Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment organiser un petit mariage à la maison
f
11 décembre 2008 22:51
bonsoir tout le monde,

Voilà je me permets de vous écrire car je suis en pleine réflexion concernant mon futur mariage. Nous n'avons pas beaucoup d'argent donc nous voulons soit une petite fête, soit juste un truc à la maison, sachant que dans les deux cas c'est homme et femme séparé.

Avez vous des bonnes astuces ? des expériences à partager avec moi ? des conseils ?

Par avance merci. pour info ça serait pour fevrier-mars inchallah.
c
11 décembre 2008 23:27
Bonsoir
j'ai une amie qui avait fêté son mariage dans le pavillon familial, ils ont utilisé le salon pour les femmes , sachant que celui ci avait vue sur le jardin, et là ils ont installé l'orchestre ( avec la plupart des instruments synthétisés donc il y avait trois personnes ou quatre pour celui ci) et aussi l'autre partie des femmes

les hommes étaient peu nombreux et installés dans le jardin mais de sorte à ne pas voir les femmes danser , car il y avait une sorte de tente pour eux

elle a pris une negaffa avec quelques tenues car la mariée avait eu droit à une 3amaria dans le jardin

pas de traiteur , juste les amies de la maman qui ont aidé pour les gâteaux et la nourriture
y
12 décembre 2008 10:00
Allah ykemel belkheeer

J'ai une amie qui a organisé une petite fete entre famille à la maison,

La maison etait petite, il y avait que 2 salons... ils ont invité les femmes à venir à partir de 16h jusqu'a 20h (ils l'ont bien précisé aux invités) puis les hommes de 21h a minuit... si vous avez deux etages ou 2 grands salons je crois que ca peut aller... Pour le jardin...en février-mars ce n'est pas le bon moment pour les outdoors !!il fait froid...
E
12 décembre 2008 11:01
Salam flifla et Allah ykemmel belkhir
au fait moi aussi je compte faire la meme chose : femmes et hommes séparés. je compte inchallah inviter les hommes la veille pour dreb sda9, et le lendemain les femmes pour l3erss. et dc voici mon planning détaillé :

Vendredi : Acte
Invités: Hommes
Heure : l'apres-midi à partir de 15h - jusquà 18h
Reception avec Lait et dattes
Servir les jus avec gateaux soirées
Servir thé/café avec gateaux aux amandes

Samedi : Fête
Invités: Femmes
Heure : l'apres-midi à partir de 15h - jusquà 22h
Coktail dinatoire
Neggafa + Mounchidate

Dimanche : Inviter juste la famille de mon futur pour le déjeuner
a
12 décembre 2008 12:39
Citation
niatouh a écrit:
Allah ykemel belkheeer

J'ai une amie qui a organisé une petite fete entre famille à la maison,

La maison etait petite, il y avait que 2 salons... ils ont invité les femmes à venir à partir de 16h jusqu'a 20h (ils l'ont bien précisé aux invités) puis les hommes de 21h a minuit... si vous avez deux etages ou 2 grands salons je crois que ca peut aller... Pour le jardin...en février-mars ce n'est pas le bon moment pour les outdoors !!il fait froid...

salam

moi j'aurais fait le contraire les hommes a midi et les femmes le soir
c
12 décembre 2008 13:08
Bonjour
dsl c'est vrai qu'elle avait fêté celui-ci après mars.

Sinon je pense que l'idée d'emmery est pas mal :
Organisation en deux jours , permettant de se reposer car inviter les femmes et après les hommes le même jour, cela implique de se dépêcher de ranger entre temps pour l'arrivée des hommes et encore faut-il que toutes les femmes respectent l'heure à laquelle elles doivent partir ...

après pour les plats fifla ,c'est à toi de voir car tu as plusieurs possibilités



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/12/08 13:10 par clairebenett.
n
12 décembre 2008 23:49
Salam aalikoum à toutes!

Alors pour ma part, ce n'est pas mon mariage mais mes fiançailles que je vais te décrire...mais bon c'était un peu comme un mariage en fait!

Nous avons fait ça à la maison, les femmes dans une salle assez grande que nous avons et les hommes dans un autre salon en même temps. Nous avons mis tout le long des murs des seddaris pour prendre un max de femmes. Comme je suis negafa, j'ai profité de mon matériel, et entre deux seddaris, nous avons installé le siège des mariés sans estrade, sans rien, juste le siège modèle banquette. Comme ça, ma place était bien délimitée, jolie pour les photos...etc...et en même temps j'étais au milieu de mes invités, au même niveau, du coup j'ai passé la soirée avec tout le monde, c'était très convivial!

Depuis, j'ai reçu quelques mariées qui avaient la même problématique que toi pour leur mariage et je leur ai proposé cette solution en leur montrant à chaque fois mes photos, et c'est vrai que c'est un vrai compromis! Tu peux avoir un mini-grand mariage :-)
Par contre, dsl, mais pas de aamariya! lol

Bref, tout ça pour dire que côté negafa, ça coute moins cher car si tu loues le siège+quelques robes et parures, ça te reviendra bien moins cher!

Tu peux aussi te faire plaisir en louant nappes, vaisselle... si tu souhaites vraiment donner l'impression d'être dans une salle, chez toi!Ca ne te coutera pas très cher car les loc se font souvent à la table, et comme tu n'as pas autant d'invités que dans une salle...Par contre,niveau esthétique, ça fera une grande différence par rapport à si tu mettais des nappes en papier comme on fait souvent à la maison! Ca donne un peu l'impression que tu as pris un traiteur chez toi, très classe!

Tu peux louer ta robe de mariée au lieu de l'acheter aussi!

Côté nourriture, la cuisine faite par maman et les voisines est la solution la plus économique...quit à prendre une personne pour aider ta mère pour qu'elle profite un peu...ça sera tjs plus rentable qu'un traiteur!

Voili voilà, n'hésite pas si tu as besoin d'aide ou de conseils! J'ai fait pas mal de mariages et ai vu pas mal de versions lol!

Allez salam!
f
14 décembre 2008 00:46
merci de m'avoir répondu clairebenett,en fait, moi je vis en appartement et lui en pavillon, mais son pavillon je ne le trouve pas, comment dire... très propre..... je suis peut être un peu trop maniaque et perfectionniste, alors ça va me stresser, si c'est pas moi qui viens faire le ménage des murs et des sols.....
je ne sais pas wallah je suis perdue !!!! d'un côté j'ai envie de faire une petite fête, mais l'argent n'est pas trop présente, j'en ai envie pour moi et pour nos familles, lui à la limite me dis que peu importe, mon choix sera le sien....

C'est difficile et surtout très délicat d'arriver chez la belle famille et de jouer au maître de cérémonie en donnant des instructions.... je n'ai pas envie d'être en mauvais contact avec eux après et ma famille me dit déjà que je suis souvent directive pour d'autres choses alors là le mariage j'ose même pas y penser ça sera pire !!!!

merci encore de m'avoir répondu bisous
f
14 décembre 2008 00:48
merci niatouh pour ta réponse !

j'aime bien le programme que tu m'as écrit mais quand est ce que les amis sont présents ? moi ce qui me dérange le plus c'est surtout les voisins, je vis dans un immeuble et la coutume c'est d'inviter tout le monde ou presque.... alors si en plus je rajoute les cops on aura pas trop de place.....
f
14 décembre 2008 00:52
Coucou Emmery

Allah ykemmel belkhir pour toi aussi merci beaucoup pour tout ton programmme, tu es adorable.
Il faut que j'en parle avec ma mère, mais la connaissant elle voudra faire manger les gens enfin je pense.... perplexe
par contre dis moi dans tout ce programme, quand est ce que tes amies viennent ? elles seront là le samedi ? quand est ce que tu vas à la mairie ? est ce que tu fais des photos ?

Merci pour tes réponses. bisous
f
14 décembre 2008 00:55
Allah ykemmel belkhir et mabrouk alikoum ! merci pour tout ton petit programme tu es adorable, alors oui je n'hésiterai pas à te poser des questions si besoin.
Par contre est ce que tu pourrais m'envoyer une photo par mp ? ta solution m'intéresse mais je ne sais pas dans quelle région tu es ?

Merci !
n
14 décembre 2008 17:22
Pas de problème!:-)
Moi je suis en IDF, donne moi ton mail en MP et je t'envoie une photo!

Biz, salam!
E
15 décembre 2008 10:21
Citation
fifla a écrit:
Coucou Emmery

Allah ykemmel belkhir pour toi aussi merci beaucoup pour tout ton programmme, tu es adorable.
Il faut que j'en parle avec ma mère, mais la connaissant elle voudra faire manger les gens enfin je pense.... perplexe
par contre dis moi dans tout ce programme, quand est ce que tes amies viennent ? elles seront là le samedi ? quand est ce que tu vas à la mairie ? est ce que tu fais des photos ?

Merci pour tes réponses. bisous

Salam fifla
Nous dans notre famille le dinner n'est po obligatoire. par contre il faut absolument faire manger la famille dl3riss, c'est pour ca que g opté pour un troisieme jour; 2 ou 3 tables ca me reviendra beaucoup moins chere que 10 ou 15.
sinon pour mes amies elles seront présentes Samedi incha2llah, et biensur que je vais faire des photos smiling smiley
moi je suis de rabat dc po de mairie smiling smiley

bisous
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook