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idbel a écrit:
salam
il me semble que les reformes récentes préconisent seulement l'usage de la méthode globale au cp. beaucoup d'instit sont contre. Ca marche pour les bons élèves mais pour ceux qui ont plus de difficultés il faut revenir à la bonne vieille méthode syllabique B.A.= BA si on veut qu'ils maitrisent la lecture
et quant au redoublement, la blague. Avec la réforme des cycles les enfants ont jusqu'en ce1pour lire officiellement, mais en réalité comme personne redouble ils peuvent aller loin sans savoir vraiment lire. Mais ils seront en échec scolaire.
les études sérieuses montrent peu d'élèves réussissent s'ils ont pas acquis la lecture au cours de l'année de cp.
et bien sur que les sorties en bibliothèque sont importantes pour les petits, il faut pas hésiter surtout que c'est gratuit.
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SundaeDouaize a écrit:
Il y a encore eu une réforme : la fin du cycle 2 est au ce2.
Les programmes sont comme d'habitude, en fonction du gouvernement en place.
Donc si la droite passe, déjà, le programme d'histoire va beaucouuuuup tourner autour de la chrétienté et ces méchants Sarrasins...
Plus on avance, plus on ajoute des choses inutiles : brevet informatique, développement durable, arts visuels, histoire de l'art.
J'ai fait exprès d'utiliser le mot inutile : bien évidemment, il faut privilégier le français et les maths, comme il y a 20-30 ans. Le reste, l'élève l'apprendra soit au collège, soit avec ses parents (oui oui les parents ne servent pas qu'à prêter la tablette et toucher les allocs).
L'école primaire, c'est du saupoudrage de connaissances : un peu de ceci, un peu de cela, rien de concret ...