Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
Comment m'occuper de ma soeur ?
kerryjames [ MP ]
27 août 2009 16:16
Salam a tous,

Voila ma soeur arrive sur ses 16 ans et les soucis commencent. Comment agir avec elle ?
Dois je lui accoder ma confiance ou bien lui interidr de sortir ?
On habite dans un quartier ou les filles ne sont pas respectees et ou de nombreuses rumeurs courent sur les soeurs de mes amis. Je ne veux pas lui interidr d'etre heureuse mais il faut qu'une musulmane se respecte. Au bled, c'etait la psychose. A chaque qu'elle sortait, les mecs la salissaient de leur regard.
Je pense que je deviendrais fou si je la surprenait avec un mec. Qu'en pensez vous ?
tilaoutipala [ MP ]
27 août 2009 16:19
Salam,

C'est essentiellement le rôle de tes parents...


Au bled, c'est autre chose...faut même pas les calculer ces mal élevés.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
habib75 [ MP ]
27 août 2009 16:22
Citation
tilaoutipala a écrit:
Salam,

C'est essentiellement le rôle de tes parents...


Au bled, c'est autre chose...faut même pas les calculer ces mal élevés.

c'est le role du grand frere aussi, .. il suffit de choisir une bonne maniere, pour pas la brusquer, et ne pas la laisser libre.

c'est une sorte de protection,

il suffit de donner des bonnes conseils, discuter, et mettre en garde, le choix des mots est important aussi, avec respecte et pudeur,

parfois les parents negligent leurs enfants, ou font a moitie leur devoir,
assalam o alykoum
Parciparlà [ MP ]
27 août 2009 16:39
Salam,

Le dialogue et l'explication des choses... c'est bien je pense Smiling Smiley

Sinon, je suis d'accord avec tilaoutipala et c'est plus le rôle de tes parents.
mille_et_une_nuits [ MP ]
27 août 2009 16:41
a toi de lui parler a ta soeur a lui faire comprendre les chose et la mettre en garde sur les hommes
[color=#3333FF]soyez douces, soyez fortes, soyez compatible, soyez indulgente, soyez courageuse, soyez génèreuse, soyez remplis d'amour, soyez paciente, Car votre époux est plus précieux qu'un diamant[/color]
La Boetie [ MP ]
27 août 2009 17:09
Citation
kerryjames a écrit:
Salam a tous,

Voila mon frére arrive sur ses 16 ans et les soucis commencent. Comment agir avec lui ?
Dois je lui accoder ma confiance ou bien lui interidr de sortir ?
On habite dans un quartier ou les garçons ne sont pas respectees et ou de nombreuses rumeurs courent sur les fréres de mes amis. Je ne veux pas lui interidr d'etre heureux mais il faut qu'un musulman se respecte. Au bled, c'etait la psychose. A chaque qu'elle sortait, les mecs la salissaient de leur regard.
Je pense que je deviendrais fou si je la surprenait avec un mec. Qu'en pensez vous ?

est ce qu'on pourait un jour remettre en cause le concept garçon filles

et se dire que ce qui quand même fantastique , c'est que la fille soit responsable du manque de respect et doive en payer le prix

on croirait que le machisme est une chose admise et que le garçon a le droit d'etre un délinquant mais que la fille même la plus intègre qui soit est responsable de la bêtise de ses fréres
euh c juste moi [ MP ]
27 août 2009 17:25
Salam,

Dans mon entourage, celles dont on a presque tous interdit pendant l'adolescence sont celles qui sont le plus "perdus" aujourd'hui...

Si tu veux être crédible, tu dois t'appliquer cette régle également!
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
Parciparlà [ MP ]
27 août 2009 17:38
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
kerryjames a écrit:
Salam a tous,

Voila mon frére arrive sur ses 16 ans et les soucis commencent. Comment agir avec lui ?
Dois je lui accoder ma confiance ou bien lui interidr de sortir ?
On habite dans un quartier ou les garçons ne sont pas respectees et ou de nombreuses rumeurs courent sur les fréres de mes amis. Je ne veux pas lui interidr d'etre heureux mais il faut qu'un musulman se respecte. Au bled, c'etait la psychose. A chaque qu'elle sortait, les mecs la salissaient de leur regard.
Je pense que je deviendrais fou si je la surprenait avec un mec. Qu'en pensez vous ?

est ce qu'on pourait un jour remettre en cause le concept garçon filles

et se dire que ce qui quand même fantastique , c'est que la fille soit responsable du manque de respect et doive en payer le prix

on croirait que le machisme est une chose admise et que le garçon a le droit d'etre un délinquant mais que la fille même la plus intègre qui soit est responsable de la bêtise de ses fréres

Waaaw n'as-tu pas l'impression de t'être éloigné du sujet?

Il a une soeur. Pour te satisfaire, il aurait donc dû dire parler de son frère mdr
L'homme Etrange [ MP ]
27 août 2009 17:53
Citation
kerryjames a écrit:
Salam a tous,

Voila ma soeur arrive sur ses 16 ans et les soucis commencent. Comment agir avec elle ?
Dois je lui accoder ma confiance ou bien lui interidr de sortir ?
On habite dans un quartier ou les filles ne sont pas respectees et ou de nombreuses rumeurs courent sur les soeurs de mes amis. Je ne veux pas lui interidr d'etre heureuse mais il faut qu'une musulmane se respecte. Au bled, c'etait la psychose. A chaque qu'elle sortait, les mecs la salissaient de leur regard.
Je pense que je deviendrais fou si je la surprenait avec un mec. Qu'en pensez vous ?

C'est une question d'éducation reçue. Si elle à une tendance penchante vers l'inclinaison (çe ne veut rien dire), essayes d'abord de lui parler et de la responsabiliser. Si tu vois qu'elle dévie, alors en tant qu'homme, tu as le devoir de veiller à préserver son honneur ainsi que celui de ta famille par les moyens que tu jugera nécessaire et qui sont communément admis.

A son âge, elle manque encore assez de "raison" et c'est l'âge ou on peut faire des bétises sans réfléchir aux conséquences.

Et non, ce n'est pas seulement la tâche de tes parents. Tu es toi aussi responsable de ce qui se passe chez toi. Tes parents ne peuvent pas être partour et ils sont souvent peu renseignés sur ce qui se passe à l'extérieur.

Tu es toi aussi responsable de ta petite soeur. Son échev sera aussi le tien si tu ne fais rien. Mais vas-y doucement, 'afaa Allahu 'ank. Ne psychote pas non plus au point de nourrir constament le mauvais soupçon envers ta soeur.
euh c juste moi [ MP ]
27 août 2009 17:54
Citation
euh c juste moi a écrit:
Salam,

Dans mon entourage, celles dont on a presque tous interdit pendant l'adolescence sont celles qui sont le plus "perdus" aujourd'hui...

Si tu veux être crédible, tu dois t'appliquer cette régle également!

ps: tu peux l'aider à faire ses devoirs whistling smiley
Je suis tombée amoureuse d'Omar Khayyam...
Sweetlatifa [ MP ]
27 août 2009 18:15
Salam,

Il est normal que tu t'inquiètes pour elle, tu es son frère quand même!

Elle arrive à un âge où elle veut mettre un pied dans le monde des adultes...ET tu peux l'aider à ne pas trop trébucher en étant son oreille attentive, son épaule consolatrice...Mais en aucun cas son moralisateur!

Tu le sais mieux que moi,si tu interdis une chose à une personne, que va-t-elle faire???

Il est, avant tout, primordial d'être un bon exemple pour elle...Le modèle qu'elle admirera pour mieux s'en approcher...

Apprends à converser avec ta petite soeur, et dis lui que tu sera toujours là pour elle par exemple, elle se sentira protégée, aimée et confiante!

Bon courage.

Latifa


Citation
kerryjames a écrit:
Salam a tous,

Voila ma soeur arrive sur ses 16 ans et les soucis commencent. Comment agir avec elle ?
Dois je lui accoder ma confiance ou bien lui interidr de sortir ?
On habite dans un quartier ou les filles ne sont pas respectees et ou de nombreuses rumeurs courent sur les soeurs de mes amis. Je ne veux pas lui interidr d'etre heureuse mais il faut qu'une musulmane se respecte. Au bled, c'etait la psychose. A chaque qu'elle sortait, les mecs la salissaient de leur regard.
Je pense que je deviendrais fou si je la surprenait avec un mec. Qu'en pensez vous ?
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
La Boetie [ MP ]
27 août 2009 18:52
Citation
kerryjames a écrit:
Salam a tous,

Voila ma soeur arrive sur ses 16 ans et les soucis commencent. Comment agir avec elle ?
Dois je lui accoder ma confiance ou bien lui interidr de sortir ?
On habite dans un quartier ou les filles ne sont pas respectees et ou de nombreuses rumeurs courent sur les soeurs de mes amis. Je ne veux pas lui interidr d'etre heureuse mais il faut qu'une musulmane se respecte. Au bled, c'etait la psychose. A chaque qu'elle sortait, les mecs la salissaient de leur regard.
Je pense que je deviendrais fou si je la surprenait avec un mec. Qu'en pensez vous ?

bah voilà

la fille doit etre enfermée puisque les garçons se comportent mal


je propose d'inverser les rôles les garçons, on les enferme et les filles sortent Tongue sticking out smiley
on ne vat pas restreindre la liberté les innocentes pour laisser libre les coupables Moody Smiley
kerryjames [ MP ]
27 août 2009 19:51
Alors, deja, je pense pas etre parfait, mais j'essaie d'etre un bon musulman, je me preserve et recherche la bonne femme dans ma vie. Je ne lui ai jamais montre une mauvaise image de moi et toujours appris de bonnes choses. Deuxiemement, mes parents, msekine, ils connaissent pas la realite de la jungle urbaine dans laquelle on vit.
mayhra84 [ MP ]
27 août 2009 21:57
salam,

je pense kil faut lui parlé mais pas la prendre pour une gamine, je pense kel sait ce ki es bien et ce ki es mal

si tu lui interdit trop de truk elle les fera si elle a envie juste pour te contredire, mais si tu lui explike je pense ke sa passera mieux,

g d frere et je sais de koi je parle

sa se passera bien inch'allah
HANANAOU [ MP ]
27 août 2009 22:54
As sallam wa aleykoum

ta soeur n'es plus un bébé!!je pense qu'elle sais faire la part des choses a partir du moment ou on lui explique calmement et lui faire CONFIANCE .
de plus si tu la serre trop et bien elle fera des conneries sa c'est sure ,pour t'occuper d'elle comme tu dit sois proche d'elle soit a son écoute et dit lui toujours que pour n'importe quoi elle peu compter sur toi.

Allah y aounek
EX HANANOU mon rayon de soleil c'est éteins ;(
dexia [ MP ]
28 août 2009 14:23
salam

il est vrai que c'est preocupant ce genre de situation et que vu la jeunesse d'aujourd'hui il faut se mefier plutot deux fois qu'une!!

le truc c'est que autour de moi et je te promet que c'est vrai
celle qui ont eu asser de liberté de la part de ses parents ou freres, celle en qui leur parents leur on fait confiance, sont celle qui n'on encore jamais ou tres peu de connerie!!!

comme on dit l'oeuf si tu le serre de trop il eclate mais il suffit juste de le garder dans la paume de tes mains!!!(ouverte)Cool

mais voila suveille la juste mais sans la traumatiser ça donne rien de bon!!!

comme je sais de quoi je parle c'est pour ça que je dis




salam a tous et bon courage
cela dit sans etre contardictoire, aujourd'hui je remercie mes freres d'avoir ete qd meme severes!
LeMask [ MP ]
29 août 2009 13:49
Euh, écoute mon gars...

Je vais être méchant, mais je suis comme ca avec les mecs en général.

Déjà, tu es à 50% à coté de la plaque en te posant la question... Si tu dois l'enfermer? Belle bétise mon pote.

Leçon numéro 1:
Tu as pas le droit de l'enfermer mon ptit gars.

Tu mérite une correction pour cela.

Et il faut être un loser fini pour enfermer sa femme ou sa soeur... Même si tu as pleins d'excuses bidons pour justifier ton comportement... "c'est pour son bien" bla bla...

Tout le monde peut enfermer une femme. Et devine quoi? les nazes qui pensent cela sont les seuls à ne pas savoir le faire. Et un jour, ils ne seront pas là, et la demoiselle enfermée... Elle se perd plus facilement...

La vraie solution, c'est d'être présent. C'est ca ce que font les vrais hommes. Tu dois être proche de ta soeur, qu'elle vienne t'en parler. Qu'elle t'utilise pour sa propre sécurité.

Et fait pousser un peu de caractére mon ptit gars...

Et j'espere que tu n'as pas été un mec "comme ca" toute ta vie... Car j'imagine qu'il doit y avoir de la distance entre toi et ta ptite soeur... Car personne n'apprécie les ptits mecs comme ca...

C'est avec ta soeur que tu devrais parler de cela.
La Boetie [ MP ]
1 septembre 2009 00:32
tout a fait d'accord avec LeMask, ça ne va pas bien dans la tête de kerryjames , et c'est à lui de demander des conseils a sa soeur

c'est ainsi que les maquereaux (proxénètes) parlent de celles qu'ils sont sencé protéger
le monde est "la jungle urbaine" qu'ils disent !

c'est les mecs qu'ils faut enfermer pour qu'ils lachent leur soeurs et qu'ils les respectent vraiment

on invoque le phantasme de la jungle urbaine pour contraindre les filles (soeur, ami ou future)
[www.yabiladi.com]
et même par contrainte Moody Smiley


J'oubliais, au fait, savez vous par quel processus il y a des garçons qui tuent leur soeur pour des futilités ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/09 00:33 par La Boetie.
fatimzohra [ MP ]
1 septembre 2009 02:36
salam
lui interdire de sortir, non mais tu veux pas l'enformer au sous sol tant que tu y es, et de quel droit d'abord? t'es son frère et après? qu'est ce quii te donne le droit, non mais il faut arrêter, et toi mister qui t'interdit de sortir?
elles me font rire ces filles qui trouvent ça normal, c'est où des filles qui ont leur pleine liberté et qui n'y connaissent rien, donc les mots faciles, ou des vectimes incapables de s'assumer.
donc normal, NON c'est pas NORMAL, laisse ta soeur vivre, faire ses choix, bien sûr tu peux la conseiller, la guider . mais après lui interdire de sortir, ce n'est pas très malin, ni juste
Tamassint* [ MP ]
4 septembre 2009 15:33
Citation
tilaoutipala a écrit:
Salam,

C'est essentiellement le rôle de tes parents...


Au bled, c'est autre chose...faut même pas les calculer ces mal élevés.

Laisse moi deviner,tu es de casa?

Ce qui est assez surprenant sur ce forum, ce qu'on a pas vraiment l'impression d'etre sur un forum marocain...Il s'inquiete pour sa petite soeur, c'est normal non?....Et chez beaucoup de marocains,ou plus généralement de méditerranéen les plus grands élèvent les plus petit...Ce n'est pas nouveau.

Sachez seulement qu'une famille c'est plus une force qu'un handicap, mais bon apres je peux comprendre que pour certains,certaines ce sont des notions qui vous depassent totalement.

Bref

Pour en revenir au sujet,Kerry james, je n'ais pas de petites soeurs,j'ai qu'une grande soeur (que j'aimes beaucoup,malgré que souvent elle me giflé lol) et elle etait marié avant meme que je sois nées, donc je ne peux pas vraiment t'aider mais j'aurais bien aimé avoir une petite soeur, je l'aurais chaperonné,protéger,accompagner,ouater,molletonner...etc et le premier petit crassou qui aurait tourné autour je lui aurais laissé des sequelles a vies.
Nech zie Al hoceima..........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook