Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment s'organiser quand les deux travaillent ?
a
23 août 2013 00:34
on ne s'est pas organisé mais concrètement, lui paie tout
moi je paie les courses de temps en temps mais il me fait remarquer que j'aurais dû prendre sa carte

au début, je voulais insister pour faire le compte commun avec un % de nos salaires
mais des amies m'ont dit de le laisser tout payer car la vie fera que je serai largement lésée au final

elles ont raison car je me dis qu'une femme fera certainement toujours plus à la maison
que c'est elle qui se sacrifiera pour les enfants
qu'elle aura toujours moins d'argent que son mari
23 août 2013 10:44
Citation
amirene a écrit:
on ne s'est pas organisé mais concrètement, lui paie tout
moi je paie les courses de temps en temps mais il me fait remarquer que j'aurais dû prendre sa carte

au début, je voulais insister pour faire le compte commun avec un % de nos salaires
mais des amies m'ont dit de le laisser tout payer car la vie fera que je serai largement lésée au final

elles ont raison car je me dis qu'une femme fera certainement toujours plus à la maison
que c'est elle qui se sacrifiera pour les enfants
qu'elle aura toujours moins d'argent que son mari

Je en suis pas trop d'accord c'est comme dire qu'il nous faut une contrepartie financière car nous nous occupons de la maison ou des enfants.

Honnetement ca fait du bien lorsque la maison est propre notre esprit est plus "aéré" donc que le mari soit là ou non nous aurions rangé de toute fason pour notre confort personnel.

Si tu pars dans l'idée que en tant que femme tu seraus automatiquement lésé dans ton mariage c'est pas la peine.

Je suis pas adepte du "Mr Paye tout" surtout si les 2 travaillent.

Par contre si ton mari bosse et toi non ou si tu gagne beaucoup moins que lui, votre organisation est donc logique.
[center][b][i][color=#9900CC]"Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu'Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu'Il vous accorde beaucoup de biens et d'enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. »[/color][/i][/b][/center]
23 août 2013 10:52
Citation
joie2vivre a écrit:
Citation
amirene a écrit:
on ne s'est pas organisé mais concrètement, lui paie tout
moi je paie les courses de temps en temps mais il me fait remarquer que j'aurais dû prendre sa carte

au début, je voulais insister pour faire le compte commun avec un % de nos salaires
mais des amies m'ont dit de le laisser tout payer car la vie fera que je serai largement lésée au final

elles ont raison car je me dis qu'une femme fera certainement toujours plus à la maison
que c'est elle qui se sacrifiera pour les enfants
qu'elle aura toujours moins d'argent que son mari

Je en suis pas trop d'accord c'est comme dire qu'il nous faut une contrepartie financière car nous nous occupons de la maison ou des enfants.

Honnetement ca fait du bien lorsque la maison est propre notre esprit est plus "aéré" donc que le mari soit là ou non nous aurions rangé de toute fason pour notre confort personnel.

Si tu pars dans l'idée que en tant que femme tu seraus automatiquement lésé dans ton mariage c'est pas la peine.

Je suis pas adepte du "Mr Paye tout" surtout si les 2 travaillent.

Par contre si ton mari bosse et toi non ou si tu gagne beaucoup moins que lui, votre organisation est donc logique.

Salam,

Moi c'est le 50/50 qui me gène. Pas pour une question d'argent (ca je m'en fiche) mais une question de principe. Payer 50% des charges me fait sentir comme si j'étais colocataire et que je devais payer ma part des dépenses. Tu vois c'est comme si mon homme n'était pas capable de m'assumer en tant que sa femme. Je me dis que si je peux pas compter sur lui , qu est ce que ce sera quand les enfants seront la? C'est une barrière psychologique infranchissable pour moi.

C'est pour cette raison que je ne paye rien dans les depense courantes sauf les courses. Par contre les autres dépenses (voyage/projet) je pourrai y mettre 100% de mon épargne

Bien entendu ca c'est dans le cas ou Mr peut assumer. Si son salaire n est pas suffisant, Allah ghaleb, je ne le laisserai jamais galerer



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/13 10:53 par .Hniwna..
1, 2 , 3 soleil :-)
23 août 2013 11:52
Citation
.Hniwna. a écrit:
Citation
joie2vivre a écrit:
Citation
amirene a écrit:
on ne s'est pas organisé mais concrètement, lui paie tout
moi je paie les courses de temps en temps mais il me fait remarquer que j'aurais dû prendre sa carte

au début, je voulais insister pour faire le compte commun avec un % de nos salaires
mais des amies m'ont dit de le laisser tout payer car la vie fera que je serai largement lésée au final

elles ont raison car je me dis qu'une femme fera certainement toujours plus à la maison
que c'est elle qui se sacrifiera pour les enfants
qu'elle aura toujours moins d'argent que son mari

Je en suis pas trop d'accord c'est comme dire qu'il nous faut une contrepartie financière car nous nous occupons de la maison ou des enfants.

Honnetement ca fait du bien lorsque la maison est propre notre esprit est plus "aéré" donc que le mari soit là ou non nous aurions rangé de toute fason pour notre confort personnel.

Si tu pars dans l'idée que en tant que femme tu seraus automatiquement lésé dans ton mariage c'est pas la peine.

Je suis pas adepte du "Mr Paye tout" surtout si les 2 travaillent.

Par contre si ton mari bosse et toi non ou si tu gagne beaucoup moins que lui, votre organisation est donc logique.

Salam,

Moi c'est le 50/50 qui me gène. Pas pour une question d'argent (ca je m'en fiche) mais une question de principe. Payer 50% des charges me fait sentir comme si j'étais colocataire et que je devais payer ma part des dépenses. Tu vois c'est comme si mon homme n'était pas capable de m'assumer en tant que sa femme. Je me dis que si je peux pas compter sur lui , qu est ce que ce sera quand les enfants seront la? C'est une barrière psychologique infranchissable pour moi.

C'est pour cette raison que je ne paye rien dans les depense courantes sauf les courses. Par contre les autres dépenses (voyage/projet) je pourrai y mettre 100% de mon épargne

Bien entendu ca c'est dans le cas ou Mr peut assumer. Si son salaire n est pas suffisant, Allah ghaleb, je ne le laisserai jamais galerer

Nous faisons compte commun et la totalité de nos salaires sont versés dessus (50% étant virés dans un compte épargne). Personnellement je n'ai pas la sensation d'etre colocataire. Au contraire si on est dans le rouge c'est tous les 2 et si on est large c'est nous 2 qui en profitons.

Moi avoir un compte chacun de son coté sa me gêne dans le sens où on partage pas tout. si lui est en galère et pas moi pourquoi devra t il être seule a se restreindre.

Apres c'est une question de juste milieu si le mari a tendance a etre dépensier et la femme a etre le contraire ca risque d'aller au clash. Dans ce cas il vaut mieux 2 compte séparé
G
23 août 2013 11:57
Salam les filles !

Je vois que chaque couple fait comme il le sent c'est bien mais je suis convaincu que si la femme travaille c'est pour aider son mari à subventionner les différents besoins de la vie.

Pour celles qui disent ne rien payer, perso je ne pourrais pas le faire sachant qu'on a le même salaire et je pense quand elles disent cela elles oublient de mentionner qu'elles assument au moins leurs dépenses personnelles (Coiffeur, maquillage, gym, habits srt en période de soldes lol...).

Perso si je lui dis je t'aide pas c'est mon salair c'est toi l'homme tu te débrouille il va surement me dire et bah c'est moi l'homme TU RESTE A LA MAISON ! mdr mdr ...

Après pour le ménage c'est vrai que c'est délicat, les hommes n'ont pas appris à faire grand chose et pour eux le ménage c'est une corvée, et nous les femmes enfin certaines femmes maniaques du ménage comme moi on adore faire le ménage on veut que tout soit propre, un homme ne pourra jamais suivre notre rythme et surtout avoir le résultat qu'on veut du coup même s'il m'aidera je suis sûr que je vais refaire ce qu'il a fait et il fera jamais plus rien lol

Que dit la religion là dessus ?? pour moi suivre ce que faisaint les femmes du prophète est important, au final ce qu'on cherche toutes c'est le paradis Inch'Allah

" La femme va au paradi si elle fait sa prière, fait son ramadan, lit le coran et écoute son mari "

C'est à vous Danse
a
23 août 2013 12:13
Citation
joie2vivre a écrit:

Je en suis pas trop d'accord c'est comme dire qu'il nous faut une contrepartie financière car nous nous occupons de la maison ou des enfants.

Honnetement ca fait du bien lorsque la maison est propre notre esprit est plus "aéré" donc que le mari soit là ou non nous aurions rangé de toute fason pour notre confort personnel.

Si tu pars dans l'idée que en tant que femme tu seraus automatiquement lésé dans ton mariage c'est pas la peine.

Je suis pas adepte du "Mr Paye tout" surtout si les 2 travaillent.

Par contre si ton mari bosse et toi non ou si tu gagne beaucoup moins que lui, votre organisation est donc logique.

à mon sens, les tâches ménagères devraient être partagées
c'est loin d'être un plaisir pour moi de les faire, c'est une réelle corvée
je ne vois pas pourquoi je devrais payer la moitié quand monsieur ne fait rien à la maison
concrètement, il gagne plus que moi et a un travail très prenant qui fait qu'il n'est pas souvent à la maison donc ne fait pas grand chose en terme de tâches
je me dis qu'on ne peut pas gagner sur tous les tableaux

concernant le fait que la femme est le plus souvent lésée, c'est une réalité que je constate tous les jours au travail
ça ne sert à rien de faire les yeux en coeur et de ne pas vouloir la voir
E
23 août 2013 12:19
compte professionnel --------Madame et Monsieur=le partage 50/50 (on travail ensemble ,on prend les décisions ensemble)
compte privée ------------Madame ou Monsieur = épargnes au non de Madame
= épargnes au nom de Monsieur
=lui a des actions moi non No no
Au Maroc pareil
j'ai jamais poser la question l’organisation c'est fait toute seule dans une bonne entente du monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/13 12:20 par elula.
D
23 août 2013 12:46
Salam

Nous n'avons pas de compte joint, toutes les factures sont prélevés sur le sien, il fait même les courses. En gros je paye rien a la base.

Maintenant mon argent, je suis pas une crochu, il a une carte de mon compte au cas ou, comme moi j'ai une du sien.

Il s'est jamais servi d'ma carte, mais des fois en periode rouge, je fais moi meme le virement dans son compte sans qu'il demande.

Je paye en général les impots/taxe, on ne s'est pas mis d'accord la dessus, mais ca coule de source faut bien que mon salaire serve a quelque chose.

Sil a un projet d'achat d'voiture comme ce fut le cas récemment, je paye tout et participe pour l'achat de la voiture, c'qui est normal.

En gros mon salaire n'est la que pour appuyer le sien dans tous c'qui est surplus(ameublement, tv, vetements etc)

On n'a jamais fais les comptes, ni parler d'organisation, il a été éduquer comme ça donc c'était plus simple lol.

Pour les taches ménageres, il participe a tout, meme des fois il fait le repas

La aussi ca a été naturel, ils ont pas été élévé en fils de la cour royal, leur mere leur faisait faire le ménage au garçon, donc pour lui ca coulait de source
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
23 août 2013 13:30
Citation
joie2vivre a écrit:
Citation
.Hniwna. a écrit:
Citation
joie2vivre a écrit:
Citation
amirene a écrit:
on ne s'est pas organisé mais concrètement, lui paie tout
moi je paie les courses de temps en temps mais il me fait remarquer que j'aurais dû prendre sa carte

au début, je voulais insister pour faire le compte commun avec un % de nos salaires
mais des amies m'ont dit de le laisser tout payer car la vie fera que je serai largement lésée au final

elles ont raison car je me dis qu'une femme fera certainement toujours plus à la maison
que c'est elle qui se sacrifiera pour les enfants
qu'elle aura toujours moins d'argent que son mari

Je en suis pas trop d'accord c'est comme dire qu'il nous faut une contrepartie financière car nous nous occupons de la maison ou des enfants.

Honnetement ca fait du bien lorsque la maison est propre notre esprit est plus "aéré" donc que le mari soit là ou non nous aurions rangé de toute fason pour notre confort personnel.

Si tu pars dans l'idée que en tant que femme tu seraus automatiquement lésé dans ton mariage c'est pas la peine.

Je suis pas adepte du "Mr Paye tout" surtout si les 2 travaillent.

Par contre si ton mari bosse et toi non ou si tu gagne beaucoup moins que lui, votre organisation est donc logique.

Salam,

Moi c'est le 50/50 qui me gène. Pas pour une question d'argent (ca je m'en fiche) mais une question de principe. Payer 50% des charges me fait sentir comme si j'étais colocataire et que je devais payer ma part des dépenses. Tu vois c'est comme si mon homme n'était pas capable de m'assumer en tant que sa femme. Je me dis que si je peux pas compter sur lui , qu est ce que ce sera quand les enfants seront la? C'est une barrière psychologique infranchissable pour moi.

C'est pour cette raison que je ne paye rien dans les depense courantes sauf les courses. Par contre les autres dépenses (voyage/projet) je pourrai y mettre 100% de mon épargne

Bien entendu ca c'est dans le cas ou Mr peut assumer. Si son salaire n est pas suffisant, Allah ghaleb, je ne le laisserai jamais galerer

Nous faisons compte commun et la totalité de nos salaires sont versés dessus (50% étant virés dans un compte épargne). Personnellement je n'ai pas la sensation d'etre colocataire. Au contraire si on est dans le rouge c'est tous les 2 et si on est large c'est nous 2 qui en profitons.

Moi avoir un compte chacun de son coté sa me gêne dans le sens où on partage pas tout. si lui est en galère et pas moi pourquoi devra t il être seule a se restreindre.

Apres c'est une question de juste milieu si le mari a tendance a etre dépensier et la femme a etre le contraire ca risque d'aller au clash. Dans ce cas il vaut mieux 2 compte séparé

ce n'est pas une question de dépense mais de principe et de logique enfin ma logique smiling smiley

C'est comme le ménage, je ne vais pas lui imposer de faire le ménage et à manger alors qu'il n'aime pas trop ca. Je m'occupe de ce coté avec plaisir (quoi que ca dépend des moments) J'assume ce coté "gardienne de maison" donc qu'il assume son rôle aussi et qu'il ne m'impose pas de payer ma part. Vis a vis d'ALLAh je sais que j'accomplie mon rôle, c'est important à mes yeux.

Comem je le disais dans ma precedente intervention ca c'est si tout va bien financièrement et qu'il a les moyens de subvenir aux dépenses courante. dans le cas contraire il va de soi que j'aiderai à hauteur de 50% voir plus c'est pas un problème.

Chacun son organisation. Pour ma part c'est pas par amour de l'argent mais par principe, c'est psychologique.
Homme = depense courante
Femme = s occupe de la maison
Les deux peuvent s'aider de temps en temps.
Epargne des deux= sert au projet/voyage/dépenses imprévue.
1, 2 , 3 soleil :-)
23 août 2013 13:54
Perso j'ai rien calculée, l'organisation s'est imposée au fur des années, un compte commun sur lequel sont prélevées la majorité de nos depenses. Pour le reste c'est la première carte bleue sous la main. Pour la maison il m'aidait au début mais j'ai vite demandé qu'il laisse tomber. Il fait tout ce qui est bricolage, coures, et paperasse. Les tâches ménagères c'est pour moi. J'avoue préférer de loin mijoter un petit plat que remplir une feuille d'impôt winking smiley
G
23 août 2013 17:00
Merci à vous toutes pour vos réponses =)

Qui peut nous dire ce que dit la religion là dessus ? sachant que la place de la femme est bien au foyer mais aujourd'hui une grande majorité des femmes travaillent ce qui est très bien je trouve.

la question qui se pose est : Sommes nous pas obligées par la religion d'aider nos maris financièrement ?

Une réponse appuyée sur des Ahadiths inch'Allah !!

Bye
p
23 août 2013 19:24
Citation
.Hniwna. a écrit:
Salam,,

je suis mariée depuis 3 mois. avant de nous mariés, mon mari souhaitait que je participe à hauteur de 50% dans les dépense. Moi je n'étais pas d'accord. Participer financierement OUI mais m'imposer de payer telle ou telle charge NON.

Il me disait qu'il m'aiderait quand il le souhaiterait aux taches menagères...

Chacun sa place, l'homme, selon moi et selon les enseignement islamiques, doit s'occuper du coté financié et la femme de l'entretien de la maison.

3 mois après le mariage, je constate que oui mon mari m'a aidé à la maison mais les premières semaines seulement...

je m'occupe de 95% des taches menagere et de la cuisine.

Pourquoi je devrais donc payer la moitié des charges en plus de mes tâches? Pourquoi endosser le rôle de l'homme + celui de la femme? J'ai pas les epaules assez larges.

Il m'aide de temps en temps en préparent un plat...je fais les courses de temps en temps mais pas plus.
après reflexion je me dis que j'ai eu raison de refuser sa methode.

L'avenir nous dira si ma methode marche ou pas....

Quand à mon argent, je l'utilise pour acheter ce qu'il faut chez moi (robots menager etc) et quand j'aurais tous ce qu il me faut, j'epargnerai pour un projet en commun inchaAllah et pour les vacances)


Ass salam ahleykoum

+100000000
Enfin une qui suit les préceptes d'Allah swt.
S
27 septembre 2014 12:46
Bonjour à tous,

Je vois que que je ne suis pas seule à me poser des questions sur le couple qui travaillent!!!!

Pour ma part, je travaille toute la semaine y compris le samedi et mon mari fait des nuits et parfois les matins. Je gagne un peu plus que mon mari.
J'ai une petite fille de 7 ans.


Je m'occuppe de la maison, nettoyage, repassage, linges, vaisselles en gros de tout....
Je cuisine et fait les courses, prévoit des repas pour la famille et les parents.
Je conduis la petite le matin à l'école et vais la chercher au soir 3 fois sinon c'est ma belle soeur qui y va.
Je règle les factures, les coup de fil, les rendez vous , tout ce qui est administratifs....
Je m'occupe des besoins pour la petite en vetement, pour l'école , les devoirs.....le bain etc...
Dans tout ce train train, je manque malheureusement 1 seule chose importante de ma vie, de notre vie : renforcer notre FOIE en Dieu.... etes vous d'accord mesdames avec moi !

Avons nous le temps pour la chose essentielle????
Je rajoute à ça le temps qu'on devrait passer pour notre mari, c'est à dire notre réelle taches de cette vie que Allah nous recommande. Pour que tout fonctionne dans le couple comme ça devrait l'etre.
Et lorsque je parle de tout ça à mon mari, savez vous ce qu'il me répond: ce n'est pas moi qui t'as dit de faire tout çà! c'est toi qui veut faire TOUT.
N'est-ce pas un peu facile de dire ça à une femme qui n'attend qu'une chose de son mari : le réconfort!
27 septembre 2014 15:44
Salam

il s'occupe de tout car pense que cette tâche lui incombe...

mais de mon côté, je prend mes responsabilité, je ne veux pas profitergrinning smiley:
donc je gère tout ce qui est de l'ordre des enfants (habits, nounou, livres, nourriture, propreté)
je m'occupe aussi de la deco de la maison
je m'occupe de tout ce qui me concerne: vêtements, soins, bijoux, maquillage, stages, etc ect..courses...

tout cela s'est fait naturellement sans calcul. quand nous sortons ensemble, c'est toujours lui qui paie que ce soit course ou resto...galanterie obligewinking smiley

mon mari s'occupe du crédit maison, voitures, voyages.

Nous sommes heureux ainsi, chacun a son compte. il a accès à mon compte librement et peut se faire des virements à volonté si besoin.
D
27 septembre 2014 16:17
Ca fait peur ce que je lis grinning smiley

Franchement j'suis un mec et les tâches domestiques mon Dieu j'ai horreur de ça ...

Les seuls trucs qui me gêneraient pas : m'occuper des enfants (couches biberons suivre leur scolarité les coucher me lever s'ils pleurent etc), jeter les poubelles ( grinning smiley ) et à la limite la vaisselle (bon avec un lave vaisselle tongue sticking out smiley ) et ... c'est tout sad smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/14 16:17 par NoManIsAnIsland.
28 septembre 2014 15:14
Salem,

Sa craint quand même, on parle tout le temps de tune. Cest presque le problème majeur.

LArgent ne ramène pas le bonheur. Certe il y contribue mais ce n est pas ESSENTIELLE.

Bref, selon moi il faut avoir une belle harmonie, bien s entendre. Et pour les dépenses ca coulera comme de l eau de source.. lol...

Et si sa coule pas, lol alors dans mon cas, jai acces aux comptes. Si mon salaire arrive en premier et que j ai des choses a payé je paye et lui pareil.

On ne fait pas de différence. Pour nous cest le même argent.

Te prend pas la tete.. sa viendra tous seul. Tu prendras tesarque au fur et a mesure.ais n en fait pas ume obsession.

Allah y sahel. Pour tous le monde
J
28 septembre 2014 15:29
Citation
Gipsyfleur a écrit:
Salam à Toute !

J'ai quelques interrogations sur la vie de couple après le mariage quand les deux travaillent et ont la même situation professionnelle voir même le même salair et les mêmes heures de travail.

Comment doit s'organiser le couple dans ce cas là coté financier! ?

Qui paye quoi ? le loyer, les coursses, les sorties, les voyages; ca doit être 50 / 50 ou bien c'est l'homme qui s'occupe de la grande partie dans ce cas là le salair de la femme doit servir à quoi ?

Et comment doit s'organiser côté hors financier ? càd qui va faire les coursses, qui fait le ménage, qui fait à manger ??? l'homme est il dans ce cas obligé d'aider sa femme à la maison ??

Je veux des réponses correctes ( pas de jugement c'est juste une question ) de préférence de femmes marriées qui travaillent et vivent dans cette situation

Merci =)

Salam

Nos n'avons pas de compte joint;
Les charges fixes sont prélevées sur le compte de l'un
Les charges variables sont payées par le second( courses, crèche, garderie, cantine...)

Nous utilisons les primes exceptionnelles des 2 ( intéressement etc... ) pour nous payer nos vacances ou pour les gros achats

Pour qui fait quoi, je dirais qu'il n'y à pas de règles... Celui qui rentre plus tôt passe faire les courses,
Une fois à la maison si l'un fait les devoirs des grands, l'autre fait le bain des petits
L'un cuisine et l'autre fait un brin de ménage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook