Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
*Comment perçoit-on les rêves en islam?*
-
26 août 2006 23:05
Salam Aleykoum, smiling smiley




Questions :

Quelle importance faut-il donner aux rêves ? Peut-on les faire interpréter ? Je fais souvent des rêves prémonitoires et je voudrais savoir comment l'islam explique ce phénomène.


Réponse :

Il faut tout d'abord savoir que, d'après les sources musulmanes, les rêves sont de plusieurs types. Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Le rêve est de trois sortes : il y a le rêve véridique ; il y a le rêve où l'homme converse avec son âme ; et il y a le rêve qui cause de l'effroi ("tahzîn"winking smiley, provenant du diable" (rapporté par At-Tirmidhî, n° 2280).

1) "Le rêve où l'homme converse avec son âme" décrit ce que la psychanalyse contemporaine connaît bien : les messages du subconscient humain. L'homme voit en rêve ce qui, pendant l'état de veille, l'a marqué. L'homme voit également en rêve ce qu'il essaie de refouler, et ce genre de rêves peuvent lui révéler une part de ses désirs inavoués.


2) "Le rêve qui cause de l'effroi, provenant du diable," est le cauchemar. Il est provoqué, selon les mots du Prophète, par le démon, qui trouve là un moyen supplémentaire pour pouvoir troubler l'homme. On ne doit accorder, selon l'enseignement du Prophète, aucune importance à ce genre de rêves, et c'est pourquoi cela ne sert à rien de le raconter. Ainsi, à un homme venu lui raconter qu'il avait vu en rêve que sa tête s'en allait et qu'il essayait de la rattraper, le Prophète dit : "Lorsque le diable se joue de toi dans ton rêve, ne le raconte pas" (rapporté par Msulim, n° 2268). Si on fait de tels rêves, il faut entre autres demander à Dieu Sa protection contre le démon et ne le raconter à personne (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).

Pour ces deux types de rêves (rêve purement psychique et cauchemar), il n'y a pas d'interprétation religieuse (ta'bîr) (Hujjat ullâh il-bâligha, tome 2 p. 531).


3) Seul "le rêve véridique" est sujet à interprétation religieuse. Ce type de rêve est constitué :
- du rêve qui contient une indication venant réellement de Dieu,
- du rêve prémonitoire,
- du rêve télépathique,
- etc.
En aucun cas il ne s'agit de se baser sur un rêve pour en vouloir à quelqu'un (parce qu'en rêve on aurait vu à son sujet quelque chose de déplaisant), ni pour établir ce qui est interdit, permis ou obligatoire (bref pas pour établir des règles – ahkâm). Prendre ce genre de rêve en compte veut dire que l'on peut en tenir compte dans la mesure où il nous donnerait une indication supplémentaire, dans tout cas ne contredisant aucun principe établi.

Le rêve véridique peut être plaisant et constituer une bonne nouvelle ("bushrâ"winking smiley. Mais il peut aussi, selon al-Hakîm at-Tirmidhî, être déplaisant et constituer un avertissement ("indhâr"winking smiley ou un reproche ("mu'âtaba"winking smiley (Fat'h ul-bârî, tome 12 p. 465). Le Prophète lui-même a vu un rêve véridique qui lui a été déplaisant (il s'agissait d'un événement futur ; il a raconté : "Alors que je dormais, (…), j'ai vu qu'on a placé devant moi deux bracelets en or ; cela m'a été déplaisant. On m'a donné la permission de souffler sur eux ; je l'ai fait et ils se sont envolés." Le Prophète a ensuite interprété ce rêve comme étant l'annonciation des deux imposteurs qui devaient apparaître de son vivant : l'un au Yémen et l'autre à al-Yamama (rapporté par al-Bukhârî, n° 4118). Mais même quand il est déplaisant, le rêve véridique reste différent du cauchemar, ce dernier ne constituant qu'une scène d'effroi et d'affliction, à l'exemple de ces rêves où le dormeur se voit en train d'essayer de fuir ou de hurler.



Comment l'islam explique-t-il les rêves prémonitoires ?


Pendant le sommeil, l'âme se trouve dans un état différent de celui où elle se trouve pendant l'état de veille, conformément à ce que Dieu en a dit dans le Coran : "Dieu prend les âmes au moment de leur mort, ainsi que l'âme qui n'est pas morte pendant son sommeil. Il garde alors celle au sujet de laquelle Il a décrété la mort et renvoie l'autre jusqu'à un terme fixé..." (Coran). Après notre mort nous irons dans le monde de l'étape (al-barzakh), mais pour le moment, nous vivons dans le monde que nous connaissons (ad-dunyâ). Or Dieu a créé une dimension où les actions que l'on fait prennent forme et où ce qui va arriver dans ce monde y prend d'abord forme également. C'est ce que Shâh Waliyyullâh a nommé "'âlam al-mithâl" ("le monde de la représentation"winking smiley (Hujjat ullâh il-bâligha, tome 1 pp. 51-56). C'est bien pourquoi une fois, le Prophète Muhammad (sur lui la paix) à qui, Dieu montrait parfois en état de veille aussi certaines des choses de ce monde de la représentation, dit à ses Compagnons : "Voyez-vous ce que je vois ? Je vois les troubles (fitan) tomber dans vos maisons comme la pluie" (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim). Or, il arrive parfois à certaines personnes que leur âme, pendant leur sommeil, voit certaines de ces choses se déroulant dans ce monde de la représentation ("'âlam al-mithâl"winking smiley. C'est l'origine des rêves prémonitoires. Le Prophète a ainsi vu en rêve l'apparition des deux imposteurs (comme nous l'avons vu plus haut). Il a aussi vu un rêve, alors qu'il était encore à La Mecque, qu'il émigrerait vers une terre où se trouvaient des dattiers, mais il avait cru qu'il s'agissait de la ville de al-Yamâma ou de celle de Hajar ; les faits lui montrèrent ensuite qu'il était en fait question de la ville de Yathrib, celle qui devait ensuite s'appeler Médine (rapporté par Al-Bukhârî et Muslim).

Un autre type de rêve véridique est celui où l'on voit la représentation d'un acte, vertueux ou mauvais. Il s'agit apparemment, ici encore, du fait que l'âme du dormeur a des aperçus de scène du monde de la représentation ("'âlam al-mithâl"winking smiley. Umm al-Alâ vint ainsi raconter au Prophète qu'elle avait vu en rêve que Uthmân ibn Maz'ûn, décédé, avait une source qui coulait. Le Prophète dit : "C'est son action qui continue pour lui" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 6615). Uthmân avait fait un acte vertueux dont les effets continuent sur terre après la mort (voir Al-Fat'h, commentaire de ce Hadîth). Le Prophète lui-même avait, un matin, raconté à ses Compagons avoir fait un rêve où il avait vu deux anges l'emmener avec eux et où, au cours d'un voyage, il avait vu différentes personnes subir différents types de punitions : il y avait celui qui, durant sa vie, prêtait à intérêt, celui qui, durant sa vie, faisait courir des rumeurs, etc. (rapporté par al-Bukhârî, n° 1320 etc.).


Interprétation des rêves :

Nous avons vu plus haut que seul le "rêve véridique" était à interpréter. L'interprétation des rêves est une science, et le Prophète a dit qu'il ne fallait pas interpréter les rêves n'importe comment (voir Fat'h ul-bârî, tome 12 pp. 539-541). L'interprétation repose sur la compréhension du symbolisme : quelle chose vue dans le rêve représente quelle chose dans la réalité ? Ce symbolisme a des aspects qui sont universels et d'autres qui sont régionaux, car liés aux cultures (voir Hujjat ullâh i-bâligha, tome 1 p. 263).


Avertissement :

Que certains rêves soient véridiques ne devrait pas pousser des musulmans et musulmanes à accorder une importance excessive aux rêves ; il en est ainsi qui considèrent chacun de leurs rêves comme étant "véridique" (prémonitoire ou autre), qui vivent ainsi dans un monde quasi-virtuel et qui parfois s'angoissent pour des causes bien légères.

Wallâhu a'lam (Dieu sait mieux).




*[www.maison-islam.com]*



Salam Aleykoum,


smiling smiley
f
27 août 2006 17:57
salam o aleykom, mai pourkoi ds 'l interpretation des reves' d ibn sirin on precise ke les serpen et les scorpion st des ennemi plu ou moin dangeureu en fonction de leur eta, si les cauchemar ne st pas interpretable! ds ce livre on ne precise pas kil faut pas preter attention aux reve ki effrai mai il donne une explication a chak detail...
alor ke moi ossi g toujour su ke se genre de rev etai inutil a interpreter mai j avou ke kan je voi se genre d interpretation je me pose tjr des kestio


ossi on di souven ke les cachemar interpreter se realise... apre allah oahlam c lui ki connai ts les mystere!!



wa salem!
p
28 août 2006 13:43
salam,

L'interpretation des réves n'a pas été ecrit par Ibn sirrine, quoiqu'en dise la couverture... C'est un livre qu'on a malencontreusement attribué a Ibn Sirrine. Pour les exemples que tu cite, c'est vrai qu'il existe des hadiths qui donne quelques interpretations, par exemple celle que tu donne...( m'enfin il me semble que ds ces hadiths, les serpents symbolise des "personnes envieuse" ).

Salam,
s
28 août 2006 13:49
Citation
salmae a écrit:
salam o aleykom, mai pourkoi ds 'l interpretation des reves' d ibn sirin on precise ke les serpen et les scorpion st des ennemi plu ou moin dangeureu en fonction de leur eta, si les cauchemar ne st pas interpretable! ds ce livre on ne precise pas kil faut pas preter attention aux reve ki effrai mai il donne une explication a chak detail...
alor ke moi ossi g toujour su ke se genre de rev etai inutil a interpreter mai j avou ke kan je voi se genre d interpretation je me pose tjr des kestio


ossi on di souven ke les cachemar interpreter se realise... apre allah oahlam c lui ki connai ts les mystere!!



wa salem!

Salam,

Je crois que la réponse se trouve dans ce passage de l'article :
"Le rêve véridique peut être plaisant et constituer une bonne nouvelle ("bushrâ"winking smiley. Mais il peut aussi, selon al-Hakîm at-Tirmidhî, être déplaisant et constituer un avertissement ("indhâr"winking smiley ou un reproche ("mu'âtaba"winking smiley"
m
28 août 2006 18:07
salam ou'alaikoum wa rahmatulahi ta'ala wa barakatu...wa salat ou salam 'ala khatmi l'anbiya wa 'ala alihi wa sahbihi wa salim ama ba'de kama asdaqa l'hadith ou kitab Allah ta'ala..Allah ta'ala a di : "parmi sé sign est votr someil et ce ke vs y voyé de nui ou de jour".
le prophéte (bsdl) a di :"il ne reste plu de la prophétie ke lé annonciateur de bonn nouvél" on di :"ki st cé annonciateur de bonn nouvél?" il di :" lé réves authentique" al-bukhari.
il di aussi :" qd la fin de ce monde approchera, le songe du croyan ne se trompe plu ke raremen. Ce ke voi en réve le croyan ala valeur du 46éme de la prophéti"....sobhanAllah!!
"qd l'un de vou voi en réve qqch kil aime, cela ne vien ke d'Allah ta'ala dc kil remerci dieu pr ca et kil en parle aux otr".
..."ke celui ki voi en réve ce kil n'aime pa, crach san émettr de salive 3 foi asa goch et kil se méten sou la protection de dieu ainsi ne lui arrivera aucun mal."

wa lahou a'lame!!
f
28 août 2006 19:09
baraka allah ofikoum a vs ts pour ces reponses!!!
-
25 septembre 2006 18:43
M
18 février 2013 11:39
je parlais avec une femme que je connais(elle s'appelle Jamila),elle ne se souvenais plus d'une sourate,je lui ai récité,c'étais la sourate Al-ihlas.Que signifie ce reve,merci pour votre réponse.
S
22 décembre 2013 13:58
Salem alikoum . Quelle qu'un peut m'aider . Voilà j'ai copain qui rêve de moi mais que en mal il rêve que je le trompe plein de rêve comme sa pour sa Sidonie quelle que chose ??
b
22 décembre 2013 15:42
Citation
Sarah 2356 a écrit:
Salem alikoum . Quelle qu'un peut m'aider . Voilà j'ai copain qui rêve de moi mais que en mal il rêve que je le trompe plein de rêve comme sa pour sa Sidonie quelle que chose ??

Salam, peut etre il faut le prendre comme un signe pour corriger, pour perseverer et se remettre sur le droit chemin, tout le monde risque de tomber et le plus important est de se relever, de s'en sortir, wa salam
25 décembre 2013 08:42
Citation
Sarah 2356 a écrit:
Salem alikoum . Quelle qu'un peut m'aider . Voilà j'ai copain qui rêve de moi mais que en mal il rêve que je le trompe plein de rêve comme sa pour sa Sidonie quelle que chose ??

Peut-être que tu dois arrêter de le tromper ? eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/13 08:42 par fwine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook