Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment l'aider?
N
12 août 2011 03:21
Asalam aleykom

Avant toute chose Ramadan Mobarek said qu'Allah accepte et facilite votre jeune insh'Allah.

Voila apres un certain temps de réflexion je me suis décidée à poster.
Il y a quelques jours je suis tombée sur une personne que j'avais perdue de vue et que je connaissais depuis mon enfance.
Mais lorsque je l'ai vu il avait changé du tout au tout: il avait perdu sa gaité, son sourire, sa joie de vivre.. Il est devenu aigri.
j'ai même ressenti de la colère (ya rabi pardonne moi) en voyant qu'il se laissé sombrer peu à peu (je me disais mais pourquoi? pourquoi ne réagit-il pas? Il faut qu'il se ressaisisse! Je ne voulais pas le voir comme ça.. Non.. Pas lui.. ) Mais ensuite je me suis sentie dévastée.. j'ai vu au fond ses yeux la profondeur de sa tristesse et de sa souffrance, il a eu tant de choses dans sa vie qui font qu'il n'avait plus la force de lutter, il avait perdu confiance en lui, en ses amis, la vie, le destin.
J'en ai eu le coeur brisé de le voir dans cet état. Je me suis sentie si impuissante face à ses souffrances. J'ai peur pour lui.
Comment le soutenir? comment me comporter avec lui pour l'aider à surmonter les épreuves qu'il traverse? Tout en sachant que j'ai déja essayé de lui parler mais étant donné que nous nous étions perdu de vue quelque temps c'est assez délicat donc je ne sais pas comment lui faire entendre raison? comment faire pour ne pas lui montrer ma propre tristesse face à sa situation pour ne pas le blesser?
S'il vous plait aidez moi j'ai besoin de vos conseils.
v
12 août 2011 12:47
La solution est simple à dire mais difficile à pratiquer. L'astuce est de casser sa focalisation sur ses mauvaises expériences et élargir son champs de vision pour voir le bon côté de sa vie.
Il est normal qu'après une forte épreuve l'esprit humain reste attaché à cette épreuve.Ainsi ses conséquences s'aggravent. Pour l'aider remettez le en mode normal càd qui assimile tous les côtés de la vie.
y a un exercice qui peut vous aider: demandez lui de vous dire 50 choses qui renforce son attachement à la vie et qu'il n'est pas prêt à céder à tous prix. Il va probablement se sentir de trouver quelque une. Surprenez le qu'il a tort et qu'il juste dans son corps plus de 50 appreils (les 5 sens, le coeur, le cerveau, les poumons, ....).
En commençant pas ses choses basics incontestables il va se rendre compte des نعم الله
Ensuite tu pourra lui parler de ces membres de la familles qui l'on aidé, des amis ...etc

Qui sait ça pourrait marcher
A+
N
14 août 2011 23:25
Bonsoir à tous!

very close merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre c'est gentil.
Comme tu le dis "c'est simple à dire mais difficile à à pratiquer" d'autant plus que parmi les choses (ou plutôt les personnes) qui renforcent son attachement à la vie il y a celles qui sont aussi pour lui source de souffrances..
ça me fait mal d'assister à tout cela impuissante.. je ne sais pas comment faire sad smiley mais je vais tout de même essayer de le voir cette semaine.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook