Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment Lutter contre l'harcèlement sexuelle au Maroc?
O
22 septembre 2011 17:32
Bonjour a tous,

Comme vous savez tous, Le harcèlement sexuel est un ensemble de gestes, d'attitudes de paroles ayant une connotation sexuelle et susceptibles de porter atteinte à la dignité d'une personne devenant alors victime et voyant sa dignité, son intégrité morale et physique atteintes.

Le harcèlement sexuel, qui fait intervenir un agresseur et sa victime, concerne les deux sexes : féminin et masculin. Le harcèlement sexuel, d'autre part, peut également « intéresser » deux membres du même sexe, mais le plus souvent la victime est une femme et l'agresseur un homme.

Au Maroc cet phénomène augmente chaque jours ,


Lexique. Des mots pour le dire :


Jlaleb ou lqoualeb (les jellabas ne dissimulent pas vos coups bas)

Koullek zebda ou mnin nebda(tu es tellement tendre que je ne sais par où commencer)

Wach hada kar walla douar al askar (est-ce un derrière ou le quartier militaire ?)

Allah yaâtina chi nsiba nddiwouha l'haj (que Dieu nous donne une belle-mère à emmener en pèlerinage)

Naâti mlioune aâla smar alloune (je donnerais un million pour cette beauté métisse)

Chibh jazirat allouhoum al arabia (la péninsule de la chair arabe)



Pour cela, Je vous propose les interrogations suivantes, afin de partager vos avis et de contribuer a lutter contre cet phénomène.

1) L’enfance est-elle le lieu de fabrique du harcèlement?

2) Quels sont les liens entre le harcèlement et le pouvoir, et quelles perspectives d’issue peuvent être envisagées ?

3) Quelles sont les vrait causes de l'harcélement?

4) Quelles sont les solutions pour donner une fin a cet phénomène?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/09/11 17:36 par rando21.
a
22 septembre 2011 19:52
Je ne constate pas perso ce problème ?

je pense que si la femme a une allure décente (pas lié nécessairement au vêtement ) il n'y a aucun problème

au maroc j'y vais souvent et jamais eu de remarques de ce genre
K
26 septembre 2011 15:41
Salam,

Donc selon Ainvittel la cause du harcèlement serait "la femme" ? donc si la femme à une allure décente pas de problème ? ouahhhh qu'est ce qu'il faut pas lire.

Je ne pense pas que ça vienne de l'enfance, nous sommes petit, innocent, mais au fur et à mesure de l'existance oui. A partir du moment ou l'ado, l'adulte a une pulsion "sexuelle" et si l'adulte se sent entouré (ex : la personne dit des choses à une autres en présence et encouragé par d'autre) cet adulte est en mode "pouvoir". Je pense que le pouvoir peut favoriser le harcèlement sexuelle ou harcèlement moral d'ailleurs.

Le pouvoir peut être hierarchique, en nombre etc... la personne peut croire que le pouvoir le rend invincible, intouchable de par sa profession etc.. Si on observe bien en amont du harcèlement sexuel la personne exerce et teste sa "victime" et teste aussi son pouvoir.

Voili voilou
J
J.
26 mars 2013 18:26
à l'instant ou j'écris ce commentaire ,je viens à peine de rentrer de l'école et je viens à peine d'etre victime d'harcèlement sexuel , un salaud m'a jeté une pierre sur la tete parce que j'ai refusé de lui parler et me suis éloigné quand il s'est approché mais je lui ai jeté une autre pierre en retour smiling smiley et c'est pour cela que je suis en train de chercher des solutions afin de lutter contre ce phénomène ou je dirai plutot cette MEEEERDE !
à mon avis , il faut que filles et femmes se lèvent et aient le courage de parler de tout ce qu'il leur arrive dans les rues marocaines , il va falloir une protestation scandaleuse pour pouvoir mettre fin à cette humiliation qu'on subit ! je ne vois meme plus en quoi le Maroc est un pays musulman vu que dans le Saint Coran ,la femme a une grande place et doit du respect aux hommes .
26 mars 2013 23:53
Citation
ainvittel a écrit:
Je ne constate pas perso ce problème ?

je pense que si la femme a une allure décente (pas lié nécessairement au vêtement ) il n'y a aucun problème

au maroc j'y vais souvent et jamais eu de remarques de ce genre

ça dépend ou tu vas au Maroc.

Si tu vas dans un quartier chic ou il n'y a pas un chat qui traîne, là je confirme il n'y a pas ce genre de souci, mais si tu vas dans n'importe quel quartier populaire (deja tu ne peux pas y aller seule), mais tu te fais bouffer, les mecs sont indécents et certains ne se limitent pas qu'aux paroles et en viennent aux mains même ! et ce même si tu es en jellaba, donc y'a un réel souci d'éducation c'est tout.
A
27 mars 2013 01:16
Il n'y a pas qu'au Maroc dans les pays arabe en géneral c'est la même!!!

Tout simplement une très très grande majorité de la population arabe manque d'éducation les arabes ( à part une poignée) sont des gens impolis vulgaires immoraux.

Tu peux être accompagnées de ton père ou pire de ton mari et tu as des "chiens" qui te font des réflexions ou tu voudrais que la terre s'ouvre pour pouvoir t'y réfugier.
p
27 mars 2013 01:29
Salam

Je pense aussi que c'est un problème d'éducation.
Ils ne respectent pas assez la femme et pour eux la femme est faible donc ils en profitent, je pense que si la société marocaine accorder plus de confiance et de pouvoir a la femme ces hommes ne chercheront plus a les toucher car ils auront peur de comment la femme pourra riposter, du genre porter plainte etc
27 mars 2013 02:03
Salam,

C'est vrai que j'ai remarqué que cet phénomène est très répandu au Maroc.
Je ne sais pas s'ils choisissent leurs victimes seulement quand ils savent qu'elles viennent de l'Europe..
Mais c'est quelque chose que je me suis toujours dit.

C'est vraiment triste pour un pays qui se dit musulman ... thumbs down
m
27 mars 2013 22:47
c'est un vrai pb au Maroc

Labas c'est normale.

Il y'a aussi bp de fous dans la rue au maroc.

Petite anecdote, avec ma cousine à marrakech on était sorti marcher juste autour de chez moi.

Là on voit une nana qui marche vite, suivie d'une voiture avec 2 jeunes marrakchis à bord. Le gros halouf au volant lui criait c'est le mektoub je ne devais pas passer par ce chemin. La nana qui traverse et court un peu pour les semer. Le type accélère passe devant , s'arrete et court après elle. Elle s'arrète pour le jeter.
Il lui a craché au visage.

Tout le monde regardaient la nana en se disant elle l'a bien cherché (jean's serré).

ça m'a dégouté, je l'ai maudit, je pense que la nana aussi; j'éspère que Dieu va le hagar toute sa vie.

J'ai l'impréssion que ça devient culturel au maroc (mon pays), c'est normal d'insulter des filles parcequ'elles ne s'arrète pas à votre stand de jus d'orange(jama'lfna), cracher sur d'autre car elles ne sont pas sensible à votre charme

Bref pour rien au monde je n'ai envie de faire un retour définitif au maroc.
A croire que c'est dans les pays non musulman que les musulmanes sont le plus respectées
m
27 mars 2013 23:04
Bref pour lutter contre le harcèlement au Maroc, je n'hésiterais à porter jellaba et voile, et encore je ne suis pas sûre que ça arrêtera les écervelés
f
3 avril 2013 15:04
En portant même le nikab on est harcelé !! Je pense que c'est un problème de mentalité de nos jeunes, hélas.......
Les parents doivent éduquer leurs enfants depuis tous petits à respecter la femme de manière générale ( leurs amies à l'école, leur maitresse... ) , choisir leur entourage en étant ados..
a
8 avril 2013 22:32
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
ainvittel a écrit:
Je ne constate pas perso ce problème ?

je pense que si la femme a une allure décente (pas lié nécessairement au vêtement ) il n'y a aucun problème

au maroc j'y vais souvent et jamais eu de remarques de ce genre

ça dépend ou tu vas au Maroc.

Si tu vas dans un quartier chic ou il n'y a pas un chat qui traîne, là je confirme il n'y a pas ce genre de souci, mais si tu vas dans n'importe quel quartier populaire (deja tu ne peux pas y aller seule), mais tu te fais bouffer, les mecs sont indécents et certains ne se limitent pas qu'aux paroles et en viennent aux mains même ! et ce même si tu es en jellaba, donc y'a un réel souci d'éducation c'est tout.


eh non je le répète quartier chic , ou quartier populaire ville ou campagne, j'ai jamais eu de souci, on me regarde tout au plus , je m'habille en court , en long, en jupe, short, jean, jellaba, kif kif,je ne les calcule pas , j'adopte un comportement naturel
ben si tu calcules pas, tu fais ta life , ils vont pas te chercher , même à la plage , il m'arrive de m'installer seule , maillot de bain parasol , personne ne vient m'emmerder
après je sais pas si c'est mon teint de blonde qui instaure le respect , à voir ??
 
Facebook