Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment nous MRE pouvons agir pour faire bouger les choses au bled
m
28 août 2003 14:46
La totalité des interventions sur la situation economique et social au maroc est alarmente, c'est très bien car ceci prouve la prise de concience et montre que les marocain(e)s malgré leur silence apparent ne sont pas d'accord avec ce qui se passe au pays. Le fait de le dire c'est très bien mais il faut pensé aux actions à mener pour que nos cris arrivent au bon endroit (responsables) et que nos demandent soient traitées avec rigueur et serinété et ma question va dans ce sens: Est ce que nous MRE nous avons un poid pour que des changements concrets soient faits au maroc?

Je pense que nous avons un grand poid, en effet, ce n'est pas pour la beauté de nos yeux qu'il y'a tant d'agitations et publicités pour inviter les MRE à se rendre en vacances au maroc, c'est uniquement pour notre argent, maintenant comment mettre ce poid en oeuvre et obliger les responsables à nous écouter? j'ai ma petite idée mais je laisse chacun de vous donner son point de vue.

PS: nous n'avons même pas notre droit de citoyen pour voter au maroc.



Message edité (28-08-03 15:49)
f
29 août 2003 18:59
nous mettre tous d'accord pour ne pas aller au maroc l'été prochain quand il verront qu'il ya moins de devise ils se poserons peut etre des questions. faire des manifs dans les consulats marocains et revendiquer le droit de vote qui nous fait défaut preuve que nous ne sommes pas considéré comme étant marocains à part entière,revendiqur le droit d'entrer au maroc sans etre harcelé par les uniformes(chaffara)qui sont tous corrempus jusqu'au dernier.je pense que nos familles au bled ne nous envoudront pas si nous leur expliquions les motifs de notre absence.Il faudra créer une association de défence des RME qui pourra intervenir auprés de qui de droit signé azziz le mari de fatiha
a
30 août 2003 13:47
salam alikoum

- une idee, demander au responsable a quoi est utiliser les fonds des mre
-la transparence dans la gestion des fonds(vu le nombre de detournement
et de falsification des comptes que la presse devoile)
f
30 août 2003 13:50
salut aziz;
comme reponse à ta replike, je comprends parfaitement, ton emportement et ton desagreement vis à vis de la situation au bled.
mais je ne comprends pas pourkoi tu en fais toute une histoire. tes devises tu les gardes pour toi, et l'histoire est terminée. la politique du forcing, c'est un comportement gamin, et excuse mon impertinence si c'est mal exprimé de ma part.
moi ce ke je propose, c'est ke les MRE changent de mentalité, et arretent à se lamenter à chaque fois, on dirait k'ils sont nés européens et regardent le maroc avec un oeil de mepris comme si le maroc fait partie de la prehistoire pour eux.
m
30 août 2003 14:26
flair nocturne,

si les RME avaient du mépris pour le maroc ils ne seraient pas sur ce site,

et toi tout ce que tu as a proposer c'est que les RME changent de mentalités!!!!!!!!!!!!!!!!

comme si les enormes problemes du Maroc venaient des RME; c'est tres limite comme réaction....puisque l'une des principales devises du maroc sont les RME, il est naturel que ceux ci critiquent ce qui ne va pas...
la majorité des marocains du maroc ne peuvent pas critiquer....

c'est parce qu'on aime le Maroc que l'on veut changer les choses, et si tu ne l'as pas compris c'est que peut être profite tu a fond du systeme marocain pour refuser les critiques à l'encontre de celui ci...
H
30 août 2003 14:58
Certains Marocains ne tolèrent pas la critique. Il croient au mensonge véhiculé par la propagande de ceux qui volent le Maroc, ils ne sont pas intéressés non plus aux changements.
Les Marocains qui se font tabassés par les Espagnols ne les intéressent pas du tout.
Quand est ce que vous allez comprendre que critiquer le Maroc ne veut pas dire être anti-marocain?
B
30 août 2003 15:39
Ok, je vote oui.

Une question me taraude: Quel est l'interet pour les RME d'acheter des maisons au maroc ? Surtout qu'il est de plus en plus acquis que les parents ne etourneront jamais définitivement au pays, et leurs enfants encore moins.
J'en connais pleins qui l'ont fait, résultat que des problemes, et meme pas sùr de pouvoir revendre à un prix décent aprés.

Ex: Mon frere en a acheté une il ya 2 ans. Cette année à cause des vols, dégradations, il a passé un mois de vacances à grillager les fenetres, et presque l'a transformé en citadelle inaccessible.
f
30 août 2003 18:02
N'y a t'il pas un proverbe arabe qui dit "qui n'avance pas recule"
nous voulons que notre pays avance en changeant, pas en stagnant ni en reculant pour l'avenir de nos enfants et pour l'avenir de tous les marocains , ce n'est pas en restant inactif ou passif que nous y arriverons , ce n'est pas parce que nous vivons a l'étranger que nous devons accepter de ne pas avoir droit a la parole nous n'avons deja pas droit au vote et ce n'est pas normal nous sommes marocains et c'est notre droit de vouloir que le Maroc change et cela peut changer si tout le monde bouge et dit non a la corruption non à l'injustice même notre jeune roi est pour ce changement et il a besoin de l'aide de tout les marocains pour y arriver .

azziz un patriote et un vrai
f
31 août 2003 10:04
salut mahou;
cela fait kelkes jours ke je frequente ce forum, c'est avec beaucoup d'interet ke je le consulte chaque soir. ça me permet d'echanger les idées, et y participer me procure un réel plaisir.
juste pour repliquer sur ce ke t'as ecrit: "c'est parce qu'on aime le Maroc que l'on veut changer les choses, et si tu ne l'as pas compris c'est que peut être profite tu a fond du systeme marocain pour refuser les critiques à l'encontre de celui ci..."
je tiens à te precicer ke je suis un jeune marocain de 25 ans. ça fait kelkes mois ke je suis rentré au maroc après avoir fini mes etudes supérieures, même lorske j'etais à l'etranger, je ne me sentais pas MRE, j'avais le statut d'etudiant, je connais tres bien la situation et ce ke ressentent mes compatriotes MRE, et je comprends parfaitement leurs attitudes de reformateurs vis à vis du maroc.
aussi je ne profite aucunément du système, tout ce ke j'ai et ce ke je suis devenu, je le dois en premier lieu à mes parents, ki m'ont inkulké une bonne education, et m'ont permis d'aller plus loin dans mes etudes;
une fois rentré au maroc, moi aussi j'etais déçu en kelke sorte, mais j'ai su me réadapter sans me lamenter, avec ma determination j'occupe un bon poste, et crois moi c'etait pas facile. mais je ne me suis pas decouragé en ralant le SYSTEME comme font les autres.
il faut comprendre ke la jeunesse marocaine a bcp de potentialité, et c'est avec un esprit pragmatique k'elle vit son quotidien, le jeune marocain a appris à se prendre en charge sans attendre des cadeaux du SYSTEME. le jeune marocain agit maintenant, participe à l'essor de son pays. et chose tres importante il a arreter à se lamenter et à critiker, il agit, et c'est ce je souhaite ke les MRE feront aussi.
et parlant de la liberté d'expression, à vous entendre on dirait k'on est oppréssé, alors ke ce n'est pas le cas. la seule chose ke je constate, c'est ke nous les marocains on a pris l'habitude de chanter cette melodie "le marocain meurtri, et le système boucher".
soyant hommes d'action, realistes, et faisant face aux obstacles au lieu de denoncer et pleurnicher.
je continuerai ce message ce soir, je bosse moi le dimanche. et sans susceptibilité ni entetement, pensez y! et acceptez mes amitiés.
m
1 septembre 2003 10:10
flair nocturne,

ton message tu le liras aux milliers(et encore je sous estime largement) de jeunes diplomés qui ne trouvent pas d'emplois au maroc parce qu'ils n'ont pas les relations nécéssaires....
tu leur dira de ne pas se plaindre parce que tout va bien pour toi!!!!


parce que pour toi critiquer le Maroc c'est pleurnicher....

donc tu soutient le systeme en place....
f
1 septembre 2003 13:38
bien parler marou c'est exactement ce que j'aller dire
A
1 septembre 2003 18:52
je vote aussi Marou ...
I
Ima
1 septembre 2003 18:59
On arrive a avoir un bon poste au Maroc que quand on a la "chance" d'être pistonné dans la plupart des cas!! et ça personne ne m'ôtera cette idée!

J'ai vu bien des choses qui m'ont permis a arriver a ce triste constat!

Allez et encore une voie pour Marouwinking smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
h
hmb
1 septembre 2003 21:56
salut tlm citoyens (es)

La france est une belle histoire , de la commune de 1789. 1936. 1968. des réferances, le droit de vote l'article 8 de la constitution du royaume du maroc,
Le 11/10/03 une rencotre entre RME est organisée à PARIS c'est l'occasion de faire le point, je ne veux pas m'etaler sur la politique mércantile, si nous boycotons les banques marocaines , pas de devises pas d'économie de marcher,

Je me rejoinds à toi ,des discours ,des discours. j'ai 50 PIGES ET C'EST TJRS
LES memes discours,
HANNOU MOUSSA
h
hmb
1 septembre 2003 22:36
salut,
ton cas n'est pas isolé, je suis de Nador, pour les vieux RME ,que offre le Maroc ,pas de médecine , la vie est compliqué, les vieux restent en europe,
les jeunes cherchent le confort ,que faire dans un douar à dormir au sol, des plages sales,
les politiques marocains ils ont des soucis dans 10 ans ,

hannou
f
2 septembre 2003 09:23
annou peut tu nous donner quelques précisions sur cette rencontre du 11/10/03 nous sommes intéresser
h
hmb
2 septembre 2003 21:29
Salut tlm
je réponds à monsieur flair-nocturne,
apres analyse de ton baratin ou ton speetch, je rgrette que tu as faire à une communauté expirementée, tu cofonds revendiquer et pleurnicher,
comme tu reconnais que des marocains sont dans les grands besoins, la liste est longue, la médecine, le logement, les salaires, le travail , la justice ,
donc tu vois petit, le Maroc dans moins de 10ans c'est la révolution , les jeunes sans travail ,sans avenir , les filles le mariage ou la prostitution pour survivre, les parents dépassé par le manque de moyen pour nourir sa famille, si le bled! est bien pouquoi autant de RME dans le monde tu es venus en france pour faire tes études, d'autres non pas les moyens de poursuivre les études, tu reconnais que le niveau de vie de certains marocains est moins de 3EUROS par jour, 1000dhs poar mois, moi je ne vie pas d'illusion, j' ai un salaire de scadre,mais les fréres blédards il gagne machhal, le smic marocain ou 5000p/j,moi je suis pour la lutte des classes,et la répartition des richésses,
la justice le droits uax soins, à l'éducation , soit tu retards ,ou tu es inconscients de la réalité de l'avenir de notre royaume,
hannou
h
5 septembre 2003 05:05


Bonsoir à Tous ,

Je viens de lire les messages de se forum ( faire bouger les choses au bléd). Comment tu veux que les choses bouges au bléd quand ton nous prive du droit de voté , etre simplement une ressource économique pour notre pays . moi je dis non , c'est mon pays , ma terre natal , mon sang , ma fierté . Je redis non , je ne suis pas une ressource économique .On n'est tous des Marocains à part entière sans faire de défférance entre nous, Ne pas donner le droit de vote aux MRE c'est faire une défférance . Notre pays à besoin de nous, comme nous avons besoin de lui.
Ne pas voté parce que sois disant qu'ons vienne simplement pour passer des vacances , alors que tout les mois de l'année il y a des MRE qui rentre au bléd et participe au développement du pays et du progrès même à distance pour les MRE.Qu'ils arrete de nous prendre pour des ramenes moi ( DHs) et t'es toi.
Quand je rentre au pays je vois 2 classes, une qui profite du systéme et l'autre qui est soumis et nous, ils nous écarte de la patrié et de la nation à petit feux qu'ils ont déja commencé !.

Je donne mon aidé la dessus , il faut ce mobilisé ensembles et dire non au systéme en place.
: écrire à S.M LE ROI MOHAMMED VI que dieu le gard
: à tout les Minitres
: aux Associations ( Fondation Mohammed V )
: aux Médias
Pour mettre un poids sur les responsables de leurs acte , quand je vois que mon pays et le plus beau du monde.

Je suis tout oui pour un partié qui nous représente au parlement et une association pour les MRE.

Pour finirai juste une question pour flair_nocture(tu porte bien ton pseudo flair_nocturne) cherche bien ? .

Amicalement d'un MRE ..............

17 février 2005 22:36
deux ans bientôt ,y a t'il quelque chose de changer sad smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
c
17 février 2005 23:41
Deux remarques:

Supposons que vous avez le droit de vote, qu'est ce que vous allez faire avec???quedalllllllll. la preuve les RME de france sont tjs divisé(gauche droite ...).

Pour que le peuple profite de votre devise, vous pouvez rentrer avec de liquide et faire le change labas chez le peuple.

Et si vous voulez faire des bonnes choses pour votre pays le maroc, la premiere chose s'est amelioré votre sitaution dans votre pays d'acceuil(garder un peu d'argent pour vous) comme cela vous donnerez une bonne images des marocains.

wa sallam


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook