Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment lire le Coran en entier et le COMPRENDRE ?
24 mai 2017 18:13
(j'ai déjà posté ce messages dans plusieurs autres sites mais je n'ai pas encore eu de réponses et j'aimerai vraiment m'y mettre le plus vite possible donc je tente ma chance ici)

Salem Aleykoum, je voudrai poser une question aux musulmans (francophones) qui ont déjà lu le Coran en entier : comment avez-vous fait ?!

Chaque année, je me dis que je dois le faire, chaque année, je commence à le lire pendant le ramadan, généralement les 5 ou 6 premières sourates puis je suis découragée et j'abandonne. Là, je voudrai vraiment le lire et surtout le COMPRENDRE mais je m'y prends mal comme je ne sais pas lire ni comprendre l'arabe littéraire, je me contente des traductions. Alors j'aimerai avoir des conseils venant de celles et ceux qui l'ont déjà fait, comment dois-je m'y prendre ?

Par exemple, pensez-vous que je dois me renseigner sur la vie des prophètes avant, en savoir plus sur l'histoire du monde musulman (deux sujets que je ne maîtrise absolument pas) avant d'entreprendre de le lire pour VRAIMENT donner un sens à ma lecture et comprendre ce que je lis ? Ou au contraire dois-je seulement me concentrer d'abord sur le Coran ? Comment avez-vous fait ? Quels sont vos pré-requis ? Avez-vous des lectures, des livres, des vidéos, des sites (quelque chose de structuré) à conseiller ? Je vous écris car je suis sûre de ne pas être la seule, j'ai honte quand je me dis que je suis musulmane mais que je n'ai JAMAIS LU LE CORAN, c'est pourtant la fondement de notre religion. Néanmoins, j'admire les reconverti(e)s qui eux ont su le faire, je les admire d'avoir eu la force et la foi d'entreprendre cette lecture et toutes les recherches à propos de notre si belle et riche religion que nous musulmans "de souche" (pas tous) prenons souvent pour acquise.
[center]Un arabe averti en vole deux.[/center]
D
24 mai 2017 18:20
pour VRAIMENT donner un sens à ma lecture et comprendre ce que je lis

77. Et c'est certainement un Coran noble,

78. dans un Livre bien gardé

79. que seuls les purifiés touchent;


Pas de compréhension du Coran sans purification.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
Ω
24 mai 2017 18:46
Tu peux te procurer une exégèse du coran (explication), tu peux même en trouver gratuitement au format pdf
Cherche "Tafsir ibn Kathir".
24 mai 2017 18:50
alaikoum salam

le coran n'étant pas un roman alors ce n'est pas en faisant une lecture entier que tu comprendra tout le coran. Comme allah le dit "il y a des versets explicites et d'autres équivoques". le message du coran est plus à chaque lecture d'un verset on découvre un message caché.

Ceci dit la lecture du coran fait parti des premiers des bonnes actions et qui est bien récompensée. lors d'une lecture chaque lettre pronnoncé équivaut à 10 récompenses et durant le ramadans c'est multiplié par 10, donc 100.
Exemple: الم
constitue 3 lettres donc 3*10=30 et pendant le ramadan 300.
même si tu ne comprends pas l'arabe la lecture quotidien te sera bénéfique.

Donne toi 30 min minimum par jour pour te consacré à une lecture.

pour la compréhension sert toi des tafsir qui apporte plus de détail qu'une simple traduction, d'ailleurs même en maitrisant l'arabe c'est en lisant des tafsir (en arabe) qu'on puisse comprendre mieux.

Rien ne sert de courir.
l
24 mai 2017 18:51
Salam,
En tant que convertie, j'ai déjà lu quelques livres sur la vie du Prophete et seulement après je me suis mise au Coran. Essaie de te donner des objectifs simples, Par exemple, à chaque Ramadan je me fais un programme de lecture qui me permets de lire le Coran en un mois.. C'est simple, tu prends le nombre de pages totales et tu divises par le nombre de jours de jeune (sans compter les jours ou tu es indisposée) et ca te donne le nombre de pages à lire par jour. C'est faisable, et on a toujours un peu de temps en fin de journée pour s'y consacrer
Je fais ca tous les ans mtn, ca me fais comme un rappel à chaque fois smiling smiley
M
24 mai 2017 18:54
As Salam Alaykoum

Tes interrogations sont légitimes

Je te conseille de débuter par le livre " leçons du Coran et de le Sunna authentique " de Cheikh Al Fawzan

Tu y trouveras les fondamentaux, ainsi qu'un Tafsir de très grande qualité

Ce livre est une mine d'or pour un débutant
24 mai 2017 19:03
مصحف التجويد.
كلمات القرآن، تفسير وبيان على هامش كل ثمن حزب في صفحته.
برواية ورش عن نافع.
دار المعرفة.
P
24 mai 2017 19:19
Salam,

moi j'ai abandonné les traductions parce que cela ne me parles pas du tout! ce que je te conseille dans un premier temps, pourquoi lire les tafsir, cela pourra t'aider, mais ce n'est pas suffisant! il faut que le Coran te parle à toi-même, et pour cela, il n'y a pas de secrets, il te faut des notions d'arabe.

Le Coran se médite verset par verset, jour après jour, et tout au long de ta vie, parce que tu ne les comprendra pas toujours de la même manière. Cela peut se faire aussi a plusieurs, ça peut aider.

Bonne chance winking smiley
24 mai 2017 19:26
@Jidal merci pour ta réponse.

Justement, c'est ce que j'avais fait, j'avais même commencé une sorte de "synthèse" que je complétais au fur et à mesure de ma lecture (le type de sourate -mecquoise/médinoise- les thèmes abordés de la sourate, ses bienfaits etc...) mais je me suis arrêtée à la sourate An-Nisa seulement.
[center]Un arabe averti en vole deux.[/center]
24 mai 2017 19:32
@lau.21 Je pense que ta méthode me conviendrait mieux dans la mesure où je ne me suis pas organisée avant. Je vais commencer à me renseigner sur le contexte de révélation et l'histoire des prophètes, puis je me ferai un planning pour lire le Coran à mon rythme après le ramadan vu que je serai en vacances autant tirer profit de mon temps libre. Merci smiling smiley
[center]Un arabe averti en vole deux.[/center]
24 mai 2017 19:33
Merci beaucoup, je prends note smiling smiley
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Tes interrogations sont légitimes

Je te conseille de débuter par le livre " leçons du Coran et de le Sunna authentique " de Cheikh Al Fawzan

Tu y trouveras les fondamentaux, ainsi qu'un Tafsir de très grande qualité

Ce livre est une mine d'or pour un débutant
[center]Un arabe averti en vole deux.[/center]
B
Boa
24 mai 2017 19:41
J'ai jamais lu en entier mais la compréhension reste difficile .
J'espère un jour inchallah je le lis avant de partir de ce monde de misère .
24 mai 2017 19:44
A vrai dire je sais lire l'arabe mais seulement avec les accents et au rythme d'une élève de CP, sauf que je ne comprends absolument pas ce que je lis et je suis déjà découragée rien qu'à l'idée de prendre des cours ça me semble insurmontable et on n'en donne plus là où je vis. Je peux donc me fier qu'aux traductions pour l'instant mais j'ai entendu parler d'un très bon site qui mêle apprentissage du Coran et apprentissage l'arabe par internet (c'est en anglais mais j'ai de bonnes notions dans la langue, c'est celui-ci certains connaissent peut-être : [bayyinah.tv]). C'est la seule alternative qui me parait la plus adapté à mon apprentissage de l'arabe pour le moment. Merci d'avoir répondu smiling smiley
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

moi j'ai abandonné les traductions parce que cela ne me parles pas du tout! ce que je te conseille dans un premier temps, pourquoi lire les tafsir, cela pourra t'aider, mais ce n'est pas suffisant! il faut que le Coran te parle à toi-même, et pour cela, il n'y a pas de secrets, il te faut des notions d'arabe.

Le Coran se médite verset par verset, jour après jour, et tout au long de ta vie, parce que tu ne les comprendra pas toujours de la même manière. Cela peut se faire aussi a plusieurs, ça peut aider.

Bonne chance winking smiley
[center]Un arabe averti en vole deux.[/center]
M
24 mai 2017 20:33
Il te faudra plus d'une vie pour comprendre le saint Coran. Plus de 1400 ans après sa révélation il est toujours l'objet interprétation et réinterprétation......A titre d'info. en Mouritanie on forme des théologiens sur un cursus qui dure 17 ans.

Le Savant est toujours savant tant qu'il reste dans la voix de l'apprentissage; il devient ignorant dès qu'il commence à dire je sais.
Citation
Hazall a écrit:
(j'ai déjà posté ce messages dans plusieurs autres sites mais je n'ai pas encore eu de réponses et j'aimerai vraiment m'y mettre le plus vite possible donc je tente ma chance ici)

Salem Aleykoum, je voudrai poser une question aux musulmans (francophones) qui ont déjà lu le Coran en entier : comment avez-vous fait ?!

Chaque année, je me dis que je dois le faire, chaque année, je commence à le lire pendant le ramadan, généralement les 5 ou 6 premières sourates puis je suis découragée et j'abandonne. Là, je voudrai vraiment le lire et surtout le COMPRENDRE mais je m'y prends mal comme je ne sais pas lire ni comprendre l'arabe littéraire, je me contente des traductions. Alors j'aimerai avoir des conseils venant de celles et ceux qui l'ont déjà fait, comment dois-je m'y prendre ?

Par exemple, pensez-vous que je dois me renseigner sur la vie des prophètes avant, en savoir plus sur l'histoire du monde musulman (deux sujets que je ne maîtrise absolument pas) avant d'entreprendre de le lire pour VRAIMENT donner un sens à ma lecture et comprendre ce que je lis ? Ou au contraire dois-je seulement me concentrer d'abord sur le Coran ? Comment avez-vous fait ? Quels sont vos pré-requis ? Avez-vous des lectures, des livres, des vidéos, des sites (quelque chose de structuré) à conseiller ? Je vous écris car je suis sûre de ne pas être la seule, j'ai honte quand je me dis que je suis musulmane mais que je n'ai JAMAIS LU LE CORAN, c'est pourtant la fondement de notre religion. Néanmoins, j'admire les reconverti(e)s qui eux ont su le faire, je les admire d'avoir eu la force et la foi d'entreprendre cette lecture et toutes les recherches à propos de notre si belle et riche religion que nous musulmans "de souche" (pas tous) prenons souvent pour acquise.
A
24 mai 2017 20:46
Écoute mon ami ,pour etre honnête avec toi ,tu t y prends vraiment mal voir tu ne t y prends pas du tout
Pour apprendre et comprendre le coran Al Karim ,les savants ont étudie pendant des annees commence par le début
Apprentissage de la lecture ,une lecture correcte:grammaire et conjugaison
-apprentissage de la langue arabe
-apprentissage du vocabulaire coranique
-et tafsir
Et tu verras que ça ira beaucoup mieux
Tu dois juste être patient et persévèrer dans le temps
Pour moi ça commence juste à porter ses fruits au niveau lecture et un peu de compréhension alors que J ai commencer il y a 3 ans
Allah i3ounak wa issahlak
25 mai 2017 21:00
Citation
Hazall a écrit:
je voudrai poser une question aux musulmans (francophones) qui ont déjà lu le Coran en entier : comment avez-vous fait ?!
fais tres attention il te faut l'arabe mais en attendant lis le coran en arabe phonetique
[islammedia.free.fr]
[www.islam-fr.com]
Citation
Hazall a écrit:
Chaque année, je me dis que je dois le faire, chaque année, je commence à le lire pendant le ramadan, généralement les 5 ou 6 premières sourates puis je suis découragée et j'abandonne.
tu avance tres bien mais ne te decourage pas
Citation
Hazall a écrit:
Là, je voudrai vraiment le lire et surtout le COMPRENDRE mais je m'y prends mal comme je ne sais pas lire ni comprendre l'arabe littéraire, je me contente des traductions. Alors j'aimerai avoir des conseils venant de celles et ceux qui l'ont déjà fait, comment dois-je m'y prendre ?
Il est illicite et inconcevable de considérer la traduction du Coran comme la Parole d’Allah parce qu’il est interdit de traduire les textes (les versets) du Coran. Allah dit: « Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez. » (Sourate 12/verset 2)

Allah dit aussi: « En une langue arabe très claire. » (Sourate 26/verset 195)

Cependant il est permis de traduire ses notions ou interprétations dans d’autres langues. Mieux, cela pourrait être une obligation pour montrer la magnificence du Coran, son opposabilité (sa faculté d’argumentation), la splendeur de ses verdicts et aussi pour accomplir l’obligation de la Daâwa envers les gens qui ne connaissent pas l’arabe ! Il est exigé de la personne chargée de la traduction de comprendre les interprétations du Coran d’une manière exacte pour pouvoir l’exprimer en la langue traduite avec des termes précis qui accèdent aux desseins des textes du Coran.
Citation
Hazall a écrit:
j'admire les reconverti(e)s qui eux ont su le faire, je les admire d'avoir eu la force et la foi d'entreprendre cette lecture et toutes les recherches à propos de notre si belle et riche religion que nous musulmans "de souche" (pas tous) prenons souvent pour acquise.
tu a oublié les autres non arabophones et qui lisent le coran en arabe
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
26 mai 2017 01:20
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Le Qur'an n'est pas à lire seulement une fois dans sa vie mais tous les jours de sa vie.
Qui peut prétendre le comprendre complètement ? Personne, c'est une source de guidée infinie. Détails ici et .

Et il faut apprendre l'arabe pour pouvoir apprécier le Qur'an. Détails ici et .

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
A
26 mai 2017 05:05
As salam aleykum tu peut apprendre l'arabe avec des prof diplômé via le site ishbah ou masqoud , pour avoir quelques base en arabe moi j'ai fait juste le niveau 1 je comprend beaucoup de mot , tout à dabord si tu veux comprendre la religion je te conseil le livre les leçon de tawhid édition tawbah , les 3 principe fondamentaux les base de la religion , je te conseil le tafsir de cheikh sa3di c'est plus pour les débutants comme nous qui n'ont pas de science c'est édition albidar ya la maktaba tawhid leur site sur internet si tu n'a pas de mektaba à proximité ya même un livre les révélations du Coran c'est magnifique ! Qu'Allah t'accorde une science utile est persévère fi dine ne lâche ce n'est pas trop tard tant que tu n'est pas sous terre qu'Allah subhana wa taa3ala fasse que se ramadan te soit profitable
a
27 mai 2017 12:35
wa alaikoum assalam

Ce qu'il manque vraiment de nos jours, c'est un tafsir complet traduit
Ce que l'on trouve récemment est en général une traduction abrégée pour le tafsir d'ibn kathir

Il faudrait traduire des oeuvres complètes du type tafsir at tabari, al qurtubi, al razi, shawkani, suyuti et orientées sur divers sujets
par exemple, l'imam al razi est plutôt orienté théologie dogmatique (aqidah, etc)
l'imam al qurtubi commente beaucoup en utilisant la grammaire
L'imam ibn kathir a joué sur la concision

Pour l'instant, ce qu'on trouve en librairie, même si c'est mieux qu'avant est assez pauvre, on a l'impression que l'héritage islamique est superficiel, alors que c'est tout l'inverse

La moindre des choses quand on veut traduire serait de commencer par l'explication du Coran, ça me parait tellement évident
K
2 février 2018 18:39
Bonjour
Moi non convertie encore je commence par lecture du Coran en traduction vous en pensez quoi ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook