Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment leur parler d'islam?
s
17 janvier 2006 21:26
a
17 janvier 2006 21:39
ssi srnit salam d'abord smiling smiley ensuite, faut revoir ton lien winking smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
17 janvier 2006 21:45
amine69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ssi srnit salam d'abord smiling smiley ensuite, faut revoir
> ton lien winking smiley


clic sur francais et ca marche impeccable
a
17 janvier 2006 21:51
sawsen9 a écrit:
-------------------------------------------------------
> amine69 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ssi srnit salam d'abord smiling smiley ensuite, faut revoir
> > ton lien winking smiley
>
>
> clic sur francais et ca marche impeccable

quand je click sur francais, ca me donne pas le sujet dont il parle ... je me trouve pas
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
17 janvier 2006 22:05
s
17 janvier 2006 22:07
Voici ci-dessous l'article :

Comment devons-nous leur parler de l'Islam ?

[ Salman ibn Fahd Al Awdah 06/12/2003 ]

Les jeunes musulmans partis pour faire des études en Amérique et en Europe font face à un flot de questions sur l'Islam ; ces questions ont des styles différents, des mobiles différents mais un même contenu.

Pourquoi est-ce que votre religion permet la polygamie ?

Pourquoi est-ce que la femme ne vaut que la moitié de l’homme dans les témoignages, les successions, etc. ?

Pourquoi est-ce que l'Islam « méprise » la femme ?!

L'Islam n’est-il pas une religion de terrorisme lorsqu’il a prescrit le djihad ?

Qui devons-nous croire : les sunnites ou les chiites ?

C’est autour de ces questions et bien d’autres semblables que tourne leur réflexion.

En vérité, leurs appareils médiatiques partisans, ont déformé l’image de l'Islam, et l’ont présenté comme étant tout simplement une religion de lascivité et d’effusion de sang. Lorsqu’ils inondent nos jeunes de ces interrogations, ces derniers ressentent parfois de la gêne et essayent de tourner et de tournoyer, afin de sortir de cette impasse. Tu trouveras l’un d’eux dire par exemple : la polygamie est conditionnée par l’équité, et l’équité est impossible ((Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux…)) [An-Nissa, 129] ; or ce qui est tributaire d’une chose impossible est impossible. Ainsi, la polygamie est interdite. Il se peut également qu’il trouve un avis singulier sur certaines questions et l’adopte ! Pour lui, l’important est d’adoucir le sujet.

Pendant mon voyage en Amérique, j’ai trouvé cette gêne en train de causer du tort à certains jeunes attachés à la religion et qui n’ont pas une connaissance islamique pure et ne connaissent pas comment sortir de cette impasse ; aussi, je leur disais :

Pourquoi adoptons-nous la défensive ?

Pourquoi ne passons nous pas à l’attaque ?

Nous savons qu’un peuple n’a jamais été envahi dans son territoire sans être soumis ; lorsque ton interlocuteur te pose une question, pose lui en dix…

S’il te questionne sur le djihad dans l'Islam, pose lui la question sur la politique américaine à plusieurs endroits du monde, une politique fondée sur l’ingérence rapide et flagrante, outre l’ingérence secrète.

S’il t’interroge sur la polygamie, pose lui la question sur le libertinage sexuel flagrant qui a écrasé la femme sous ses roues d’acier ravageuses… étant donné que l’homme n’a aucune responsabilité vis-à-vis de la femme, ni vis-à-vis des conséquences et des résultats des rapports illicites…

S’il t’interroge au sujet de la succession, pose lui la question sur le système en vigueur chez eux, un système qui offre à la femme seulement 60 % du salaire de l’homme lorsque les deux exercent une même fonction, ont les mêmes durées de travail…

Ceci ne veut aucunement dire une dérobade, mais signifie que tu ne dois pas répondre quand tu es dans un état de faiblesse et dans la gêne ; afin que cette gêne ne te pousse pas à jouer avec les préceptes d’Allah à cause de la noirceur ou du bleue de leurs yeux !

Il t’est possible de passer à une autre phase pour expliquer que l'Islam avec ses législations est la solution aux problèmes dont ils souffrent. Par exemple : d’après certaines statistiques, on a 119 femmes pour 100 hommes aux Etats-Unis ; autrement dit, pour chaque groupe de cent hommes, il y a cent dix-neuf femmes. Dans certains Etats, cette proportion atteint 160 femmes pour 100 hommes. C’est la polygamie qui résoudra ce problème, car les hommes pourront alors s’occuper chacun de deux ou de plusieurs épouses, et il est possible d’être équitable entre elles et de supporter la responsabilité liée au mariage…

C’est le système islamique qui prône l’égalité entre les êtres humains –nul n’a de mérite sur son prochain si ce n’est par son œuvre si elle est bonne- qui mettra fin à la ségrégation raciale qui a lieu chez eux.

C’est le système du djihad islamique qui extirpe les racines des despotes et offre aux gens la possibilité de penser et de choisir librement sans pression ni contrainte. Il vise en effet à les assujettir au Seigneur de l’univers et non à un individu, à une tribu, ou à un peuple…



Il y a des choses auxquelles il faut faire attention

Aucun individu -quel qu’il soit- n’a le droit de modifier, d’augmenter ou de diminuer la loi islamique établie par le Livre d’Allah et la Sunna authentique, par honte, par ambition ou par peur. Lorsque le prédicateur s’immisce dans la loi et annonce le contraire de la vérité, il trahi l'Islam et trahi également ceux à qui il prêche. Il n’a aucun droit de s’immiscer dans une des prérogatives de la divinité… c'est-à-dire la loi et la législation.

Concernant les questions incertaines relevant du domaine du ijtihad, le prédicateur doit les exposer de manière équitable et objective et selon ce qui convient à la situation. Aussi, il n’est pas sage de choisir l’avis la plus rude et un seul avis pour le présenter comme étant la religion islamique alors qu’il s’adresse à des gens et tente de gagner leurs cœurs et conquérir leurs esprits.

Œuvrer à convaincre celui à qui l’on prêche à accepter la législation et pour cela, le prédicateur utilisera toutes ses ressources intellectuelles et scientifiques et mettra à contribution toutes ses connaissances pour prouver l’exactitude et la véracité de cette législation. Qu’il exploite par exemple la question du miracle scientifique du Qur’an, les statistiques, les différentes expériences humaines, les situations en vigueur, le raisonnement logique… et tout ce qu’il peut réunir pour convaincre celui qu’il appelle à l'Islam. Tout ceci sans aucun doute est une partie importante de l’appel à l'Islam et de la transmission de son message.

Il nous faut ancrer dans l’esprit des jeunes, la confiance absolue en l'Islam : ses universaux et ses détails, ses croyances et ses législations. Il nous faut également empêcher tout sentiment de faiblesse et d’insuffisance de parvenir à leur esprit suite au blocus qu’essayent de leur imposer certains polémistes.



En vérité, nous n’aurons pas offert une chose précieuse à l'Islam si nous leur faisons croire que l'Islam est une chose proche de ce qu’ils vivent, que la vie islamique n’est pas très différente de leur vie qu’ils mènent et que le système islamique ressemble à leur système. De cette façon, ils vont plutôt être indifférents à l'Islam et se détourner de lui. En effet, ils cherchent à échapper à l’enfer dans lequel ils vivent !

Lorsqu’ils s’interrogent au sujet de l'Islam ou d’autre chose, ils sont à la recherche d’un sauveur ou d’un libérateur… Aussi, présentons leur l'Islam avec son originalité, sa clarté et sa grande et profonde différence de tout ce qu’ils ont connu et connaissent, afin que nous les invitions à réfléchir sur cette religion. Présentons leur l'Islam en usant d’une logique forte et captivante, une preuve évidente et une compréhension profonde.

Notre mission s’arrête à ce niveau. Mieux encore, la mission des Messagers –que miséricorde et la paix soient sur eux- s’arrête à ce niveau : ((Tu n’es chargé que de transmettre [le message])) [Ach-Choura, 48] ; ((Ton devoir est seulement la communication du message, et le règlement de compte sera à Nous)) [Ar-Raad, 40] ; ((Eh bien, rappelle ! Tu n’es qu’un rappeleur, et tu n’es pas un dominateur sur eux)) [Al Gâchiyah, 21-22].

Il n’est pas nécessaire que nous imaginions que le monde entier se transformera entre nos mains en « un monde islamique à cent pour cent » ! Toutefois, il est important que notre souci soit de voir tous les habitants de la terre guidés dans le droit chemin, que nous ayons recours à toutes les ruses permises pour y parvenir, que nous améliorions notre manière de présenter cette religion, que nous étudiions leurs personnalités quel que soient leur niveau de connaissance et leur tranche d’âge, et que nous leur présentions les grandes valeurs de l'Islam telles que la liberté, l’équité et le respect de la noblesse humaine qui leur prouvent qu’il est plus évolué que toutes ces théories qu’ils ont connues. Avant et après cela, il nous incombe d’être dans nos comportements, nos conduites morales et notre mode de vie, un idéal pour eux. Et c’est d’Allah que nous implorons le secours !

En vérité, beaucoup de musulmans invitent les gens à l'Islam avec leurs langues tout en les repoussant avec leurs actes, leurs contradictions, leurs dualités, leurs petits soucis et leurs réflexions bornées. Et c’est à Allah que nous adressons les plaintes.
a
17 janvier 2006 22:12
srnit a écrit:
-------------------------------------------------------
> Test 1 2
> [www.islamtoday.net]
> cover.cfm.cfm?cat_id=6&sub_cat_id=686


walou smiling smiley

avec le copier coller, c bon smiling smiley merci
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
c
17 janvier 2006 23:25
salam


Article intéréssant, mais basée certainement sur une expérience américaine,

En europe, la donne est différente, en géneral, les peuples européens, sont plus critiques, plus cultivés, leurs histoires remontent loin dans le temps, ils ont connus la rennaissance, la révolution, la libérté, la guerre puis le développement, ces peuples sont trés instruits est ont un sens élevé du civisme, pour que nous autres peuples musulmans, pauvres et analphabètes arrivons à leur montrer le chemin, il faut qu'on trouve d'abord la notre.


t'imagine momo du 93 qui montre le chemin de la vérité à phillipe étudiant à SC PO.
(juste pour rire, allez salam à tous les momo du 93)
a
18 janvier 2006 02:03
Voila pourquoi ,nous les musulmans, on ne poura jamais avancer:

"Aucun individu -quel qu’il soit- n’a le droit de modifier, d’augmenter ou de diminuer la loi islamique établie par le Livre d’Allah et la Sunna authentique, par honte, par ambition ou par peur. Lorsque le prédicateur s’immisce dans la loi et annonce le contraire de la vérité, il trahi l'Islam et trahi également ceux à qui il prêche. Il n’a aucun droit de s’immiscer dans une des prérogatives de la divinité… c'est-à-dire la loi et la législation. "

En d'autre terme, on n'a pas le droit de penser, de douter, et si on le fait c'est par "par honte, par ambition ou par peur"!
L'immaturité intellectuelle de cet article est flagrante.
s
18 janvier 2006 09:47
abdou-bordeaux a écrit:
-------------------------------------------------------
> Voila pourquoi ,nous les musulmans, on ne poura
> jamais avancer:
>
> "Aucun individu -quel qu’il soit- n’a le droit de
> modifier, d’augmenter ou de diminuer la loi
> islamique établie par le Livre d’Allah et la Sunna
> authentique, par honte, par ambition ou par peur.
> Lorsque le prédicateur s’immisce dans la loi et
> annonce le contraire de la vérité, il trahi
> l'Islam et trahi également ceux à qui il prêche.
> Il n’a aucun droit de s’immiscer dans une des
> prérogatives de la divinité… c'est-à-dire la loi
> et la législation. "
>
> En d'autre terme, on n'a pas le droit de penser,
> de douter, et si on le fait c'est par "par honte,
> par ambition ou par peur"!
> L'immaturité intellectuelle de cet article est
> flagrante.

Sois plus précis.

Est ce que pour toi le Coran est la parole de Dieu conservée intacte au fil des siècles?
Est ce que Dieu a toujours raison ou bien il peut se tromper de temps en temps?
Est ce que le prophète paix et salut sur lui est un prophète à ton sens et doit il être pris pour exemple par les musulmans ou c'est une simple référence?

A côté de l'immaturité intellectuelle, il ya également ce qu'on pourra appeler l'immaturité spirituelle qui consiste à croire sans vraiment croire. Je ne dis pas ça pour toi bien sûr.

wa salam
s
18 janvier 2006 10:01
citizen.M a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
>
> Article intéréssant, mais basée certainement sur
> une expérience américaine,
>

C'est ce qui semble

> En europe, la donne est différente, en géneral,
> les peuples européens, sont plus critiques, plus
> cultivés, leurs histoires remontent loin dans le
> temps, ils ont connus la rennaissance, la
> révolution, la libérté, la guerre puis le
> développement, ces peuples sont trés instruits est
> ont un sens élevé du civisme,

Peut être mais les américains aussi ont une histoire intéressante de ce point de vue.
La culture américaine par rapport aux religions est complêtement différent du cas français par exemple. En France, la religion est une affaire privée et si on en parle ouvertement, on peut ressembler à une secte, ça se fait de manière plus discrète.

> pour que nous autres
> peuples musulmans, pauvres et analphabètes
> arrivons à leur montrer le chemin, il faut qu'on
> trouve d'abord la notre.
>

Je ne suis pas d'accord, il y a un fort mouvement de réflexion autour des thèmes liés à la religion avec des intellectuels, des penseurs, des travailleurs sociaux, des cadres ... Il n'y a pas que momo du 93 qui est musulman mais aussi des gens intégrés à la société qui peuvent partager des valeurs communes et présenter à leur manière le message de l'islam. Il existe par exemple des associations de dialogue inter religieux qui font un travail de dialogue et d'échange qui est nécessaire et indispensable dans une société multi culuturelle.

>
> t'imagine momo du 93 qui montre le chemin de la
> vérité à phillipe étudiant à SC PO.
> (juste pour rire, allez salam à tous les momo du
> 93)

Tu imagines Abou Bakr, Omar, Othman et Ali conquérir l'empire bizantin et l'empire perse.
Tu imagines le prophète paix et salut sur lui envoyé une armée de quelques milliers face à des centaines de milliers et malgré tout avoir le dessus psychologique.
Ce n'est pas les apparences qui compte, ni le nombre, c'est le fond, ce sont les coeurs. Si momo l'épicier du 93 a une foi ferme en Dieu alors certainement son influence sera importante. Ainsi, avant de voir à l'extérieur, chacun doit voir chez soi, son fond, son coeur, l'a t'il purifié? A t'il soumis son comportement aux règles de l'islam? Se préparer avant de présenter le message.
a
18 janvier 2006 13:06
srnit a écrit:
>
> Est ce que pour toi le Coran est la parole de Dieu
> conservée intacte au fil des siècles?

> Est ce que Dieu a toujours raison ou bien il peut
> se tromper de temps en temps?
> Est ce que le prophète paix et salut sur lui est
> un prophète à ton sens et doit il être pris pour
> exemple par les musulmans ou c'est une simple
> référence?
>
> A côté de l'immaturité intellectuelle, il ya
> également ce qu'on pourra appeler l'immaturité
> spirituelle qui consiste à croire sans vraiment
> croire. Je ne dis pas ça pour toi bien sûr.
>
> wa salam


salam srinit

Désolé srinit, je reponds en te disant que la foi est personnelle et d'ordre privé.En tout cas, je suis pour la liberté de reflexion totale, et le passage que j'ai cité choque de côté la.

Je suis aussi pour le doute; d'ailleurs , à mon sens , la foi vient aprés le doute, sinon, elle est hériditaire, mais, dans ce cas, est-ce qu'une spiritualité basée sur une foi "hériditaire" est mature?
a
18 janvier 2006 13:25
abdou-bordeaux a écrit:
-------------------------------------------------------
> srnit a écrit:
> >
> > Est ce que pour toi le Coran est la parole de
> Dieu
> > conservée intacte au fil des siècles?
>
> > Est ce que Dieu a toujours raison ou bien il
> peut
> > se tromper de temps en temps?
> > Est ce que le prophète paix et salut sur lui
> est
> > un prophète à ton sens et doit il être pris
> pour
> > exemple par les musulmans ou c'est une simple
> > référence?
> >
> > A côté de l'immaturité intellectuelle, il ya
> > également ce qu'on pourra appeler l'immaturité
> > spirituelle qui consiste à croire sans vraiment
> > croire. Je ne dis pas ça pour toi bien sûr.
> >
> > wa salam
>
>
> salam srinit
>
> Désolé srinit, je reponds en te disant que la foi
> est personnelle et d'ordre privé.En tout cas, je
> suis pour la liberté de reflexion totale, et le
> passage que j'ai cité choque de côté la.
>
> Je suis aussi pour le doute; d'ailleurs , à mon
> sens , la foi vient aprés le doute, sinon, elle
> est hériditaire, mais, dans ce cas, est-ce qu'une
> spiritualité basée sur une foi "hériditaire" est
> mature?

le doute est une bonne chose ... au debut du moins
le doute ne doit pas etre un but en soi, mais plutot un moyen comme un autre qui permet d'atteindre la foi ...
mais une fois qu'on a la foi, il n'y a plus de doute possible ... sinon la personne n'a pas encore vraiment la foi ... elle s'en approche peut etre, mais ne l'a pas completement ...
dire qu'il faut inventer dans la religion, est une erreur terrible qui a perdue les autres religions ... l'homme a une vision etroite, trop conditionnée par son environnement et sa maniere de penser ... dieu soubhanah non!! alors vouloir inventer des choses concernant la religion, c'est n'importe quoi ... c'est se prendre pour ce qu'on est pas, on a ni les moyens, ni la capacité, ni le savoir pour toucher a cette religion.
la seule marge de manoeuvre dont on dispose est l'interpretation. et l'interpretation ne doit pas non plus etre anarchique, elle doit etre reglementée, bien faite, et non orientée vers ce dont on a envie ou vers ce que l'"occident" a envie.
le musulman, s'il l'est vraiment, sait que le coran vient de dieu soubhanah directement, et que ce coran ne sera jamais ni démodé, ni dépassé. il est valable pour toutes les periodes, toutes les epoques.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
18 janvier 2006 13:44
Salam abdou-bordeaux,

abdou-bordeaux a écrit:
-------------------------------------------------------
> srnit a écrit:
> >
> > Est ce que pour toi le Coran est la parole de
> Dieu
> > conservée intacte au fil des siècles?
>
> > Est ce que Dieu a toujours raison ou bien il
> peut
> > se tromper de temps en temps?
> > Est ce que le prophète paix et salut sur lui
> est
> > un prophète à ton sens et doit il être pris
> pour
> > exemple par les musulmans ou c'est une simple
> > référence?
> >
> > A côté de l'immaturité intellectuelle, il ya
> > également ce qu'on pourra appeler l'immaturité
> > spirituelle qui consiste à croire sans vraiment
> > croire. Je ne dis pas ça pour toi bien sûr.
> >
> > wa salam
>
>
> salam srinit
>
> Désolé srinit, je reponds en te disant que la foi
> est personnelle et d'ordre privé.En tout cas, je
> suis pour la liberté de reflexion totale, et le
> passage que j'ai cité choque de côté la.
>

C'est moi qui suit désolé. Par mes propos, je ne vise en aucune façon le fait de faire douter de ta foi, mais plutôt de comprendre quels sont les postulats de base dans ta réflexion dans le but de mieux comprendre.

> Je suis aussi pour le doute; d'ailleurs , à mon
> sens , la foi vient aprés le doute, sinon, elle
> est hériditaire, mais, dans ce cas, est-ce qu'une
> spiritualité basée sur une foi "hériditaire" est
> mature?

Effectivement, on peut être musulman de "naissance" ou musulman de "conviction".
Seulement, il faut rappeler que la religion musulmane est simple et qu'elle est facile à comprendre. Dans ce sens, le musulman de "naissance" ne croit pas en Dieu uniquement par éducation mais également parce que c'est ce qu'il y a de plus logique, les gens nés musulmans d'une manière général croit en un seul Dieu, ce n'est pas uniquement le fruit de l'éducation mais c'est également la conséquence de cette fitra, cette nature originelle qui donne à l'homme la possibilité de croire en Dieu l'unique sans l'avoir vu, cette fitra est brouillée dans les sociétés par différents facteurs et qui sont par exemple de nos jours le matérialisme et les valeurs égocentriques, ce broullard nous empêche d'attenindre le but ultime qui est de se rapprocher de Dieu. Le musulman de conviction est celui qui a cheminé dans sa religion en vue d'en savoir plus et de se rapprocher de Dieu. Le doute permet la construction de la foi mais l'objectif est d'atteindre al yakin - la certitude car le doute n'est qu'une étape menant à une foi complête. Il existe des indices pour savoir si la foi est correcte, par exemple :
- aimer le prophète paix et salut sur lui + que tout autre personne y compris sa mère ou sou même
- aimer pour autrui ce qu'on aime pour soi-même
... voir les hadiths su rle net ou dans les recueils
Ce sont des indices qui permettent de savoir l'état de son coeur.
Je t'invite également à lire un livre (qui est un peu gros mais très bien) qui s'appelle Madarij assalikine d'ibn jawzia (Le sentier des itinérants).

Au plaisir de te lire,
wa salam
J
JD
18 janvier 2006 15:20
amine69 a écrit:
-------------------------------------------------------
>> le musulman, s'il l'est vraiment, sait que le
> coran vient de dieu soubhanah directement, et que
> ce coran ne sera jamais ni démodé, ni dépassé. il
> est valable pour toutes les periodes, toutes les
> epoques.


bonjour amine69

ce que tu dis là, c'est que ce tu as ENVIE de croire, parce que c'est le coeur de ta foi et que si celà était contredit, tu as peur que tout s'écroule.

dans la vision islamique du monde, il existe un niveau de perfection qui ne peut être dépassée c'est celui du Coran comme l'a vécu le Prophète et ses premiers compagnons. L'ideal est derrière vous.
dans la vision occidentale du monde, l'idéal reste toujours à construire. Il est toujours devant nous.
on peut dire que c'est la carotte qui fait avancer l'ane mais je préfère l'analogie avec la marche:
si tu reste sur tes deux pieds, tu es stable mais tu n'avances pas.
quand tu marches, tu es en déséquilibre permanent, mais tu avances.

amicalement
a
19 janvier 2006 18:48
Salam srnit smiling smiley


> Effectivement, on peut être musulman de
> "naissance" ou musulman de "conviction".
> Seulement, il faut rappeler que la religion
> musulmane est simple et qu'elle est facile à
> comprendre. Dans ce sens, le musulman de
> "naissance" ne croit pas en Dieu uniquement par
> éducation mais également parce que c'est ce qu'il
> y a de plus logique, les gens nés musulmans d'une
> manière général croit en un seul Dieu, ce n'est
> pas uniquement le fruit de l'éducation mais c'est
> également la conséquence de cette fitra, cette
> nature originelle qui donne à l'homme la
> possibilité de croire en Dieu l'unique sans
> l'avoir vu, cette fitra est brouillée dans les
> sociétés par différents facteurs et qui sont par
> exemple de nos jours le matérialisme et les
> valeurs égocentriques, ce broullard nous empêche
> d'attenindre le but ultime qui est de se
> rapprocher de Dieu.

Je ne pense pas q'uil y'a une logique pour croire ou ne pas croire à Dieu, la foi est illogique, c'est un sentiment, c'est pour ça elle est differente d'une personne à une autre.
A mon avis ,le materialisme et l'egocentrisme est le resultat d'un egoisme généralisé, c'est humain.Le brouillard est le resultat de la peur et de l'insécurité morale et matérielle.
-----

>Le musulman de conviction est
> celui qui a cheminé dans sa religion en vue d'en
> savoir plus et de se rapprocher de Dieu. Le doute
> permet la construction de la foi mais l'objectif
> est d'atteindre al yakin - la certitude car le
> doute n'est qu'une étape menant à une foi
> complête. Il existe des indices pour savoir si la
> foi est correcte, par exemple :
> - aimer le prophète paix et salut sur lui + que
> tout autre personne y compris sa mère ou sou même
> - aimer pour autrui ce qu'on aime pour soi-même
> ... voir les hadiths su rle net ou dans les
> recueils
> Ce sont des indices qui permettent de savoir
> l'état de son coeur.
> Je t'invite également à lire un livre (qui est un
> peu gros mais très bien) qui s'appelle Madarij
> assalikine d'ibn jawzia (Le sentier des
> itinérants).


A mon avis, on pourra jamais atteindre "alyakin", la certitude, tout simplemnt ça sera beau !une certitude est vite transformée en incertitude car toute chose dans la vie a son opposé.Il vaut mieux trouver l'equilibre entre la certitude et l'incertitude,pour moi c'est une recherche de soi, et un combat contre soi-meme, c'est la plus dure des taches d'ailleurs.
a
19 janvier 2006 21:27
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> amine69 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >> le musulman, s'il l'est vraiment, sait que le
> > coran vient de dieu soubhanah directement, et
> que
> > ce coran ne sera jamais ni démodé, ni dépassé.
> il
> > est valable pour toutes les periodes, toutes
> les
> > epoques.
>
>
> bonjour amine69
>
> ce que tu dis là, c'est que ce tu as ENVIE de
> croire, parce que c'est le coeur de ta foi et que
> si celà était contredit, tu as peur que tout
> s'écroule.

désolé mais ce n'est pas ce que j'ai ENVIE de croire, mais c'est ce dont je suis intimement convaincu etant musulman. et tu ne trouveras aucun musulman qui te dira que le coran est dépassé, sinon c qu'il n'est pas musulman.
je n'ai pas juste envie de croire, je crois parce que j'ai été convaincu à 100% par le coran, un livre parfait quoi qu'en pensent certains, un livre inimitable (on attend toujours celui qui pourrait pondre un tel chef d'oeuvre depuis 1400 ans ... et il y en a eu des essais qui n'ont rien donnés), un livre dont les elements scientifiques peuvent laisser bouche bee (sauf ceux qui refusent de voir bien sur) ... un livre parfait en gros.

moi j'en suis convaincu, pas toi ... chacun pense ce qu'il veut.

ce que je dis la n'est pas juste pour que ma foi ne tombe pas par terre ... pas du tout ... je ne suis pas aveugle, et je suis ouvert à toutes les discussions. ma foi est le resultat entre autres de cette perfection du coran, de ce livre la. ce n'est pas parce que j'ai la foi que je le considere parfait. j'ai la foi parce que le coran est une merveille. et celui qui me demontrera le contraire me fera sortir de l'islam ... et c'est pas pres d'arriver!!


>
> dans la vision islamique du monde, il existe un
> niveau de perfection qui ne peut être dépassée
> c'est celui du Coran comme l'a vécu le Prophète et
> ses premiers compagnons. L'ideal est derrière
> vous.
> dans la vision occidentale du monde, l'idéal reste
> toujours à construire. Il est toujours devant
> nous.
> on peut dire que c'est la carotte qui fait avancer
> l'ane mais je préfère l'analogie avec la marche:
> si tu reste sur tes deux pieds, tu es stable mais
> tu n'avances pas.
> quand tu marches, tu es en déséquilibre permanent,
> mais tu avances.
>
> amicalement

tu te gourres royalement mon ami smiling smiley l'ideal n'est pas derriere nous smiling smiley l'ideal arrive pour nous smiling smiley et c'est le paradis!! vous, vous n'avez pas d'ideal, vous n'avez que les profits et les interets personnels de ce bas monde ...
nous, l'envie de rencontrer dieu soubhanah, ses prophetes, qu'il soit content de nous, qu'il nous fasse entrer au paradis, tout ca nous fait avancer sereinement, et on construit notre vie sur de solides bases, sur de beaux principes. vous, vous ne faites qu'avancer et courrir derriere une carotte que vous appelez le bonheur et que vous n'atteignez jamais. chacun interprete cette carotte comme il le veut, soit c une belle femme, une grande famille, des plaisirs divers, l'argent ... mais jamais ces choses la ne vous donne le bonheur ... vous ne faites que courrir sans but, juste pour croire que vous etes en vie alors qu'en fait, vous savez que dans quelques annees, vous retournerez de la ou vous venez, c'est a dire la terre ... la mort!!!

nous, nous construisons non seulement notre vie ici bas, mais nous construisons en meme temps notre eternité !!! nous n'avons pas peur de mourrir nous, la mort est plus un repos qu'autre chose. c'est que le passage d'un monde à un autre. pour vous, la mort est la fin de tout, pour nous c'est le commencement de tout.

apres ca, comment peux tu dire que la perfection est derriere nous, et que nous restons fixés sur nos pieds sans bouger???

ce que nous prescrit le coran et le prophete saws, ce n'est pas de rester sur place, c'est bien de bouger, d'apprendre, de chercher, d'aller la ou on peut aller, de vivre ici bas comme si on vivait pour l'eternite, et de preparer notre vie dans l'au dela comme si on allait mourrir demain.

ca, c'est pas vivre dans le passé, c'est vivre dans le present, preparer son futur, sans jamais oublier son passé et les bases de sa religion qui donne un cadre pour avancer, au lieu d'aller dans tous les sens et se disperser.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
c
20 janvier 2006 08:24
salam aleykom

est ce que le site islamtoday est fiable? personellement j'ai beaucoup de doutes il me parait ne pas etre un bon site.
est ce que le sheik ki dirige le site est reconnu ? CE SONT DEUX KESTION KE JE ME POSE IL FO FAIRE TRES ATTENTION AUX REPONSE APORTES AUX QUESTION, elle peuve egare les musulmans.....
s
20 janvier 2006 09:55
Citation
critical a écrit:
salam aleykom

est ce que le site islamtoday est fiable? personellement j'ai beaucoup de doutes il me parait ne pas etre un bon site.
est ce que le sheik ki dirige le site est reconnu ? CE SONT DEUX KESTION KE JE ME POSE IL FO FAIRE TRES ATTENTION AUX REPONSE APORTES AUX QUESTION, elle peuve egare les musulmans.....

haleikoum salam,

Je suis également méfiant sur les sites, une fois je suis tombé sur un site d'ahbaches c'était la folie totale.
Pour le site islamtoday, j'ai lu qq articles mais j'ai surtout lu la partie fatwa avec intérêts et je n'y ai rien trouvé qui puisse faire penser que ce site soit dangereux ou que le contenu soit douteux.

La prudence est une bonne chose mais sans excès.

wa Allah o hlem
J
JD
20 janvier 2006 23:16
Citation
amine69 a écrit:
désolé mais ce n'est pas ce que j'ai ENVIE de croire, mais c'est ce dont je suis intimement convaincu etant musulman. et tu ne trouveras aucun musulman qui te dira que le coran est dépassé, sinon c qu'il n'est pas musulman.

c'est bien ce que je dis, pour vous il y a une limite infranchissable, c'est le Coran.
vous vivez dans un espace borné par ce que le Coran autorise. moi pas.


Citation
amine69 a écrit:
nous, l'envie de rencontrer dieu soubhanah, ses prophetes, qu'il soit content de nous, qu'il nous fasse entrer au paradis, tout ca nous fait avancer sereinement, et on construit notre vie sur de solides bases, sur de beaux principes. vous, vous ne faites qu'avancer et courrir derriere une carotte que vous appelez le bonheur et que vous n'atteignez jamais. chacun interprete cette carotte comme il le veut, soit c une belle femme, une grande famille, des plaisirs divers, l'argent ... mais jamais ces choses la ne vous donne le bonheur ... vous ne faites que courrir sans but, juste pour croire que vous etes en vie alors qu'en fait, vous savez que dans quelques annees, vous retournerez de la ou vous venez, c'est a dire la terre ... la mort!!!


les athées te diront avec raison que la croyance en une vie après la mort n'est que faiblesse et vanité humaine qui n'a pas le courage de regarder la mort en face.
qu'une créature aussi insignifiante que l'homme par rapport au cosmos ait la prétention de vivre éternellement n'est qu'une preuve de son orgueil aussi démesuré que ridicule.


cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook