Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment annoncer une séparation à ses proches ?
T
28 mars 2012 23:13
Salam Alaykom

Comment annoncer à son entourage, proche et moins proche (famille au Maroc, le voisinage en France, les connaissances) sa séparation ?

Merci smiling smiley
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
m
29 mars 2012 00:46
salem

pourquoi le dire aux voisins
?
T
29 mars 2012 01:14
Salam

Mirabelle, il ne s agit pas de "le dire aux voisins"LoL Mais il y a des voisins quand tu habites dans un batiment par exemple, qui te connaissent, qui te savent marier (et qui savent que suite a ca tu as demenagé) et hop, du genre ou lendemain, ils se mettent a te croiser quotidiennement, donc forcement, ils s interrogent, te font des remarques implicites (histoire de gratter des infos) et donc c est pourquoi je posais la question de savoir comment l annoncer sans raconter ta vie et pour faire taire les questions inutiles qui ont tendance a revenir....?

smiling smiley
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
n
29 mars 2012 01:23
Ben si on te pose la question Ben tu dis que tu es sépare.
Et puis c'est tt. Tu n'es pas non plus obliger de donner la raison.
Sinon dis le a une grande gueule, le lendemain tout le monde est au courant.
j
29 mars 2012 02:12
separation veut divorce parce que tu es musulmane ya pas de separation ya divorce cest ca
dis le cest normal et cest pas la fin du monde
m
29 mars 2012 02:41
bin ta famille encore je comprend que tu cherche un moyen de leur annoncer, mais les voisins et les connaissances perso je m'en ficherais complètement si j'étais toi

tant qu'on te pose pas la question, laisse les gens jazzer, et si on te pose la question dit que tu es séparé, sans aller plus loin, ça ne regarde personne
c
29 mars 2012 17:26
ça dépends de qui on se sépare.

soit tu dis la vérité soit tu dis que il ta avoué son homosexualité par exemple. je plaisante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/12 17:28 par Lee Mouna.
F
29 mars 2012 17:56
salam,
tout d'abord cette situation n'est pas facile du tout je te souhaite becaucoup de courage et allah i3awid 3alik inchAllah .
En ce qui concerne comment le dire aux proche ta famille , il le sauront c'est normal comme le mariage il doit être divulgué pour qu'on sache que tu es à nouveau libre et si quelqu'un voudrait demander ta main il le pourra (le mariage et le divorce ne doit pas être caché ce n'est pas un pêché hallllllllllllllllllal, pour les voisins qui n'on t rien à foutre que de se mêler des affaires des autres et médiser sois très naturelle et si tu ne veux pas le leur dire tu es libre et tu n'as pas à te justifier ni à expliquer et s'ils ont un peu de retenu même si ils sont au courant et bien ils ne doivent pas aborder le sujet pour ne pas froisser tes sentiment .sad smiley
29 mars 2012 20:43
Déjà ca ne regarde personne, et puis si jamais ils venaient à te questionner eh bien tu leur dis mektaba!!
T
29 mars 2012 21:26
Salam,


Pourquoi tu n'envois pas des faire-parts?

Franchement pourquoi le dire aux voisins et au reste de la famille? A savoir que ces derniers avec le bouche à oreille ils le sauront que tu le veuilles ou non.

Les voisins, surtout ceux qui cherchent à corbotter, affiches leur ton plus beau sourire en disant que tout va bien s'il te demande quelque chose.

Qu'Allah te facilite pour la suite.
M
29 mars 2012 21:57
Salam

T'as pas besoin d'y mettre la forme tu présente les choses simplement.
Pour ma famille au Maroc c'est mes parents qui l'ont annoncé

Pour les voisins, moi j'ai rien dit, et certains avec qui je m'entends bien m'ont demandé j'ai juste dit qu'on etait séparés, ils m'ont dit c'est dommage etc et voila sans plus.
29 mars 2012 22:09
salem aleykoum

allah y aouinik dans cette épreuve

ne deballes pas ta vie à tes voisins, dis leur juste que tu es séparée et si on te demande pourquoi (on te le demandera dans 99% des cas ....) tu dis juste el mektab, et tu coupes court à la discussion, ne laisse pas les gens te prendre en pitié du genre "ohhh miskina" répond toujours el hamdulilah .

mais c'est vrai que les cancans du voisinage çà a tendance à nous rendre malade !

allah y hdina amine
[b][color=#00CC66]Rabi hab li mina salihin : Seigneur, fais moi don d'une progéniture d'entre les vertueux.[/color][/b] Amine essai bb1 coelio+hystero fin janv 2012 tout est ok maintenant hamdulilah kheir inch'allah
a
29 mars 2012 22:42
SLM ou sinon tu fais un goûter géant et si il te demander c'est pour quelle évènement tu leur dit que tu fête ta séparation et voila
m
30 mars 2012 00:22
salam,
cela ne regarde personne.
n
30 mars 2012 09:49
j'ai une amie francaise qui a feté son divorce avec salle et tout ..........

peut etre ca viendra chez nous.
30 mars 2012 09:53
Salam,

Je comprend pas pourquoi meler les voisins à t avie? On critique les comérages mais on cherche a être dedans?

T'inquiètes ils le devinerons d'eux même s'ils ne sont pas trop con.
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
z
30 mars 2012 12:13
salam


tu le dis simplement à ta famille , il 'y a pas besoin de discours ni mise en forme .

tes voisins s'il te posent la question tu le dis MAIS SURTOUT NE RACONTE JAMAIS LE POURQUOI DU COMMENT

déja CE NE SONT PAS LEURS AFFAIRES
d'autres part , ne dévoile pas les défauts de ton époux ou les tiens
enfin tu ne feras que devenir la risée des gens qui se nourrissent que de ce genre d'histoire pour vivre et sentir bien .

je ne comprend même pas les gens qui demande les raisons de la séparation moody smileyevil
T
30 mars 2012 14:31
Salam

Merci à tous et toutes pour vos contributions....
Concernant ma famille au Maroc, ce sont mes parents qui vont leur annoncer.... ( mais je sais que j aurais droit a d innombrables questions quand j y retournerai, et parfois un "Iwa ma Mektebche" ou " Ma tfahemneche" ne suffit pas.... eye rolling smiley
Sinon, peut etre me suis je mal exprimée lorsque je disais voisinage LoL Soyons clairs, il ne s agit pas d'aller le crier siur tous les toits ou d en faire une fierté, et encore moins de raconter ma vie, ce n est pas mais pas du tout mon genre.... No no
Mais simplement, trouver une formule qui fera taire les questions, car je vis dans un quartier où en effet, beaucoup te repose les memes questions à chaque fois que tu les croises tant qu ils n auront pas reponse à leurs questions.... Je parlais essentiellement des mes voisins de paliers et cages d'escaliers.... Ce sont des voisins "proches".... Que je croise tous les jours ou presque, apres les autres bien sur je m en fiche, dans la rue, c est Salam/Salam et c est tout....
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
P
4 avril 2012 16:50
Bon courage!! !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook