Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment l'annoncer à ses parents?
t
11 mai 2011 15:36
Selam,

voilà je suis en couple depuis prés d'un an et plus les mois passent plus je me rend compte que c'est lui et personne d'autre, je sais qu'il m'aime profondement et c'est reciproque de jour en jour... maintenant on envisage reelement de se marié mais il est malien et moi marocaine. Je suis trés réaliste et je sais que mes parents ne l'accepteront pas j'allais dire jamais mais Allah wahlem j'espere que si quand meme! Bref je voudrais savoir si il y a des marocaines ici ou que vous connaissez qui sont deja marié et comment l'on t'ils annoncer à leurs parents??

Balk'ALLAH ou fik merci.
11 mai 2011 16:10
Allah i kemel bel Khir.

En faite cela dépend de tes parents, selon leur mentalité , tu devra adapté une méthode pour leur annoncer.

Tu a déjà aborder le sujet avec ta maman, Es ce que pour tes parents ce qui les importe c'est que ton futur mari soit un bon musulman ou ils veulent absolument un marocain?

Moi j'ai connu les deux cas, une marocaine qui sait mariée avec sénagalais mais ses parents l'ont accepté sans problème car pour eux, du moment que c'est un musulman et qu'il rend leur fille heureuse , c'est le principal.

Une autre, c'étais avec un francais reconverti, ses parents sont super strictes mais avec la patience et la perseverance, elle l'a fait accepté et machallah à deux enfants avec lui maintenant.

c'est pour ca , tout dépend de tes parents ....
B
11 mai 2011 16:22
Sans être méchante mais si tu sais d'avance que tes parents n'accepteront pas ça pourquoi t'être engagé dans cette relation??

Sinon tout ce que je peux te conseiller c d'en parler quand monsieur te demandera en mariage comme ça ce sera ok de votre côté et tu pourras l'annoncer à tes parents, mais ça risque de faire l'effet d'une bombe...
Bon courage
p
11 mai 2011 18:01
Citation
baba75 a écrit:
Sans être méchante mais si tu sais d'avance que tes parents n'accepteront pas ça pourquoi t'être engagé dans cette relation??

Sinon tout ce que je peux te conseiller c d'en parler quand monsieur te demandera en mariage comme ça ce sera ok de votre côté et tu pourras l'annoncer à tes parents, mais ça risque de faire l'effet d'une bombe...
Bon courage

vilaine tu m'as enlevé les mots de la bouche !!!grinning smiley
M
11 mai 2011 18:47
Voilà tout dépend de la mentalité de tes parents perplexe
Si t'es convaincue que c'est le bon, tu pourras bien les convaincre, il faut juste savoir adapter la bonne manière et surtout préparer le terrain smiling smiley

Inch allah khir

Bon courage smiling smiley
Qui a remarqué quand on dit " LÂ ILAHA ILÂ ALLAH " nos lèvres ne bougent pas? Soubhân'Allah ! ♥ Louange à ALLAH QUI nous a facilité la prononciation de cette phrase, pour ne pas trouver de difficulté à la dire le jour de notre mort !
e
12 mai 2011 15:55
je te conseille pas de poser tout sur la table , mais pas à pas , avant tout il faut avoir avec la maman , puis selon sa réaction tu va savoir le 2 eme pas...car les mentalités se diferent
jour après jour j'arrive à savoir que je suis devenu un élève ... mes professeurs sont les experiences, et mon école c'est la vie...alors j'apprends ...
o
13 mai 2011 17:03
Je suis dans le même cas que toi (voir un peu plus compliqué mais je reste sur ton cas).
je suis marocaine, et j'ai rencontré un sénégalais, on est fous l'un de l'autre, et on est persuadé qu'on est fait l'un pour l'autre.
ma question se pose par rapport à mes parents: ils sont vraiment strictes et bornés. ils ne veulent aucun étranger, ils veulent un marocain point barre. pour eux un marocain, un jour ou l'autre, il se remettra sur le droit chemin de la religion etc, par contre ils condamnent tous les étrangers d'être de mauvais musulmans etc. Ils pensent toujours au négatif (en cas de divorce, que faire avec les enfants? en cas de conflit entre les deux pays, la famille sera séparée etc)...
Je sais qu'ils seront à 200% contre. Mais je n'arrive pas à me séparer de lui, je l'aime trop. Et quand je vois mes connaissances baver pour trouver qqn de bien, je me dis que mon amour je l'ai trouvé et que ce serait dommage de le laisser filer, de se blesser mutuellement juste pour faire plaisir aux prétentions des parents... Des fois, je pense que c'est à eux de faire un effort et voir que leur fille est vraiment heureuse, et que c'est le plus important. Yen a marre de penser à ce que vont dire les autres! et après? ce n'est pas la fin du monde. Je pense que c'est donnant l'importance à ce que vont dire les autres qu'on s'enferme dans notre propre piège prison de tristesse, de commérages etc. Il y a plus beau dans la vie...

Bon maintenant le problème est toujours là. Il m'a demandé en mariage, et je sais que ce n'est pas du tout le bon moment de leur en parler. Peut être jamais. Et si on le faisait juste entre nous, sans que personne ne sache? On aura à se sacrifier un peu pour la tranquillité d'esprit des parents...
Par contre, si jamais un jour par le plus grand des hasard, ils sont au courant, ils m'en voudront à mort... Mais je leur expliquerai le pourquoi du comment... Mais ça ne me parait pas être une bonne idée, enfin je ne sais pas.
Enfin bref je suis perdue. Les parents pk vous nous compliquez la vie!!!

Des avis? Des conseils?
Que faire? Je ne veux pas blesser mes parents, et je ne veux pas le perdre...
t
22 mai 2011 00:39
Selam à tous,

Tout d'abord je tiens à m'excuser du retard à vrai dire j'avais oublier que j'avais publier ceci :-$

Merci pour vos conseils, tout est bon à prendre.

Mes parents sont assez renfermer pour eux "c'est un marocain point à la ligne!"

Il y a deux ans de ca j'ai eu le malheur de leur parler d'un algerien mdrr ils étaient pas du tout pour et donc j'ai vraiment pas insister (faut dire aussi que je tenais pas à lui plus que ça) alors apres l'algerien le malien! j'vous raconte pas!! :-S Mais cette fois ci je lacherrais pas le morceau parceque j'ai jamais aimer quelqu'un autant!

Pourquoi je me suis mis avec alors que je savais que mes parents n'accepteraient pas?? Tu sais quand tu tombe amoureux tu controles pas toujours tes actes, tu reflechis pas toujours, sur le moment tout est magnifique, tout est possible.
Au debut c'etait juste de l'amitié, pas une seconde j'aurais pensé que je tomberais amoureuse et puis bah c'est venu petit à petit sans que je m'en rend compte et maintenant impossible de m'en passer et Dieu sait que j'ai essayer mais trop dur et pourquoi me faire du mal comme ça alors que j'ai jamais été aussi bien avec quelqu'un pourquoi me refuser le bonheur juste parcequ'il est noir!? et alors? moi sa couleur je la vois meme plus!

J'ai trés peur de leurs reactions et d'un coté je suis tellement motivé pour leurs en parler que je fixe des dates pour enfin prendre mn courage à deux mains et tout leurs avouer!

Mercii beaucoup pour vos avis.
t
22 mai 2011 00:49
Citation
oniricae a écrit:
Je suis dans le même cas que toi (voir un peu plus compliqué mais je reste sur ton cas).
je suis marocaine, et j'ai rencontré un sénégalais, on est fous l'un de l'autre, et on est persuadé qu'on est fait l'un pour l'autre.
ma question se pose par rapport à mes parents: ils sont vraiment strictes et bornés. ils ne veulent aucun étranger, ils veulent un marocain point barre. pour eux un marocain, un jour ou l'autre, il se remettra sur le droit chemin de la religion etc, par contre ils condamnent tous les étrangers d'être de mauvais musulmans etc. Ils pensent toujours au négatif (en cas de divorce, que faire avec les enfants? en cas de conflit entre les deux pays, la famille sera séparée etc)...
Je sais qu'ils seront à 200% contre. Mais je n'arrive pas à me séparer de lui, je l'aime trop. Et quand je vois mes connaissances baver pour trouver qqn de bien, je me dis que mon amour je l'ai trouvé et que ce serait dommage de le laisser filer, de se blesser mutuellement juste pour faire plaisir aux prétentions des parents... Des fois, je pense que c'est à eux de faire un effort et voir que leur fille est vraiment heureuse, et que c'est le plus important. Yen a marre de penser à ce que vont dire les autres! et après? ce n'est pas la fin du monde. Je pense que c'est donnant l'importance à ce que vont dire les autres qu'on s'enferme dans notre propre piège prison de tristesse, de commérages etc. Il y a plus beau dans la vie...

Bon maintenant le problème est toujours là. Il m'a demandé en mariage, et je sais que ce n'est pas du tout le bon moment de leur en parler. Peut être jamais. Et si on le faisait juste entre nous, sans que personne ne sache? On aura à se sacrifier un peu pour la tranquillité d'esprit des parents...
Par contre, si jamais un jour par le plus grand des hasard, ils sont au courant, ils m'en voudront à mort... Mais je leur expliquerai le pourquoi du comment... Mais ça ne me parait pas être une bonne idée, enfin je ne sais pas.
Enfin bref je suis perdue. Les parents pk vous nous compliquez la vie!!!

Des avis? Des conseils?
Que faire? Je ne veux pas blesser mes parents, et je ne veux pas le perdre...



Selam,

Les phrases que j'ai souligner soubhan'Allah c'est exactement ce que je me disais.
Je veux pas d'une histoire dans le hrlam, je veux me marier et etre heureuse avec l'elu de mon coeur mais si je me mari en cachette, sans l'accord de mes parents c'est aussi du hrlam donc que faire!?
Je compati ma soeur, courage! yawning smiley
23 mai 2011 15:26
Bonjour,

Alors moi j'en suis au stade où il m'a demandé en mariage et où j'en ai parlé à mes parents.

Ma mère pas de problème (même si ça ne passe pas vraiment comme une lettre à la poste) et mon père c'est NON catégorique! mais il n'aura pas le choix que de changer d'avis. c'est ça ou rien!

Il dit qu'il ne veut pas parce que c'est un noir (mais sinon il n'est pas raciste .....la blague!)

Il ne faut jamais dire j'en parlerais au bon moment, parce que c'est ce que je me disais à chaque fois et en fait, tu te rends compte que ce n'est jamais le bon moment. Alors il faut se lancer et c'est tout.

Perso, impossible d'en parler directement à mon père alors je l'ai dit à ma mère et à mon grand frère qui en ont parlé à mon père.

Le plus difficile c'est qu'ils sont au bled et que j'ai dû leur dire cela par téléphone histoire qu'ils cogitent tous les deux et maintenant, j'attends leur retour pour avoir une vrai discussion avec eux.

A partir du moment où tu sais où tu mets les pieds et que ton homme est musulman, je ne vois pas le problème.

J'ai toujours pensé que les parents voulaient le bonheur de leurs enfants mais ce n'est pas le cas systématiquement....

En tout cas bon courage!.
t
24 mai 2011 09:55
Merci pour ton aide c'est gentil.

C'est vrai qu'il y a pas de moment precis pour en parler mais bon c'est dur je bloque dés que j'ai envie d'en parler j'ai plus les mots je beugue!! SOS

Tes parents ne t'on pas encore donner de reponse c'est bien ca??
24 mai 2011 10:11
Citation
tagada6 a écrit:
Merci pour ton aide c'est gentil.

C'est vrai qu'il y a pas de moment precis pour en parler mais bon c'est dur je bloque dés que j'ai envie d'en parler j'ai plus les mots je beugue!! SOS

Tes parents ne t'on pas encore donner de reponse c'est bien ca??

Je bloquais aussi mais un moment je me suis dit qu'il fallait que cela se sache et le plus tôt sera le mieux, parce que le vrai boulot se fasse après sachant que ça peut prendre du temps.... (Négociations, débats etc...)

Ma mère n'est pas contre mais mon père ne veut rien savoir pour l'instant.

J'attends qu'ils rentrent du bled pour leur en parler face à face.

Parce qu'au téléphone, on ne peut pas tout dire, c'est compliqué!

Mais j'ai un espoir que ma mère me fait comprendre à demi mot. De toute façon, je ne lacherai pas l'affaire.

Bon courage!
t
24 mai 2011 15:42
Merci hé bien bon courage à toi, j'espere que ton pere finira par accepter! thumbs up
o
24 mai 2011 16:21
Je suis vraiment fière qu'au moins une fille ait les couilles de tenir tête pour réaliser son rêve. Car généralement, nous les filles, on a tendance à nous culpabiliser dès que nos souhaits ne correspondent pas à ceux des parents. L'entourage enfonce le clou dans la plaie ... on se sent mal, on se sent comme étant les 'bads guys", et voila, on se dégonfle. les parents gardent de nous l'image de la petite fille qu'il faut tjs surveiller parce qu'elle ne sait pas ce qu'elle fait, les gens se disent "mais comment est ce qu'elle a osé?", et nous on reste triste dans notre coin parce qu'on n'a pas ce qu'on voulait.

Alors que si on passe le pas, et si on va jusqu'au bout, c'est sût qu'ils ne seront pas d'accord ou bien qu'il le seront très difficilement, mais plus tard, ils verront que le bonheur est la, et nous nous devons d'assumer nos choix, si ça tourne mal, il faut s'assumer...

Tout est question de courage à mon avis.
Et nos frères? Eux, ils peuvent choisir qui ils veulent, chinoise, francais, japonaise, hollandaise, etc... no problemo.
f
25 mai 2011 08:56
Bonjour les filles

J ai rencontré mon homme qui est senegalais en 2003 et nous nous sommes mariés en 2006
Quand je l ai annoncé à ma mere il n y a eu aucun soucis mais mon pere laisse tomber!!!!! il me disait jamais de la vie.
Mes oncles cousins freres etaient contre
Mais moi j étais déterminée je savais que c etait l homme de ma vie; il est beau (pour moi) instruit intelligent et a une grande ouverture d esprit. On s est rencontré a la fac nous avons été amis pendant plus d un an puis l amour s est installé. Il était en doctorat mais ma famille et mes proches disaient qu il mentait qu il faisait son intelligent pour me berner. Qu une fois marié il allait arreter ses études ses papiers en poche.
Sa famille est aisée au bled mes parents n y croyaient pas ma famille disait qu il devait venir de la brousse qu il devait avoir 20 freres et soeurs lol. Ils avaient la tete remplie de préjugés genre ils sont polygames.

Bref, je me suis mariée sans l accord de mon pere ce qui fut un choc pour lui donc tt le monde disait il l a marabouté mdr

Mon pere mes freres soeur ma mere m ont ts renié pendant plus d un an. Ils ont ts coupé les ponts avec moi. En 2007 j ai accouché de mon 1er bb. Ma soeur l a dit a ma mere. J ai envoyé des fotos à ma mere par le biais de ma soeur.

Quand mon fils a eu 1 mois c était ramadan. Coup de fil de mes parents pour m inviter à rompre le jeune avec eux Et la ma mere me dit ramene ton mari avec toi

Nous sommes arrivés chez eux la boule au ventre Hamdoulilah tt s est bien passé et depuis ce jour nous sommes réconciliés

J ai eu mon 2eme bb en 2010. Nous sommes heureux mes parents ont appris à connaitre mon mari et l apprecie bcp
On est mm parti au maroc avec mes parents l an dernier tt s est passé à merveille avec ma famille

Voilà pour mon expérience bon courage à vous et accrochez vous
25 mai 2011 13:48
Citation
tagada6 a écrit:

Merci hé bien bon courage à toi, j'espere que ton pere finira par accepter! thumbs up

Merci, je l'espère aussi..

Et d'un côté, je me dis qu'il n'aura pas le choix. Heureusement que j'ai ma soeur et mon frère de mon côté.

Et encore bon courage à toi, il faut y aller même si tu beug, une fois que les premiers mots sont sortis de ta bouche, le reste va aller plus ou moins tout seul et surtout, pas tout en même temps, petit à petit (c'est comme ça que ma mère a accepté maintenant car elle s'y est faite) mais ne perd pas ton temps.
P
25 mai 2011 15:26
Salam!

Déjà il est grand temps de se marier, c'est quoi ça grinning smiley

De plus, si il est musulman, peut importe son origine, tes parents ne peuvent pas lui interdire de t'épouser, sinon on tombe dans un genre de nationalisme, ce qui eut devenir du racisme...
L
10 mars 2014 17:20
Alors c´est facile de critiquer ! Si on doit se plier aux exigences de parents racistes, on ne fera jamais avancer les choses. On est en France, et on a des droits a defendre, le premier étant de se marier avec la personne de notre choix. Je suis francaise et mes parenrs n´accepte pas mon conjoint étranger. Je suis enceinte et je n´arrive meme pas a leur dire ! Ca devient ridicule, on est en 2014 et nous n´avons pas a subir le rejet de nos parents pour des choix nobles et honnêtes ! Courage ! La vie est un combat ! On a disciminé les juifs, les arabes, les musulmans, les blacks, etc ... juste a cause de leur couleur de peaux ou de petites differences culturelles ! Nous sommes en 2014 et c´es a nous de faire changer les choses !
p
1 mai 2014 11:20
bonjour,je m'apelle pauline,j'ai 11 ans et je supporte plus de me faire martiriser par mes parents.comment leurs annoncer?je trouve jamais le courage et je suis de plus en plus susceptible quand j'essai de demander conseil a des amis je peut aller jusqu'à en pleurer en me remémorant ces souvenirs que je ne peut oublier.aidez-moi svpcrying(
S
1 mai 2014 14:27
Assalamu alaykum oukhty

Je suis dans le même cas que toi mais à l'inverse mdr mon copain est marocain moi senegalo-bissau guinéenneecest trop dur pour faire accepter cette relation surtout de son côté mais Allah wahlem si Mos parents font du racisme cest leur pb, tant quil est muslim persévère!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook