Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment et où payer zakat al maal ?
C
10 août 2017 13:30
Salam aleykoum,

j'en ai parlé avec ma mère, et elle a accepté que je paye la zakat ( car je suis dans le devoir de la payer ) mais maintenant je sais pas comment faire pour la payer !
Je peux me rendre facilement à la mosquée Assalam de Malakoff ( pour ceux et celles qui habitent à Nantes ) mais je sais pas du tout comment ça se passe, est-ce que y'a une sorte de " boîte " où on donne la zakat ? Est-ce qu'il faut faire un chèque ou la donner en argent liquide ?

J'avais pensé au secours islamique mais je sais pas comment ça fonctionne non plus.
Ma mère préfère qu'on donne à médecin sans frontière mais je sais pas si on peut vu que c'est pas des musulmans qui s'en chargent. Ou alors est-ce qu'il existe à Nantes, un centre où l'on peut déposer sa zakat ?

Baraka Allahu fikoum j'ai vraiment besoin de votre aide parce que en vrai ça fait un an je dois la payer mais je savais pas, je m'en suis rendu compte récemment parce que j'avais pas compris le système de zakat je croyais c'était que quand on recevait notre premier salaire Oups
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
D
10 août 2017 13:32
Tes parents ne t'eenseigne pas ce genre de chose?
Ce serait a tes parents de t'expliquer ?
Perso je sais pas, c'est mon mari qui s'occupe de ça
e
10 août 2017 13:38
'alaykoum salam,

tu as plusieurs organisme pour ça, le secours islamique est très bien et fiable, tu as juste à faire un virement ou un chèque comme tu veux

tu peux donner la zakat al mal en liquide, par chèque, par virement ça n'a pas d'importance, le principal c'est de donner la somme d'argent
C
10 août 2017 13:38
Ils sont pas musulmans
Citation
Douceur de miel a écrit:
Tes parents ne t'eenseigne pas ce genre de chose?
Ce serait a tes parents de t'expliquer ?
Perso je sais pas, c'est mon mari qui s'occupe de ça
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
C
10 août 2017 13:39
D'accord donc du coup je peux faire un chèque pour le secours islamique à leur adresse et ça ira directement chez eux ?
Citation
essentiel a écrit:
'alaykoum salam,

tu as plusieurs organisme pour ça, le secours islamique est très bien et fiable, tu as juste à faire un virement ou un chèque comme tu veux

tu peux donner la zakat al mal en liquide, par chèque, par virement ça n'a pas d'importance, le principal c'est de donner la somme d'argent
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
D
10 août 2017 13:40
Ah OK,alors je te comprend. Ma famille n'es pas musulmane non plus
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Ils sont pas musulmans
Y
10 août 2017 13:40
Salam aaleykoum,

Donc tu ne le sais pas toi même ? smiling smiley
Citation
Douceur de miel a écrit:
Tes parents ne t'eenseigne pas ce genre de chose?
Ce serait a tes parents de t'expliquer ?
Perso je sais pas, c'est mon mari qui s'occupe de ça
D
10 août 2017 13:41
Et non je ne m'en occupe pas. Ma famille n'est pas musulmane,
Citation
Yabi Woman a écrit:
Salam aaleykoum,

Donc tu ne le sais pas toi même ? smiling smiley
C
10 août 2017 13:43
Salam,

Il y a un verset du Coran qui stipule les bénéficiaires de la zakat par priorité : il s'agit d'un verset de la sourate TAWBAH (Numéro 60)

Voici un lien qui explique

[www.salafs.com]

Allah est plus savant
Allah u a'lam


Citation
CeltoMuslima a écrit:
Salam aleykoum,

j'en ai parlé avec ma mère, et elle a accepté que je paye la zakat ( car je suis dans le devoir de la payer ) mais maintenant je sais pas comment faire pour la payer !
Je peux me rendre facilement à la mosquée Assalam de Malakoff ( pour ceux et celles qui habitent à Nantes ) mais je sais pas du tout comment ça se passe, est-ce que y'a une sorte de " boîte " où on donne la zakat ? Est-ce qu'il faut faire un chèque ou la donner en argent liquide ?

J'avais pensé au secours islamique mais je sais pas comment ça fonctionne non plus.
Ma mère préfère qu'on donne à médecin sans frontière mais je sais pas si on peut vu que c'est pas des musulmans qui s'en chargent. Ou alors est-ce qu'il existe à Nantes, un centre où l'on peut déposer sa zakat ?

Baraka Allahu fikoum j'ai vraiment besoin de votre aide parce que en vrai ça fait un an je dois la payer mais je savais pas, je m'en suis rendu compte récemment parce que j'avais pas compris le système de zakat je croyais c'était que quand on recevait notre premier salaire Oups
Y
10 août 2017 13:44
Ok.
Mais toi , tu es musulmane ?
Citation
Douceur de miel a écrit:
Et non je ne m'en occupe pas. Ma famille n'est pas musulmane,
e
10 août 2017 13:45
oui, chèque ou virement comme tu le souhaites

par contre précise bien que c'est pour la zakat al mal pour que cet argent soit bien destiné à ça et soit reversé aux ayants droit
Citation
CeltoMuslima a écrit:
D'accord donc du coup je peux faire un chèque pour le secours islamique à leur adresse et ça ira directement chez eux ?
10 août 2017 13:46
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le devoir de verser la zakat sur les biens n'intervient que si on dépasse un seuil pendant une année entière. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
D
10 août 2017 13:55
Évidemment puisque j'ai dit plus haut que c'est mon mari qui s'en occupe.
Citation
Yabi Woman a écrit:
Ok.
Mais toi , tu es musulmane ?
Y
10 août 2017 14:02
Non , ce n'est pas une évidence. Tu aurais pû être chrétienne ou catholique et ton mari, musulman winking smiley

Au vu de la réponse que tu as faîte à la posteuse ( les deux questions ) , je pensais que toi, tu le savais Heu , mais ce n'est pas le cas..

Bref , je vais me taire grinning smiley
Citation
Douceur de miel a écrit:
Évidemment puisque j'ai dit plus haut que c'est mon mari qui s'en occupe.
D
10 août 2017 14:09
Hé bien si tu savait lire,sur ma première réponse j'ai dit que je ne connaissait pas la réponse.
Citation
Yabi Woman a écrit:
Non , ce n'est pas une évidence. Tu aurais pû être chrétienne ou catholique et ton mari, musulman winking smiley

Au vu de la réponse que tu as faîte à la posteuse ( les deux questions ) , je pensais que toi, tu le savais Heu , mais ce n'est pas le cas..

Bref , je vais me taire grinning smiley
Y
10 août 2017 14:11
Tu aurais pû éviter les deux questions winking smiley

Kheir inchaallah.
Citation
Douceur de miel a écrit:
Hé bien si tu savait lire,sur ma première réponse j'ai dit que je ne connaissait pas la réponse.
D
10 août 2017 14:15
Non,pourquoi éviter le deux questions ? Cela m'a permis de comprendre pourquoi elle ne savait pas comment faire.
En revanche, les questions que toi tu m'a poser ne sont pas utiles.......
Puisque ce n'était pas mon post.

Citation
Yabi Woman a écrit:
Tu aurais pû éviter les deux questions winking smiley

Kheir inchaallah.
Y
10 août 2017 14:23
Je vais passer le fait que tu ne saches pas comment comptabiliser la zakat al mal ni à qui il est possible de la verser ... Tu devrais demander à ton mari de t'éclairer sur ce sujet vu que tu es maintenant musulmane ...

Tes deux questions en mode agression étaient , elles seules , totalement inutiles . Tu aurais pu t'en abstenir, surtout que tu es dans le même cas que la posteuse winking smiley

Kheir inchaallah.
Citation
Douceur de miel a écrit:
Non,pourquoi éviter le deux questions ? Cela m'a permis de comprendre pourquoi elle ne savait pas comment faire.
En revanche, les questions que toi tu m'a poser ne sont pas utiles.......
Puisque ce n'était pas mon post.
10 août 2017 14:43
CeltoMuslima

salam

si tu veux donner la zakat a la mosquéé voici les informations

clic ici

tu peux trouver autres mosquéé si tu cherche
A
10 août 2017 14:59
Alaykoum salam,

La Zakat est une forme de sadaqa, et ceci est prouvé par le Coran lui-même dans le verset 9:60 souvent utilisé pour lister les types de personnes pouvant recevoir la zakat (et utilisant le mot sadaqat).

Les Ṣadaqāts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner, l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur. C’est un décret d’Allah! Et Allah est Omniscient et Sage

Rien dans ce verset n'oblige à établir une distinction entre destinataires musulmans et non-musulmans.
Au contraire, tous les oulémas sont d'accord pour dire que la catégorie "ceux dont les coeurs sont à gagner"désigne des non-musulmans ayant eu une attitude hostile vis à vis de l'islam.
Les pauvres, les indigents, les esclaves à libérer, l'endetté, et le voyageur peuvent donc être musulmans comme non-musulmans, tout comme ceux qui travaillent à la collecte.

Ceci est confirmé par les versets 89:17-20, 76:7-9, et 2:177

Le Coran utilise aussi le mot Zakat pour les aumônes de purification que devaient payer les Enfants d'Israël (aux juifs comme aux non-juifs)

L'esclave à libérer est l'une des catégories de destinataires qui n'existe plus de nos jours.
Le combattant sur le sentier d'Allah non plus...

L'école hanafite retire aussi celle des incrédules dont le coeur est à gagner, se basant sur la parole du Calife Omar disant que cette forme d'achat de la paix avec des ennemis de l'islam (pratiquée par le Prophète) n'est plus nécessaire de nos jours maintenant que l'islam est suffisamment fort.
Le théologien et exégète du Coran Mawdudi conteste cette lecture en disant que ce qui n'apparaissait plus nécessaire à l'époque d'Omar pourrait le redevenir un jour sous d'autres circonstances.

Pour les malikites, il est tout à fait licite de donner la Zakat à des non-musulmans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/17 15:07 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook