Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment nous MRE pouvons agir pour faire bouger les choses au bled
g
18 février 2005 05:23
salaam les yabiladien(nes),
pour changer quelque chose au Maroc, il faut ( á mon humble avie) :

1-creer une nouvelle couche entreprenariale de jeunes marocain(es) diplomés.
2- placer les bases solide d'une culture rentable de recherche et développement et d'innovation.

3- placer un fond de développement qui financera tout les projets et recherches des
jeunes étudiants et diplomés.

4- placer une caisse de solidarité nationale qui pourra dans quelques années devenir le moyen qui renforce la couche pauvre pour augmenter son pouvoir d'achat et faire marcher l'économie, et cela en versant de l'argents aux gens les plus nécéssiteux.
5- concentrer les efforts de l'état sur les sécteurs publiques ( santé, armée, éducation..) et batir un vrai partenaria avec le privé en le motivant et l'encadrant dans ses stratégies.

6- aleger le secteur publique et renouveler l'administration marocaine.
7- imposer aux partis politiques de s'auto-démocratiser et veiller á ce que leurs réglements intérieurs soient en respect avec l'altérnance pour donner la chance aux jeunes de travailler pour leur pays.

8- instaurer une institution anti-corruption, complétement indépendante de tout ministere, et possédant les pouvoirs judiciaires et financiers nécéssaies.

9-placer des institutions independantes des ministeres pour chaque secteur de façon á ne pas laisser les politiciens diriger tout sans connaissances profondes du domaine.

Le role des MRE, est le role de tous les marocains, s'ils veulent contribuer, c'est pas en achetant des maisons, c'est en investissant ou en achetant des actions d'entreprises á forte rentabilité soci-économique , pas juste des teleboutiques ou des cybers-cafés.

une chose est sur, c'est pas pour demain que nous allons réussir meme si on commence á travailler maintenant. Il faut une génération de gens honnetes, travailleurs qui cherche á faire fortune tout en aidant tout un peuple á en bénéficier.
c'est domage...... ce type de gens ne sont pas assez en nombre pour déclancher une croissance en chaine au Maroc..
il ne faut pas chercher les solutions rapides, car pour battir, il faut du temps.

mais inchallah tout est possible... il faut garder la discution ouverte et accepter chaue opinion et la prendre en compte si possible...on est on manque d'esprit d'initiative et de construction á long terme.

QUE DIEU VOUS GARDE,
LE GETCH



18 février 2005 07:02
pour faire bouger les choses il faut faire des manifestations devant le consulat de temps en temps là au moins en nous entend plus haut
hannou là ou il y a rien qui bouge c'est de coté de nador ou il y a tout les rapaces je sais pas si tu connait abarkane le député de nador il a voler des térrain au vielles,celui qui est contre lui il le met a l'amande
on dirait que la région de nador ne fait pas partie du maroc il y a beaucoup a faire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook