Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment mangent les marocains?
l
3 mai 2004 19:57
AVERTISSEMENT RAJOUTE APRES COUP: NON CE POST N'EST PAS MEPRISANT ENVERS LES MAROCAINS, NON JE NE PENSE PAS QUE MANGER AVEC SES DOIGTS EST SALE, NON JE NE SUIS PAS CHOQUEE PAR VOS TRADITIONS J'AIMERAIS JUSTE APPRENDRE, OUI UN PEU D'HUMOUR N'A JAMAIS TUE PERSONNE, ALORS SVP DITES-M'EN UN PEU PLUS winking smiley

__________________________________________________________________________________________________ < phorum break>


Bonjour à tous,

Suite à un petit débat où j'ai démontré la supériorité de la gastronomie grecque sur le monde :pgrinning smiley je lance ce petit sujet afin d'en apprendre un peu plus sur la culture marocaine.


Un jour à l'école je parlais avec une amie marocaine, qui m'a dit que chez elle on mangeait dans un seul plat (ce qui à l'époque m'avait étonnée, adepte du plateau-TV que je suis grinning smiley), et que les femmes s'empiffraient à n'en plus finir et hurlaient aux autres de manger alors qu'ils en avaient plein la bouche (une version assez extrême de l'hospitalité marocaine, selon ses dires winking smiley)

Bref, je n'ai que rarement mangé avec des marocains et je voudrais savoir comment le repas se passe, cela diffère-t-il selon les régions? Pour les RME: mangez-vous en France (ou en Belgique, Canada...) comme vous mangiez au bled? Avec ou sans couverts? Avec ou sans cris :p? Gardez-vous le petit rituel du lavage de mains des invités (la première fois qu'on m'a fait le coup j'ai eu l'air bête je ne savais même pas à quoi servait cette sorte de théière géante grinning smiley)

Merci de m'aider à éviter ce genre de déconvenues dans l'avenir winking smiley Mes questions sont basées sur mes expériences personnelles, elles ne sont dont pas exhaustives, alors dites-moi tout ce qui vous semble nécessaire à l'apprentissage d'une pauvre gaouria ignorante winking smiley



Message edité (04-05-04 01:18)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
3 mai 2004 19:58
contrairement aux picards on a pas de flamiches qui puent smiling smiley

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
m
3 mai 2004 19:59
tu dois étre maso lorely attends 3 secondes tu vas avoir un tapis de bombes marocains
top chrono smiling smiley

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
l
3 mai 2004 20:02
Pourquoi tu dis ça Mustaf? ?(

Il y a beaucoup de second degré dans le sujet tu sais... winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
3 mai 2004 20:04
De plus Mustaf on n'a pas de flamiches qui puent, on a les ficelles picardes (dont ni toi ni moi ne pouvons manger car c'est à base de jambon winking smiley)

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
3 mai 2004 20:04
je plaisante lorely, mais je sais ,d'aprés tes dires sur l'autre sujet, ce que tu veux dire
qu'on est des sauvages parcequ'on mange avec les mains smiling smiley
tu sais un tagine n'a aucun gout si tu le manges pas avec la main smiling smiley

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
p
3 mai 2004 20:06
salut loreley
au maroc on mange beaucoup de choses:
tajine ,couscous,couscous tajine, tajine, tajine ,tajine couscous.....etc
grinning smiley
amicalement.
t
3 mai 2004 20:06

Resalam loreley,

Chez ns, ici en Belgique, ds ma famille ns mangeons svt ds 1 plat et avec les mains quand cest 1 plat marocain!!! Sinon, pour les plats européens, chacun son assiette et couverts! Mais ça dépend, ça diffère de famille en famille.

Sinon, la théière géante comme tu dis si bien, on lutilise qd ns avons des invités, pour éviter kils ne se lèvent pour devoir laver leurs mains, on leur ramène leau juquà eux, cest sympa, non?

Alors, pour ce qui est de la version assez extreme, je suis daccord avec toi! Chez ns à Tanger, ça se fait énormémént, tu es invité chez qn et qd tas finis tu dis hamdoulillah, ktar khairkom ( Merci!) et ben eux non, ils ne te lachent pas, ils te disent mais mange encore, fais comme chez toi, faut pas etre gené! Et alors, tu essayes de leur expliquer que tu as assez mangé, que cétait délicieux...mais rien ny fait! Il faut continuer à manger jusquà ce que tu éclates! Moi, svt après les diners jé 1 mal de ventre et 1 envie de...tellement cétait trop!

Voilà!
l
3 mai 2004 20:06
Nooooonnnnnnnnn Mustaf je te promets que non!!! eye popping smiley

Je dis uniquement que c'est pas pratique pour une végétarienne de se servir dans un plat unique où la viande est mélangée au reste.

Le reste, sur l'autre sujet, ce n'était que des blagues grinning smiley

Moi-même je mange souvent avec les mains tu sais, alors... winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
s
3 mai 2004 20:08
hey loreley tu va attirée de plus en plus la sympatie des marocains
tu est sur la bonne route camarade .
ne change surtout rien .

il vas y'avoire une de ce manif qui restera dans l'histoire.

attend je vais prendre des forces karanes et je reviens voire le
spectacle du siecle .

siryne
m
3 mai 2004 20:10
lorely
je pensais que tu voulais nous taquiner
meme si c'etait le cas ca aurait été drole
dommage t'aurais du jouer le jeu et t'aurais vu comment les yabiladiens auraient réagi

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
l
3 mai 2004 20:12
Merci de ta réponse Tangawiya winking smiley

Mais dis-moi, comment faites-vous pour manger le couscous avec les mains? Dans la famille où j'étais invitée, ils mangeaient le poulet avec les mains mais avaient une cuillère pour la semoule.. Sinon je n'ose pas imaginer la dégats sur le tapis... A moins que vous ne soyez très très doués winking smiley

C'est vrai que de laver les mains aux invités j'ai trouvé ça très bien, une fois passée la honte de n'avoir rien compris au début grinning smiley

Pour ce qui est du gavage... m'en parle pas... Après le premier plat (où la maîtresse de maison a été assez gentille pour me servir (UNE TONNE) de semoule non mélangée dans une assiette perso), je pensais en avoir terminé... Mais non, un deuxième plat est arrivé... Et mon copain de me dire "Mange ou tu vas la vexer..."

Ensuite (pour rigoler) je lui ai dit "C'est vrai que c'est plus poli de faire un petit rototo à la fin pour montrer qu'on a bien mangé?" grinning smiley Il m'a regardé avec des yeux exhorbités et m'a dit "non mais ça va pas!!!" Looooollll grinning smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
3 mai 2004 20:13
Mustaf,

T'as peut-être raison mais je me suis pris assez de hâches sur la tête comme ça ces derniers temps, j'ai besoin d'un peu de répis grinning smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
3 mai 2004 20:14
Lol Piment doux grinning smiley

Et tu les manges comment tes tagines et tes couscous? grinning smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
m
3 mai 2004 20:15
moi je propose qu'on fait une marche jusqu' a cergy pour aller traquer lorely
et la traduire devant le conseil de yabiladiens

Le plus intelligent est celui qui sait qu'il ne sait pas (socrate)
l
3 mai 2004 20:17
Siryne,

Je ne vois pas ce que vous pouvez mal prendre dans ce sujet? ?(

Enfin tu aimes bien me hacher menu toi, petite peste, vas-y si tu veux je t'attends, moi j'ai la faucille et le marteau! grinning smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
3 mai 2004 20:19
Je suis pas à Cergy en ce moment eheheheh il va te falloir un billet d'Eurostar pour ça Mustaf grinning smiley

Prends juste l'aller simple, ça fera des économies pour tes héritiers après que je t'ai haché menu comme Siryne :p



Message edité (03-05-04 20:19)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
t
3 mai 2004 20:20

Non loreley, ns ne mangeons pas le couscous avec les mains, seulement la viande et le poulet! Cela dit, ds certaines régions du Maroc, ils mangent le couscous à la main, ils font des petites boulettes et les ramènent à leur bouche! Cest bizarre, ils savent tellement bien faire ça, mois si jessayais, jimagine les dégats rien que dy penser! Mais bon, je trouve pas ça très hygiénique, cependant, normalement, ils prennent 1 assiette à part, donc ça va! Mais il parait aussi que dautres mangeraient ainsi de la meme assiette! Je sais pas ce que ce doit donner!

Ton ptit rototo, tu peux le retenir car cgez ns, cest très très mal vu ( signe de non-respect)!
l
3 mai 2004 20:21
Mis à part les petites blagues (NOOOONNNN je n'ai jamais dit que vous étiez des sauvages, loin de moi cette idée!!!!!) c'est une question sérieuse, alors dites-moi comment ça se passe chez vous au lieu de rigoler comme des hyènes :p

C'est vrai que nous avons des traditions différentes, je ne cherche qu'à apprendre, et un peu d'humour n'a jamais tué personne winking smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
s
3 mai 2004 20:22
et loreley on a des vrais frere à londre , eux c'est la lapidation total .

siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook