Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment nous parle-t-Il ?
21 février 2018 11:05
Salem,
Je voudrais savoir quelles sont les différentes manières dont Allah s'adresse à nous ?
Comment les détecter ?
J'ai entendu parler de rêves veridiques mais comment savoir si c'est de la part d'Allah et pas juste notre inconscient ?
On dit également qu'Il insuffle dans nos coeurs, mais comment savoir si cette "pensée/pressentiment" ça viens de Lui et pas de nous..ou encore pire de waswas ?
21 février 2018 11:19
Salam'aleykoum

Quand quelque chose vient d'Allah, on le ressent forcément. On ressent la beauté, la douceur du signe. On le sait juste, Al Hamdoulilah.

Ce qui vient du Shaytan (waswas, cauchemars) on le ressent aussi, ça nous fait peur, nous rend triste.
[
21 février 2018 11:35
Salam Jilbabia

Ce qui vient du Shaytan (waswas, cauchemars) on le ressent aussi, ça nous fait peur, nous rend triste.

Tout vient d'Allah même à travers les instruments qui sont les djinns et les diables. La Création est pourvue d'une dualité par laquelle s'exerce la Volonté divine.


Citation
Jilbabia a écrit:
Salam'aleykoum

Quand quelque chose vient d'Allah, on le ressent forcément. On ressent la beauté, la douceur du signe. On le sait juste, Al Hamdoulilah.

Ce qui vient du Shaytan (waswas, cauchemars) on le ressent aussi, ça nous fait peur, nous rend triste.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
n
21 février 2018 11:38
Salalm,

Les réponses à tes questions : [www.maison-islam.com]
21 février 2018 11:39
Non je pense que ça vient de Satan mais toujours avec la permission d'Allah.
[
21 février 2018 11:39
Salam Laylatii:

Je voudrais savoir quelles sont les différentes manières dont Allah s'adresse à nous ?
Comment les détecter ?


Par les inspirations et les suggestions Il dirige toute chose. Un rêve, une situation, un événement, une discussion avec des personnes etc.

On dit également qu'Il insuffle dans nos coeurs, mais comment savoir si cette "pensée/pressentiment" ça viens de Lui et pas de nous..ou encore pire de waswas ?

L'intuition.


Citation
Laylatii a écrit:
Salem,
Je voudrais savoir quelles sont les différentes manières dont Allah s'adresse à nous ?
Comment les détecter ?
J'ai entendu parler de rêves veridiques mais comment savoir si c'est de la part d'Allah et pas juste notre inconscient ?
On dit également qu'Il insuffle dans nos coeurs, mais comment savoir si cette "pensée/pressentiment" ça viens de Lui et pas de nous..ou encore pire de waswas ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
[
21 février 2018 11:42
Non je pense que ça vient de Satan mais toujours avec la permission d'Allah.

Le Satan nous inspire des mauvaises actions, avec la permission d'Allah. Mais qui inspire le Satan afin qu'à son tour puisse nous inspirer le mal ?


Citation
Jilbabia a écrit:
Non je pense que ça vient de Satan mais toujours avec la permission d'Allah.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
21 février 2018 11:47
C'est un djinn, il a donc un libre arbitre.

Mais ça sert à rien de s'attarder, je sais que tu as une vision particulière de la prédestination et du libre arbitre.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Non je pense que ça vient de Satan mais toujours avec la permission d'Allah.

Le Satan nous inspire des mauvaises actions, avec la permission d'Allah. Mais qui inspire le Satan afin qu'à son tour puisse nous inspirer le mal ?
t
21 février 2018 11:49
Sll

Par le coran qui est sa parol
21 février 2018 11:54
Salam

Les Rêves véridiques se confirment uniquement avec des Réponses : Positifs aux questionnements ou réalisations que nous souhaitons : A savoir = Sont-ils licites ou non pour résumer. Puisque c'est le Créateur de l'infiniment petit à l'infiniment grand, la science la plus
avancée au niveau humain, reconnait avec ses gros cerveaux et connaissances dans la discipline
choisie, Que cela ne peut être dû au hasard , sans la (messagerie) du rêve , l'être humain ne peut pas vivre, avec le néant. Nous ne sommes pas les seuls êtres supposés intelligents. Comment peux-tu Rêver d'une chose (qui dans ta lucidité) tu n'as jamais affrontée ? Même ceux qu'on appelle des Dits (animaux rêvent, et oui...) Rêvez et soyez réaliste, une vie sans rêve (tout azimut) serait fade et sans saveur...Et il y a de quoi s’inquiéter !!!




Citation
Laylatii a écrit:
Salem,
Je voudrais savoir quelles sont les différentes manières dont Allah s'adresse à nous ?
Comment les détecter ?
J'ai entendu parler de rêves veridiques mais comment savoir si c'est de la part d'Allah et pas juste notre inconscient ?
On dit également qu'Il insuffle dans nos coeurs, mais comment savoir si cette "pensée/pressentiment" ça viens de Lui et pas de nous..ou encore pire de waswas ?
[
21 février 2018 11:57
Merci de me le rappeler. Zen

Bye


Citation
Jilbabia a écrit:
C'est un djinn, il a donc un libre arbitre.

Mais ça sert à rien de s'attarder, je sais que tu as une vision particulière de la prédestination et du libre arbitre.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
21 février 2018 12:01
Tu t'es juré de dégoûter les gens de Dieu ou quoi ?

Comment peut-on prendre au sérieux un Dieu qui est Lui-même la source d'inspiration des actes les plus innommables ? Tu vois la signature de Dieu derrière ces actes abominables ? En venir à sous-entendre que Satan est un fantoche animé et inspiré par Dieu... ça va loin.
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres.
S
21 février 2018 12:05
Salam

C'est un question délicate car on peut toujours se dire que c'est notre imagination ou notre conscience qui s'invente des raisons ... Dieu, on ne le voit pas, on ne l'entend pas (à moins d'être prophète), on ne peut que le ressentir.

Bref, personnellement, il m'est arrivé des choses très difficiles à vivre et d'autres beaucoup plus légères. Dans les deux cas, j'estime que c'est Dieu qui communique avec moi.

Dans le premier cas, pour les mauvaises nouvelles, il me fait voir des rêves très dérangeants, du style à se réveiller mal à l'aise et à y repenser toute la journée. Et il n'est pas rare que dans ces cas-là, je vois aussi des ombres ou des phénomènes un peu paranormaux autour de moi. ça n'est pas effrayant en soi, mais c'est là, de passage. Quand c'est comme ça, je sais que quelque chose va mal aller, et ça ne rate jamais. Et ce n'est pas le Diable qui m'envoie ces mauvaises choses, mais bien Dieu qui me met en garde, qui me prévient à l'avance.

Dans le 2e cas, c'est des choses plus légères. Je demande à Dieu de m'envoyer un signe et ce signe arrive quelques heures après. Soit un son, soit une parole, soit une discussion que j'entame avec une personne, soit je me retrouve devant la réponse dans la rue ou ailleurs ...

Pour te donner un exemple dans le "sympa", pas plus tard qu'hier, j'ai un truc à faire en journée où j'attends une réponse, positive, négative, je ne sais pas. Et un numéro de téléphone me saute à la figure, je ne sais pas pourquoi, mais je le repère et le mémorise, que d'habitude, je n'y fais même pas attention. 20 minutes après, ce numéro de téléphone m'appelait pour me répondre non seulement de façon positivement mais en plus pour m'offrir une faveur supplémentaire.

ça m'arrive plein de fois ce genre de choses. C'est de la prémonition, peut-être. Mais ça me montre qu'on n'est pas seul.

Moi, ça n'est pas que dans les rêves, c'est aussi et surtout quand je suis réveillée que j'ai ce genre de ressenti.

Je pense que pour percevoir ce genre de choses, il faut éveiller au maximum sa fitra. D'une certaine manière, c'est s'ouvrir au plan astral. Je sais que les musulmans n'aiment pas qu'on parle de ça, mais pour moi, c'est bien de ça dont il s'agit.

Salomon avait cette faculté de communiquer avec les esprits et le monde qui l'entourait. Certaines personnes sont très éveillées pour ça.

J'ai un de mes enfants qui arrivent même à voyager dans ce plan astral dans ses rêves. Il me dit qu'il se sent accompagné par quelqu'un qui le fait "voler" dans ses rêves vers des endroits qu'il veut lui montrer. Des endroits positifs ou négatifs. Cet enfant a une spiritualité très développée, beaucoup plus que la mienne alors que je suis adulte et suis sensée avoir plus d'expérience dans ce domaine. Et j'avoue, c'est un peu lui qui m'apprend à gérer ce genre de choses. Lui entend carrément des voix ou des esprits le toucher parfois. Je lui dis de faire attention de ne pas s'aventurer là où il ne faut pas.

On est deux personnes à savoir faire des rêves lucides, tu sais, ces rêves dont on sait qu'on rêve et qu'on arrive à contrôler (comme dans Divergente si tu as suivi le film mdr). Mais mon enfant, il excelle dans ce domaine.

Pourquoi il a cette faculté ? Je ne sais pas. Il y a une raison à ça. Dieu veut lui montrer quelque chose. Quoi ? L'avenir lui dira.

En tout cas, quand il ressent des choses très fortes, positives ou négatives, je les ressens aussi. Quand c'est moins fort, il est seul à les ressentir.

C'est Dieu qui dirige le monde des esprits. Il y a une raison à tout.

Je vais sans doute passer pour une barge dans ce post (ou une possédée), mais j'assume ... Je vous assure, on n'est ni dans l'exorciste, ni dans conjuring à la maison. Et entre nous, heureusement, il ne manquerait plus que ça mdr ... Même si .... il m'est déjà arrivé des trucs un peu limites quand même. Mais on s'en débarrasse très facilement.
[
21 février 2018 12:16
C'est vrai qu'il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire, car il y a une multitude de degrés différents chez les personnes.

Je t'invite à lire et à méditer la sourate La Caverne dans l'échange entre Moïse et al Khidr.

Bonne lecture.


Citation
Attrape-Rêve a écrit:
Tu t'es juré de dégoûter les gens de Dieu ou quoi ?

Comment peut-on prendre au sérieux un Dieu qui est Lui-même la source d'inspiration des actes les plus innommables ? Tu vois la signature de Dieu derrière ces actes abominables ? En venir à sous-entendre que Satan est un fantoche animé et inspiré par Dieu... ça va loin.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
21 février 2018 12:23
Salem Tigellius (toujours un plaisir de te lire)

L'intuition… Oui tout est dit.
Dieu nous a dotés d'un pouvoir dont nous ne sommes pas conscients de sa grande capacité.
L'intuition.


Une personne qui tout au long de sa vie, va faire en sorte de toujours faire preuve de grandes valeurs humaines, dans le seul but est de plaire à Dieu, sera dotée de ce pouvoir qu'est L'intuition
Et par conséquent découvrira avec émerveillement que ces intuitions s'avèrent justes, car elles sont guidées par Dieu.
Tel est sa manière de communiquer avec nous.
Dans chaque inspiration, chaque suggestion, rêve, situation, événement,
discussion -----> L'fèl.
Comme tu l'as si bien d'écrit Tigellius.

Bye
21 février 2018 12:27
Donc l'intuition c'est c'est signe d'Allah ?
Si jai l'intuition que quelque chose de bien va arriver, c'est que c'est Allah qui m'en informe ? C'est pas moi qui me fait des idées, suis trop obstiné et optimiste ?

C'est vrai que certaines de mes intuitions "mauvaises" que j'ai eu se sont avérée vraies par la suite
M
21 février 2018 12:32
Citation
TIGELLIUS a écrit:
C'est vrai qu'il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire, car il y a une multitude de degrés différents chez les personnes.

Je t'invite à lire et à méditer la sourate La Caverne dans l'échange entre Moïse et al Khidr.


Salam Alaykom,

Ce ne sont pas des vérités que nous pouvons expliquer, nous parlons de sagesse divine ( hikma ilahya ), donc intouchable et invisible pour que l'on puisse l'interpréter, à moins qu'Allah veuille bien nous mettre au courant.

L'échange entre Moussa et Al Khidr, si la sagesse de ces actes, à première lecture destructeurs, ne nous était pas dévoilée, nous ne l'aurions jamais deviné.

Il y'a certaines situations où beaucoup de prudence devrait s'imposer, et nuancer certaines vérités que l'on croit établie. Allah est capable de détruire une vérité par une autre vérité, car IL est Le détenteur de la vérité.
[
21 février 2018 12:32
Salam SauceKetchup:

Je suppose que tu as compris qu'il n'y a qu'un seul Agisseur et celui-ci est Allah. La Création et son contenu dont nous-mêmes, nous ne sommes que des instruments de Son Vouloir. La Création est le fruit de Son Expression, et le Créé est un langage.

Pour connaître le Créateur et l'adorer, nous devons comprendre ce langage, car c'est en connaissant l'Oeuvre qu'on pourra connaître l'Auteur. Ce dernier n'est pas semblable à Ses créatures et nul n'est comme Lui. Nous avons l'habitude d'essayer de comprendre à partir de nos paramètres, et de ce fait nous avons du mal à saisir la Volonté divine qui est au-dessus de nos compréhensions.





Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

C'est un question délicate car on peut toujours se dire que c'est notre imagination ou notre conscience qui s'invente des raisons ... Dieu, on ne le voit pas, on ne l'entend pas (à moins d'être prophète), on ne peut que le ressentir.

Bref, personnellement, il m'est arrivé des choses très difficiles à vivre et d'autres beaucoup plus légères. Dans les deux cas, j'estime que c'est Dieu qui communique avec moi.

Dans le premier cas, pour les mauvaises nouvelles, il me fait voir des rêves très dérangeants, du style à se réveiller mal à l'aise et à y repenser toute la journée. Et il n'est pas rare que dans ces cas-là, je vois aussi des ombres ou des phénomènes un peu paranormaux autour de moi. ça n'est pas effrayant en soi, mais c'est là, de passage. Quand c'est comme ça, je sais que quelque chose va mal aller, et ça ne rate jamais. Et ce n'est pas le Diable qui m'envoie ces mauvaises choses, mais bien Dieu qui me met en garde, qui me prévient à l'avance.

Dans le 2e cas, c'est des choses plus légères. Je demande à Dieu de m'envoyer un signe et ce signe arrive quelques heures après. Soit un son, soit une parole, soit une discussion que j'entame avec une personne, soit je me retrouve devant la réponse dans la rue ou ailleurs ...

Pour te donner un exemple dans le "sympa", pas plus tard qu'hier, j'ai un truc à faire en journée où j'attends une réponse, positive, négative, je ne sais pas. Et un numéro de téléphone me saute à la figure, je ne sais pas pourquoi, mais je le repère et le mémorise, que d'habitude, je n'y fais même pas attention. 20 minutes après, ce numéro de téléphone m'appelait pour me répondre non seulement de façon positivement mais en plus pour m'offrir une faveur supplémentaire.

ça m'arrive plein de fois ce genre de choses. C'est de la prémonition, peut-être. Mais ça me montre qu'on n'est pas seul.

Moi, ça n'est pas que dans les rêves, c'est aussi et surtout quand je suis réveillée que j'ai ce genre de ressenti.

Je pense que pour percevoir ce genre de choses, il faut éveiller au maximum sa fitra. D'une certaine manière, c'est s'ouvrir au plan astral. Je sais que les musulmans n'aiment pas qu'on parle de ça, mais pour moi, c'est bien de ça dont il s'agit.

Salomon avait cette faculté de communiquer avec les esprits et le monde qui l'entourait. Certaines personnes sont très éveillées pour ça.

J'ai un de mes enfants qui arrivent même à voyager dans ce plan astral dans ses rêves. Il me dit qu'il se sent accompagné par quelqu'un qui le fait "voler" dans ses rêves vers des endroits qu'il veut lui montrer. Des endroits positifs ou négatifs. Cet enfant a une spiritualité très développée, beaucoup plus que la mienne alors que je suis adulte et suis sensée avoir plus d'expérience dans ce domaine. Et j'avoue, c'est un peu lui qui m'apprend à gérer ce genre de choses. Lui entend carrément des voix ou des esprits le toucher parfois. Je lui dis de faire attention de ne pas s'aventurer là où il ne faut pas.

On est deux personnes à savoir faire des rêves lucides, tu sais, ces rêves dont on sait qu'on rêve et qu'on arrive à contrôler (comme dans Divergente si tu as suivi le film mdr). Mais mon enfant, il excelle dans ce domaine.

Pourquoi il a cette faculté ? Je ne sais pas. Il y a une raison à ça. Dieu veut lui montrer quelque chose. Quoi ? L'avenir lui dira.

En tout cas, quand il ressent des choses très fortes, positives ou négatives, je les ressens aussi. Quand c'est moins fort, il est seul à les ressentir.

C'est Dieu qui dirige le monde des esprits. Il y a une raison à tout.

Je vais sans doute passer pour une barge dans ce post (ou une possédée), mais j'assume ... Je vous assure, on n'est ni dans l'exorciste, ni dans conjuring à la maison. Et entre nous, heureusement, il ne manquerait plus que ça mdr ... Même si .... il m'est déjà arrivé des trucs un peu limites quand même. Mais on s'en débarrasse très facilement.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
21 février 2018 12:39
Salem Posteuse

Ce que j'ai remarqué autour de moi, c'est que plus le fond de la personne est bon, plus ses intuitions s’avèrent justes.
Mais pas que les intuitions, les rêves également, et les pressentiments, j'ai vu ça chez mes parents, ainsi que chez certaines personnes âgées plein de sagesse et de bonté.

Parfois cela m’effrayait, de voir autant de justesse.

On peut en avoir (de bonne intuitions) à tout age, même jeune, et elles deviennent de plus en plus nombreuses avec le temps et l'3Amal El Kheïr.
Citation
Laylatii a écrit:
Donc l'intuition c'est c'est signe d'Allah ?
Si jai l'intuition que quelque chose de bien va arriver, c'est que c'est Allah qui m'en informe ? C'est pas moi qui me fait des idées, suis trop obstiné et optimiste ?

C'est vrai que certaines de mes intuitions "mauvaises" que j'ai eu se sont avérée vraies par la suite
M
21 février 2018 12:49
Citation
Laylatii a écrit:
Je voudrais savoir quelles sont les différentes manières dont Allah s'adresse à nous ?
Comment les détecter ?

Salam Alaykom,
Tout ce qui se passe autour de toi vient d'Allah, il n'est pas un grain de sable qui se déplace dans un désert sans qu'IL ne le permette.

Sourat Al An3am - V91 : Ils n'apprécient pas Allah comme IL le mérite...

Sourat Loqman - V 16 : O mon enfant : fût-ce le poids d'un grain de moutarde, au fond d'un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux, et Parfaitement Connaisseur.

------------------------
Citation
Laylatii a écrit:
J'ai entendu parler de rêves veridiques mais comment savoir si c'est de la part d'Allah et pas juste notre inconscient ?

Les rêves vérifiques ou les visions ( Ro'ya ) sont l'exclusivité des Prophètes.

---------------------

Citation
Laylatii a écrit:
On dit également qu'Il insuffle dans nos coeurs, mais comment savoir si cette "pensée/pressentiment" ça viens de Lui et pas de nous..ou encore pire de waswas ?

Sourat Anissa' - V 79 : Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin.

Donc une belle pensée vient d'Allah, et une mauvaise vient de ton âme, ou du chaytane.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook