Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment se passe l'apprentissage de la lecture au CP ?
A
7 janvier 2017 10:44
Salam aleikoum

Bonjour

J'aurais voulu savoir quelles méthodes ou pédagogies utilisez - vous pour apprendre à lire à vos élèves en classe de CP ?

Quelles méthodes privilégiez -vous ?

Comment faites vous avec des enfants qui présentent des lacunes ? ( vous réunissez vous en petit groupe par exemple ou bien il y a d'autres aides spécifiques comme un orthophoniste)

Est-ce que la lecture peut être un motif , une raison de redoubler ?

Est-ce que les sorties en bibliothèque sont importantes pour transmettre l'engouement de la lecture aux plus jeunes ?


Merci .

Barak allah oufikoum.
k
7 janvier 2017 11:59
salam aleikoum.

mon fils savait lire a son entree en grande section. notre methode, depuis la moyenne section, on a commencè a le prendre chaque jour 45 min voire une heure pour lui apprendre l'alphabet, pour qu,il sache l,ecrire, pour qu,il reconnaisse les sons par le biais de jeux mais aussi d'exercices facile que l'on imprimait sur internet. une fois l'alphabet bien acquis, on a achetè le livre de colette ouzilou qui est un bijou. grace a ce livre. mon fils a appris a lire de façon fluide en quelques mois.

en grande section la maitresse lui demandait de lire des histoires a ses copains en classe. il en etait tres fier.

[www.lire-ecrire.org]



[www.teteamodeler.com]
7 janvier 2017 13:05
Tout d'abord chaque enfant a son propre rythme et il ne faut pas leur mettre la pression=> conseil de la maîtresse de CP de mon enfant à la rentrée.
D'ailleurs ce sont les maîtresses qui conseillent ou non l'intervention d'un orthophoniste.
En ce qui me concerne, j'ai continué le travail fait sur les syllabes en grande section et les sons des lettres de l'alphabet.
Tous les jours nous prenons au moins 10-15mins pour lire ensemble: attention les maîtresses disent souvent qu'il ne faut pas donner de devoirs supplémentaires aux enfants çela les fatigue (ils sont encore petits et pour eux çela demande un grand effort).
Favoriser la lecture plutôt que la tv et tablette.
S
7 janvier 2017 16:35
Pour un bon apprentissage, il faut alterner méthode globale et syllabique. La globale a ses limites car comment lire un mot inconnu si on ne sait pas décomposer les syllabes.

Conseil à donner aux parents : inciter vos enfants à lire lorsqu'ils sont dehors (affiches, enseignes de boutiques ...) et bien sûr lorsqu'ils sont à la maison.
Par contre, ne jamais les gaver de lecture alors qu'ils sont fatigués : c'est contre-productif.
Inscrivez-les à la bibliothèque : il y en a presque partout. Quel plaisir de lire dans un grand coussin au milieu des bouquins et du silence.

Évitez les tablettes et autres smartphones qui leur bousillent les yeux. Vous croyez vous donner bonne conscience mais non.
Privilégiez le livre (je parle de l'objet) : toucher et tourner les pages, revenir en arrière, avoir une vision d'ensemble de la page, c'est rien à vos yeux mais très important pour un enfant.
M
8 janvier 2017 12:52
Salam

Pour la lecture il faut allier la méthode syllabique et la méthode globale.

On travail un son. On l'identifie dans les mots d'abord à l'oral. Est-il présent dans ce mot? Si oui, où? Combien de fois?

Ensuite on écrit les mots. Ce son peut s'écrire de telle et telle manière.

Ensuite exercices d'entraînement écrits. Dans quels mots j'entends ce son? Comment est-il écrit dans ce mot? Lecture de syllabes. Lectures de mots. Jeux autour du son (avec des étiquettes à remettre dans l'ordre, des intrus à trouver...)

Puis pour finaliser l'acquisition exercices de réinvestissement (dictée, mots mêlés...).

En parallèle il faut introduire les mots outils en lien ou nom avec les sons étudiés.
9 janvier 2017 23:07
salam
il me semble que les reformes récentes préconisent seulement l'usage de la méthode globale au cp. beaucoup d'instit sont contre. Ca marche pour les bons élèves mais pour ceux qui ont plus de difficultés il faut revenir à la bonne vieille méthode syllabique B.A.= BA si on veut qu'ils maitrisent la lecture
et quant au redoublement, la blague. Avec la réforme des cycles les enfants ont jusqu'en ce1pour lire officiellement, mais en réalité comme personne redouble ils peuvent aller loin sans savoir vraiment lire. Mais ils seront en échec scolaire.
les études sérieuses montrent peu d'élèves réussissent s'ils ont pas acquis la lecture au cours de l'année de cp.
et bien sur que les sorties en bibliothèque sont importantes pour les petits, il faut pas hésiter surtout que c'est gratuit.
S
9 janvier 2017 23:24
Il y a encore eu une réforme : la fin du cycle 2 est au ce2.
Les programmes sont comme d'habitude, en fonction du gouvernement en place.
Donc si la droite passe, déjà, le programme d'histoire va beaucouuuuup tourner autour de la chrétienté et ces méchants Sarrasins...

Plus on avance, plus on ajoute des choses inutiles : brevet informatique, développement durable, arts visuels, histoire de l'art.
J'ai fait exprès d'utiliser le mot inutile : bien évidemment, il faut privilégier le français et les maths, comme il y a 20-30 ans. Le reste, l'élève l'apprendra soit au collège, soit avec ses parents (oui oui les parents ne servent pas qu'à prêter la tablette et toucher les allocs).

L'école primaire, c'est du saupoudrage de connaissances : un peu de ceci, un peu de cela, rien de concret ...
Citation
idbel a écrit:
salam
il me semble que les reformes récentes préconisent seulement l'usage de la méthode globale au cp. beaucoup d'instit sont contre. Ca marche pour les bons élèves mais pour ceux qui ont plus de difficultés il faut revenir à la bonne vieille méthode syllabique B.A.= BA si on veut qu'ils maitrisent la lecture
et quant au redoublement, la blague. Avec la réforme des cycles les enfants ont jusqu'en ce1pour lire officiellement, mais en réalité comme personne redouble ils peuvent aller loin sans savoir vraiment lire. Mais ils seront en échec scolaire.
les études sérieuses montrent peu d'élèves réussissent s'ils ont pas acquis la lecture au cours de l'année de cp.
et bien sur que les sorties en bibliothèque sont importantes pour les petits, il faut pas hésiter surtout que c'est gratuit.
10 janvier 2017 00:53
je suis 100% d'accord, ce qui est important c'est les bases c'est-à-dire le francais et les maths. le reste ils le verront quand ils seront prets, ca sert à rien de faire étudier l'histoire de l'art au primaire si les élèves ne savent pas faire une soustraction ou écrire une phrase sans fautes d'orthographes ou de conjugaison.
avant, on considérait que les élèves devaient savoir lire à noel, et en février pour les plus en difficulté. Maintenant on laisse couler et après ces élèves sont en souffrance parce qu'ils savent pas lire et comprendre une consigne simple
donc un conseil pour tous bossez la lecture avec vos petits, ils doivent savoir lire de manière complètement fluide à la fin du cp. vous leur rendrez service.
Citation
SundaeDouaize a écrit:
Il y a encore eu une réforme : la fin du cycle 2 est au ce2.
Les programmes sont comme d'habitude, en fonction du gouvernement en place.
Donc si la droite passe, déjà, le programme d'histoire va beaucouuuuup tourner autour de la chrétienté et ces méchants Sarrasins...

Plus on avance, plus on ajoute des choses inutiles : brevet informatique, développement durable, arts visuels, histoire de l'art.
J'ai fait exprès d'utiliser le mot inutile : bien évidemment, il faut privilégier le français et les maths, comme il y a 20-30 ans. Le reste, l'élève l'apprendra soit au collège, soit avec ses parents (oui oui les parents ne servent pas qu'à prêter la tablette et toucher les allocs).

L'école primaire, c'est du saupoudrage de connaissances : un peu de ceci, un peu de cela, rien de concret ...
2
13 janvier 2017 13:56
pour aider ton enfant il faut que tu t'investisses à fond

tu peux créer avec lui des cartes avec les differents son:

par exemple tu prends une feuilles que tu cadrilles en grand rectangle ou carré et à l'interieur tu ecris ta te ti tu to ton tou toi ect tu fais cela avec chaque lettre de l'alphabet
ton enfant decoupe la feuille et vous collez cela sur un carton (des emballages de yaourt, de cereales, de gateaux, ect)

ensuite chaque jour et je dis bien chaque jour tu lui montres les cartes et vous dites les sons tu commences deja avec le plus facile par exemple le la lo li ect
et une lettre + voyelles que vous travailler pendant 2 ou 3 jours pour que tout rentre bien dans sa tete meme 10 minutes toutes les 2 heures par exemple

il faut que tu prennes le temps et que tu ais beaucoup de patience avec ton enfant et que tu l'encourages

tu peux le ramener à la biliotheque et il faut qu'il te voyes lire toi aussi pour que lui aussi pense à la lecture
J
13 janvier 2017 14:19
Plein de conseils excellents, pas grand chose à rajouter sauf qu'il y a de très bons jeux éducatifs sur tablette (cherche "l'école à la maison"winking smiley, le côté ludique/tactile est un plus pour alterner avec les autres méthodes décrites dans le topic
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook