Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment l'Islam libéra les esclaves...
I
24 août 2007 16:04
Comment l'islam a libéré les esclaves


Première étape de la libération : la libération Morale


L’histoire — que nul n’a pu renier, pas même les plus fanatiques auteurs européens — témoigne que le traitement des esclaves aux premiers temps de l’Islam a atteint un niveau d’humanité tel qu’il n’a jamais été atteint par ailleurs, au point que les esclaves affranchis refusaient de quitter leurs anciens maîtres — alors qu’ils en étaient parfaitement capables après s’être libérés financièrement et avoir pris l’habitude de se prendre en charge eux-mêmes — parce qu’ils les considéraient comme leur famille, auxquels ils étaient liés par des liens non moins forts que les liens du sang


1. L’escalve n’est plus une chose mais un frere et une sœur :

Dans les civilisations avant l’islam notamment Pour les Romains, les esclaves étaient des objets, non des humains, des objets qui n’avaient strictement aucun droit, mais qui croulaient sous le poids de leurs corvées.

Puis l’islam est venu, il est venu établir que la relation entre les maîtres et les esclaves n’était pas une relation d’arrogance et d’asservissement, ni une relation d’exploitation et d’humiliation, mais une relation familiale et fraternelle :


" Vos esclaves sont vos frères. Quiconque dispose de l’un de ses frères doit le nourrir de ce dont il se nourrit lui-même et le vêtir de ce dont il se vêt lui-même. Ne leur demandez pas ce qui dépasse leur capacité. Et si vous le faîtes, alors aidez-les »
rapporté par Al-Bukhârî, At-Tirmidhî et Ahmad, selon Abû Dharr — qu’Allâh l’agrée


L’islam est venu établir qu’un maître n’a aucun mérite sur son esclave, parce que l’un est maître et l’autre esclave. Le seul critère de mérite est désormais la piété :

« Un Arabe n’a strictement aucun mérite sur un non-Arabe, pas plus qu’un non-Arabe n’en a sur un Arabe, ni un Noir sur un Blanc, ni un Blanc sur un Noir, si ce n’est par la piété »
le Musnad de l’Imâm Ahmad


2. L’esclave n’est plus une source d’argent mais une source de devoir :


Avant l’islam les esclaves travaillaient dans les champs, enchaînés de telle sorte qu’ils ne puissent s’échapper. Ils étaient nourris, non pas parce qu'ils avaient le droit de satisfaire leur besoin de nourriture, comme les animaux et les végétaux mais parce qu’ils devaient rester en vie pour continuer à travailler.

Les esclaves étaient une source de richesse, et Afin que le maître puisse mener une vie de luxe et de faste, profitant de thermes frais ou chauds, les esclaves devaient travailler jour et nuit .


« Vos esclaves sont vos frères. Quiconque dispose de l’un de ses frères doit le nourrir de ce dont il se nourrit lui-même et le vêtir de ce dont il se vêt lui-même. Ne leur demandez pas ce qui dépasse leur capacité. Et si vous le faîtes, alors aidez-les »
rapporté par Al-Bukhârî, At-Tirmidhî et Ahmad, selon Abû Dharr — qu’Allâh l’agrée.

Puis l’islam est venu disant :


3. Ne l’appelez pas mon esclave mais mon fils et ma fille :

Dans un souci supplémentaire de ménager les sentiments des esclaves, le Messager (saws) ajoute :

" Que nul d’entre vous ne dise : Voici mon serviteur ou voici ma servante ! Mais qu’il dise : Mon garçon et ma fille ! »
Fort de cette sentence, Abû Hurayrah interpela un homme qui était sur une monture tandis que son serviteur courait à pied derrière lui :
« Fais-le monter derrière toi, car il est ton frère et son âme est comme la tienne ! »



4. Ne jamais maltraiter un esclave, ni le frapper :

Avant l’islam, les esclaves étaient frappés tués , torturés , sans que cela gêne la communauté, quand l’islam est venu, Il est venu déclarer :

« Quiconque tuera son esclave, nous le tuerons. Quiconque rasera son esclave, nous le raserons. Quiconque émasculera son esclave, nous l’émasculerons » Rapporté le Musnad de l’Imâm Ahmad, dans les Sunan des Imâms Abû Dâwûd, An-Nasâ’î, At-Tirmidhî, Ibn Mâjah et Ad-Dârimî.


Le prophète (saws) s'était une fois mis extrêmement en colère lorsqu'il vit un de ses Compagnons frapper son esclave. Le Compagnon, comprenant son erreur, le libéra immédiatement. Sur quoi le Prophète Mouhammad (saws) lui annonça que s'il n'avait pas affranchit cet esclave, il aurait été durement châtié par Allah pour son geste.

Le seul fait de gifler un esclave alors que rien ne justifie sa correction — sachant que la correction ne doit pas enfreindre la limite de ce que le maître se permet d’administrer à ses propres enfants — constitue un motif légal pour son affranchissement.

L'une des dernières recommandations que fit le Prophète (saws) sur son lit de mort, avant de quitter ce monde portait justement sur le bon traitement envers les esclaves
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
I
24 août 2007 16:05
Toutes Ces garanties sont complètes et atteignent un niveau auquel n’a su prétendre aucune législation sur l’esclavage, tout au long de l’histoire, aussi bien avant qu’après l’avènement de l’Islam.


1.L’abolition des sources de l’esclavage :


L’Islam a clairement et catégoriquement interdit la pratique primitive de la capture d’un homme libre, pour le réduire à l’esclavage ou pour le vendre en tant qu’esclave. Sur ce point, des propos clairs et péremptoires du Prophète (saws) disent :


"Je serai l’adversaire de trois catégories de personnes le Jour du Jugement. Et parmi ces trois catégories, il cita celui qui asservit un homme libre, puis le vend et récolte cet argent."
(rapporté par Al-Bukhârî et Ibn Mâjah).


Les termes de cette tradition prophétique sont généraux : ils n’ont pas été édictés ni restreints à une nation, à une ethnie, à un pays en particulier ou aux adeptes d’une religion précise.

Avant l'islam les sources de l'esclavages étaient multiples :

* avant l'islam on pouvait prendre un homme libre et l'asservir sans raison .
* avant l'islam celui qui ne pouvait payer une dette se devait devenir esclave de celui qui lui doit sa dette .


2.Pousser à libérer les esclaves à chaque incident :


L’Islam essaya de résoudre le problème des esclaves qui étaient en Arabie en encourageant par différentes manières les propriétaires à libérer leurs esclaves. Les Musulmans furent avisés que pour l’expiation de certains de leurs péchés, ils devaient affranchir leurs esclaves.

Le Prophète (saws) incitait à affranchir des esclaves pour expier n’importe quelle faute qu’un homme pouvait commettre, et ce, dans l’optique de libérer le plus grand nombre possible, sachant que les péchés ne cessent jamais, et que l’être humain est par nature pécheur, comme le rappelle le Messager. Il convient ici de porter une attention toute particulière à l’une de ces expiations, en raison de sa signification dans le regard que porte l’Islam sur l’esclavage. L’Islam décrète que l’expiation de l’homicide involontaire requiert le paiement d’un prix du sang à la famille de la victime et la libération d’un esclave :


« Quiconque tue par erreur un croyant, qu’il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang »
Sourate 4, verset 92.


La victime tuée par erreur est une âme humaine que sa famille et que la société dans son ensemble ont injustement perdue. Pour cette raison, l’Islam établit deux types de dédommagements : le dédommagement de la famille avec le prix du sang qui doit leur être payé, et le dédommagement de la société avec la libération d’un esclave croyant. La libération d’un esclave reviendrait en quelque sorte à donner la vie à une âme humaine, qui vient remplacer celle qui a été involontairement tuée. En poussant la comparaison, on est amené à la conclusion qu’au regard de l’Islam, l’esclavage est, d’une certaine façon, une mort. Ainsi, malgré toutes les garanties dont l’Islam entoure le statut des esclaves, il profite de la moindre occasion pour redonner vie à ces esclaves en les libérant de leur servitude.


3.L’appel à libérer gratuitement les esclaves pour plaire à Dieu :


Libérer un esclave de son propre chef était considéré comme un acte de grand mérite, à tel point que le Prophète (saws) déclara que les membres d’un individu qui libérerait un esclave seraient protégés du Feu de l’Enfer, et ce, en contrepartie des membres de l’esclave qu’il avait libéré.

Résultat de ces mesures : toute les anciens esclaves d’Arabie furent affranchis.

L’histoire relate qu’un nombre incommensurable d’esclaves ont été libérés à travers cet affranchissement gratuit, et que ce nombre incommensurable ne trouve pas son pareil dans l’histoire des autres nations, ni avant l’Islam, ni plusieurs siècles après, jusqu’au début de l’ère moderne. Par ailleurs, les mobiles de leur affranchissement étaient purement humains, et découlaient des consciences individuelles qui désiraient gagner l’Agrément de Dieu, rien d’autre que l’Agrément de Dieu.


Le Prophète (saws) libéra à lui seul quelque soixante-trois esclaves.

Le nombre d’esclaves libérés par `Â’ishah était de soixante-sept,

`Abbâs en libéra soixante-dix,

`Abd Allâh Ibn `Umar en libéra mille

`Abd Ar-Rahmân en racheta à lui seul trente mille puis les affranchit.


De même, d’autres compagnons du Prophète (saws) libérèrent un grand nombre d’esclaves. Les détails sont donnés dans les traditions et les livres d’histoire sur cette période.


Le résultat de cette politique fut tel que lors du temps des 4 califes (une trentaine d’années) tous les anciens esclaves de l’Arabie furent libérés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/07 16:48 par Ilhem06.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
I
24 août 2007 16:05
Pour en finir : un esclave qui veut sa liberté n’a qu’à demander


C’est ce qu’on appele mukâtabah, elle consiste à accorder à l’esclave sa liberté lorsqu’il la demande de son propre chef, moyennant une somme d’argent convenue entre le maître et l’esclave. L’affranchissement est dans ce cas obligatoire : le maître ne peut ni le refuser ni le reporter, dès lors que la somme d’argent convenue lui a été versée. En cas de problème, l’État (représenté par le juge ou par le dirigeant) intervient pour exécuter de force le contrat d’affranchissement et donner la liberté à son demandeur.

La légalisation de la mukâtabah a réellement ouvert les portes de la libération des esclaves en Islam, puisqu’elle permet à l’esclave qui veut recouvrer sa liberté de s’affranchir, sans attendre que son maître le libère gratuitement à une occasion qui pourrait survenir, ou qui pourrait ne jamais survenir au fil des jours et des années.

Dès le premier instant où l’esclave demande ce contrat d’affranchissement — que le maître ne peut refuser du moment que sa libération ne présente pas de danger pour la sécurité intérieure de l’État islamique —, tout le travail qu’il effectuera désormais pour son maître sera rémunéré. Où alors, il aura la possibilité, s’il le souhaite, de travailler à l’extérieur pour réunir la somme convenue pour le rachat de sa liberté.

Cette voie fut celle empruntée par l’Europe au XIVe siècle, soit sept siècles après que l’Islam l’eut initié. Néanmoins, une différence majeure distingue l’Islam : la prise en charge par l’État des esclaves demandant une procédure d’affranchissement, et ce, en sus des efforts gigantesques consentis par l’Islam pour affranchir les esclaves gratuitement, sur la base d’un volontariat individuel visant à se rapprocher de Dieu et à Le servir avec loyauté.

Le verset qui désigne les ayant droits de l’aumône légale (zakâh) dit la chose suivante :

« Les aumônes ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, [...] pour l’affranchissement des esclaves » Sourate 9, verset 60.


Ainsi, il est clairement établi que le Trésor Public doit employer l’aumône légale, entre autres à aider les esclaves désireux de s’affranchir de racheter leur liberté, si eux-mêmes sont incapables de le faire avec leurs propres économies.


Au-delà de la libération : l’intégration


Que fit l’occident après la libération des esclaves :

L’histoire est connue , une fois que les esclaves furent libérés en Amérique et en Europe ils furent considérés comme de la poubelle de la société ils furent marginalisés, ils étaient pauvres, et ne pouvaient guère accéder aux rangs des autres concitoyens et cela a duré plusieurs siècles .


Que fit l’islam des esclaves libérés :

Le Messager (saws) scellait des liens fraternels entre certains esclaves et certains notables arabes. Il conclut ainsi des liens fraternels entre Bilâl Ibn Rabâh et Khâlid Ibn Ruwayh Al-Khath`amî, entre son esclave affranchi Zayd et son oncle Hamzah, ou encore entre Khârijah Ibn Zayd et Abû Bakr. Cette fraternisation constituait un véritable lien, non moins puissant que les liens du sang, et donnait des droits en matière d’héritage.

Ce n’était pas tout...

Le Prophète maria également sa cousine Zaynab Bint Jahsh à son esclave Zayd. Le mariage est en réalité une question délicate, notamment pour la femme. Une femme acceptera d’épouser un homme d’un plus haut niveau social, mais elle refusera que son mari soit issu d’une catégorie sociale inférieure. Elle ressentirait cela comme une atteinte à sa dignité et à son orgueil. Mais le Messager (saws) voulait établir une signification bien plus profonde : il voulait extirper les esclaves des tréfonds vers lesquels ils ont été précipités par une humanité injuste et les élever au rang des plus illustres notables arabes qurayshites.


Les esclaves affranchis pouvaient commander les armées et gouverner les musulmans :


Le Messager envoya Zayd à la tête d’une armée dont les soldats n’étaient autres que des notables arabes parmi les Muhâjirûn et les Ansâr. Lorsqu’il fut tué, il désigna son fils, Usâmah Ibn Zayd, à la tête de l’armée, une armée qui comptait dans ses rangs Abû Bakr et `Umar, les deux ministres et successeurs du Prophète, futurs Califes de la Communauté musulmane. Ainsi, le Prophète n’octroyait pas seulement aux esclaves un statut d’égalité humaine ; il leur donnait également le droit de diriger et de gouverner des hommes libres.

Il en vint ainsi à déclarer :

« Obéissez aux ordres même si vous êtes gouvernés par un esclave noir abyssin, dont la tête ressemble à un raisin sec, du moment qu’il vous dirige selon le Livre de Dieu — Exalté soit-Il — » [Rapporté par Al-Bukhârî, Ahmad et Ibn Mâjah.]
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
I
24 août 2007 16:06
Il accorda ainsi aux esclaves et aux affranchis le droit d’accéder à la plus haute fonctions de l’État, celle du dirigeant de la Communauté musulmane. `Umar dit au moment où il devait préparer sa succession :


« Si Sâlim, l’affranchi de Abû Hudhayfah, était encore parmi nous, je l’aurais nommé à ma succession ».


Le Calife réaffirma ainsi les principes énoncés par le Messager (saws)

À une autre occasion, `Umar montra l’exemple de la plus belle des manières, en ce qui concerne le respect des esclaves et des affranchis. Bilâl Ibn Rabâh s’opposa à lui avec virulence sur la question de la répartition du butin. `Umar ne trouva rien d’autre à dire que d’implorer :


« Seigneur, préserve-moi de Bilâl et de ses partisans ! »


Lui, le Calife qui pouvait, s’il le voulait, ordonner et être obéi.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
I
24 août 2007 16:10
QUESTIONS

Question importante :

Si l’islam a fait tout cela pour permettre la libération des esclaves pourquoi l’islam n’a-t-il pas interdit complètement et d’un seul coup tout l’esclavage :

Supposons que Mohamed (saw), inspiré par Dieu, eût dit :

"A partir de ce jour, plus d'esclaves".

Qu'en aurait-il résulté en supposant que les barbares de son temps eûssent écouté bien docilement son interdiction ?

Des milliers de gens, amenés bien loin de leur pays d'origine, se seraient trouvés dans la rue et des entreprises agricoles ou artisanales auraient périclité faute de main d'oeuvre. D'ailleurs, étant donné que les Musulmans étaient alors perdus dans la masse des infidèles, ces esclaves libérés, auraient été immédiatement revendus aux infidèles par les marchands d'esclaves qui auraient sauté sur ce "troupeau" sans maître et sans patrie. Il suffit de se référer à l'exemple de l'Amérique qui du jour au lendemain décréta l'abolition de l'esclavage, jetant à la rue des centaines de milliers d'ouvriers qui n'avaient ni gîte et ni couvert, et qui retournaient à leur anciens maîtres en les suppliant de les reprendre.

Au lieu de crever l'abcès dans l'organe et remplacer un mal douloureux par un mal mortel, il est de meilleure médecine de le réduire petit à petit, de le circonscrire et, par un traitement de fond et de modification du terrain, de le laisser disparaître de lui-même sans provoquer ni infection grave, ni migration du mal vers des organes vitaux plus sensibles encore.

Question importante :

Pourquoi l’islam après avoir aboli toutes les sources d’esclavage en a gardé une qui est celle des prisonniers de guerre

La seule forme d’esclavage qui fut conservée dans la société islamique était celle des prisonniers de guerre, capturés sur le champ de bataille. Ces prisonniers de guerre étaient maintenus par le gouvernement musulman jusqu’à ce que le gouvernement adverse acceptât de les reprendre en échange des soldats musulmans faits prisonniers, ou par le paiement d’une rançon. Si les soldats capturés n’étaient pas échangés contre les prisonniers de guerre musulmans, ou que personne ne payait leur rançon, le gouvernement musulman les distribuait aux soldats de l’armée qui les avait capturés. C’était une manière plus humaine et plus appropriée de se défaire d’eux au lieu de les détenir comme du bétail dans des camps de concentration, en les contraignant aux travaux forcés et, si leurs femmes étaient également capturées, en les poussant à la prostitution.

Plutôt que se débarrasser des prisonniers de guerre d’une manière si cruelle et indigne, l’Islam préféra les répartir dans la population, les mettant ainsi en contact avec d’autres êtres humains. D’autre part, leurs gardiens étaient enjoints de bien les traiter. Le résultat de cette politique éminemment humaine était que la plupart des hommes qui furent capturés sur les champs de bataille adverses puis amenés en territoire islamique comme esclaves enbrassèrent l’Islam, et leurs descendants furent de grands disciples, Imams, juristes, exégètes, hommes d’état et généraux de l’armée musulmane, à tel point que plus tard ils devinrent même des gouverneurs du monde musulman.

Dans les guerres modernes nous constatons également que si un gouvernement est complètement mis en déroute, sans possibilité de négociation pour les prisonniers de guerre, et que l’ennemi vainqueur obtient facilement des prisonniers, l’expérience a prouvé que les prisonniers de guerre de l’armée vaincue étaient maintenus dans des conditions beaucoup plus mauvaises que celles des esclaves. Quelqu’un peut-il nous renseigner sur le sort des milliers de prisonniers de guerre des armées défaites de l’Allemagne et du Japon capturés par la Russie durant la Seconde Guerre mondiale ? Personne n’a pu les comptabiliser jusqu’à présent. Personne ne sait combien de milliers d’entre eux sont encore vivants et combien de milliers ont péri en raison des conditions de vie inhumaines des camps de travail et de concentration russes. Le travail forcé auquel ils furent contraints était pire que le service exigé d’un esclave. Peut-être même qu’au temps des antiques Pharaons d’Egypte, le travail exigé des esclaves pour construire les pyramides d’Egypte n’était pas comparable à celui exigé des prisonniers de guerre en Russie pour développer la Sibérie et d’autres régions reculées de la Russie, ou pour travailler dans les mines et le charbon, et ce, par des températures glaciales, mal vêtus, mal nourris et traités brutalement par leurs surveillants."

Quant à l’asservissement, il était pratiqué dans le passé par toutes les nations de la Terre, sans exception. Les Musulmans ne pouvaient donc abandonner unilatéralement cette pratique. Aujourd’hui, il existe des accords internationaux qui interdisent toute forme d’asservissement humain.Cette initiative est, sans nul doute, soutenue par l’Islam.
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
I
24 août 2007 16:12
Deuxieme étape : la libération réelle



L’étape précédente constituait en réalité une libération morale des esclaves.

Mais l’Islam ne s’arrêta pas là, car sa base fondamentale et suprême est l’égalité complète entre les hommes, ce qui signifie la libération complète de tous les hommes.

Par conséquent, il œuvra de manière effective à la libération des esclaves.

Parmi les moyens utilisés : le `itq, Le `itq désigne l’affranchissement volontaire et gratuit, de la part des maîtres, des esclaves qu’ils possèdent.

Le Prophète (saws) leur dit :


« Dieu les a mis en votre possession. Et s’Il le voulait, c’est vous qu’il aurait mis en leur possession ».


Ainsi, ce ne sont que des vicissitudes contingentes qui ont fait de ces êtres des esclaves.

Il était donc parfaitement possible qu’ils soient eux-mêmes maîtres de ceux qui le sont aujourd’hui !

Par cette sentence, le Prophète réduit à néant l’arrogance des maîtres et les renvoie à la fibre humaine qui les relie tous et à l’amour qui doit gouverner leurs relations les uns les autres
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
L
25 août 2007 12:37
je lis des choses extravagantes ici eye popping smiley

les sociétée esclavagistes antiques (voir Grèce et Rome par exemple) on eut des homme prestigieux issus de l'esclavage

le fait de libérer certains esclaves n'est pas un signe abolitionniste , toutes les sociétés esclavagistes ont connu des affranchis prestigieux

Citation
a écrit:
Des milliers de gens, amenés bien loin de leur pays d'origine, se seraient trouvés dans la rue et des entreprises agricoles ou artisanales auraient périclité faute de main d'oeuvre. D'ailleurs, étant donné que les Musulmans étaient alors perdus dans la masse des infidèles, ces esclaves libérés, auraient été immédiatement revendus aux infidèles par les marchands d'esclaves qui auraient sauté sur ce "troupeau" sans maître et sans patrie. Il suffit de se référer à l'exemple de l'Amérique qui du jour au lendemain décréta l'abolition de l'esclavage, jetant à la rue des centaines de milliers d'ouvriers qui n'avaient ni gîte et ni couvert, et qui retournaient à leur anciens maîtres en les suppliant de les reprendre.

j'ai lu quasiment la même chose de la part de ceux qui étaient contre l'abolition en mauritanie

Que vont devenir les pauvres esclaves si on les libére ?
Qui va les acheter ?


Citation
a écrit:
Quant à l’asservissement, il était pratiqué dans le passé par toutes les nations de la Terre, sans exception. Les Musulmans ne pouvaient donc abandonner unilatéralement cette pratique. Aujourd’hui, il existe des accords internationaux qui interdisent toute forme d’asservissement humain.Cette initiative est, sans nul doute, soutenue par l’Islam.

oui tout a fait ! cela est vrai, et si nous voyons aujourd'hui fleurir des exégèse contre l"'esclavage, c'est bien plus a cause des humanistes (y compris musulmans) que des responsables religieux qui ne revoient l'étude des textes que trés tardivement


ma question est donc simple : si l'islam insiste tant et tant a abolir l'esclavage, pourquoi les dernier pays à l'abolir sont justement des pays qui regardent si constamment les textes religieux pour légiférer ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/07 12:38 par La Boetie.
L
25 août 2007 14:46
Citation
La Boetie a écrit:
si l'islam insiste tant et tant a abolir l'esclavage, pourquoi les dernier pays à l'abolir sont justement des pays qui regardent si constamment les textes religieux pour légiférer ?


Ben il faudrai leur demandé !

Fo arreté de prendre le comportement des musulmans com model !

"Si les musulmans le font c'est forcément parce que le Coran le dit !"


Allah et les Prophètes (quels qu'ils soient) ne sont pas responsables des agissements et de l'égarment des hommes !
Le prophète (saws) a dit : [b]« Le monde entier est une provision et la meilleure chose au monde est une femme pieuse »[/b] (Hadith Sahih Muslim 8, n° 3465)
L
25 août 2007 22:07
La ilaha il Allah, je comprends bien ce que tu dis, mais si par exemple a Al-Azhar il y a encore des gens (et pas des moindres)'qui ne peuvent pas condamner l'esclavage ouvertement, le genre d'exégèse que je lis ci-dessus, n'est pas soutenue par cette école par exemple, pourquoi ?
B
26 août 2007 01:38
Citation
La Boetie a écrit:
La ilaha il Allah, je comprends bien ce que tu dis, mais si par exemple a Al-Azhar il y a encore des gens (et pas des moindres)'qui ne peuvent pas condamner l'esclavage ouvertement, le genre d'exégèse que je lis ci-dessus, n'est pas soutenue par cette école par exemple, pourquoi ?


Donc tu pars du principe, que si tu ne la jamais lu ou jamais entendu, c'est qu'il consente moody smiley


ils sont balaise tes arguments...


tu aimes bien tourner les choses à l'envers, genre je balance une grosse bétise invérifiable, et c'est à vous de me prouver que j'ai tortsleeping


ecoute tu es certes cultivé, mais tu ne sais pas tout, et ça serait cool de mettre la source de ce que tu racontes parfois car cela peut tres bien etre un gros mensonge...


merci winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
26 août 2007 14:53
Citation
La Boetie a écrit:
La ilaha il Allah, je comprends bien ce que tu dis, mais si par exemple a Al-Azhar il y a encore des gens (et pas des moindres)'qui ne peuvent pas condamner l'esclavage ouvertement, le genre d'exégèse que je lis ci-dessus, n'est pas soutenue par cette école par exemple, pourquoi ?


Tu veux que je te réponde quoi ? lol

Les hadiths cité sont très clairs.
Enfin je trouve.

Je répète ce que j'ai dit : Le meilleur moyen serai de leur demander smiling smiley
Le prophète (saws) a dit : [b]« Le monde entier est une provision et la meilleure chose au monde est une femme pieuse »[/b] (Hadith Sahih Muslim 8, n° 3465)
L
26 août 2007 23:03
bass

dis moi pourquoi Gamal Kotob imam et directeur à al azhar, ne peut pas répondre à la simple question de savoir si l'esclavage est admis en islam ? (question posé plusieurs fois)
[www.dailymotion.com]
pourquoi ne peut il répondre ?

La ilaha il Allah, mais plein de gens leur demandent, vois tu, et si tu te renseigne bien, je pense que tu te rendras vite compte que les grandes école de l'islam ne sont pas sur la même exégèse que celle présentée ci dessus


la question n'est pas celle de savoir si il ont ou pas lu ces hadiths grinning smiley la question est bien plus précise

est ce que je me fais bien comprendre ?
L
26 août 2007 23:28
Citation
Bass a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
La ilaha il Allah, je comprends bien ce que tu dis, mais si par exemple a Al-Azhar il y a encore des gens (et pas des moindres)'qui ne peuvent pas condamner l'esclavage ouvertement, le genre d'exégèse que je lis ci-dessus, n'est pas soutenue par cette école par exemple, pourquoi ?


Donc tu pars du principe, que si tu ne la jamais lu ou jamais entendu, c'est qu'il consente moody smiley


ils sont balaise tes arguments...

"
tu aimes bien tourner les choses à l'envers, genre je balance une grosse bétise invérifiable, et c'est à vous de me prouver que j'ai tortsleeping



ecoute tu es certes cultivé, mais tu ne sais pas tout, et ça serait cool de mettre la source de ce que tu racontes parfois car cela peut tres bien etre un gros mensonge...


merci winking smiley

marant cela fait deux fois en peu de temps qu'on me traite gratuitement de menteur par manière détournée ( est-ce une tradition ?) grinning smiley


il fut un temps, j'ai en effet cherché dans l'islam une exégèse qui rejette l'esclavage dans le 19 emme siecle , je n'ai jamais trouvé , un ami arabophone m'a éclairé en m'expliquant que c'était inutile et pourquoi c'était inutile de chercher un telle chose venant des "officiels" de l'islam



ce qu'il m'a dit est trés compliqué a expliquer ici, mais le fait est que l'esclavage , s'il est condamné dans l'islam, il ne l'est pas dans l'esprit de ceux qui font la ligne des principales école de l'islam

Tu me demande de trouver une chose qu'on me dit (de la part de plus érudit que nous deux) ne pas exister, je m'excuse, mais je trouve cela aussi drôle que si je ne trouvais pas de dragons et qu'on me réponde que c'est parce que je cherche mal grinning smiley


Bien sur que peut etre j'ai mal cherché, mais déjà même dans ce cas, il est quand même bizarre qu'une chose aussi simple soit si dure a trouver

l'explication est ailleurs, elle ne concerne pas du tout le musulman "lambda", mais ceux qui donnent les grandes lignes et que je vois si souvent en référence ici, et qui disent ceci est sunnah, ceci est haram ou hallal et ceux qui vont encore plus loin dans le fiqh pour en tirrer la charria

Ici ne sont en cause ni les musulmans , ni les textes, ni l'exégèse présentée ci-dessus, est ce que tu comprends ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/08/07 00:22 par La Boetie.
L
4 septembre 2007 16:17
un exemple simple et à la portée de tous, insignifiant mais trés symptomatique de la maniére d'éllaborer la sunna ou le fiqh en islam dans les différente écoles sunnites

prenons par exemple la contraception et dans vos recherches, vous triez les fois ou il y a l'expression "femme libre" ou "épouse libre"( ou pluriels ...)

il y beaucoup de sujet sur lequel il est aisé de s'apercevoir que si l'esclavage est abolit est toujours pris en compte dans les "grandes écoles" de l'Islam =>car l'esclavage est toujours admis dans la lesture littérale du coran
traduction = l'esclavage est toujours dans les têtes

d'autre part, si l'esclavage est banni selon l'excellente exégèse présentée ci-dessus, peut ont a ce moment faire référence au hadith y afférant ou aux versets y afférants (même indirectement) ?

autre question bien plus importante à mon sens :


Est ce que le Coran est lu de la même manière pour le port du voile, la polygamie, les interdit divers ou autres sujet que cet exemple ci dessus pour interdire l'esclavage ?

Là réside à mon sens la véritable question
L
29 mars 2008 17:43
évidement, quand on demande de faire le même processus de réflexion envers les autre sujets afférant aux texte religieux ... pas de réponses

Ha oui , on se gausse de voir que l'islam est abolitionniste
on me revoie a consulter Al Azhar pour demander aux exégètes pourquoi eux, ils ne sont pas abolitionistes ou le deviennent que contraints et forcés par la pression internationale (pareil pour l'excision)


mais c'est quand même pas moi qui cite les grande écoles de l'islam pour dire que ceci ou cela est sunnah ou pas ?
le problème c'est de faire référence justement a ces écoles de l'islam qui ont fait preuve de leur manque de rigueur et de leur errements dans le passé


le probléme est quand même grave de voir toujours les mêmes procédures d'analyse fleurir dans ces grandes écoles, et de les voir changer leur méthodes de réflexion que lorsqu'il y a la pression internationales

la vrai question, c'est pourquoi le Coran n'est pas analysé dans les autre sujets de la même manière que la façon ou a été revue la position sur l'esclavage par exemple perplexe
B
30 mars 2008 17:02
Salam aalikoum


je crois qu'il serait utile de redefinir le terme esclave

Ils n'ont pas tous les mêmes conditions de travail, ils n'ont pas tous les mêmes droits


à partir de quand ou de quoi peut on prétendre qu'un tel est esclave et l'autre pas?
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
L
31 mars 2008 09:12
oui tu as raison Bass, esclave n'a pas la même signification suivant les condition environnementales, il y a meme des gens qui pensent que les servage c'est de l'esclavage, il en est même qui disent que que le travail en occident c'est de l'esclavage
mais je ne suis pas partisan de galvauder les termes et surtout celui ci
le servage n'est pas de l'esclavage dans le sens ou on ne vendait pas les gens sur le marché ou les enfants conmme des veaux
le servage n'implique pas non plus le droit d'usage sexuel par le maitre, tandis que l'esclavage cela l'était souvant selon les lieux et les époques....
Il y a des nuances qui a mes yeux, et aux yeux des historiens , sont plus que des nuances

Par contre je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on ne peut pas juger l'histoire avec des yeux de contemporain, on ne peut que l'observer comparativement à l'environnement et la période en question
(je prends souvent l'exemple de voltaire pour cela, on l'accuse d'avoir été raciste dans un de ses écrits, mais la lute contre le racisme est un concept moderne, a cette époque on trouvait cela naturel comme on trouvait naturel l'esclavage dans l'antiquité _ bien sur que cela entache tout de même les écrits en question pour leur utilisation contemporaine)

Tu voulais en venir a quoi en disant cela ?
b
1 avril 2008 20:24
Bonjour tout le monde

Je ne pense pas qu on puisse juger une religion d apres une emission qui a eu lieu dans un pays sous
un regime Moubarakien!Un regime qui a epuise son capitale credibilite il y a bien lurette!
Ces 2 invites de l emission sences repondre à la question d une grande importance curieusement ils ne repondent pas .Alors pourquoi ils y avaient participe ?
L'Un deux est le directeur de l ecole azhar nome par le president boubarak et soumis à ses ordres!
A ma connaissance un imam est soummis uniquement à la volonte du Dieu!
Là on parlait d un directeur d une seule ecole ,pour arriver à la conclusion de la BOETIE:

("le problème c'est de faire référence justement a ces écoles de l'islam qui ont fait preuve de leur manque de rigueur et de leur errements dans le passé "winking smiley

Je ne pense pas qu il y ait quelqu un qui connait toutes les ecoles islamiques!!!
Mohammed (PSL) n a jamais eu d esclaves ne l a jamais pratique.Rien que cela est suffisant pour ahl sunna car c est lui le guide supreme !C est lui le prophete mais pas le directeur d azhar ou autres !
Pour comprendre les messages monotheiste ,je pense qu il faut d abord connaitre l Histoire de L'orient
pas par un ami arabophone mais par des etudes et des recherches jusqu à la source!
L esclavage dans le proche Orient incarnait la defaite .Si tu perds la guerre alors tu as le choix entre La mort ou devenir esclave du vainqueur!Quelque soit lethnie ou la couleur de la personne!
Les nobles des tribus arabes envoyerent leur meilleurs esclaves à qui ils avaient confiance
pour du commerce au CHAM de peur de se retrouver eux memes esclaves des pirates !

Joseph (yousof)n etait il pas tombe dans les mains des pirates pour se retrouve esclave du pharaon
( malgre qu il etait prophete,et un tres bel homme,selon le Coran et la Bible!)

Et BILAL !,un noir!etait parmi les plus grands chefs musulmans,et imam,impensable à l epoque !
Aujourdhui l esclavage a pris une grande dimension et un autre visage!
Le defile de mode ou on exploite le corps de ces jeunes filles desfois on se gene pas de deshabiller une femme pour vendre un pot de yaourt!Ce n est pas de l esclavage?
L esclavage est interdit dans l islam .L interdiction fut par etape et progressivement comme
l alcool ..
L ISLAM EST LA SEULE RELIGION QUI A LIBERE L HOMME DE L ALCOOL ET DE SON DEPENDANCE.
a
2 avril 2008 01:34
l islam et son prophete n ont jamais pretendu anneantir le peché.

l islam est venu nous dire ce qui etait bien et ce qui etait mal tout en reconnaissant que "lakkinna akthar annass la yaalamoune". c est a dire que dans ce bas monde la faiblesse humaine l emporteras presque tjs.

l islam a denoncé le crime ,l esclavage la tyranie ect.il n a jamais pretendu les aneantir.


tous simplement parceque dieu a tjs laissé la liberté de choix a l homme .et puisque l homme(y compris le musulman) est faible alors il ne fallait pas s attendre a l aneantissement des pechés apres l arrivé de l islam.

seul l audela seras parfait.
L
4 avril 2008 01:04
Citation
bienveillant a écrit:

Je ne pense pas qu il y ait quelqu un qui connait toutes les ecoles islamiques!!!
Mohammed (PSL) n a jamais eu d esclaves ne l a jamais pratique.

humm, tu ne vas pas trop vite , en disant cela ? Il me semble pourtant que historiquement parlant il avait des esclave et de concubines ses femmes possédaient des esclaves son fils Ali aussi




Citation
a écrit:
L esclavage dans le proche Orient incarnait la defaite .Si tu perds la guerre alors tu as le choix entre La mort ou devenir esclave du vainqueur!Quelque soit lethnie ou la couleur de la personne!
Les nobles des tribus arabes envoyerent leur meilleurs esclaves à qui ils avaient confiance
pour du commerce au CHAM de peur de se retrouver eux memes esclaves des pirates !

oui c'était commeerce , vente ,échange, tribut de guerre ....



Citation
a écrit:
L esclavage est interdit dans l islam .L interdiction fut par etape et progressivement comme
l alcool ..
L ISLAM EST LA SEULE RELIGION QUI A LIBERE L HOMME DE L ALCOOL ET DE SON DEPENDANCE.

pense comme tu veux mais les quatres grand courant de l'islam sunnite ont de tout temps vu l'esclavage comme légal
ce n'est que par une approche moderniste que on a fini par admettre son abolition

Que tu le veuille ou pas les faits sont là !


maintenant que tu me dise que les exégètes se sont trompés autrefois, moi je veux bien

mais il reste le problème principal que tout le monde élude dans la conversation, on en parlera pas , comme d'abitude



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/08 01:26 par La Boetie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook