Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment memoriser le coran sans limites ?
L
23 avril 2015 17:05
Asalamou'aleycoum arhamatoulah wa barakatou

Alors voila j'ai 14 ans, je suis un bon musulman je suis assidu dans tout ce que j'entreprends en rapport avec la religion, je fais mes 5 prières par jour je lis au moins une page de coran par jour ou équivalent, mais le problème c'est que quand je veux le mémoriser ça bloque je ne dis pas que j'ai des difficultés à apprendre, non alhamdoullilah sur ce point j'apprends très vite mais le problème c'est que quand je veux apprendre par exemple 10 versets et bah je m'en mêle et je suis obliger de faire une pose sinon enfaite mon cerveau c'est comme une machine il surchauffe, je peux apprendre par exemple que 3 versets maximum par jour, vous me direz bah c'est bien y en a qui galères à apprendre un verset, enfaite c'est juste que comme je suis obliger de faire une pose après je suis plus motivé parce que je suis partis regarder la télé alors qu'à la base j'avais prévu de passer la journée sur le coran, c'est sa qui m'énerve en faite, si vous aviez des solutions Bi idnilah sa serai génial parce que pour moi au sens littérale le coran,l'islam ainsi qu'Allah et tout ses messagers c'est toute ma vie c'est peut être la seule chose qui me reste et j'ai pas envie de la perdre.
En tout cas Barak Allah u Fikum, les louanges sont à Allah.

Wa'aleycoum salam
23 avril 2015 17:30
Maleykoum Salam

je peux apprendre par exemple que 3 versets maximum par jour, vous me direz bah c'est bien y en a qui galères à apprendre un verset, enfaite c'est juste que comme je suis obliger de faire une pose après je suis plus motivé parce que je suis partis regarder la télé

Y a pas vraiment de solution si ce n'est de te motiver malgré les efforts à fournir.
Les exercices de mémorisation ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus marrant.
Faut penser aux résultats.
Si tu apprends 3 versets par jours de manière régulière il ne te faudra pas longtemps avant de connaitre 10, 15, 20, des dernières sourates inch'Allah. Pour les retenir il te restera après à les réciter régulièrement dans tes prières.

Moi j'apprenais entre 5 et 10 courts versets par jour et je peux t'assurer que ça va très vite.
Faut se motiver c'est tout.
Dit toi que ça en vaut la peine et que ce n'est pas du temps de perdu, bien au contraire.

Ne va pas trop vite par contre ! Connaitre plein de sourates c'est bien, mais si tu n'en récite aucune correctement c'est pas terrible non plus.
M
23 avril 2015 17:41
Citation
L'Islam des Jeunes a écrit:
Asalamou'aleycoum arhamatoulah wa barakatou

Alors voila j'ai 14 ans, je suis un bon musulman je suis assidu dans tout ce que j'entreprends en rapport avec la religion, je fais mes 5 prières par jour je lis au moins une page de coran par jour ou équivalent, mais le problème c'est que quand je veux le mémoriser ça bloque je ne dis pas que j'ai des difficultés à apprendre, non alhamdoullilah sur ce point j'apprends très vite mais le problème c'est que quand je veux apprendre par exemple 10 versets et bah je m'en mêle et je suis obliger de faire une pose sinon enfaite mon cerveau c'est comme une machine il surchauffe, je peux apprendre par exemple que 3 versets maximum par jour, vous me direz bah c'est bien y en a qui galères à apprendre un verset, enfaite c'est juste que comme je suis obliger de faire une pose après je suis plus motivé parce que je suis partis regarder la télé alors qu'à la base j'avais prévu de passer la journée sur le coran, c'est sa qui m'énerve en faite, si vous aviez des solutions Bi idnilah sa serai génial parce que pour moi au sens littérale le coran,l'islam ainsi qu'Allah et tout ses messagers c'est toute ma vie c'est peut être la seule chose qui me reste et j'ai pas envie de la perdre.
En tout cas Barak Allah u Fikum, les louanges sont à Allah.

Wa'aleycoum salam

Asalamou 3alayk wa rahmatoullahi wa barakatouh

Je te déconseille d'apprendre le Coran tout seul, il y a des règles à respecter lors de l'apprentissage. Certaines lettres doivent être prolongées durant un certain temps, sur d'autres tu devra faire un nasillement, d'autres un "rebond" ect. Prend des cours de Tajweed, c'est impératif. On a besoin d'un professeur afin qu'il nous écoute et corrige notre lecture.
Sais tu lire l'arabe ? J'espère que tu n'essaie pas d'apprendre en phonétique ? C'est encore pire, il se peux que tu déforme le mot au point de transformer sa signification.

Une fois que tu aura trouvé des cours de Coran, que tu connaitra au moins la base des règles de tajweed, les sorties de lettres ect, là tu pourra commencer l'apprentissage.

Fais beaucoup de dou3as, wallahi lorsque l'on est sincère Allah nous facilite afin de trouver des cours de tajweed, il nous facilite dans l'apprentissage, dans la prononciation.

Il n'y a pas de mystère, fais des dou3as, puis apprend. Plus tu apprendra de pages et plus tu aura de la facilité dans ton apprentissage, le cerveau s'habitue.
Sache que le Coran est une lumière, les péchés nous le font oublier. Revise toujours ce que tu sais déjà, abstiens toi des péchés au maximum.
Une fois que tout cela sera fait ( dou3as, cours de tajweed, début d'apprentissage), je te conseil de
1)choisir un récitateur qui récite doucement et distinctement.
Il ne faut pas choisir celui qui a la plus belle voix mais plutot celui qui respecte le plus les règles de Tajweed ( par exemple cheikh Aymen Souaid qui récite tout doucement).
2) Ecouter la page 1 première fois
3) Ecouter de nouveau en lisant en même temps que lui
4) Ecouter de nouveau jusqu'à ce que tu ne fasse plus de faute, que ta lecture se calque sur la sienne
5) Repeter le premier verset 10 fois (ou +)
6) Passer au suivant et le repeter 10 fois (ou +) également
7) Repeter ces deux versets ensembles
8) Avancer ainsi jusqu'à la fin de la page

Il faudra réciter ta page à ton professeur lorsque tu aura cours afin qu'il te corrige, parfois on crois avoir bien appris mais on a besoin d'une personne extérrieur pour se rendre compte de son erreur.

Wa Allahou a3lam

Qu'Allah te facilite akhy
23 avril 2015 19:22
Wa Aleykûm Salam Wa Rahmatoullah Wa Barakatouhou

pendant cette petite pause fais une prière et ensuite fait un dou'a comme sa te donnera plus le courage InShaAllah

Qu'Allah te vienne en aide et te protège grand frèrewinking smiley
s
23 avril 2015 20:00
comment mémoriser les théorèmes ?
comment mémoriser les lois de Plank ?
comment mémoriser les formules chimiques des médicaments ?
je hais l'hypocrisie
*
23 avril 2015 20:05
Salam 3alaykoum

Tu as eu des conseils avisés.

Je te mets un post que j'avais trouvé intéressant :

[www.yabiladi.com]
[size=x-large]ما ينفع غير الصحيح اما الراشي كايديه الريح[/size]
E
23 avril 2015 20:09
Citation
Millat-Ibrahim a écrit:
Asalamou 3alayk wa rahmatoullahi wa barakatouh

1)choisir un récitateur qui récite doucement et distinctement.
Il ne faut pas choisir celui qui a la plus belle voix mais plutot celui qui respecte le plus les règles de Tajweed ( par exemple cheikh Aymen Souaid qui récite tout doucement).

Alaykoum Salem rahmatoullahy wa barakatou.

Jazaqu'Allah pour le nom du récitateur, je ne connaissais pas son nom mais je l'avais déjà vu je ne sais plus sur quel chaîne, j'aime beaucoup sa manière de réciter, tout doucement, on entend bien comment sortir les lettres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/15 20:09 par Elinsane.
M
23 avril 2015 20:21
Citation
Elinsane a écrit:
Alaykoum Salem rahmatoullahy wa barakatou.

Jazaqu'Allah pour le nom du récitateur, je ne connaissais pas son nom mais je l'avais déjà vu je ne sais plus sur quel chaîne, j'aime beaucoup sa manière de réciter, tout doucement, on entend bien comment sortir les lettres.

Wa 3alayki salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Na3am, j'aime beaucoup également. Contrairement aux autres récitateurs il prend bien le temps de donner son haqq à chaque lettre, de respecter les règles de tajweed, il insiste bien sur les sorties de lettres.

Il passe sur la chaîne Iqra je crois wa Allahou a3lam ( il me semble avoir vu le logo dans la video).
Je met en lien sa récitation de sourate Al Fatiha

s
23 avril 2015 20:42
La chaine Ikrae , c'est la chaine qui a recruté le plus de terroristes ce n'est pas étonnant
que tous les faibles et les simplets la considère comme une référence
je hais l'hypocrisie
Z
23 avril 2015 20:47
wa3leykoum salam,

Ecoute ... Ecoute énormement de coran ( Cheikh Ayman comme citer plus haut, c'est un trés bon exemple ... Il passe sur la chaine Iqra et fait passer des Ijazas a chateau-Chinon, c'est l'une des pointures actuelle dans la domaine de la récitation. ) Le fait d'écouter les récitateures te permettras in sha ALLAH d'être motiver et d'avoir des objectifes quant a la maitrise du coran.

Il faut aussi que tu te donne un programme précis, a respecter du mieux que tu peut ... Et surtout ne pas apprendre tout seul. C'est IMPOSSIBLE que tu ait une bonne récitation seul, il faut impérativement que tu te renseigne auprés de ta mosquée pour trouver une personne qui puisse te suivre ...
L
7 mai 2015 17:37
Asalamou'aleycoum arahmatoullah wa barakatou

Barak Allahou fikoum pour tous vos conseils je saurais les utiliser à bon escient.

Wa'aleycoum salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook