Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment .. l’enfer ?
S
27 mars 2019 10:01
Selem a3likom wa rahmatAllahi ya chabaab,

I hope you’re going well ! ^^


Bon question bête du jour bonjouuur..

Alors voilà : ce matin tandis que je faisais mes ablutions pour prier Al fajr (ouii j’ai prié al fajr en retard :’( confused smiley Oups ), voilà que je me brûlais par la même !

Et là, ne me demandez pas pourquoi, mais ni une ni deux, les pensées se mettent à FUSER dans ma caboche, dans tous les sens, j’en perdi presque l’équilibre nom d’un diable enchaîné !


Très chers amis virtuels, très chers confrères et consœurs, j’arrête ici le suspense, voici ma question :

- Si lors de notre mort, seule notre âme persiste et « monte au ciel », alors comment donc pourrions nous « brûler en enfer » pour le restant de l’éternité ?

Dieu dit :

« … et il leur sera versé sur la tête, (en Enfer), un liquide bouillant qui fera fondre leurs entrailles et leur peau. » (Coran 22:19-20)



« … et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons tous en les traînant sur leur visage, aveugles, muets et sourds. L’Enfer sera leur demeure; chaque fois que son feu s’affaiblit, Nous en accroissons l’ardeur. » (Coran 17:97)


« Là, le feu brûlera leur visage et ils auront les lèvres crispées. » (Coran 23:104)


Bon j’arrête ici mais il y en a pléthore autres.


Si le corps et l’enveloppe charnelle sont des notions terrestres alors, comment ? Comment l’enfer ??

Je sais que certaines notions dépassent l’entendement humain, et je sais que je manque cruellement de science (islamique +++)

Si qqun pouvait m’expliquer barakAllahou fikom


Have a nice day my dears Welcome
Ma vie devient compliquée ..
27 mars 2019 10:06
et après avoir lu ça on est censé passer "a nice day"
P
27 mars 2019 10:12
Salam alaykoum

Je sais pas si cela peu t'aider car avant l'enfe il y a les tourment de la tombe ou l'âme et dans la tombe

Le châtiment subi dans la tombe, les délices que l’on y reçoit et le retour de l’âme au corps du mort, tout cela est véridique et se confirme dans les textes.



L’adorateur [d’Allâh] doit l’accepter et ajouter foi à tout ce qu’il apprend dans le Qor’ân, dans la Sounnah authentique et dans le consensus des savants de l’Islâm.



Aussi, par le biais d’Allâh, si le croyant ou la croyante arrive à pénétrer la sagesse ou les secrets dans cela, ceci est un bien pour un bien [encore meilleur], lumière sur lumière, et une connaissance pour une science [encore meilleure].



Qu’il loue Allâh et rende grâce pour ce qu’Allâh lui a accordé en connaissance, en science, et perception qui lui ont permis d’accroître ses connaissances et renforcer sa tranquillité.



Concernant les questions dans la tombe et de l’état du mort à ce moment-là, ces questions sont une vérité.



Et l’on restitue au mort son âme. Des informations authentiques rapportées d’après le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) indiquent que le mort mène dans sa tombe une vie différente de celle d’ici-bas.



C’est une vie intermédiaire différente de celle que l’on avait déjà menée et pendant laquelle on avait besoin de manger et de boire et autres choses semblables.



C’est une vie particulière qui permet de comprendre des questions et d’y répondre.



Deux anges lui diront : « Qui est ton prophète ? Qui est ton Maître ? Quelle est ta religion ? »

Le croyant dira : « Mon Maître est Allâh, ma religion l’Islâm et mon prophète Muhammad ».

C’est de cette manière que seront questionné le croyant et la croyante et qu’ils répondront.

Et puis on dira à l’adorateur [d’Allâh] : « Que sais-tu de cet homme (Muhammad) ? »

- Il dira : « Il est le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) ; il nous a apporté la vérité et nous avons cru en lui et l’avons suivi ».

On lui dira alors : « Nous savons que tu étais croyant ».

Et on lui ouvrira une porte qui débouche sur le paradis et il en recevra le souffle et les bienfaits.

Et puis on lui dira : «tu resteras là jusqu’à ce qu’Allâh te ressuscite. »

Mais on lui montrera sa place en enfer et lui dira : «voilà la place que tu aurais occupée si tu n’avais pas cru en Allâh. Maintenant Allâh t’en a sauvé et tu es revenu au paradis. »



Quant au mécréant, si on l’interroge sur son Maître, sur sa religion et sur son prophète, il dit : « Hâ ! Hâ ! Je ne sais pas. J’ai entendu les gens dire des choses et j’en ai fait de même ».

On lui assènera un coup avec une barre de fer et il lancera un cri que tout être entendra à l’exception des djinns et des hommes.

Et puis on lui ouvrira une porte qui débouche sur l’enfer et on rendra sa tombe si étroite que ses côtes se croiseront.

Sa tombe se transformera en une fosse infernale et on lui ouvrira une porte d’où viendra un vent de l’enfer en guise de châtiment.

On lui dira : «voici ta place jusqu’à ce qu’Allâh te ressuscite. On lui ouvrira encore une porte qui débouche sur le paradis et lui dira : ceci serait ta place si Allâh t’avait bien guidé ».



Cela permet de savoir que la tombe peut être soit un des jardins, des jardins du paradis, soit un des fossés, des fossés de l’enfer.



Le châtiment et le bienfait s’appliquent dans la tombe aussi bien au corps qu’à l’âme.



Et il en est de même dans l’au-delà au paradis ou en enfer.



Quant à celui qui meurt noyé, brûlé ou dévoré par un fauve, son âme recevra sa part de châtiment ou de bonheurs.



Cette part l’atteindra sur terre ou en mer ou dans le ventre des fauves ou dans n’importe quel autre endroit, en fonction de la volonté d’Allâh.



Mais la majeure partie du châtiment ou des délices qui touchent l’âme seront subit éternellement, que ce soient les délices, ou que ce soit le châtiment.



L’âme du croyant va au paradis.



Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit :



« l’âme du croyant est un oiseau qui perche sur les arbres du paradis et se nourrit de leurs fruits. Et l’âme du mécréant ira en enfer ».



L’obligation qui incombe à tout musulman et à toute musulmane est d’accepter avec soumission les informations données par Allâh - ’Azza Wa Djal - et par Son Messager (sallallahu ’alayhi wa salam).



Ils doivent y croire de la manière voulue par Allâh - ’Azza Wa Djal - même si un côté de leur signification n’est pas clair pour l’adorateur [d’Allâh].



Car la sagesse parfaite appartient à Allâh - Subhânahu.



Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, 8/338

copié de manhajulhaqq.com
M
27 mars 2019 10:15
Aleykoum salam,

On récupère notre corps dans l’au-delà vu que le jour du jugement on sera interrogé sur celui-ci et que même notre corps témoignera de nos actes pour ou contre nous


« Au jour où leur langue, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu'ils ont fait. Ce jour-là, Dieu leur donnera leur vraie récompense et ils sauront que c'est Dieu qui est le Vrai de toute évidence »

Sourate 24, verset 24-25

« Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils avaient accompli. »

Sourate 36, verset 65

« Dès qu'ils y arrivent, contre eux témoignent leur ouïe, leur vue et leur peau de ce qu'ils ont fait. En vain ils disent à leur peau : 'Pourquoi témoigner contre nous ?" Elles disent : "Dieu nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C'est Lui qui vous a créés une première fois et vous serez ramenés à Lui" »

Sourate 41, verset 20-21

Qu'Allah nous préserve de l'enfer
U
27 mars 2019 10:34
Walikm salem

Je pense que le corps est simplement une enveloppe, ce qui le fait vivre, vibrer et tout , c'est l 'âme.
C'est pour cette raison que des que l ame quitte sont corp, ben le corps pourri et se detruit

C'est pour cette raison que dans la tombe on morflera ou on jouiras et ce malgré que ya plus de corps

Donc cest la preuve que cest l ame la 《batterie 》de ton corps et que cest elle qui concentre la vie et donc la joie ou la douleur et ce peut importe le corp ou elle y seras mise

Dieu est plus savant
l
27 mars 2019 10:35
Salam,

À partir de la mort tu rentres dans le "ghayb", l'inconnu donc toujours délicat d'affirmer les choses.

Dans toutes ces références aux affres de l'enfer il y'a bien la notion de souffrances corporelles.

Il est même dit que chaque fois que tu brûles, on te donne un nouveau corps pour brûler éternellement.

Tu auras donc bien un corps sensible. Concernant la sensibilité, on peut imaginer que tu ressentira également les choses de la même façon.

Que Dieu me pardonne si je dis des bêtises et que Dieu nous épargne de cela.
P
27 mars 2019 11:19
Salam,

Je sais que je me répète, mais faudrait revoir les traductions et les interprétations grinning smiley
27 mars 2019 11:20
aleykoom asSalam wa rahmatoulahi wa barakatou y'a chabba,

Très bonne question...... Voilà c'est tout ce que j'avais à dire.


WA aleykoom asSalam wa rahmatoulahi wa barakatou
Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Selem a3likom wa rahmatAllahi ya chabaab,

I hope you’re going well ! ^^


Bon question bête du jour bonjouuur..

Alors voilà : ce matin tandis que je faisais mes ablutions pour prier Al fajr (ouii j’ai prié al fajr en retard :’( confused smiley Oups ), voilà que je me brûlais par la même !

Et là, ne me demandez pas pourquoi, mais ni une ni deux, les pensées se mettent à FUSER dans ma caboche, dans tous les sens, j’en perdi presque l’équilibre nom d’un diable enchaîné !


Très chers amis virtuels, très chers confrères et consœurs, j’arrête ici le suspense, voici ma question :

- Si lors de notre mort, seule notre âme persiste et « monte au ciel », alors comment donc pourrions nous « brûler en enfer » pour le restant de l’éternité ?

Dieu dit :

« … et il leur sera versé sur la tête, (en Enfer), un liquide bouillant qui fera fondre leurs entrailles et leur peau. » (Coran 22:19-20)



« … et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblerons tous en les traînant sur leur visage, aveugles, muets et sourds. L’Enfer sera leur demeure; chaque fois que son feu s’affaiblit, Nous en accroissons l’ardeur. » (Coran 17:97)


« Là, le feu brûlera leur visage et ils auront les lèvres crispées. » (Coran 23:104)


Bon j’arrête ici mais il y en a pléthore autres.


Si le corps et l’enveloppe charnelle sont des notions terrestres alors, comment ? Comment l’enfer ??

Je sais que certaines notions dépassent l’entendement humain, et je sais que je manque cruellement de science (islamique +++)

Si qqun pouvait m’expliquer barakAllahou fikom


Have a nice day my dears Welcome
L
27 mars 2019 13:49
C'est la 4ème dimension....
J
27 mars 2019 14:43
Allah peut tout.
27 mars 2019 15:02
Salut,

I hope you’re going well!

Doing*

Pour le reste du sujet, les autres te répondront.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
*
27 mars 2019 17:17
Il fait arrêter avec adhab Al qabr, c'est de la foutaise. Tu a déjà lu ça dans le Coran ?

Il n'y a pas de tourment de la tombe. Tiens lit Sourate ya-sin verset 52

en disant: «Malheur à nous! Qui nous ressuscités de là où nous dormions? »C'est tout ce que Le Miséricordieux avait promis; et les messagers avaient dit vrai. (36:52)

Donc, on meurt, on dort, il n'y a pas d'auditions jusqu'au rassemblement général. grinning smiley
Citation
Patiencee a écrit:
Salam alaykoum

Je sais pas si cela peu t'aider car avant l'enfe il y a les tourment de la tombe ou l'âme et dans la tombe

Le châtiment subi dans la tombe, les délices que l’on y reçoit et le retour de l’âme au corps du mort, tout cela est véridique et se confirme dans les textes.



L’adorateur [d’Allâh] doit l’accepter et ajouter foi à tout ce qu’il apprend dans le Qor’ân, dans la Sounnah authentique et dans le consensus des savants de l’Islâm.



Aussi, par le biais d’Allâh, si le croyant ou la croyante arrive à pénétrer la sagesse ou les secrets dans cela, ceci est un bien pour un bien [encore meilleur], lumière sur lumière, et une connaissance pour une science [encore meilleure].



Qu’il loue Allâh et rende grâce pour ce qu’Allâh lui a accordé en connaissance, en science, et perception qui lui ont permis d’accroître ses connaissances et renforcer sa tranquillité.



Concernant les questions dans la tombe et de l’état du mort à ce moment-là, ces questions sont une vérité.



Et l’on restitue au mort son âme. Des informations authentiques rapportées d’après le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) indiquent que le mort mène dans sa tombe une vie différente de celle d’ici-bas.



C’est une vie intermédiaire différente de celle que l’on avait déjà menée et pendant laquelle on avait besoin de manger et de boire et autres choses semblables.



C’est une vie particulière qui permet de comprendre des questions et d’y répondre.



Deux anges lui diront : « Qui est ton prophète ? Qui est ton Maître ? Quelle est ta religion ? »

Le croyant dira : « Mon Maître est Allâh, ma religion l’Islâm et mon prophète Muhammad ».

C’est de cette manière que seront questionné le croyant et la croyante et qu’ils répondront.

Et puis on dira à l’adorateur [d’Allâh] : « Que sais-tu de cet homme (Muhammad) ? »

- Il dira : « Il est le Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) ; il nous a apporté la vérité et nous avons cru en lui et l’avons suivi ».

On lui dira alors : « Nous savons que tu étais croyant ».

Et on lui ouvrira une porte qui débouche sur le paradis et il en recevra le souffle et les bienfaits.

Et puis on lui dira : «tu resteras là jusqu’à ce qu’Allâh te ressuscite. »

Mais on lui montrera sa place en enfer et lui dira : «voilà la place que tu aurais occupée si tu n’avais pas cru en Allâh. Maintenant Allâh t’en a sauvé et tu es revenu au paradis. »



Quant au mécréant, si on l’interroge sur son Maître, sur sa religion et sur son prophète, il dit : « Hâ ! Hâ ! Je ne sais pas. J’ai entendu les gens dire des choses et j’en ai fait de même ».

On lui assènera un coup avec une barre de fer et il lancera un cri que tout être entendra à l’exception des djinns et des hommes.

Et puis on lui ouvrira une porte qui débouche sur l’enfer et on rendra sa tombe si étroite que ses côtes se croiseront.

Sa tombe se transformera en une fosse infernale et on lui ouvrira une porte d’où viendra un vent de l’enfer en guise de châtiment.

On lui dira : «voici ta place jusqu’à ce qu’Allâh te ressuscite. On lui ouvrira encore une porte qui débouche sur le paradis et lui dira : ceci serait ta place si Allâh t’avait bien guidé ».



Cela permet de savoir que la tombe peut être soit un des jardins, des jardins du paradis, soit un des fossés, des fossés de l’enfer.



Le châtiment et le bienfait s’appliquent dans la tombe aussi bien au corps qu’à l’âme.



Et il en est de même dans l’au-delà au paradis ou en enfer.



Quant à celui qui meurt noyé, brûlé ou dévoré par un fauve, son âme recevra sa part de châtiment ou de bonheurs.



Cette part l’atteindra sur terre ou en mer ou dans le ventre des fauves ou dans n’importe quel autre endroit, en fonction de la volonté d’Allâh.



Mais la majeure partie du châtiment ou des délices qui touchent l’âme seront subit éternellement, que ce soient les délices, ou que ce soit le châtiment.



L’âme du croyant va au paradis.



Le Prophète (sallallahu ’alayhi wa salam) a dit :



« l’âme du croyant est un oiseau qui perche sur les arbres du paradis et se nourrit de leurs fruits. Et l’âme du mécréant ira en enfer ».



L’obligation qui incombe à tout musulman et à toute musulmane est d’accepter avec soumission les informations données par Allâh - ’Azza Wa Djal - et par Son Messager (sallallahu ’alayhi wa salam).



Ils doivent y croire de la manière voulue par Allâh - ’Azza Wa Djal - même si un côté de leur signification n’est pas clair pour l’adorateur [d’Allâh].



Car la sagesse parfaite appartient à Allâh - Subhânahu.



Madjmu’ Fatâwa du SHeikh Ibn BâZ, 8/338

copié de manhajulhaqq.com
P
27 mars 2019 17:25
J'ai écris avec des preuves


La seul foutaise qu'il y a ici c'est toi




Qu'Allah te guide


Et qu'ils nous guide




Pour info faut pas lire que le coran y a les hadiths la sunna du prophète sala alyi wa salam



Citation
Jade* a écrit:
Il fait arrêter avec adhab Al qabr, c'est de la foutaise. Tu a déjà lu ça dans le Coran ?

Il n'y a pas de tourment de la tombe. Tiens lit Sourate ya-sin verset 52

en disant: «Malheur à nous! Qui nous ressuscités de là où nous dormions? »C'est tout ce que Le Miséricordieux avait promis; et les messagers avaient dit vrai. (36:52)

Donc, on meurt, on dort, il n'y a pas d'auditions jusqu'au rassemblement général. grinning smiley
*
27 mars 2019 17:31
Et quand le hadith contredit le Coran, on fait quoi ? Parce que là c'est le cas.
Citation
Patiencee a écrit:
J'ai écris avec des preuves


La seul foutaise qu'il y a ici c'est toi




Qu'Allah te guide


Et qu'ils nous guide




Pour info faut pas lire que le coran y a les hadiths la sunna du prophète sala alyi wa salam
P
27 mars 2019 17:35
T'achete des livres des tafsir avec l'explication des verset

Tachete des livres avec l'explication des hadiths

Tu va voir un imam

Tu prend ton tél et tapel un savant

SoubanaAllah je vais pas faire ton éducation religieuse
Bon sang


Rechercher la science tu comprend ce que sa veut dire


Tu prend pas un truc et tu imagine l'explication y a des livrss y a des gens de science

C'est sa rechercher la science. Oups
Citation
Jade* a écrit:
Et quand le hadith contredit le Coran, on fait quoi ? Parce que là c'est le cas.
S
27 mars 2019 17:35
Un hadith (sa7i7) ne contredit pas le Qur’an

C’est peut-être ta compréhension qui en est biaisée, voilà pourquoi les tafsir et explications (faites par des SAVANTS) existent.

Dsl jvous réponds à tous quand jsuis po-posey inshaAllah

yawning smiley
Citation
Jade* a écrit:
Et quand le hadith contredit le Coran, on fait quoi ? Parce que là c'est le cas.
*
27 mars 2019 17:41
Mais ici c'est le cas. Le Coran te dis tu vas dormir jusqu'au rassemblement et le hadith te dis tu vas souffrir de la pire façon qui soit avant le jugement . Quel est l'intérêt du jour du jugement dans ce cas ? La souffrance round 2 ? Heu

Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Un hadith (sa7i7) ne contredit pas le Qur’an

C’est peut-être ta compréhension qui en est biaisée, voilà pourquoi les tafsir et explications (faites par des SAVANTS) existent.

Dsl jvous réponds à tous quand jsuis po-posey inshaAllah

yawning smiley
*
28 mars 2019 06:36
Un hadith sahih ne contredit pas le Coran .... Enfin une phrase sensée concernant le hadith sur ce forum. Quand je lis certains s'expliquer le Coran que par le biais du hadith Are you crazy

Citation
LeRoiSoleil a écrit:
Un hadith (sa7i7) ne contredit pas le Qur’an

C’est peut-être ta compréhension qui en est biaisée, voilà pourquoi les tafsir et explications (faites par des SAVANTS) existent.

Dsl jvous réponds à tous quand jsuis po-posey inshaAllah

yawning smiley
S
28 mars 2019 13:54
Salam wa aleykoum,

Je te conseille de te pencher sur le Tawhid et tu auras les réponses à tes questions.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook