Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Comment lire le Coran?
e
10 mars 2005 15:17
Comment lire le Coran?

Etes-vous de ceux qui lisent le livre d'Allah rarement? Ou peut être lisez vous le Coran régulièrement, mais vous ne ressentez pas l'effet espéré? Quelque soit le cas, voila quelques astuces pour vous aider à vous " connecter " avec le Coran :

Avant la lecture, interrogez votre coeur

La clé pour profiter pleinement du Coran est d'interroger votre cœur avant même de toucher le Livre d'Allah. Demandez vous honnêtement, pourquoi le lisez-vous? Est-ce pour apprendre quelque chose et ensuite l'oublier ???

Faites les ablutions (woudhou)
Les ablutions aident à la préparation morale et physique pour vous rappeler que VOUS NE LISEZ PAS JUSTE UN QUELCONQUE LIVRE!!! Vous êtes sur le point de parler avec Allah, et la pureté doit être une priorité dans la relation avec Allah.

Lisez au minimum 5 mn par jour

Trop souvent, nous pensons que nous devons faire une lecture longue. Si vous n'êtes pas habitués, alors ne tentez pas…vous vous fatiguerez très vite ! Commencez par une lecture de cinq minutes par jour. Si vous prenez soin de cette première étape, Insha Allah, vous remarquerez que ces cinq minutes deviendront dix, puis vingt, trente et ainsi de suite, progressivement.

Prenez soin de comprendre ce que vous lisez

5 minutes de lecture en arabe est très bien mais vous devez aussi vous soucier de la compréhension des versets. Procurez vous une traduction adaptée et correcte, et surtout demandez aux personnes compétentes de votre masdjid si vous ne comprenez pas ou si vous doutez. Le Coran ne se comprend pas seul, sachez le !!!

Ne lisez pas seulement, écoutez aussi

Il existe de nombreuses cassettes audio ou des cd de lecture du Coran qui vous permettent d'écouter les versets que vous avez lus dans votre journée. Procurez vous en, écoutez les dans votre voiture, ou à la maison. Cette astuce doit être une aide à votre lecture quotidienne, pas un remplacement.

Faites des invocations (Dou'a)

Demandez à Allah de vous guider lors de votre lecture. Votre but est de converser avec Allah en lisant, comprenant le Coran, et appliquant ses commandements. Demander à Allah de vous guider est la meilleure des choses à faire pour arriver à ce but.


Centre Islamique de la Réunion
b
10 mars 2005 15:30
c noté...car j'avoue que ça fait un moment que je n'ai pas lu le Livre...Merci!
b
10 mars 2005 15:30
c noté...car j'avoue que ça fait un moment que je n'ai pas lu le Livre...
x
10 mars 2005 15:49
Salam,
Très intéressant! Depuis le Ramadan dernier, je pense à apprendre quelques ayates du saint Coran, j'en ai appris seulement deux...manque de temps et multitudes de petits tracas!!!
Très bonne l'idée de consacrer 5 mn par jour à la lecture du Coran.
Questiom, quel est le meilleur moyan pour apprendre le Coran?
Un des signe de l'heure hajr al qur'an
Wasalam
x
10 mars 2005 15:55
Resalam,
Une autre question: quel est le meilleur taffssir pour le Coran? J'ai celui d'ibn katir (en arabe), mais je trouve^parfois difficile à comprendre: Mots du vieux arabe et beaucoup de versions...
Merci
e
10 mars 2005 17:07
Salamualaikum,

Pour le tafsir, je pense que Seyed Qotb est plus aisé. Il reprend à mon avis le meilleur des moufassirine. Je rcommanderais aussi les ouvrages de Cheikh Mitwalli Chaarawi, que moi-mêm je lis et dont je tire des tafsirs intéressants et quelques fois originaux.
Je rcommande aussi "the quran program" de saqr, qui est toujours d'actualité. C'est un programme sur CD qu'on installa sur son PC. Il offre de nombreuses possibilitées dont le tafsir par un choix de moufassirines.
Salamualikum.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook