Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment m organiser, besoin de conseil mes soeurs.
c
31 juillet 2011 16:01
Salam aleycoum

.
Si demain s est le ramadan, j'aurai besoin de vos conseils d expertes

Voila, demain je bosse tt la journée. Je finis a 18h.
Le souci, c est que ma mere arrive du bled, demain à 18 heures et il faut que je fasse le repas pour toute la famille. Mais comment faire?
J aimerai faire, la hriha (soupe), poulet (si possible a la vapeur c est une recette trouver sur internet mais je l ai jamais fais), puis certainement une moussaka.
Les briks et le pain c est ma belle soeur qui le fait.
Aujourd hui, j ai prépare coriandre, persil, et celeri.
Mais je sais pas quand commencer a cuire.


NB: demain entre midi et 2 je rentre chez moi.

Merci les filles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/11 16:15 par chanael.
"La youkalifou Llahou naffsane illa wouss3aha" "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" Sourate 2 verset 286
o
1 août 2011 11:54
salam chanael

je te donne ma recette de harira

Ingrédients

* 750 g de tomates pelées et mixées fraiches (sinon une boite de 250 g de tomates pelées en conserve suffit)

* viande de veau ou d’agneau coupée en gros dés (environ 300 g)

* 2 oignons coupés en dés

* 1 c.à.s. de concentré de tomates

* ½ Céleri branche coupé finement

* coriandre et persil frais finement coupés

* 60 g de lentilles vertes

* 100 g de vermicelles fins cheveux d’ange (cuit séparément dans l’eau chaude salée)

* 1 verre d‘huile d’olive

* 1 c.à.s de sel

* ½ c.à.s de poivre

* ½ c.à.s de gingembre moulu

* c.à.c. de ras el hanout

* 1 sachet de safran en poudre (spigol)

Préparation

Mettre dans la cocote minute dans l’ordre la tomate mixée, l’oignon en dé, le céleri et les herbes, la viande en gros dés, les pois chiches, les lentilles, l’huile d’olive et les épices rajouter de l’eau jusqu’à mi-hauteur de la cocotte, laisser cuire 50 mn.

Liage de la soupe

250 de farine (ou moitié farine avec un peu de maïzena), sel et eau

Ensuite il y a l’étape finale durant laquelle on procède au liage de la sauce : on mélange la farine (ou moitié farine avec un peu de maïzena), le sel et l’eau de façon à avoir comme une pâte à crèpes épaisse on remet la cocotte sur le feu et tout en tournant avec une spatule ou une cuillère en bois on verse cette préparation sur la soupe, dès que la soupe est liée et assez épaisse on arrête de verser le mélange de farine, même s’il en reste (sinon la soupe serai trop pâteuse !…) attention cette dernière étape est délicate et est très importante il faut tourner sans arrêt avec la spatule sinon toute la farine se dépose sur le fond de la cocotte ….et ne se lie pas avec l’ensemble de la préparation de la soupe.

variante : rajouter les cheveux d’ange (vermicelles) ou riz cuit séparément, bien tourner. Voilà la soupe est prête à être dégustée !


Poulet rôti pommes, abricots et amandes : je l'ai fait en sucré-salé mais tu peux le faire avec des olives si tu veux

Ingrédients
* 1 poulet fermier
* 100 g d’amandes entières émondées et dorées au four ou dans un bain d’huile chaude
* 2 oignons coupés en dés
* 200 g d’abricots moelleux
* 20 g de sucre,
* 2 c.à.s. de miel

* 1 c.a.s. d'huile végétale

Chermoula (marinade)
* 1 verre d’huile d’olive
* smen (beurre ghee)
* Coriandre fraîche
* Persil finement ciselés
* 4 à 5 gousses d’ail,
* sel, Poivre, cannelle,
* raz el hanout, safran

Préparation
Enduire le poulet avec la chermoula ainsi que l’oignon.
Mettre le poulet, à cuire dans le haut du haut du couscoussier à la vapeur 30 mn environ.
Cuire les oignons avec la chermoula et avec l’huile d’olive smen dans une casserole et les cuire à part 20 mn, ensuite rajouter le sucre et le miel et laisser la sauce réduire. Enduire les quartiers de pommes avec un mélange d'une cuillère à souple d'huile de table de sucre et de cannelle, mettre dans un plat et faire confire au micro-ondes plusieurs fois 3 fois 2 min et réserver un fois les pommes cuites

Pendant ce temps allumer votre four à 215°C. Préparer les amandes les émonder et les plonger dans la friture chaude pour les faire dorer et les mettre sur un papier absorbant. Sortir le poulet du haut du couscoussier et le placer dans un plat à rôtir avec le reste de la chermoula, de l’huile d’olive et un peu smen, une fois bien cuit et bien doré dresser sur un plat, en plaçant le poulet au centre, arroser avec un peu de sauce, placer les abats autour et décorer avec les pommes, les abricots et les amandes.

tiens nous au courant
c
1 août 2011 13:01
yawning smileyyawning smileyyawning smiley

merci pour tes recettes.
Mais je cherchais a savoir comment planifier ma journée, mais hamdoulilah je reussi a gerer mes cuissons.

Welcome
"La youkalifou Llahou naffsane illa wouss3aha" "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" Sourate 2 verset 286
h
1 août 2011 16:49
Citation
chanael a écrit:
yawning smileyyawning smileyyawning smiley

merci pour tes recettes.
Mais je cherchais a savoir comment planifier ma journée, mais hamdoulilah je reussi a gerer mes cuissons.

Welcome

hamdullilah

faudra que tu m'dises comment t'as fait, car moi jsai pas comment j'aurais fait...
Welcome
Ramadan Karim
c
1 août 2011 22:58
salam franchement ca été la course hier et aujourd hui.

Le pire, c est en mangeant ma hrira je ne l ai pas trouvé si bonne que celle de ma mere.
Oumhamed, je n ai pas fais la tienne( la prochaine fois inch ALLAH).

Le poulet je l ai pas manger, je sais pas si c est moi, mais le 1er jour de jeune je n avais pas trop faim, juste tres fatigué.

Je mangerai demain mon poulet.

Pour l organisation, oulalalala, j ai preparer hier le principal (j ai tout mis en cocotte), le poulet je l ai laisser mariner.
Et aujourd hui a midi, j ai cuit ma hrira entre midi et 2h, et le poulet je l ai cuit a la vapeur pendant 30 minutes.

Apres le taf, vers 19 heures, j ai continuer la cuisson de mes plats.
Une course apres la montre.
Vraiment le ramadan pour les femmes c est a la maison et pas au taf, je parle pour moi.
voila mon recit de ma soirée.
biz
"La youkalifou Llahou naffsane illa wouss3aha" "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" Sourate 2 verset 286
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook