Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment moins s'inquiéter
P
30 décembre 2020 11:23
Salam aleikoum,

Comment allez-vous les yabis ?

Il y a un truc qui me pollue la vie, c'est que j'ai tendance à m'inquiéter pour les miens a l'excès (il me semble, vu que je considère que ça me pollue la vie).

Par exemple, un membre de la famille qui rentre plus tard que prévu, un proche qui ne répond pas au telephone, des situations potentiellement dangereuses ou comportant un risque.

C'est particulièrement marqué quand ça concerne mes proches, mais même pour moi je suis très prudente. Mais justement ma prudence me rassure, je ne m'inquiète pas pour moi.

Ça prend la forme d'idées parasites, de scénarios catastrophes, de flashs (je visualise une situation négative), qui me prennent aux tripes, ça peut rester dans ma tete tout le temps que je n'ai pas été rassurée et ça joue sur mon moral.

Avez-vous des solutions ?
c
30 décembre 2020 11:34
Salam

C'est bien que tu essayes de travailler la dessus,
Parce que les parents qui s'inquiètent tout le temps pour un rien, généralement ils le transmettent à leurs enfants et une fois adulte l'enfant développe des peurs(phobies),manque de confiance en soi..etc
30 décembre 2020 11:56
Je suis exactement comme toi, malheureusement ça n’a pas empêché le pire d’arriver.
Je ne réponds pas à tous les MP.
P
30 décembre 2020 11:58
Allah i ster.

Je suis désolée.
Citation
Ghost* a écrit:
Je suis exactement comme toi, malheureusement ça n’a pas empêché le pire d’arriver.
30 décembre 2020 12:08
Aleykoum salam,

Les femmes sont généralement plus dans cet état d'esprit.Ce qu'il faut travailler c'est le lacher-prise. Chose très très difficile à appliquer. Mais dis toi une chose quand un événement doit arriver ca se fera et il n'y a pas de meilleure manière de l'accueillir si ce n'est la bonne opinion d'Allah swt.
30 décembre 2020 12:09
Tqt smiling smiley

Je crois que j’ai tjs pensé, bêtement, que si j’m’inquietais et me faisait pleins de scénarios catastrophes (en regardant les stat eye rolling smiley), que si je répètais 40 fois à la personne de faire attention, de m’envoyer un message en rentrant bah ça me préparait ou me protegerait contre ce qui pourrait arriver.

Mais au final je pense qu’on est totalement impuissant et tout les moments qu’on passe à angoisser dans notre tête sont perdus ?

Dsl c’est prêtre pas la reponse que tu attendais..


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Allah i ster.

Je suis désolée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/20 12:10 par Ghost*.
Je ne réponds pas à tous les MP.
30 décembre 2020 12:16
Sors de ma tête stp ??
Citation
Ghost* a écrit:
Tqt smiling smiley

Je crois que j’ai tjs pensé, bêtement, que si j’m’inquietais et me faisait pleins de scénarios catastrophes (en regardant les stat eye rolling smiley), que si je répètais 40 fois à la personne de faire attention, de m’envoyer un message en rentrant bah ça me préparait ou me protegerait contre ce qui pourrait arriver.

Mais au final je pense qu’on est totalement impuissant et tout les moments qu’on passe à angoisser dans notre tête sont perdus ?

Dsl c’est prêtre pas la reponse que tu attendais..
VIDEL, pas célibataire. "Certified no multicompte since my inscription"
A
30 décembre 2020 12:17
Wa 3aleykoum salam,

Dans le cas d'une personne qui pense beaucoup, je pense qu'il y a que le fait d'être occupé.

Il faut arriver à se raisonner en temps de calme.
Et avoir des occupations de l'esprit ou activités physiques pour évacuer "l'angoisse", le stress et focaliser son esprit sur autre chose.
P
30 décembre 2020 12:22
Je comprends ce que tu veux dire.

Moi j'essaie de ne pas être étouffante, mais idéalement j'aimerais garder tout le monde dans mon giron.
Et comme toi je répète toujours de faire attention et je préviens des dangers potentiels.
J'essaie de faire confiance à Allah (à vrai dire quand je m'inquiète je m'en remets à lui et le prie pour que tout aille bien).

Qu'est-ce que ça sera quand mes enfants prendront leur envol...
Citation
Ghost* a écrit:
Tqt smiling smiley

Je crois que j’ai tjs pensé, bêtement, que si j’m’inquietais et me faisait pleins de scénarios catastrophes (en regardant les stat eye rolling smiley), que si je répètais 40 fois à la personne de faire attention, de m’envoyer un message en rentrant bah ça me préparait ou me protegerait contre ce qui pourrait arriver.

Mais au final je pense qu’on est totalement impuissant et tout les moments qu’on passe à angoisser dans notre tête sont perdus ?

Dsl c’est prêtre pas la reponse que tu attendais..
30 décembre 2020 12:23
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et combien de fois ces inquiétudes étaient justifiées ?

Lorsque les précautions sont prises, lorsqu'on n'a aucune prise sur les évènements, s'inquiéter est une attitude inutile.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
30 décembre 2020 12:25
Rarement voir jamais el hamdoulillah.

Je le sais bien, mais c'est plus fort que moi.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Et combien de fois ces inquiétudes étaient justifiées ?

Lorsque les précautions sont prises, lorsqu'on n'a aucune prise sur les évènements, s'inquiéter est une attitude inutile.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
30 décembre 2020 12:42
Salam

Je suis comme toi. A part placer sa confiance en Dieu et accepter qu'adviendra ce qui adviendra, je ne vois rien d'autre. Ça veut dire aussi accepter que le pire peut arriver, mais garder confiance sur le fait qu'on arrivera à gérer la situation.

Lâcher prise ?‍♀️
C
30 décembre 2020 13:07
Salam

C est une nature très courante chez les femmes ca s apelle de l l'anxiété avec fausses croyances.
Le meilleur moyen approuvé par le corps médicale de la psychiatrie c est la TCC.
C est d associer une pensée alternatif à un comportement donné.
Exemple tu appel une personne celle ci ne répond pas.et bien tu genere des pensées positifs de pourquoi la personne ne répond pas
Elle se douche
Ne peut répondre
N a pas entendus le tel
Conduis ....
Et tu te répète ça tout le temps pour tout plusieurs fois
Et avant même d appeler tu emet l hypothse toujours par la pensées alternatives de pk elle ne pourrait répondre
Occupé,dort....
Tu prépare et convain ton cerveau d une réponse qui peut lui plaire et de ne pas genere une pensée négative.
C est dur à mettre en place mais ça fonctionne
P
30 décembre 2020 13:17
Remplacer la pensée négative par la pensée positive.

Je vais essayer inch'Allah, merci.
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam

C est une nature très courante chez les femmes ca s apelle de l l'anxiété avec fausses croyances.
Le meilleur moyen approuvé par le corps médicale de la psychiatrie c est la TCC.
C est d associer une pensée alternatif à un comportement donné.
Exemple tu appel une personne celle ci ne répond pas.et bien tu genere des pensées positifs de pourquoi la personne ne répond pas
Elle se douche
Ne peut répondre
N a pas entendus le tel
Conduis ....
Et tu te répète ça tout le temps pour tout plusieurs fois
Et avant même d appeler tu emet l hypothse toujours par la pensées alternatives de pk elle ne pourrait répondre
Occupé,dort....
Tu prépare et convain ton cerveau d une réponse qui peut lui plaire et de ne pas genere une pensée négative.
C est dur à mettre en place mais ça fonctionne
C
30 décembre 2020 13:28
Alternative quelque chose qui peut-être vrai pas à absrait comme une émotion
Genre elle répond pas au tel je suis sur elle va bien mais plutôt elle ne répond car elle conduit et tu imagine l action
Et tu genere ces pensées avant d appeler pendant que ça sonne puis après avoir raccrocher
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Remplacer la pensée négative par la pensée positive.

Je vais essayer inch'Allah, merci.
^
^$#
30 décembre 2020 14:32
Salam

Je suis aussi comme ça. Dans l hyper protection, peur qu'il arrive quelque chose alors j'essaie de contrôler des situations mais je sais que je ne peux pas.
Qu'il va arriver ce qu'il doit arriver et qu'on a pas toujours le contrôle sur des situations extérieures.
Ce sont des fausses peurs.

Alors je tente de me parler à l intérieur et de chasser ses pensées parasites.

Heureusement que je n'ai pas d enfants lol ils se sentiraient étouffés. J'aurais été trop mère poule.

Je tente de canaliser ces pensées en me parlant à moi même " il arrivera ce qu'il doit arriver je n'ai pas le contrôle, place ta confiance "

Il est dit que plus tu as peur, plus tes peurs se concrétisent.
J'avais peur de quelque chose j'essayais de contrôler la situation mais ça s'est passé Oups
J'essayais le moins possibles de maîtriser des situations que je ne peux.
Confiance en Allah.

C'est du lâcher prise.
P
30 décembre 2020 15:57
Le pire c'est que les enfants, malgré les recommandation, n'en font finalement qu'à leur tête.
En mettant en garde contre les dangers, en recommandant des précautions, en armant nos enfants on fait deja notre possible.

Je pense que la technique de Chakaramel pourra m'aider.
J'ai déjà fait ça (essayer de positiver en imaginant une situation positive plutot qu'un drame), ça fonctionne plutot bien.

Aussi je ne suis pas du genre à perdre mon sang froid, c'est toujours mieux de ne pas paniquer.
L'autre fois on avait "perdu" notre fille, elle était partie faire son travail chez une copine et pensait m'avoir envoyé un message...
Le fait de garder mon sang froid et d'éloigner les pensées parasites m'a permis d'agir de façon rationnelle.

Au fait, j'ai suivi tes conseils, je fais en sorte de m'écouter et de me faire plaisir.
J'ai relâché la pression avec les idées parasites.
Citation
O&L a écrit:
Salam

Je suis aussi comme ça. Dans l hyper protection, peur qu'il arrive quelque chose alors j'essaie de contrôler des situations mais je sais que je ne peux pas.
Qu'il va arriver ce qu'il doit arriver et qu'on a pas toujours le contrôle sur des situations extérieures.
Ce sont des fausses peurs.

Alors je tente de me parler à l intérieur et de chasser ses pensées parasites.

Heureusement que je n'ai pas d enfants lol ils se sentiraient étouffés. J'aurais été trop mère poule.

Je tente de canaliser ces pensées en me parlant à moi même " il arrivera ce qu'il doit arriver je n'ai pas le contrôle, place ta confiance "

Il est dit que plus tu as peur, plus tes peurs se concrétisent.
J'avais peur de quelque chose j'essayais de contrôler la situation mais ça s'est passé Oups
J'essayais le moins possibles de maîtriser des situations que je ne peux.
Confiance en Allah.

C'est du lâcher prise.
30 décembre 2020 15:58
Une vraie poule Allahy barek


Reste comme tu es. Il faut une personne angoissé dans la famille pour cadrer le groupe, rappeler les dangers etc.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je comprends ce que tu veux dire.

Moi j'essaie de ne pas être étouffante, mais idéalement j'aimerais garder tout le monde dans mon giron.
Et comme toi je répète toujours de faire attention et je préviens des dangers potentiels.
J'essaie de faire confiance à Allah (à vrai dire quand je m'inquiète je m'en remets à lui et le prie pour que tout aille bien).

Qu'est-ce que ça sera quand mes enfants prendront leur envol...
30 décembre 2020 17:34
Etant un homme j'ai un peu ça. Enfait inconsciemment on pense que le fait de penser au pire nous évitera de tomber dedans, je sais pas si je me suis fais comprendre. Ensuite il fat se dire que la peur n'éloigne pas le danger, car ce n'est pas parce que tu va t'imaginer quelque chose de néfaste, avec un bon gros scénario catastrophe que le danger s'éloignera, au final chacune de ces pensées nous font du mal, on se dit subhanallah si a chaque fois je ne m'étais pas fais tout ces scénario j'aurai été plus tranquille . ET surtout des fois subhanallah il faut se dire que si on ne fait plus si ou ça a cause d'une peur dans ce cas là on ne vie plus.

Aussi, ces peurs viennent inconsciemment d'un truc qui est arrivé a une connaissance, ou tel ou untel, ou dans les faits divers, et cen'est pas parce que ça leur ait arrivé que ça t'attivera a toi, toi tu a ton mektoub et eux aussi. Apres c'est vraiment la confiance en Allah ta3ala qui nous fait tenir, en faisant aussi les causes pour que tout aille bien et parmi les cause je vous enjoint tous de faire les invocation du soir et du matin, ils sont une tres grande cause de la préservation .
30 décembre 2020 20:36
Je me reconnais totalement dans le message que tu à poster si tu veux plus en parler viens en pv si tu veux.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook