila qui réglerait le problème de légitimité des politiques. grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook