Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment en parler à mes proches
M
10 avril 2019 00:09
Bonsoirje viens vers vous car c'est décider je veux être musulmane après une longue période de flou et de questions je sais que je ne veux pas pratiquer une autre religion que l'Islam.
Je suis prête à en parler à mes proches mes j'ai peur.
Peur de les décevoir peur que mes parents soie déçus et que mes amies me parle plus et pourtant je sais qu'elles ne le feront pas.
Peur de ne pas être à la hauteur de cette ci belle religion. Peur de faire les choses à l'envers.
Peur de l'inconnu d'une nouvelle vie même si je sais au fond de mon coeur quelle ne sera que plus belle.
Auriez vous des idées et comment leurs en parlé.

Merci de me lire et pour tout vos conseils ??
10 avril 2019 00:13
Bonsoir.
Vis ta vie.
Va vis et deviens celle que tu es.
Très belle vie à tous.
??☀️
Citation
Mimi33000 a écrit:
Bonsoirje viens vers vous car c'est décider je veux être musulmane après une longue période de flou et de questions je sais que je ne veux pas pratiquer une autre religion que l'Islam.
Je suis prête à en parler à mes proches mes j'ai peur.
Peur de les décevoir peur que mes parents soie déçus et que mes amies me parle plus et pourtant je sais qu'elles ne le feront pas.
Peur de ne pas être à la hauteur de cette ci belle religion. Peur de faire les choses à l'envers.
Peur de l'inconnu d'une nouvelle vie même si je sais au fond de mon coeur quelle ne sera que plus belle.
Auriez vous des idées et comment leurs en parlé.

Merci de me lire et pour tout vos conseils ??
10 avril 2019 00:17
Pourquoi toujours ce besoin d'en parler tout de suite autour de vous ? Vous faites ce changement de vie pour qui ? Pour vous ou les autres ?

Apprends deja, étudies, prie, fais toi de nouvelles amies musulmanes qui pourront t'aider et ensuite quand tu seras a l'aise et intégrer dans ta nouvelle religion c'est a dire après plusieurs mois, alors parles-en a ta famille.

Je te dis ca pour plusieurs raisons deja il se peut que tu changes d'avis et il sera plus facile pour toi de reculer, et tu te doutes bien que tes proches vont vouloir comprendre et il te faudra repondre a leurs interrogations et justifier tes choix.

Si tu leur dis que tu es pratiquante depuis des mois et que cela n'a rien changé a vos relations ca les rassurera. Alors que si tu leur dit ça sans arguments ils vont s'imaginer le pire pour toi et vos relations vont changer.

Enfin c'est toi qui voit. Bonne chance.
M
10 avril 2019 00:19
Merci smiling smiley bon conseils ?
m
mkt
10 avril 2019 00:22
Délicat de te conseiller.

Ils risquent fortement d être dans l incompréhension surtout que l islam fait peur à cause des médias et de certains imbéciles.

Si tu souhaites vraiment leur dire, tu peux leur raconter ton cheminement. Et surtout les rassurer.

Tu devrais regarder sur youtube afin de voir comment ca s est passé pour les autres convertis.

Dsl de ne pas pouvoir t aider plus..
m
mkt
10 avril 2019 00:23
Je viens de voir l avis de sheep et il est très bien.
S
10 avril 2019 00:24
Salam wa aleykoum, bonsoir,

Ma soeur d'emblée ne te mets pas la pression quant à future vie en tant que musulmane. Allah swt t'a guidé et donc choisi. Il swt sait ce qu'il y'a dans ton coeur et ce qu'il y'a de mieux pour toi. Donc ne te mets pas des choses dans la tête à savoir ne pas être à la hauteur. Pour cela, il faut demander continuellement de l'aide à Allah swt tout au long de ta vie.

Alors pour ce qui est de l'annoncée à tes parents. Je te conseille de le faire au fur et à mesure et de ne pas les brusquer. Allah swt t'a guidée et toi tu as fais le choix de mener une vie sur la voie droite. Donc au début aborde la question de la religion de manière générale. Tu fais un peu comme le système de l'entonnoir. Ensuite, tu parles de ton cheminement de ce qui t'a ammené vers notre belle religion. Ce sont des choses qui se feront au fur et à mesure. Enfin, quand tu leurs annoncera n'aborde pas les grandes questions du voile, de la pratique religieuse ou d'un éventuel changement de prénom. Ce que les parents redoutent après la peur de l'Islam, c'est le changement de vie de leur enfant.

Quand des parents éduquent toute leur vie un enfant et que celui-ci prend un autre chemin c'est tout une éducation qui est remise en cause.

Donc vas y lentement et sûrement et surtout surtout surtout le comportement ma soeur. Sois douce avec eux, même si leurs réactions peuvent être dure. La douceur dans tes paroles et gestes feront la différence.

J'ai vu des soeurs reconverties être en rupture avec leurs mamans et avec la Permission d'Allah et un comportement doux ont finies par retrouver le lien qu'elle avait.

Je salue ta démarche. Qu'Allah swt te facilite dans ta démarche , te protège et préserve et place des personnes bienveillantes sur ton chemin.

Si tu as des questions n'hésites pas.
o
10 avril 2019 00:26
ne pense a personne car Allah soubhanah veut que tout etre humain prend pour religion
l islam ...tu dois repondre a l appel de Allah soubhanah ne craind personne meme tes parents
oui tu peux leur dire mais s ils refusent..tu dois obeir a Allah seul mais pas a tes parents
tu as choisi le bon chemin vers le paradis insha allah
courage cherche aux sites islamiques tu apprendre l islam et sunnah
si ya une mosquee proche toi va voir les pratiquantes pour t aider a faire la chahada
de l islam et les ablutions et la priere etc
si tu as une chambre a toi seule c est parfait tu fera tes prieres tranquillement.
M
10 avril 2019 00:27
Vue comme cela je suis d'accord c'est une chose à laquelle j'avais pas penser. Mais du coup je n'ai pas de soeurs musulmanes dans mon entourage et j'ai beau lire certains livre que parle l'histoire de l'Islam de la salat ou des ablutions j'ai même commencer à lire le Coran. mais j'ai peur de mal faire de me tromper et de décevoir le créateur. J'ai l'impression que des que je commence à bien mis mettre je recule 10 pas en arrière.
M
10 avril 2019 00:30
Merci de ton aide elle est précieuse ?
M
10 avril 2019 00:31
Je suis d'accord ?
m
mkt
10 avril 2019 00:32
Concentre toi d abord sur ce qui est obligatoire donc les 5piliers : plus particulièrement la prière et le ramada qui arrive.
Allah est patient et indulgent. Comment pourrais tu le décevoir ! Tu entres à peine dans l islam.
Surtout pas se mettre la pression, il suffit juste de faire ton possible.

Apprends petit à petit, ne fais pas tout d un coup. Chaque chose en son temps.

as tu fais l attestation de foi ?

Citation
Mimi33000 a écrit:
Vue comme cela je suis d'accord c'est une chose à laquelle j'avais pas penser. Mais du coup je n'ai pas de soeurs musulmanes dans mon entourage et j'ai beau lire certains livre que parle l'histoire de l'Islam de la salat ou des ablutions j'ai même commencer à lire le Coran. mais j'ai peur de mal faire de me tromper et de décevoir le créateur. J'ai l'impression que des que je commence à bien mis mettre je recule 10 pas en arrière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/19 00:33 par mkt.
o
10 avril 2019 00:36
n aie pas peur okhti Allah est Grand ...tu as le temps devant toi d apprendre la religion
si tu te trompe sur une chose c est malgre toi ...tu as choisi le bon chemin
tu sera si heureuse comblee de joie et bonheur et tous les biens.
si ya mosquee a cote de chez toi ..prononce la chahada devant un imam pour te la corriger ou qu il t explique la chahada pour etre musulmane. y en a des soeurs musulmanes tu les trouvera

regarde ce lien sur une page ya reponse a ta question
www.islamweb.net/fr/fatwa/103036
Citation
Mimi33000 a écrit:
Vue comme cela je suis d'accord c'est une chose à laquelle j'avais pas penser. Mais du coup je n'ai pas de soeurs musulmanes dans mon entourage et j'ai beau lire certains livre que parle l'histoire de l'Islam de la salat ou des ablutions j'ai même commencer à lire le Coran. mais j'ai peur de mal faire de me tromper et de décevoir le créateur. J'ai l'impression que des que je commence à bien mis mettre je recule 10 pas en arrière.
M
10 avril 2019 00:39
D'accord merci. L'attestation de foi je la fait souvent même voir tout les jour je sais pas pourquoi vous allez peut être me prendre pour une folle mais j'ai comme l'impression que sa me rapproche d'Allah et je connais et prononce Al-fatiha et au fur et à mesure j'essai d'apprendre toutes les sourates courtes en premier temps.
10 avril 2019 00:39
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Commence petit à petit. La révélation du Qur’an a duré 23 ans. Tu as de la marge. grinning smiley

Si tu acceptes donc de servir les valeurs du Clément, du Juste, de la Vérité, du Généreux et du Bienveillant alors tu peux déclarer qu’il n’y a nulle divinité en dehors Allah. Et commencer à établir un rappel quotidien avec Lui, 5 fois par jour.

L’Islam a pour but premier d’attacher le cœur à Allah, la Justice, la Sagesse, la Générosité, la Bienveillance. C’est ce qu’on désigne par la spiritualité, le tasawwuf.
L’Islam commande aussi de respecter un certain formalisme. C’est le côté rituel, régi par le fiqh.
L’Islam requiert aussi un certain niveau de connaissance, de croyance. C’est ce qu’on appelle le dogme, la ‘aqida.
L’Islam éduque le cœur, le corps et l’esprit. Il faut un équilibre entre les 3. Et de la méthode. Détails ici.

Lire la biographie du Prophète ﷺ est une bonne chose. Ça en dit long sur les valeurs portées par l’Islam et la méthode préconisée pour guider les gens vers le Juste, le Clément et le Bienveillant.

Quant au Qur’an, cela nécessite de connaître un peu l’histoire des prophètes (détails ici) et le contexte de l’époque (détails ici). Et bien que sa traduction en français soit faible, voire défectueuse (détails ici), c’est un bon début quand même.
Mais le mieux, c’est de le connaître dans sa langue originelle. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
p
10 avril 2019 00:44
apprend le tawhid avec le aqida qui est de croire aux information et obeir aux ordre
o
10 avril 2019 02:36
Parfait okhti l attestation est meme conseillee de la faire souvent meme chaque jour
c est un bien ...quand la personne est mourante elle ne trouve pas de difficulte ou n oublie pas
l attestation ..l attestation pour le mourant est la plus importante ..quand il moura sera au paradis insha allah.
oui tu peux faire tes prieres juste par sourate Al-fatiha ..
tu apprendre qlq versets mais petit a petit ne te bouscule pas
concentre toi allezdoucement ..comme ca tu arrivera ..
si tu peux aussi apprendre l arabe apres avoir comprendre la religion
tu as le temps largement insha allah..
Citation
Mimi33000 a écrit:
D'accord merci. L'attestation de foi je la fait souvent même voir tout les jour je sais pas pourquoi vous allez peut être me prendre pour une folle mais j'ai comme l'impression que sa me rapproche d'Allah et je connais et prononce Al-fatiha et au fur et à mesure j'essai d'apprendre toutes les sourates courtes en premier temps.
11 avril 2019 21:45
Salam Mimi,
j'espère qu'il ne pleut pas aujourd'hui à Bordeaux lool,

la peur vient de Satan, il veut nous empêcher d'avancer dans la vie,
il faut avoir confiance en Dieu, il te protégera et il t'aidera,
car tu as une bonne intention dans ton cœur et tu veux faire le bien,
Sourate 3/175 et Sourate 39/36

je te conseille de cacher ta décision et tes prières au début jusqu'à avoir une foi solide, après tu pourras discuter avec tes parents et annoncer doucement et progressivement la nouvelle,

tu peux aussi préparer le terrain en discutant avec tes parents de la religion en général et leurs dire que tu es intriguée par l'islam et que tu veux savoir plus sur cette religion si violemment critiquée par les gens et les médias en occident,
aimer le créateur ... aider la créature
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook