Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment laver un mort
l
26 avril 2010 19:26
Selem ouahleikoum,

Bismillah,



La préparation du mort


Sa préparation et son lavage :

Cheikh ibn Baz (rahimahoullah) dit que :

- Il est de notre devoir de faire dire au mourant " la ilaha ila Allah" car le prophète (sala lahou aleyhi wa Salem) l’a ordonné en disant : "faites dire à vos mourants la ilaha ila Allah" et cheikh a dit que les signes du mourant est celui sur qui il y a les signes de l'agonie.
- Si on est assuré de sa mort, on lui ferme ses yeux et on lui sert ses 2 mâchoires car en ce qui concerne le fait de fermer les yeux le prophète (sala lahou aleyhi wa Salem) a dit que quand une personne meurt ses yeux suivent son âme.
-Il est de notre devoir de faire le lavage mortuaire au musulman à moins que ce soit un martyr, alors on ne le lave pas et on l’enterre avec ses habits et on ne fait pas la prière du mort sur eux non plus et tel est l’exemple du prophète (sala lahou aleyhi wa Salem).

- La manière de laver le mort :

· On couvre ses parties intimes
· On le place surélevé au sol
· On presse délicatement son ventre pour faire sortir ce qu’il peut être resté dans celui ci
· La personne qui le lave met un gant ou autre autour de sa main pour lui laver les parties intimes
· On lui fait les ablutions comme pour la salat
· On lui lave la tête et sa barbe avec du jujubier ou autre et de l’eau
· On lave son coté droit puis son coté gauche
· On répète l’opération une 2ème fois et puis une 3ème fois en pressant chaque fois son ventre et s'il en ressort quelque chose on lui relave les parties intimes, on ferme l’endroit avec du coton ou argile, pansements ou autre moyen médical et on lui refait les ablutions du mort (dans des cas de nécessité, on peut le laver de 5 à 7 fois et on l'essuie)
· On l'essuie après le lavage
· On lui met du parfum sur ses aisselles et ses 7 parties sur lesquelles il se prosternait (mais le mieux est de le parfumer en entier)
· Mettre de l'encens dans le linceul du défunt
· Tailler les ongles et la moustache du défunt (mais il n’y a pas de mal à ne pas le faire) mais il n’est pas permis de brosser ses cheveux, ni d’épiler son pubis, ni de lui faire la circoncision, car il n’y a pas de preuve la dessus. Mais pour la femme, on tresse ses cheveux en 3 parties qu’on met derrière elle.

La préparation du linceul :

1/ Il est préférable de couvrir le mort (homme) avec 3 pièces de tissus blanc sans tunique, ni turban autour de la tête et on l’entoure autour de lui, mais on peut le vêtir d’une chemise, ou un izar et le couvrir d’un linceul, cela est permis pour l’homme, donc il est permis de le vêtir d’un camiss, izar, et ensuite du linceul. Et pour la femme, il faut 5 pièces de tissus : un voile, un izar, 2 draps qu’on entoure autour d’elle et aussi "une chemise". Il faut signaler que ce qui est obligatoire est le drap qui couvre tout le corps aussi bien pour l’homme que pour la femme.
Pour le pèlerin sacralisé, quand il meurt, il faut le laver avec de l’eau et du jujubier et le couvrir avec ses vêtements de pèlerin ou autre et ne pas couvrir sa tête et son visage, ne pas le parfumer car al yawma el qiyama il sera ressuscité en tant que pèlerin comme le montre le hadith du prophète (sala lahou aleyhi wa Salem). Pour la femme qui est morte en état de sacralisation, elle sera couverte d'un seul linceul qui couvre tout son corps, ne pas la parfumer, ne pas lui mettre de gants ou de niqab mais couvrir ses mains et son visage avec le drap qui couvre tout son corps. Pour le petit garçon, on le couvre avec 1 jusqu'à 3 draps et la fillette d'une chemise et 2 draps.
E
27 avril 2010 22:12
ina lilah wa ina ilayhi rajé3one , j'ai la chaire de poule moody smiley
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
l
27 avril 2010 22:20
Citation
bent liblad a écrit:
ina lilah wa ina ilayhi rajé3one , j'ai la chaire de poule moody smiley

Si tu œuvre pour Allah il n'y a pas de souci a avoirwinking smiley
Certes la mort est un châtiment dur et douloureux pour ceux qui ont négligé Allah,mais c'est un rapprochement vers notre seigneur pour ceux qui ont bien œuvré.
Heu
n
27 avril 2010 22:33
oui tu a raison mais on a toujours des doutes est ce que on a fait assez de bonnes actions ? est ce que on va aller en enfer? moi en tout cas la mort sa me fait peur
l
27 avril 2010 22:45
Citation
nabil-alg a écrit:
oui tu a raison mais on a toujours des doutes est ce que on a fait assez de bonnes actions ? est ce que on va aller en enfer? moi en tout cas la mort sa me fait peur

Eh bien je te rassure,moi aussi,j'ai peur de mourir mon frère,mais il faut accepter la mort calmement comme la seconde partie du voyage,la vie c'est comme une salle d'attente,c'est chacun sont tour et chacun sa maladie(qui fait référence à sa façon de vivre),et lorsque nous somme appelés,cela marque la fin de ce monde,quand on rentre dans la salle où se trouve le docteur,on s'apprête à se faire guerrir ,dans la tombe c'est pareil,on s'apprête à se faire purifier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook