Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment leur faire comprendre sans vexer
S
23 juillet 2012 18:44
Moi jte conseille pr le ramadhan vas y tout les soirs mais ne tardez pas heureusement que ya taraweeh vous en profitez pr partir et ne plus revenir et apres taraweeh tu proposes a ton mari daller manger une glace ou juste daller faire un tour. Je sais que ca doit etre pesant mais "sacrifie" au moins cr ramadhan pr ne pas etre en froid avec ta bf des le debut du mariage. En plus ca te fait ne pas cuisiner cest cool lol tu te rattraperas apres le ramadhan tinquiete vous etee partis pr une longue vie a deux dc tinquiete pas
S
23 juillet 2012 18:49
Sinon apres le ramadhan non tu ny va pa tout les jours tu fais comprendre a ton mari que tu as une maison a entretenir ou alors fallait prendre une chambre chez eux. En tout cas moi jte dis kelk soit la facon dont tu vas le dire ce sera toujours un peu offensant mais cest dans ton interet de timposer des le debut, tout en restant correct. Tu as lislam de ton cote, une femme na pas a passer tout son temps chez sa belle famille non alors sois confiante tu es dans ton droit
l
23 juillet 2012 19:08
salam,

nous comme on est que 2 depuis maintenant quelques années, on alterne pendant le ramadan. une fois chez ses parents et une fosi chez les miens. Le ramadan c'est mieux quand on est tous ensemble. C'est trop triste quand on mange qu'à deux (bien sur uniquement pendant le ramadant), on a une grande famille tous les 2 donc habitués aux grands repas de famille du mois de jeune.

Vas de temps en temps chez ta famille ou manges au resto! Je pense aussi que si je mangeais chez ma belle famille tous les jours, j'en aurai marre au final même si comme toi je les apprécie.
Refuser une invitation une fois c'est pas grave non? en fait déjà tu dois te mettre d'accord avec ton mari parce que lui n'a pas l'air contrarié de la situation!
23 juillet 2012 19:52
Dis moi t'es maghrébine car j'ai l'impression que tu n'as pas eu la même culture que ton mari, peut etre que je me trompe.
s
23 juillet 2012 20:22
Le ramadan permets aussi aux famille de se retrouver tu peux juste couper le jeun avec eux et partir
Tu peux aussi prévoir avec belle maman de les recevoir à ton tour et tu peux aussi dire que tu es invite ailleurs pour le ftour
Tu peux aussi comprendre que c est familiale franchement couper le jeun à 2 ctriste tu sais même quand on s aime
Et puis cela t évite de cuisiner non
Essaie d avoir un regard positif et vas y le cœur léger
Quand on jeun on doit aussi s ouvrir aux autres et donner aux autres alors passe un bon ramadan auprès de ton mari et ta bfamille
23 juillet 2012 20:49
Moi je serais à ta place, je dirais, ce soir je suis vraiment fatiguée (je sais pas si tu taf mais bon lol - surtout en période de règle, tu lui dis ralti, j'ai mes ragniagnia j''ai un mal de ventre paaaaaaaaaaaas possible, je vais prendre une tisane pour me calmer) et après tu lui dis, mais inchAllah, demain, c'est moi qui vous invite

En général, ils ont la fleme de bouger de chez eux.

Après s'ils kiffent, ils vont squatté chez toi mdr
a
23 juillet 2012 20:51
salam o 3aleykom

Je pense que le mieux, c'est d'en parler encore a ton mari ou d'aller voir ta belle mere quand vous etes toutes les deux et de lui dire directement si ça la dérange que tu ne vienne pas tel ou tel jour,...
o
23 juillet 2012 21:42
Citation
Shérrazzade a écrit:
@mds: jtassure que c est pas aussi marrant que ca, jaime bien aller les voir mais juste de temps en temps pas tous les jours, jaime aussi rester chez moi ca me fait du bien
jai limpression que j encaisse j encaisse et g peur d exploser un jour, g peur qu on me pietine et que ce soit une habitude a long terme, on dit tjrs que les habitudes faut les donner des le debut sinon apres c mort

salam,

tout d'abord tu as bien de la chance j'aimerais beaucoup avoir ma belle famille proche et passer Ramdane avec eux ! Sinon là c'est un mois sacré l'idéal est de manger en famille alors accepte les invitations avec plaisir , après si tu veux espacer les visites , fais le naturellement si unjour on t'appelle et que tu ne veux pas y aller tu expliques simplement que tu ne peux pas pour x raison ou tout simplement parceque tu es fatiguée et basta
Par contre je comprends pas pkoi tu as peur qu'on te "piétine" , tu serais proche d'une famille qui met des distances tu te plaindrais de leur froideur , faut pas non plus leur prêter de mauvaises intentions , vous êtes une famille c tout
N
23 juillet 2012 22:20
Salam !!

Tu as de la chance moi la belle famille habite loin et les parents aussi !! Avec mon mari on est qu'à deux mais lhamdoulillah on sbar on aurait kiffer être entouré alors des fois les week end avec mes sœur et leur maris et enfants on s'invite !!
Pour ta belle famille vas y sans rechigner ma3lich ou sinon tu dis à ta belle mère que tu les invite à Ftor chez toi sa serais aussi bien et comme sa elle vient un peu avant t'aider etc elle sera contente !!
Sinon quand ta ftor chez elle tu lui dis khalti désolé demain inchaallah on vas pas venir je vais faire à manger pour mon mari !! Elle va pas t'en vouloir si tu lui dit ça !!
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
S
23 juillet 2012 22:46
@samya000: merci d mavoir repondu, le souci c est que comme ils m appellent tous les soirs, je dois aussi aller aider en cuisine sinon ca lfait pas que jvienne juste manger, tbarkAllah ils font bcp de plats et mangent bcp donc c cuisine non stop tte laprem
S
23 juillet 2012 22:53
les filles je n ai pas ete aujourdhui chez ma b famille, g su m imposer mais avec difficultés, g refuser d y aller pretextant que javais mes ragnanias (ce qui est vrai en plus), ils ont kan meme trouver le moyen d insister pour que jvienne les accompagner, g refusé mais g culpabilisé a mort je ne sais pas pk, mais jme dis que c pour mon bien etre que je fais ça

mon mari n ose pas trop affronter sa mere et lui dire cash les choses malheureusement, c moi qui vais devoir le faire si ca continue...
S
23 juillet 2012 22:58
@minatou: oui je suis maghrebine je ne comprends pas ou tu veux en venir lol

tout ce que je veux les filles c est qu on respecte mon intimité, qu on me laisse chez moi de temps en temps (j aime parfois etre seule), de ne pas etre sans cesse obligé de me justifier pour refuser une invitation

vous vous rendez compte, jai une boule o ventre des le matin, je regardes mon telephone et japprehende de recevoir un appel ou msg me disant de venir, car oui c est TOUS LES JOURS! Je ne peux passer une journée sans leur rendre visite, jai juste envie de vivre tranquillement avec mon mari sans pour autant rendre des comptes, c si difficile a concevoir ou c moi qui ne suis pas normale???
T
24 juillet 2012 01:00
Salam,


Tu as tout à fait le droit de vouloir rester chez toi de temps en temps c'est pas interdit.


Ce qui est choquant c'est qu'on t'impose de venir et qu'on te harcèle au tel on ne doit pas avoir une boule au ventre quand on est invité chez la famille. Et franchement il faut y aller avec joie pas à contre coeur.


Il m'est arrivée de décliner certaines invitations ça m'a valu des disputes avec mon mari, il faut absolument que ton mari comprenneet soit de ton côté sinon c'est foutu.
S
24 juillet 2012 01:15
oui tillilla mon mari est de mon coté hamdoulah mais il a du mal a affronter ses parents. Je trouve ça aberrant aussi de se faire harceler
C
24 juillet 2012 01:28
Salam

Tu es une adulte et une femme mariée.

Tu es libre de rester chez toi avec ton mari si c'est ce dont tu as envie sans avoir à te justifier.

Si ta belle mère n'est pas contente, tan pis pour elle. Elle s'y fera.

Et en dehors du ramadan tu es aussi obligé de manger chez eux ou pas ?
O
24 juillet 2012 01:37
Les repas en famille surtout pendant le mois sacré du ramadan c'est bien, ok, mais là c'est du harcèlement, tu dois t'imposer et ton mari doit expliquer a sa famille que vous avez besoin d'intimité. Je vois venir, je connais ces situations, la belle-fille qui aide sa belle-mère, attention a toi qu'ils ne veulent faire de toi une bonne a la maison??? bon courage !!!!
m
24 juillet 2012 02:03
je te comprend

c'est bien de faire le ramadan en famille, y'a de l'ambiance et cie, mais y'a des jours où on aimerait etre tranquille

t'as qu'a simplement dire que tu es vraiment fatiguée, et que tu préfère rester chez toi
S
24 juillet 2012 11:03
@coeur fondant: oui meme en dehors du ramadan on m appelle tous les jours pour venir manger, avant j avais l excuse d avoir fais a manger mais mtn ils me disent carrement "ben ramenes ce que t as fais!) du coup, jme retrouve bloquée mais jvais commencer a devenir dure et a bien m affirmer je pense

pourtant meme le plus idiot sur terre aurait compris le msg, a chaque fois qu ils m appellent je refuse et eux insistent, alors soit ils comprennent et font expres soit ils ne comprennent pas du tout
C
24 juillet 2012 11:21
Citation
Shérrazzade a écrit:
@coeur fondant: oui meme en dehors du ramadan on m appelle tous les jours pour venir manger, avant j avais l excuse d avoir fais a manger mais mtn ils me disent carrement "ben ramenes ce que t as fais!) du coup, jme retrouve bloquée mais jvais commencer a devenir dure et a bien m affirmer je pense

pourtant meme le plus idiot sur terre aurait compris le msg, a chaque fois qu ils m appellent je refuse et eux insistent, alors soit ils comprennent et font expres soit ils ne comprennent pas du tout

Je pense qu'ils comprennent très bien mais n'en ont rien à faire de tes envies.

Franchement à ta place je leur dirait cash : "Le soir je veux rester tranquillement chez moi, je veux profiter de mon appart et de mon mari seul à seul comme toute les femmes mariées. Je viendrais vous voir 1 à 2 fois par semaine comme tout le monde et c'est déjà bien suffisant."

Après ça content ou pas content j'en ai rien à faire. Après tout tu es libre et tu n'as aucun compte à leur rendre.
n
24 juillet 2012 11:29
tu n'as qu'a alterné un jour chez tes parents et un jour chez tes beaux parents le jour ou ton mari en aurra marre de se déplacer tt les jours tkt il s'affirmera !!!!!
tu imposes ben moi aussi je veux aller manger chez mes parents...ca va le souler d'être tout le temps à droite à gauche
c'est vrai que mes parents et mes beaux parents nous invitent tt le temps mais mon mari est encore plus casanier que moi
le week end il aime bien casser le jeune en famille mais la semaine il veux rester à la maison alors pour pas être seule on invite nos freres et soeurs tt le monde ramène un petit truc car on bosse toutes et c'est cool
te prends pas la tête tu es hachmana parce que tu es une tt jeune mariée et tu as honte mais tkt tout vas rentrer dans l'ordre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook